DXO9 ajuster le traitement Prime quand aplats

Démarré par jpch84, Novembre 02, 2013, 23:58:37

« précédent - suivant »

jpch84

S'il est vrai que Prime peut créer des aplats sur certaines images ou lisse un peu trop par défaut, il y a moyen de laisser un peu de grain et obtenir un rendu plus naturel, mais ne toucher que le curseur principal n'est pas suffisant.

Je me suis aperçu que baisser le curseur principal ET en parallèle le curseur basses fréquences donne un résultat intéressant.

Prime de 10 à 20 et basses fréquences à 65 est un bon compromis, Prime à 0 basses fréquences à 50 laisse plus de grain (trop?).

A adapter selon l'image, j'attends vos avis et retours, Prime est une nouvelle technologie, il faudra quelques temps et tests pour en tirer le meilleur parti.

Bernard2

Citation de: jpch84 le Novembre 02, 2013, 23:58:37
S'il est vrai que Prime peut créer des aplats sur certaines images ou lisse un peu trop par défaut, il y a moyen de laisser un peu de grain et obtenir un rendu plus naturel, mais ne toucher que le curseur principal n'est pas suffisant.

Je me suis aperçu que baisser le curseur principal ET en parallèle le curseur basses fréquences donne un résultat intéressant.

Prime de 10 à 20 et basses fréquences à 65 est un bon compromis, Prime à 0 basses fréquences à 50 laisse plus de grain (trop?).

A adapter selon l'image, j'attends vos avis et retours, Prime est une nouvelle technologie, il faudra quelques temps et tests pour en tirer le meilleur parti.
Je suis toujours étonné lorsque je lis des commentaires craignant trop de lissage.
Il arrive que ce soit vrai mais pas toujours.

Prime est particulièrement performant, un à plat est un a plat pour quoi faudrait forcément qu'il contienne du bruit?
Alors oui en très haute sensibilité où il est forcément impossible d'éliminer tout le bruit sans toucher aussi aux détails, mais jusqu'à 800 iso un à plat peut rester un à plat. Au dessus on laisse un peu de bruit, bien sûr.

Oliveeee

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2013, 20:53:27
Je suis toujours étonné lorsque je lis des commentaires craignant trop de lissage.
Il arrive que ce soit vrai mais pas toujours.

Prime est particulièrement performant, un à plat est un a plat pour quoi faudrait forcément qu'il contienne du bruit?
Alors oui en très haute sensibilité où il est forcément impossible d'éliminer tout le bruit sans toucher aussi aux détails, mais jusqu'à 800 iso un à plat peut rester un à plat. Au dessus on laisse un peu de bruit, bien sûr.

Je comprends ce que tu veux dire au sujet du lissage sur un applat qui a un avantage à être très propre ; mais je pense que ce que craint jpch84, c'est la création d'un applat ou de plaques qui n'existent pas.

J'ai eu le phénomène sur 2 images.
- 1 image au D7000 à 6400 Isos, bien exposée.
Une rambarde dans la partie sombre se transforme en 1 plaque de couleur particulièrement visible en regardant l'image normalement. En fait, ce point ne m'avait jamais attiré l'oeil avant de faire cette conversion en prime (la on le regarde très vite
- 1 autre image au D3100 à 3200 isos que la cellule avait exposée pour les hautes lumières de la lampe derrière 2 personnes. Bon... certes... La photo est vilaine. Mais ce n'est pas le sujet. Sur les parties sombres des visages, prime par défaut a composé le profil de plusieurs plaques comme on en fait avec une spatule et de l'enduit. Qd on ouvre l'image, c'est particulièrement visible et moche. L'image bruitée (ou en "DXO haute" ou LR) est, elle, plus lisible / compréhensible.
Un manteau posé derrière n'est pas reconnaissable. je me suis demandé ce que c'était, et en ouvrant l'image en "DXO haute" / LR / ou même en version bruitée, on reconnait le dit manteau.

J'ai donc ressayé de trafiqué les curseurs. J'ai retenue un compromis qui me semblait pas mal du tout :
Luminance = 30
Basse fréquence = 70 (j'ai fais des essais 5 par 5)

Au final, je suis à la limite de l'apparition de ces plaques (en visu normale), avec, à 100%, un rendu bien évidemment moins propre qu'avec les réglages de bases, mais toujours plus propre que LR, et nettement mieux en colorimétrie et contraste global.

Jusqu'à 1600 Isos, les réglages de base sans prise de tête sont TOP.
Ensuite mes essais sont directement à 6400 ISO sans avoir essayé les valeurs intermédiaires. C'est sur les fichiers vraiment très hauts isos ou j'ai tendance à légèrement réduire le les réglages de base aux valeurs ci-dessus.

Voilà pour mon humble participation...

Bernard2

Citation de: Oliveeee le Novembre 15, 2013, 10:32:04

Ensuite mes essais sont directement à 6400 ISO sans avoir essayé les valeurs intermédiaires. C'est sur les fichiers vraiment très hauts isos ou j'ai tendance à légèrement réduire le les réglages de base aux valeurs ci-dessus.
Oui c'est exactement ce que je disais plus haut, aux sensibilités moyennes les logiciels modernes  sont capables d'éliminer complètement le bruit sans pour cela pénaliser les détails.C'est aux sensibilités très élevées qu'il faut faire un compromis bruit résiduel/détails.

belnea

je rajouterais que le compromis dois aussi se faire selon la destination de l'image. vu que l'on perd de la netteté à l'impression, il faudra garder un peu de bruit alors que pour son affichage, il en faut moins... :)
Canon R3 Powered

THG

Le travail sur PRIME ne s'arrête pas là, côté DxO. Les algos vont continuer à évoluer...

belnea

Citation de: THG le Novembre 15, 2013, 15:45:19
Le travail sur PRIME ne s'arrête pas là, côté DxO. Les algos vont continuer à évoluer...
je le sais. tu me l'as déjà dis en face au salon  ;D ;D
ps : celui qui pensait aux .dop dans un dossier distant  ;)
Canon R3 Powered

jpch84

Il me semble que la plage d'utilisation du curseur basses fréquences est entre 65 et 80, en dessous le bruit BF devient gênant, au dessus ça sert a rien, autant laisser à 100.

Et pour le curseur principal entre 10 et 40.

Mais il y a des images ou les réglages par défaut fonctionnent, 40 -100 -100

A adapter selon le cas.

jpch84

Citation de: THG le Novembre 15, 2013, 15:45:19

Ben en effet, voici la version 9.1:

Nouveautés depuis la version 9.0.1

• Amélioration de la qualité du traitement PRIME : les images traitées avec PRIME sont désormais plus nettes.

• Intégration des améliorations de DxO FilmPack 4.5 :
o Deux nouvelles pellicules : Agfa Scala™ 200x et Kodak Ektar™ 100
o Nouvelle fonction pour placer les cadres en dehors de l'image
o Nouvelle fonction pour choisir le côté sur lequel la fuite de lumière doit être appliquée.
o Nouvelle fonction pour appliquer le virage sur le cadre et/ou la texture et/ou la fuite de lumière.
o Suppression de certains artefacts lors de l'application de cadres.
• Nouvelle fonction d'export vers Facebook.
• Amélioration de la vitesse de premier affichage des images, grâce à l'utilisation de la prévisualisation incluse dans le fichier RAW. En conséquence, de légères différences de couleur et de contraste peuvent apparaître entre la première image affichée et l'image corrigée.
• Prise en charge de 8 nouveaux boîtiers :
o Olympus OM-D E-M1 (édition Elite uniquement)
o Sony A7R (édition Elite uniquement)
o Nikon D5300
o Canon PowerShot S120
o Canon PowerShot G16
o Panasonic GX7
o Sony NEX-5T
o Pentax K-500
• PRIME fonctionne désormais correctement sur toutes les images des Fuji S3 Pro et S5 Pro.
• L'état plié ou déplié de la section « Réglages avancés » de la fenêtre « Export vers disque » est conservé lors de la sélection d'une autre option de sortie et lors de la réouverture de la fenêtre.
• Les images en attente de traitement sont désormais matérialisées dans l'explorateur d'images.
• Les images prises avec un iPhone 5S ne produisent plus d'erreur lorsque le module de l'iPhone 5 est installé.
• L'icône de chargement dans la loupe de la sous-palette de réduction du bruit est désormais animée.
• Correction d'autres bugs mineurs.