Sommet

Démarré par Patlaine, Décembre 09, 2013, 20:49:24

« précédent - suivant »

Patlaine

Près de chez la "Dame de Haute Savoie"

Toujours difficile la photo de paysage en N&B, mais je persiste, hanté par les photos de Ansel Adams...

Zut ! Encore une photo ratée !

Chris Th

Eh bien ! Tu as bien fait car, sans vouloir te faire rougir de satisfaction, j'ai tout de suite pensé à lui en voyant ta photo (avant même d'avoir lu ton mot), c'est bon signe, non ?! Très belle photo avec un "tirage" aux petits oignons. Beaux contrastes et rendus. Une force qui se dégage ... et en même temps ce côté champêtre et paisible avec ces chevaux qui donnent judicieusement une échelle à ta montagne. Bref, ta "hantise" a fini par payer ... Et je suis bien d'accord avec toi pour dire que Adams est THE référence en photo NB de paysage.
Amicalement,
Chris Th

PS Tout au plus, aurais-je apprécié un tout petit peu plus d'espace de chaque côté (arbre et surtout les chevaux).

J-J

belle photo!
beau contraste ente la roche et la prairie
traitement n&b excellent

Patlaine

Merci à vous deux de vos retours bienveillants .....

jeanray

De beaux contrastes, bien rendus.
Comme Chris, je trouve le cadrage un peu serré à droite. On retrouve aussi l'effet "grand angle" qui est un peu gênant sur l'arbre de gauche ; à ce propos, le panoramique par assemblage me parait être une bonne solution dans ce type de situation où le recul est limité car il évite, en grande partie, ces problèmes.
Cordialement
JR

Patlaine

Citation de: jeanray le Décembre 11, 2013, 09:03:39
De beaux contrastes, bien rendus.
Comme Chris, je trouve le cadrage un peu serré à droite. On retrouve aussi l'effet "grand angle" qui est un peu gênant sur l'arbre de gauche ; à ce propos, le panoramique par assemblage me parait être une bonne solution dans ce type de situation où le recul est limité car il évite, en grande partie, ces problèmes.
Cordialement
JR

Certes, encore faut-il avoir un pied avec soi ...  je n'avais que le 16mmm Zenitar ..

jeanray

Citation de: Patlaine le Décembre 11, 2013, 15:13:11
Certes, encore faut-il avoir un pied avec soi

Ce n'est pas un problème ; tous mes panoramiques sont faits sans pied ; s'il n'y a pas de premier-plan trop proche (ce qui est le cas de ta photo) un logiciel dédié (j'utilise autopano) s'en sort vraiment bien.