Dématriçage neuromorphique

Démarré par PHOTOGOGUE, Décembre 19, 2013, 11:10:56

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

http://www.iscpif.fr/tiki-download_wiki_attachment.php?attId=638
Delbruck a développé un type de capteur qui imite la façon dont certaines parties de la rétine encodent des images pour le cerveau. Delbruck travaille au sein de l'institut de neuro-informatique de l'université de Zurich.

Une rétine c'est 100 millions de photorécepteurs.

Will à l ouest

Je n'ai pas lu tout l'article, seulement l'encadré concernant le développement de cette caméra.

Si j'ai bien compris, on parle bien de caméra et non de capteur (j'ignore si la caméra est basée sur un principe de capteur existant ou si elle utilise un système classique type C-MOS ou CCD).

Le principe est pas con : ne détecter et n'enregistrer que les variations de la scène au lieu de capter toute la scène. Très intéressant.

Au lieu, comme les caméras traditionnelles, de prendre une photo complète toutes les x millisecondes, la caméra n'enregistre rien tant que rien de ne change, mais est capable d'enregistrer immédiatement la moindre variation puisque le flux de données à traiter est bien moins important.
Seulement, j'avoue avoir du mal à voir l'application en photographie. A l'exception du cas tout de même assez rare où on a un appareil sur pied extrêmement stable faisant qu'une scène restera en grande partie fixe entre deux photos, chaque photo est une nouvelle scène complète.
Par ailleurs, l'intérêt de cette nouvelle caméra est la vitesse : capable de déceler le plus infime mouvement grâce à sa haute vitesse de capture, elle peut réagir en fonction des dits mouvements.
Mais en photo ? Ça reste toujours le photographe qui déclenche, non ?

Même en cinéma, je ne suis pas sur de l'intérêt de la chose.

Par contre, pour des applications techniques, industrielles, pour de la recherche, etc, c'est effectivement génial. Merci pour l'info.