Le Pilat sous le soleil matinal

Démarré par vincent3569, Décembre 10, 2013, 00:59:41

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

après les grosses chutes de neige sur la Loire, ça faisait 2 semaines que je pistais un lever de soleil sur les crêtes du Pilat dans de bonnes conditions de lumière.
après une tentative infructueuse le week-end dernier (la brume est restée accrochée entre 1000 et 1500m) où j'ai quand même pu faire des choses intéressantes (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198831.0.html), tous les feux étaient au vert pour ce dimanche matin.

pendant que les coureurs de la SainteLyon en finissaient avec leur course de nuit, je suis partis de très bonne heure de Lyon pour grimper à la Jasserie.

à la demande de JeanRay, qui a trouvé la lumière de ce matin là "moyenne" (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199277.0.html), voici quelques photos rapportées d'un de mes lieux fétiches.

la 1/

vincent3569

vincent3569

vincent3569

vincent3569

vincent3569

et pour finir la 6/

bien content de m'être levé de bonne heure sur ce coup là :)

CLeC

Bonjour,

Effectivement tu as eu raison d'en profiter !
Pour ma part mes préférées sont la 2 avec ses teintes délicates et la 6 même si j'y regrette un peu l'alignement vertical des tours et du Mont Blanc, je les aurais bien vus espacés plus régulièrement pour "rythmer" l'horizontale (mais ça n'est que mon avis !).  ;)

Autrement ça avait encore l'air superbe ce matin : c'était un crève coeur de descendre de ma colline pour gagner le brouillard de Lyon...

vincent3569

Je note pour la 6...
mais pour cette photo, je suis au somment du crêt de la Perdrix, donc au point culminant du coin et je n'avais pas une grande latitude pour varier le cadrage.

pour ce qui est du brouillard Lyonnais, je suis dedans ce matin, et je ne vois pas le soleil au-dessus  :-\
mais c'est sur que ces conditions sont top et bienheureux ceux qui peuvent randonner en montagne en ce moment, et peuvent choisir le bon jour sans contraintes perso/pro (qu'est-ce que j'aurais pas donné pour être du coté du refuge des Aiguillettes dans le Vercors ce dimanche matin...).

ceci-dit, je pense que samedi et dimanche étaient les meilleurs jours : la neige qui étaient sur les arbres tombaient un max sous le soleil : du coup, ça enlève un peu du charme.

CLeC

Attention comme à chaque fois pour mes commentaires :
1- je ne prétends pas avoir raison, ce ne sont que des suggestions en passant
2- effectivement aussi : parfois les suggestions ne sont pas réalisables (c'est toute la différence entre celui qui a grimpé sur le terrain dans le froid à l'aurore et celui qui regarde la photo chez lui derrière son écran)  ;)

Pour le brouillard en ce moment : le ciel bleu n'est pas bien loin, vers 300m d'altitude (400m selon les endroits)...

jeanray

Bonjour
Belle série aux couleurs douces et naturelles, c'est vrai que la neige, le givre et la mer de nuages magnifient ces lumières matinales.
Une préférence pour la 2 et surtout la 6.
Cordialement
JR 

vincent3569

les remarques/suggestions sont toujours bonnes à prendre pour progresser, quand elles sont dites dans ce but là, de manière constructives...
après possible/pas possible, c'est autre chose...

pour finir, 2 dernières photos (d'autres photos ainsi que les développements finalisés de celles que je vous propose seront sur mon blog un peu plus tard)

la 7/ un peu à l'arrache (panorama à main levé, en suivant les préceptes d'Arnaud Millot : assemblage de photos verticales prise au télé)
là, l'Oeillon et le Mont Blanc ne sont pas alignés)  ;)

vincent3569

et la 8/, à la Croix de l'Oeillon
ici ce sont arrétées mes déambulations photographiques, j'ai rebroussé chemin fissa jusqu'à la Jasserie, histoire d'être rendu de bonne heure chez moi...

joeldegrane

Belle série, la 2 et la 6, pour le mélange de neige, de givre et de mer de nuages.
cdt
Joël