reglages de nos k3

Démarré par kakos, Décembre 05, 2013, 18:02:59

« précédent - suivant »

kakos

pour discuter des réglages de ce nouveau boitier en fonction des conditions d'utilisation

Joan

Citation de: kakos le Décembre 05, 2013, 18:02:59
pour discuter des réglages de ce nouveau boitier en fonction des conditions d'utilisation

Alors, soit il n'est pas réglable, soit les conditions ne sont pas encore réunies ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

K20D

Faut enlever le bouchon d'objectif et régler sur "On" avant de pouvoir prendre une photo   ;D

C'est juste pour essayer de faire avancer le schiii...mili.mili...mili...blick !

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a des nouveautés à explorer côté AF, ou du côté de la simulation de filtre passe bas.

Joan

TRève de plaisanterie,
ce fil peut être intéressant nous n'en doutons pas.
Peut être celui qui la lancé pourrait déjà faire part de quelques expériences et options qu'il a choisi.

clodomir

c'est un montagnard ... alors tu connais : va doucement ... c'est tout bon ...  8)

kakos

j'ai même pas encore eu le temps de lire le manuel!!
mais j'espérais que tous les possesseurs de k3 participent pour que l'on gagne tous du temps....vu que c'est un peu ce qui me manque en ce moment....
j'attends un peu le nouveau dxo et un bon écran (qui est sur la route) pour poursuivre mes essais
je viens de recevoir une sonde pour calibrer l'écran
ça avance....doucement mais surement.... ;)

pour l'instant ma seul interrogation était sur quand activer la stab ou pas et le réglage avec un objo manuel ne se trouvant pas dans la liste

réponse sur un autre fil :
Citation de: Joan le Décembre 08, 2013, 20:10:59
La stabilisation sera nécessaire pour une vitesse inférieure à l'inverse de la valeur de la focale multipliée par 1.5. Donc < 1/87ème de seconde pour 58mm. Il est donc préférable de la laisser en fonction pour les prises de vues extérieures en hiver, où il est fréquent de tutoyer le 1/100ème et en dessous.
Choisir 60 mm au démarrage (le plus proche de 58).

finalement 55mm car 60 y a pas

Joan

haelder

Exact kakos le K3 du fait de ses 24Mpx est très sensible au bougé.

J'ajouterai à cela que la taille des photosite du K3, 3.9µm, versus 4.8µm des K5 a une incidence sur la diffraction, source également de " non netteté " qui selon René Bouillot serait contrôlable via le paramètre ouverture.

Coté du Px        Ouverture limite      Ouverture
carré µm             de diffraction          conseillé
                                 f/                      f/

3,8                         11,4                   8
               K3
   4,0                         12                      9

4,5                         13,5                  10
                K5
   5,0                          15                    10

Pour le moment mes test concernent donc  pour le K3

Focales                     ouvertures                                       vitesses                                      iso
                                                                                 conseillées mini                          automatique
300          Pentax                4 à 11                            1/400 (avec ou sans pied)               100-1600
200          Pentax                2,8 à 11                         1/300
Z 50/135   Pentax                2.8 à 11                         1/150 à 1/200
55mm*1.4 Pentax                1.4 à 12                         1/50

Habitué aux K10, K20D, K5, et K5IIs, j'avais conservé les mêmes réglages de base en mode TAV, j'ai été surpris par
ce problème de "bougé" stabilisateur activé du K3, et par la diffraction à 1 cran de serrage près. Avant donc de partir
à la conquête de belles images; j'ai procédé à des essais qui par ailleurs  continuent. Le K3 me semble relativement  plus complexe à maîtriser que ses prédécesseurs. Bonne journée à tous.

clodomir

bienvenue parmi les Verts , haelder !
ouffff, ton tableau est d'une rigueur et d'une precision ... j'en retiens les resultats ! merci  8)

Diapoo®

Oui, excellent travail Haelder, merci, ton tableau va faire référence pour tous les possesseurs de K3  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

haelder

Je reviens vers vous au sujet des réglages du K3. Je suis toujours en tests cocernant ce boitier. J'aime bien faire la
part des choses entre arguments marketing et innovations techniques réelles, et prendre la route sans avoir au retour trop de surprises.

Si vous activez dans le menu mode de prise de vue : correction distorsion +aberration chromatique latérale  + correction
illumination périphérique,  vous ralentissez ++  la marche du K3, donc: la rafale ou le braketing d'exposition. Par default seule aberration chromatique est sur " marche " ( commercialement ceci explique cela).

Autre constat : il y a risque supplémentaires de " bougé " à vitesses basses ( inf à 1/50 ) si : shake réduction et simulateur filtre AA sont activés en même temps.  De plus il est conseillé dans le manuel (p 64) de ne pas utiliser le simulateur à des vitesses supérieures au 1/1000. (par default le simulateur est sur arrêt et shake sur marche). Les avancées ou innovations ont leurs contraintes.

NB:  En ce qui me concerne un test=100 photos qui souvent finissent à la poubelle.

Bonne journée à tous

jean76_58

Bonjour,
voila mon problème :
Sur mon K3, l'objectif sms F 50mm 1,7  ne fonctionne pas. Le F clignote et tout est bloqué.
j'ai cru que l'autofocus était mort mais tout est ok  lorsqu'il est sur mon K5...
Si quelqu'un a la solution pour la truffe que je suis...
Merci 

Laurentg78

Essaie cette manip. Ca permet de pouvoir utiliser des objectifs un peu ancien avec une bague de diaphragme.

"Dans le menu E4, ligne [27. Utilis. bague diaphragme]
Sélectionnez [Autoriser] "
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

jean76_58

merci Laurent,
Alors après la manip que tu indiques l'autofocus marche maintenant ! :-)
mais... la focale n'est pas prise en compte F_ _
j'ai fais deux clichés et ils sont à PO : 1,7 ....
Une idée ?

Laurentg78

Mets la bague de diaphragme sur A (pour automatique) sinon essaie de vérifier les contacts de l'optique.

jean76_58

j'ai essayé toutes les possibilités et bien sûr sur A...
Ce qui me parait étrange c'est que tout fonctionne normalement sur le K5 !!!
Étonnant, non ?
Les contacts... je les ai essuyé avec un sopalin... (?)
Merci de te pencher sur mon "cas".
:-)

Laurentg78

J'ai la même optique que toi et je n'ai pas de soucis sur mon K5 et K3 suite au paramétrage indiqué plus haut.

jean76_58

veinard !  ;D
Tant pis pour moi !

clodomir

Citation de: jean76_58 le Décembre 17, 2013, 14:59:49
Bonjour,
voila mon problème :
Sur mon K3, l'objectif sms F 50mm 1,7  ne fonctionne pas. Le F clignote et tout est bloqué.
j'ai cru que l'autofocus était mort mais tout est ok  lorsqu'il est sur mon K5...
Si quelqu'un a la solution pour la truffe que je suis...
Merci 
question bete : ton objectif a-t-il bien  , sur sa bague de diaphragme , la position "A" ?
sinon , je ne vois qu'une question de parametrage incomplet , et la ... je laisse la main a plus expert pour te guider .
as-tu un autre objectif de meme type / generation ?

jean76_58

non, pas une question bête...
Oui, il a la position "A".
J'ai essayé en position débrayé (manuel) et il reste à 1,7 quoique je ferme.
Sur le K5, tout marche...   >:(
Sinon, je n'ai que des limited et le zoom standard du k5 (18-55). Ils fonctionnent normalement sur le k3...

Laurentg78

le F clignotte toujours ? Tu es sur quelle mode ? Av ? Sv ? Tv ? autre ? lol

jean76_58

Non, ça ne clignote plus ; ça se présente comme ça :   F - -
j'étais en Av mais c'est la même chose sur les autres modes (même le vert).

Un bon exorciste dans vos connaissances...?  ;D

yoda

est-tu sur de bien avoir encliqueté la bague de diaf sur A ?

je crois que F....apparait quand la bague n'est pas sur A

jean76_58

Bien sûr et de toutes façons, lorsque je le place sur le k5, tout marche !  ;)

haelder

A jean 76_58.
Il y a dans le menu . C4 réglages perso, un onglet 27: Utilisation de la bague de diaphragme. Cet onglet est réglé par default sur "ne pas autoriser". Cet onglet définit s'il est possible d'activer le déclenchement lorsque la bague de diaphragme est réglée sur une valeur autre que A.
Bonne soirée à tous.

jean76_58

A Aelder
Laurent m'a déjà fait faire cette manip.
Curieusement alors que cela n'a rien à voir (je crois), l'autofocus s'est mis à fonctionner après (peut être un hasard).
mais impossible de lui faire prendre en compte la focale ; que ce soit sur "A" ou sur une ouverture donnée en manuel...
Comme je disais plus haut, je crois qu'un bon exorciste est maintenant la solution à mon problème... ;D
merci en tous cas pour ton intervention.

Laurentg78

je viens de faire un essai. Quand je suis bien en position A, l'affichage m'indique l'ouverture. Lorsque je change la position de la bague l'affichage montre F--. Vérifie bien que le A est bien en face du trait orange et qu'il n'a pas bougé pendant le montage sur le boitier.

jean76_58

Laurent,
la bague est bien sur A et comme je disais, si ce n'était pas le cas cela ferait la même chose sur le k5...
Merci de ta sollicitude  ;-)

clodomir

Citation de: jean76_58 le Décembre 17, 2013, 16:31:01
non, pas une question bête...
Oui, il a la position "A".
J'ai essayé en position débrayé (manuel) et il reste à 1,7 quoique je ferme.
Sur le K5, tout marche...   >:(
Sinon, je n'ai que des limited et le zoom standard du k5 (18-55). Ils fonctionnent normalement sur le k3...
il n'y aurait donc que cet objectif la qui poserait ce probleme ... vraiment bizarre ...

jean76_58

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 23:38:07
il n'y aurait donc que cet objectif la qui poserait ce probleme ... vraiment bizarre ...
Vous avez dit "Bizarre"...  ;D
Du coup, ça me fait peur d'acheter des vieux objo sur le net s'ils ne passent pas sur le K3...

Laurentg78

C'est quand même bizarre qu'il ne fonctionne pas sur ton K3. Sur le mien aucun soucis.

jean76_58

Citation de: Laurentg78 le Décembre 18, 2013, 14:09:37
C'est quand même bizarre qu'il ne fonctionne pas sur ton K3. Sur le mien aucun soucis.
Bon, j'abandonne ne voyant pas quelle solution est possible. Merci pour tes posts
cordialement ;)

tkosak

Une suggestion de test, pour voir si c'est l'objectif ou le K3 qui est défectueux : essayer l'objectif sur un autre K3, avec des réglages identiques.
Plus facile à dire qu'à faire, mais si tu as acheté en boutique pas trop loin de chez toi, tu peux tenter le coup.
Si K3 défectueux, retour en garantie, si objectif défectueux, ben..... à toi de voir ce que tu en fais.

jean76_58

Citation de: tkosak le Décembre 18, 2013, 18:22:45
Une suggestion de test, pour voir si c'est l'objectif ou le K3 qui est défectueux : essayer l'objectif sur un autre K3, avec des réglages identiques.
Plus facile à dire qu'à faire, mais si tu as acheté en boutique pas trop loin de chez toi, tu peux tenter le coup.
Si K3 défectueux, retour en garantie, si objectif défectueux, ben..... à toi de voir ce que tu en fais.
C'est une bonne idée
J'ai profité de l'offre Sophic Massy.
Donc, il faut que je trouve un possesseur de k3 autour de rouen.Si il y a quelqu'un... Je suis son"homme" !   ;D

tkosak

Une autre suggestion, plus facile à mettre en œuvre : essayer sur ton K3 un autre objectif de la même génération. Si tu as le même résultat, la faute au K3. Si l'autre objectif fonctionne correctement, la faute à ton objectif.

Laurentg78

ayant le même objectif il est difficile de déterminer qui du boitier ou objectif pose problème. Sauf faire un test de cet objectif sur un autre K3. surtout qu'il fonctionne sur son K5. Ce qui laisse plutôt penser à un pb de paramétrage côté K3.

tkosak

Faire le test avec un autre objectif similaire ne permettra pas de détecter tous les cas de panne, oui.
Mais si le K3 et le 2° objectif fonctionnent bien, c'est que le 1° objectif est en défaut. Et s'ils ne fonctionnent pas, la question reste en effet ouverte.

jean76_58

Reste à trouver un k3 désoeuvré...
Pas pour l'instant dans les magasins rouennais  :(

azurnet

A quand un kit avec 2 boitiers et un objectif, au lieu d'un boitier 2 objectifs.  ;D

bg1000

Bonjour
Voici mes premiers régalages

Mettre l'appareil en français
Choisir Paris à défaut d'autre chose
Régler l'heure
régler la date
Fixer la courroie
charger la batterie
Sortie en PEF + JPG plein pot
Essayer de trouver un câble HDMI D
Essayer de trouver un câble micro USB 3
Achat d'une carte SD Classe 10 UH1 pour faire des essais de transfert via l'appareil ou un lecteur de carte USB3

Voila

Je recherche le menu pour une seconde exposition rideaux fermés pour réduire le bruit du capteur.
BG