Pipit, mais lequel

Démarré par photo92, Novembre 26, 2013, 18:19:30

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Je ne sais lequel des pipits est ce ?
J'hésite entre le sponcielle et le farlouse
Pour précision, il a été pris sur le coup de 12h00, début novembre, dans l'Aude, près d'un marais salant (soit proche de la mer Méditerranée)
Merci pour votre précieuse aide

michelrogg

Bonsoir,
Bec fin, dos rayé, pattes roses: il s'agit d'un Pipit farlouse.

michel77

De prime abord le Pipit farlouse me semble être un bon candidat.
Toutefois, je me demande si un Pipit à gorge rousse avec une livrée de premier hiver ne serait pas encore meilleur.
Juste une piste !

Amicalement.

michelrogg

C'est vrai qu'il ressemble à un Pipit à gorge rousse !
Prudence: espèce plus rare et date tardive, les jeunes des deux espèces sont difficiles à distinguer, le cri est le meilleur critère sur le terrain.
Avez-vous d'autres images ?
D'autres avis seraient bienvenus.

photo92

Citation de: michelrogg le Novembre 30, 2013, 10:18:43
C'est vrai qu'il ressemble à un Pipit à gorge rousse !
Prudence: espèce plus rare et date tardive, les jeunes des deux espèces sont difficiles à distinguer, le cri est le meilleur critère sur le terrain.
Avez-vous d'autres images ?
D'autres avis seraient bienvenus.

Merci pour vos aides
Voici une autre image où l'on voit un peu plus son dos

Ajyx

...L'hypothèse de Michel77 pour un Pipit à gorge rousse de 1er hiver tiens bien la route même si la date est (un peu) tardive (il est noté au passage en octobre et cette année, le mois d'octobre a été particulièrement chaud, ce qui a pu faire rester certains individus un peu plus tard sur les sites de nidification).

...Voilà les critères qui me font penser qu'il y a de bonnes chances pour qu'il s'agisse d'un Gorge rousse de 1er hiver :
André

photo92

Citation de: Ajyx le Novembre 30, 2013, 12:01:00
...L'hypothèse de Michel77 pour un Pipit à gorge rousse de 1er hiver tiens bien la route même si la date est (un peu) tardive (il est noté au passage en octobre et cette année, le mois d'octobre a été particulièrement chaud, ce qui a pu faire rester certains individus un peu plus tard sur les sites de nidification).

...Voilà les critères qui me font penser qu'il y a de bonnes chances pour qu'il s'agisse d'un Gorge rousse de 1er hiver :

Je ne peux que te féliciter pour ta leçon...il suffit de suivre la flêche.
Tardif, le jour de la photo, le thermomètre est monté à 32°c, pour un début novembre pas mal
Merci

Ajyx

...J'ai omis un dernier critère (rajouté en rouge) :
André

gahuzo

bonjour,
pour ma part, pas vraiment convaincu par un gorge rousse...
la photo annotée est surexposée et le jaune tire ainsi sur le blanc.
les bretelles ne sont pas nettes, la barre alaire pas assez marquée, etc...

sur les photos de début, rien qui exclue un farlouse, comme celui-ci.
http://www.faune-lr.org/index.php?m_id=54&mid=20381
cordialement
hubert

Ajyx

...Bonjour Hubert,

...Comme le dit Michelrogg, les 1er hiver de ces deux espèces sont très difficiles à dinstinguer. Pour ma part, sans être sûr à 100 %, je trouve que l'hypothèse du Gorge rousse est à retenir. Je me fonde plus sur une "impression" que sur des critères bien précis : je trouve que cet oiseau est très contrasté, qu'il présente un bec vraiment fin à la base, des stries noires épaisses et "claquantes"...

...Il faudrait avoir une photo de dos car le meilleur critère reste les bretelles blanches très marquées que présente le jeune Gorge rousse. Sur la photo initiale, l'angle de prise de vue ne permet pas d'en juger vraiment et, sur le seconde, le dos n'est plus visible.

...Pour le blanc pur, effectivement, j'ai remonté un peu les niveaux car, sur la photo initiale, l'oiseau est assez sombre. Je ne pense pas que ça ait joué beaucoup sur les tons, par contre, il faut remarquer que la balance des blancs est calée sur le fond ensoleillé et que la partie à l'ombre (où se trouve l'oiseau) présente une forte dominante bleue. Cela peut effectivement fausser les couleurs et transformer du jaunâtre en blanc pur.

...Photo92, as-tu une vue de dos ?
André

photo92

Pour la prise de vue, j'ai fait 2 photos pour avoir quelque chose, pensant qu'il irait vers le soleil, mais non.
il a pris son envol vers le buisson à son arrière.
Donc désolé pas de photo de dos.
Pour les écarts IL, difficile de faire mieux en rendu (et la compression imposée par le site n'est pas faveur de cette photo)
Mais je dois vous remercier pour votre aide

photo92

Je resterai sur un doute.
Ah, si l'emploi de Mme pipit avait été conservé.
Lol