Nikkor 50mm 1.4 AF-S, AF-d ou 50mm 1.8 ?

Démarré par Pat.Jack, Décembre 02, 2013, 17:16:17

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils veut acquérir le petit 50mm à monter sur le D7000 (et donc 75mm).
Il se pose la question de savoir s'il prendrait le 1.4 ou le 1.8.
Il veut faire du portrait.

Je vais lui prêter le 1.4 que je détiens pour qu'il puisse essayer.  Il me serait donc agréable de lire les avantages et inconvénients du 1.8 par rapport au 1.4.

J'ai aussi essayé de trouver dans l'ensemble du forum s'ils avaient déjà été confrontés.  Rien trouvé (je dois peut-être changer les verres de mes lunettes).
Si quelqu'un a déjà confronté ces 2 cailloux, ou qui connaît un post correspondant, merci de l'aider dans son choix.

Je sais aussi (et lui aussi) que le prix n'est pas le même du tout.  Est-ce que la différence de qualité vaut cette différence de prix ?

D'avance un grand merci à tous,
PatJack

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 02, 2013, 17:16:17
Est-ce que la différence de qualité vaut cette différence de prix ?

Non.
(c'est la seule réponse possible à cette question quand elle est formulée de cette façon)

Pat.Jack

Héhé, je ne sais pas pourquoi, j'étais sûr que tu serais le premier à répondre.

Qu'entends-tu par cela ?  Comment devrais la formuler ?

Merci Verso ;-)
PatJack

jeanbart

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils veut acquérir le petit 50mm à monter sur le D7000 (et donc 75mm).
Il se pose la question de savoir s'il prendrait le 1.4 ou le 1.8.
Il veut faire du portrait.

Je vais lui prêter le 1.4 que je détiens pour qu'il puisse essayer.  Il me serait donc agréable de lire les avantages et inconvénients du 1.8 par rapport au 1.4.

J'ai aussi essayé de trouver dans l'ensemble du forum s'ils avaient déjà été confrontés.  Rien trouvé (je dois peut-être changer les verres de mes lunettes).
Si quelqu'un a déjà confronté ces 2 cailloux, ou qui connaît un post correspondant, merci de l'aider dans son choix.

Je sais aussi (et lui aussi) que le prix n'est pas le même du tout.  Est-ce que la différence de qualité vaut cette différence de prix ?

D'avance un grand merci à tous,

Ayant les deux optiques ainsi que le Maudit, je conseillerai sans hésiter la version 1.8 qui est efficace dès la pleine ouverture avec un bon piqué et un bon micro-contraste.
En plus elle est relativement abordable pour une optique Nikon de qualité.

En comparaison la version f 1.4 donne des images un peu plus douces.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 02, 2013, 17:23:09
Qu'entends-tu par cela ?

Par cela, j'entends que les différences en perfs brutes, en rendu (et en luminosité !), etc, seront de toutes façon faibles (et pas forcément toutes à l'avantage du modèle le plus cher, d'ailleurs, soit dit en passant). Alors que l'écart de prix ne l'est pas...

Pat.Jack

PatJack

55micro

J'ai aussi essayé de trouver dans l'ensemble du forum s'ils avaient déjà été confrontés.  Rien trouvé (je dois peut-être changer les verres de mes lunettes).

Dans le forum peut-être... mais là sûrement :

http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/
Choisir c'est renoncer.

Pat.Jack

PatJack

benito

même avis que les autres intervenants (j'ai 50 1,8 D  et l'AFS ainsi que le 50 1,4 AFS)

prendre le 50 1,8 AFS , pas cher et vraiment excellent
et mon 50  1,4 AFS est plus lent que le 50 1,8 AFS...

Pat.Jack

Merchi à toi aussi Benito.

Mon fils lira donc vos conclusions et choisira en toutes connaissances de cause.  A mon avis, il sera même plutôt content de ces réponses :D

Merci à vous tous.
PatJack

JMS

Le 50 AFS G 1.8 est quand même nettement meilleur à pleine ouverture que le modèle AFD !

JMS

Dans la fausse vie il est en retrait...pour 50 € de plus il n'y a pas à hésiter à mon avis.

Fanzizou

On compare toujours soit les AFS 1.4 contre 1.8, soit les 1.4 entre eux, soit les 1.8 entre eux.

La comparaison qui m'intéresse est 50 f1.4 AFD (que j'ai) contre 50 f1.8 AFS, à f1.8 et f2   (chiant le mec....), vu que je n'ai pas l'intention d'acheter le f1.4 AFS trop cher et plus lent en AF que le f1.8

JMS

Le 50 AFS 1.8 est meilleur à f/1,8 et f/2 que le 50 AFD 1.4, mais nettement moins bon à f/1,4  ;)

Fanzizou

Citation de: JMS le Décembre 03, 2013, 11:27:03
Le 50 AFS 1.8 est meilleur à f/1,8 et f/2 que le 50 AFD 1.4, mais nettement moins bon à f/1,4  ;)

C'est ce que j'ai en tête, la question est de savoir si ça vaut les 200€ d'investissement....Je serai resté en DX, oui, en FX, hum....(je monte tout de même mon 85 beaucoup plus souvent que mon 50...). Surtout en 12Mpix (pourquoi pas plus tard, mais là...). Pour l'AFS...? hum...

Y'a une autre façon de régler le dilleme: se payer le 58G, et vendre/poubelliser tous ses anciens 50 (je dois aussi avoir un 50AIS série E et un 50 AF non D f1.8 à la bague dure qui trainent  :D ), que des merdes à coté de l'objectif ultime ;D

(tout Acquéreur du 55 Zeiss OPTA à 2600€, et qui a jeté le 58G dans sa poubelle, est prié de m'indiquer son adresse  ;D ).

Jean-Claude

Citation de: Fanzizou le Décembre 03, 2013, 11:39:19
C'est ce que j'ai en tête, la question est de savoir si ça vaut les 200€ d'investissement....Je serai resté en DX, oui, en FX, hum....(je monte tout de même mon 85 beaucoup plus souvent que mon 50...). Surtout en 12Mpix (pourquoi pas plus tard, mais là...). Pour l'AFS...? hum...

Y'a une autre façon de régler le dilleme: se payer le 58G, et vendre/poubelliser tous ses anciens 50 (je dois aussi avoir un 50AIS série E et un 50 AF non D f1.8 à la bague dure qui trainent  :D ), que des merdes à coté de l'objectif ultime ;D

(tout Acquéreur du 55 Zeiss OPTA à 2600€, et qui a jeté le 58G dans sa poubelle, est prié de m'indiquer son adresse  ;D ).

T'es fatigué là, le Zeiss s'appelle OTUS.

Jean-Claude

Mon 50 1,8 AF est globalement le plus faible de mes optiques dans cette focal

Le 50 1,4 AFd est bien meilleur

Le 501,4 G AFS plus homogène et contrasté

Le 58 1,4 G AFS n'est à mon avis pas le meilleur choix pour un débutant, il peut toujours l'acheter plus tard, idem pour le 45 Micro 2,8 PCE

Ne pas oublier non plus les 55 Micro 2,8 AIS ou les 60 Micro qui peuvent être un bon choix.

Pat.Jack

Merci la Salamandre :), JMS, Fanzizou et Jean-Claude.

Mon fiston m'a demandé d'aller voir chez notre fournisseur le prix et le délai de livraison pour le AF-S 1.8 G.
Il est raisonnable, pas comme son vieux père ;D

Comme les deux seront dans la maison, je ferai peut-être quelques essais comparatifs.  Sur le 7000, 700 et 300.

En tout cas, un très grand merci à vous tous.
PatJack

clover

Citation de: JMS le Décembre 03, 2013, 11:06:04
Dans la fausse vie il est en retrait...pour 50 € de plus il n'y a pas à hésiter à mon avis.

ça dépend où, amazon fait un écart de 80€.

Pat.Jack

En ce qui concerne le 50mm AF-S 1.8 G, je le trouve entre 258 et 169 €.

Bonne fourchette ?
Plus qu'à voir ce que me fait mon mag. ;)
PatJack

55micro

Citation de: Pat.Jack le Décembre 04, 2013, 08:47:06
En ce qui concerne le 50mm AF-S 1.8 G, je le trouve entre 258 et 169 €.

Bonne fourchette ?
Plus qu'à voir ce que me fait mon mag. ;)

200 à la fnouc, 183 chez Digit. 169 c'est douteux... matériel remballé après retour client?
Choisir c'est renoncer.

Pat.Jack

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2013, 09:20:06
200 à la fnouc, 183 chez Digit. 169 c'est douteux... matériel remballé après retour client?

Non, pas du tout, voici le lien

http://www.cameranu.nl/nl/objectieven/nikkor/vast-brandpunt/nikkor-af-s-50mm-f-1-8-g-objectief/h126_490_187514

J'y ai déjà acheté pas mal de matos en parfait état et NEUF...
Jamais aucun souci et magasin physique sur place.
PatJack

55micro

Citation de: Pat.Jack le Décembre 04, 2013, 18:43:37
Non, pas du tout, voici le lien

http://www.cameranu.nl/nl/objectieven/nikkor/vast-brandpunt/nikkor-af-s-50mm-f-1-8-g-objectief/h126_490_187514

J'y ai déjà acheté pas mal de matos en parfait état et NEUF...
Jamais aucun souci et magasin physique sur place.

Oui tu as raison j'ai déjà acheté aussi (je n'avais pas vérifié ce prix chez eux, pour une fois) mais attention +2% si paiement par CB, et le port est plus cher que chez Digit.
Effectivement si tu peux y aller et payer en liquide c'est intéressant.
Choisir c'est renoncer.

Pat.Jack

169 roros + 3 roros (paypal), pas de frais de port.

Il l'a commandé mercredi soir, reçu ce midi.

Merci à vous tous pour vos conseils.
PatJack

Fanzizou