blague mode rafale EOS-M

Démarré par FroggySeven, Décembre 02, 2013, 22:29:04

« précédent - suivant »

FroggySeven

MF, 1/4000 : en bien en mode rafale, il prend (à la louche) :

2 photos  à  un intervalle    de 0,5 sec
3 photos  à  des intervalles de 1    sec
suivantes  à des intervalles de  2   sec

Ils auraient dû appeler ça le mode "brise fugace"  (mais ça faisait peut-être tropnom de parfum ;) ?).
1) Est-ce un bug de mon appareil ou de la mise à jour 2.0 du firmware ?

2) Quitte à rogner sur le buffer, ils auraient surtout mieux fait de supprimer le mode "rafale",
    et de  faire un un mode "prises de vue rapprochées" permettant d'appuyer 3 fois sur le déclencheur de façon rapprochée...

3) à l'usage, ces 2 sec entre deux vues, c'est de loin le pire défaut de l'EOS-M

Mistral75

FroggySeven

Je n'étais pas du tout au courant : merci pour l'info !!!!!

FredEspagne

Vous n'avez rien compris. L'EOS M a eu une rafale très rapide, pour un vaudois! (celui à qui tu racontes une blague le vendredi et qui éclate de rire au milieu de la messe du dimanche).
Tout est relatif!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

;)

Plus sérieusement, ce n'est pas tant une question de rapidité que de durée.

S'il avait une rafale de 50 im/s ça me ferait toujours une belle jambe, si c'est toujours sur 2 images seulement  ;D   !!!

phil67

Citation de: FroggySeven le Décembre 04, 2013, 09:51:23
;)

Plus sérieusement, ce n'est pas tant une question de rapidité que de durée.

S'il avait une rafale de 50 im/s ça me ferait toujours une belle jambe, si c'est toujours sur 2 images seulement  ;D   !!!

50image/seconde : ça s'appelle une camera et canon en propose des pas mal ....

FroggySeven

Sauf que pour pouvoir extraire une photo,

la HD c'est trop peu, et la 4K encore trop gros et trop cher.
Et puis de toute façon on perd le fill-in.

Micky43

J'ai testé le mien, avec le firmware 2.02. La rafale est d'au moins 5, voire 6 images régulières avant de ralentir à env. 1 im /2 sec. Peut-être que la carte joue un rôle. Sur l'EOS-M j'utilise une Sandisk 16 GB Extreme Pro.

FroggySeven

Merci pour l'info  :)    :)    :)

J'avais une Transcend SDhc 16 Go...

J'espère que ça vjavascript:void(0);a rentrer dans l'ordre en rachetant la même carte que toi.

Hachu21

Je viens de faire deux trois essais et je viens de découvrir un truc étrange :
mode manu, 18-55 ou 22mm, quelque soit l'iso, AF "one shot", carte sansdisk 90mo/s
- en jpeg : je prend 3 images rapidement et ça ralenti sévère
- en RAW, j'en prend 6 avant que la cadence baisse

Plutôt illogique, non?
Si vous pouviez me confirmer ce comportement, ça voudrait dire que c'est le processeur qui est le maillon faible et pas la taille du buffer!

Micky43

J'ai testé mon M en JPEG et là, le nb de déclenchements monte logiquement à 8 - 9 sur 3 essais.
C'est donc autre chose !

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 04, 2013, 23:07:20
Je viens de faire deux trois essais et je viens de découvrir un truc étrange :
mode manu, 18-55 ou 22mm, quelque soit l'iso, AF "one shot", carte sansdisk 90mo/s
- en jpeg : je prend 3 images rapidement et ça ralenti sévère
- en RAW, j'en prend 6 avant que la cadence baisse

Plutôt illogique, non?
Si vous pouviez me confirmer ce comportement, ça voudrait dire que c'est le processeur qui est le maillon faible et pas la taille du buffer!
As-tu vérifié si tu as les corrections logicielles d'objectif activées (aberrations chroma, vignettage) par ex ?

FroggySeven

J'ai refait des essais hier soir avec ma nouvelle carte sandisk extrem pro (95 Mo/s la bête... mais prix raisonnable en 8Go) conseillée par Micky avant de lire vos posts (oublié ordi au boulot !), et  constaté le même phénomène que Hachu :

En jpeg : rafale de 6 (le buffer se rempli moins vite)
             vue par vue toute les 2 sec ensuite  
             (le proc' est effectivement le maillon faible, lorsqu'il faut calculer la compression;
             J'avais aussi noté que l'AF pouvait aussi utiliser des ressources proc').

En raw  : rafale de 3 (le buffer sature vite),
             vue par vue toutes les 1 sec ensuite
             (le débit d'écriture est le maillon faible cette fois... ce qui est plus normal)
Mais ça, c'était avant ;) ... l'idée géniale de Fab de supprimer les corrections optiques en temps réel !!!
Nouveaux essais ce midi en MF  au 1/125 SANS corrections optique :

RAW : rafale 6 vues puis toute les 1 secondes (pas mal :) )
JPEG : rafale illimitée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alélouïa !
Il n'est pas si mauvais que ça ce petit EOS-M  :)  :)  :)  
ça ouvre des horizons, en particulier pour le parachutisme   ;D
Merci à tous : je vais peut-être finir par l'aimer ce M !

Fab35

Hachu21

Mêmes tests, mêmes résultats. En désactivant les corrections optiques, le M à une rafale jpeg illimitée;
Et on retrouve le fonctionnement classique de la vitesse de rafale qui ralenti avec la montée en iso.

Sinon le fait de rester en mode rafale permet d'améliorer sensiblement le délai entre deux images uniques.
Bref, ici le digic 5 semble montrer ses limites. Je ne sais pas comment il se comporte sur les reflexes équivalents?

Pour tempérer cette remarque, il faut préciser que "digic 5" est une appellation marketing et qu'on ne sait pas ce qu'elle signifie techniquement pour chaque appareil.
On ne connait pas les fréquences de la puce, ni la mémoire associée. Du coup je doute que les Digic 5 d'un S110, d'un M ou d'un 700D aient les mêmes specs.

TomZeCat

FroggySeven

Citation de: Hachu21 le Décembre 07, 2013, 17:20:19
1) Et on retrouve le fonctionnement classique de la vitesse de rafale qui ralenti avec la montée en iso.
2) Sinon le fait de rester en mode rafale permet d'améliorer sensiblement le délai entre deux images uniques.

1) Je ne connaissais pas : c'est à cause d'un travail de lissage plus lourd ?
2) Je ne me l'explique pas trop, mais c'est amusant :
  J'ai commencé ce sujet en me demandant à quoi sert le mode rafale,
  et je le termine en me demandant à quoi sert le mode vue par vue !!!
PS TomZeCat : heureusement, ce n'est pas sous Windows !