Etes-vous prêt à changer tous vos périphériques ?

Démarré par LSCC, Décembre 04, 2013, 11:39:54

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Dans la lignée de l'abandon des ports parallèles, ADB, série, SCSI, la connectique de l'iPod, iPhone, iPad (pour passer au Lightning), voici que l'USB3 devrait voir son port changé et, bien évidemment, devenir incompatible avec le format USB2 ou USB3 actuel.
http://www.macg.co//materiel/2013/12/le-connecteur-usb-3-changera-de-taille-et-de-forme-en-2014-78508

Allez les gars, faut repasser à la caisse.
Bonjour le bor... pour les clés USB
>:(

dioptre

FotoPlanet

Citation de: dioptre le Décembre 04, 2013, 12:04:42
Bof ! il y aura surement des adaptateurs !

+1  Surtout que l'on va vers une évolution sans fils!
Survivant

morvandiau

Citation de: LSCC le Décembre 04, 2013, 11:39:54

Allez les gars, faut repasser à la caisse.
>:(
Avec l'obsolescence programmée des disques durs,  qu'il faudrait mieux changer au bout de 3 à 5 ans, je sens comme des nuages d'orage qui vont s'accumuler sur notre couple qui dure de puis 37 ans, comme au "bon vieux temps" quand j'avais acheté mon Mac SE à 35.000 francs (plus de 5300 euros !!) : http://www.greenit.fr/article/materiel/seagate-et-western-digital-programment-l-obsolescence-de-leurs-disques-durs-4155

Nikojorj

Citation de: dioptre le Décembre 04, 2013, 12:04:42
Bof ! il y aura surement des adaptateurs !
Oui, il ne s'agit que d'un 3e type de connecteur USB3, qui n'existait pas encore en vraiment petite taille.

L'USB2 a pu exister en type A et type B, tailles standard, mini et micro, sans qu'on aie tout à racheter, juste qq cables.

Gruick

Si cela pouvait permettre au thunderbolt de se développer et ainsi d'avoir plus de périphériques et des prix plus attrayant ...

BZH FOR EVER

alpseb

Citation de: Gruick le Décembre 04, 2013, 12:51:26
Si cela pouvait permettre au thunderbolt de se développer et ainsi d'avoir plus de périphériques et des prix plus attrayant ...

ca n'arrivera jamais et le TB est pas vraiment un concurrent à l'USB 3.

pour la changement de norme c'est plutôt une bonne nouvelle, le USB3 a une prise immonde qui fais tache sur un téléphone ou tout autre mini truc connecté !ils auraient du casser la compatibilité des le lancement de l'usb3

après, ton titre est foireux LSCC... il n'y a aucune raison de changer un seul périphérique.
au pire sans des cas très spéciaux (je sais pas si yen a) il faudra acheter un cable ou un adaptateur à 3€

Arnaud17

Les portables et tablettes se doivent d'être de plus en plus mince et finiront même par devenir plus ou moins souple.
Dans cette évolution il est normal que la prise USB apparait comme monstrueusement énorme.

Essayez donc de caser un connecteur parallèle, vous savez, le vieux Centronix, ou, pour rire, un HP-IB, vous verrez que ce sont de pièces de musée.

Il n'y a plus de place, physiquement, pour mettre davantage de prises sur les machines.

Je verrais bien une évolution dans l'adressage IP, avec la transmission sans fil comme standard, y compris les modules ad hoc dans les périphériques, c'est à dire la disparition progressive de tout ce qui ressemble à un câble.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Décembre 04, 2013, 15:00:51
Les portables et tablettes se doivent d'être de plus en plus mince et finiront même par devenir plus ou moins souple.
Indeed! http://www.anandtech.com/show/7561/a-look-at-lg-g-flex-and-its-deformable-plastic-oled-display

Sinon pour les connecteurs, l'évolution du SCSI (comment ça, pas de SCSI 50 broches pour brancher mon vieux scanner sur ma tablette?) vers l'USB ou le TB pour les périphériques, de l'IDE vers le SATA et le SAS pour les disques, du VGA vers le DP ou le TB pour les écrans va clairement dans un seul sens.

Arnaud17

On peut également imaginer un "hub" avec des entrées/sorties exotiques pour y brancher tous les vieux machins avec leurs connectique IDE/SCSI/SAT,USB/VGA/Série,Parallèle, etc ainsi qu'une communication type Wifi entre le PC/tablette/bidule et ce hub.
veni, vidi, vomi

LSCC

Citation de: alpseb le Décembre 04, 2013, 13:37:22
c../..
après, ton titre est foireux LSCC... il n'y a aucune raison de changer un seul périphérique.
au pire sans des cas très spéciaux (je sais pas si yen a) il faudra acheter un cable ou un adaptateur à 3€

Pas si "foireux" que cela.
Je me doute bien qu'il y aura des adaptateurs (ils l'ont fait pour le passage du FW400 au FW800), pour les autres. Y a un marché là-dessus. ;)
Mais force est de reconnaitre que c'est pour nous faire repasser à la caisse. Aucun autre gain (cf Lightning : faire acheter de nouvelles licences aux développeurs de produits dérivés et faire renouveler le parc d'accessoires (toujours plus conséquent) à l'utilisateur).

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Décembre 04, 2013, 16:27:59
Je me doute bien qu'il y aura des adaptateurs (ils l'ont fait pour le passage du FW400 au FW800), pour les autres. Y a un marché là-dessus. ;)
Mais force est de reconnaitre que c'est pour nous faire repasser à la caisse. Aucun autre gain (cf Lightning : faire acheter de nouvelles licences aux développeurs de produits dérivés et faire renouveler le parc d'accessoires (toujours plus conséquent) à l'utilisateur).

Aujourd'hui on a déjà du USB classique, mini, micro, USB3 et mini USB3... à chaque fois on a eu le cable gratos avec le périphérique qui en a besoin.

Le nouveau fera micro usb3 et sera reversible ce qui corrige le plus gros defaut de l'USB.

alpseb

Citation de: LSCC le Décembre 04, 2013, 16:27:59

Le firewire c'était pire, vêts la même prise des 2 côtés.
La ils vont changer le connecteur cote device...
Au final chaque nouveau divice arrivera avec son câble, yaura rien à changer

LSCC

Citation de: nmeunier le Décembre 04, 2013, 16:36:24
Aujourd'hui on a déjà du USB classique, mini, micro, USB3 et mini USB3... à chaque fois on a eu le cable gratos avec le périphérique qui en a besoin.

Le nouveau fera micro usb3 et sera reversible ce qui corrige le plus gros defaut de l'USB.
Mais sur ton Mac, le port d'accueil est toujours compatible USB2-USB3.
Et tu peux y connecter n'importe quelle clé USB.
Si la forme de la fiche change, il faut un adaptateur.
Et à terme, c'est celle du port d'accueil qui pourrait changer.

Nicolas Meunier

Mais dans le cas que tu cites ce n'est que sur le périphérique que ça change

LSCC

Citation de: nmeunier le Décembre 05, 2013, 08:03:25
Mais dans le cas que tu cites ce n'est que sur le périphérique que ça change
Oui.
Si tu lis bien l'article, cette nouvelle prise ferait passer plus d'info (ce que ne font pas les actuels).
Donc, il va y avoir une obsolescence des périph actuelles et des hub.
Si effectivement il y a une non évolution de format sur nos Mac, il y aura forcément une évolution du firmware sur la machine et, assurément, certaines machines ne pourront supporter cette évolution.

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Décembre 05, 2013, 09:22:51
Oui.
Si tu lis bien l'article, cette nouvelle prise ferait passer plus d'info (ce que ne font pas les actuels).
Donc, il va y avoir une obsolescence des périph actuelles et des hub.
Si effectivement il y a une non évolution de format sur nos Mac, il y aura forcément une évolution du firmware sur la machine et, assurément, certaines machines ne pourront supporter cette évolution.

ce que ca dit : pour les anciennes machines tu prends un cable comme ajd avec juste l'embout nouveau et ca fait tout comme avant... comme le cable est livré avec le périphérique... ca ne te coute rien.

Sur les nouvelles machines il y aura le nouveau port, sur un de ces port tu mettras un cable vers l'ancien format et tout ton matos sera compatible... et tu pourras profiter des nouvelles fonctionnalités avec le cable qui va bien.

donc en quoi faut il tout racheter?

LSCC

Laisse tomber.

On verra.
Peut-être mal interprété.

gau

Bof, tous dans le cloud avec la fibre ...

Quoi, on me dit que tout le monde n'est pas fibré ?? (moi le premier  :D)