Nikkormat EL

Démarré par tejo, Décembre 09, 2013, 19:22:16

« précédent - suivant »

tejo

salut à tous!
Je viens de récupérer un Nikkormat EL et j'aimerai savoir quel type d'objectifs je peux monter dessus:
AI? AIS? AUTO?
sur le net je n'arrive pas bien à me faire une idée...

merci bien!

Jenjan

Je dirais AI et AIS, après des possesseurs t'en diront plus. Si tu cherches des optiques tu peux me MP sinon ;-)
We are the knights who say Ni.

tejo

C'est ce que je pensais , mais sur ebay j'ai vu des images d'ai-s qui ne semblent pas avoir les oreilles de lapin que comprendre? Merci jeanjean si c'est le cas je te contacterai.

Verso92

Le Nikkormat EL est un boitier "pré-Ai".
Tu peux donc monter (avec couplage de la cellule) tous les objectifs disposant d'une fourchette, à savoir les "pré-Ai", les "Ai" et les "Ais".
Attention à ne pas confondre avec l'EL2*, qui est un boitier "Ai"... il se reconnait à l'index de couplage "Ai" :

*dans ce cas, les objectif 100% compatibles seront les "Ai" et "Ais"... les "pré-Ai" pourront se monter (ergot débrayable), mais la mesure devra se faire à ouverture réelle (et plus à PO).

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 19:43:13
C'est ce que je pensais , mais sur ebay j'ai vu des images d'ai-s qui ne semblent pas avoir les oreilles de lapin que comprendre?

Les objectifs "Ai(s)" ont forcément une fourchette, sauf :

1 - si elle a été démontée,
2 - s'il s'agit d'un objectif Ais "série E" (dénomination "Nikon" au lieu de "Nikkor"),
3 - s'il s'agit d'un f/1.8 50 Ais "pancake".

tejo

Puis je donc monter un AI-s série E dessus ou ce pancake?

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 19:55:50
Puis je donc monter un AI-s série E dessus ou ce pancake?

Tu pourras le monter, mais il ne sera pas couplé à la cellule : donc, PO pour faire la MaP, et diaph de travail pour faire la mesure (à ouverture réelle, donc), comme avec un Zenit...
Dans le même genre, tu auras le même type de comportement avec tous les objectifs auto-focus doté d'une bague de diaph ("non G", donc).

tejo

Si je comprend bien, si ce n'est pas couplé à la cellule on se met à PO et on fait la vitesse au jugé?
Que veux dire diaph de travail?
Et si je met mes AFD ?

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 20:05:31
Si je comprend bien, si ce n'est pas couplé à la cellule on se met à PO et on fait la vitesse au jugé?

En fait, non, puisque l'appareil fait la mesure à ouverture réelle...
C'est comme sur un Zenit (ou équivalent) :

1 - tu te mets à PO pour faire la MaP : la luminosité du viseur et la faible PdC facilitent la MaP,
2 - tu fermes le diaph à l'ouverture de travail (par exemple f/11) : tu ne vois plus grand chose dans le viseur, mais la mesure de la lumière fonctionne.
3 - tu prends la photo.

Avec un objectif "à fourchette", tu choisis f/11, mais l'objectif reste à PO : MaP facile et le couplage permet de faire la mesure pour f/11 (puisque la cellule est couplée). Fonctionnement classique "moderne", quoi...
Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 20:05:31
Et si je met mes AFD ?

Tu retombes sur le schéma "Zenit"...
(mais certains bricoleurs montent des fourchettes sur leurs AF(D) : souvent, les repères de montage sont prévus...)

tejo

Ok j'ai pigé , mais ...les afd s' utiliseront ils ainsi?

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 20:16:33
Ok j'ai pigé , mais ...les afd s' utiliseront ils ainsi?

Les AF(D) sans fourchette s'utiliseront en mesurant la lumière à ouverture réelle...
En montant une fourchette dessus, ils deviendront 100% compatibles : MaP ET mesure à PO, en une seule passe...

JMS

Les AF-D à bague de diaph ne seront pas couplés à pleine ouverture à la cellule de l'EL...oreilles de lapin, sinon rien pour un bon couplage  ;)
Mais d'habiles bricoleurs savent visser des oreilles de lapin sur des AF-D !

tejo

non? On peux monter des oreilles sur afd? Ça doit être sacrément délicat à faire?

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 20:37:31
non? On peux monter des oreilles sur afd? Ça doit être sacrément délicat à faire?

C'est prévu pour (voir les trois repères de montage). Délicat, je ne sais pas... un peu de doigté, œuf corse !
(bien sûr, un démontage de la bague de diaph est préférable, ainsi qu'un minimum d'outillage... Alain, je t'ai trouvé du boulot !  ;-)

tejo

Ça voudrais dire : récupérer un vieil AIS lui enlever ses "oreilles" pour les monter sur l'afd cela en vaut il la peine?

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 20:48:56
Ça voudrais dire : récupérer un vieil AIS lui enlever ses "oreilles" pour les monter sur l'afd cela en vaut il la peine?

A mon avis non...
(mais c'est difficile de se mettre à la place d'un autre photographe... en ce qui me concerne, je possède un certain nombre d'objectifs à la fois en AF(D) et en Ai(s)...)

tejo

Et.. Quelle est la différence entre AI et AIS ?

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 20:56:17
Et.. Quelle est la différence entre AI et AIS ?

En gros, sans rentrer dans les détails, les Ais fonctionneront en modes "S" et "P" sur les boitiers "classiques" dotés de ces modes (FG, FA, F301...), pas les Ai (seulement modes "A" et "M")...
Donc, sauf cas spécifique (à la louche les trois boitiers cités au-dessus), aucune différence sur les Nikkormat ou sur les boitiers numériques, par exemple...

tejo

En tout cas je remarque qu'il est plutôt difficile de trouver un 50 AIS pas trop cher sur le net, ça me coûtera bien plus cher que le boîtier ... Sinon grand merci à vous pour vos conseils...

Verso92

Citation de: tejo le Décembre 09, 2013, 21:23:05
En tout cas je remarque qu'il est plutôt difficile de trouver un 50 AIS pas trop cher sur le net, ça me coûtera bien plus cher que le boîtier ... Sinon grand merci à vous pour vos conseils...

Comme toujours dans ce cas là, il convient de ne pas se précipiter : c'est le meilleur moyen de payer le prix fort...

tejo

Tu as bien raison verso ...

JMS

Mais justement avec un Nikkormat EL pas besoin d'Ais, un ancien Nikon S ou H non Ai (oreilles de lapin sans trou) fonctionnera comme...en 1972 ! Un Ais n'apportera strictement rien de plus...

tejo

Merci jms ça élargi mon champ de recherche, en gros tout ce qui a des oreilles de lapin ...

JMS

Quasiment tout ce qui y a des oreilles de lapin (sauf de très anciens grands angles ou fish eye ) se monte sur l'EL et fonctionne en auto priorité diaph avec visée et mesure de lumière à pleine ouverture !

Alain-P

Toujours sympa de voir quelqu'un faire revivre un Nikkormat.... Bonnes photos Tejo....
Perpétuel insatisfait.....

Lumières éternelles

Le Nikon EL2 possède le couplage AI, pas le Nikkormat EL, j'en possède un pour le noir et blanc et c'est un très bon boîtier avec relevage indépendant du miroir sur le côté, très pratique. Cependant la motorisation est spartiate : un seul winder et pas de prise télécommande.

tejo

Merci Alain-p des que je peux je mettrais des images sur "j'aime l'argentique".
Mais a quoi sert exactement cette possibilité de relever le miroir, à part pour le changement de pile bien sur?
Pour les pauses longues?

JMS

Le relevage du miroir sert pour d'anciens grands angles qui entre à l'intérieur du boîtier, on vise alors par un viseur optique annexe, et on perd la mesure de lumière. Evidemment, en mode manuel cela peut aussi servir pour une pose longue !

veto

...Et aussi pour minimiser les vibrations dans certains cas délicats à basse vitesse !