D7100 : photos qui ne s'inscrivent pas sur la carte ?

Démarré par Yann.M, Janvier 24, 2014, 17:53:06

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

Il m'est arrivé hier au soir un petit soucis étrange.
Deux cartes de 8go dans le boîtier, la deuxième carte est programmée pour prendre le relai de la première.
Je shoot et d'un seul coup pas de photo derrière l'écran ?
Je visionne mes deux cartes et pas de photos.
J'éteins le boîtier, je retire la première carte pour sauvegarder mes premières photos, je laisse ma seconde carte et hop plus de soucis.
De retour chez moi, je vide les cartes. Remet bien la première dans son logement, refais des photos dans les mêmes conditions et aucun soucis ?

Avez-vous eu déjà ce bug?
???

Merci

jaric

Il faut penser à enlever le bouchon de l'objectif! ;D ;D ;D

Lyr

C'est le nouveau système (brevet en attente de validation) que Nikon a mis au point, c'est le "No More Bad Picture System" (NMBPS).

Le processeur Expeed analyse l'image après prise de vue. Et s'il ne la juge pas digne, il la laisse tomber et ne prend même pas le temps de l'enregistrer.
Le but est d'épargner de l'espace sur les cartes mémoires et les disques durs.

Il se dit que c'est suite à un litige entre Western Digital et Nikon qu'ils ont décidé de torpiller les ventes de disques durs de cette marque.
(même si ça va impacter toutes les marques)

jac70

Ca me rappelle vaguement quelque chose avec mon D600....
Les 2 cartes avaient été formatées par le boitier ?

Yann.M

Citation de: jac70 le Janvier 24, 2014, 19:16:00
Ca me rappelle vaguement quelque chose avec mon D600....
Les 2 cartes avaient été formatées par le boitier ?

Bonsoir Jac70,
Oui les deux cartes avaient été formatées par le boîtier.
Je ne formate jamais mes cartes sur l'ordinateur.
Peut-être un tord ?
Merci

Greenforce

Citation de: Yann.M link=topic=202774.msg4450009#msg4450009 date=1390588371
Peut-être un tord ?
Merci
/quote]

Non, ce n'est pas un tort  ;)

Il vaut mieux faire comme çà.

patrima

??? Bonjour,

J'ai eu le même soucis 2 fois avec mon D7100, la première fois en extérieur, deux photos de mes petits enfants non enregistrées sur la carte ( qui était loin d'être pleine et 2 cartes dans l'appareil ). J'ai éteint l'appareil et après remise en marche plus aucun soucis. La deuxième fois, même problème. Depuis plusieurs mois ce soucis n'est plus réapparu, je ne m'en suis pas inquiété plus que ça mais si ça réapparait, ce sera retour au sav.
A+
Marc

Yann.M

Citation de: patrima le Janvier 25, 2014, 16:03:20
??? Bonjour,

J'ai eu le même soucis 2 fois avec mon D7100, la première fois en extérieur, deux photos de mes petits enfants non enregistrées sur la carte ( qui était loin d'être pleine et 2 cartes dans l'appareil ). J'ai éteint l'appareil et après remise en marche plus aucun soucis. La deuxième fois, même problème. Depuis plusieurs mois ce soucis n'est plus réapparu, je ne m'en suis pas inquiété plus que ça mais si ça réapparait, ce sera retour au sav.
A+
Marc

Merci Marc,
On est donc plus à mon avis, sans faire de conclusions hâtives sur un petit bug  ???

Yann.M

J'ai vu sur le site des pexelistes que le problème avait touché aussi une ou deux personnes  ???

Nica

ce w.e, affût aux piafs avec une 32 GB. Après +/- 250 vues, le boîtier se bloque, carte full... je la tape dans mon D800 qui continue à écrire sans pb puis je la remets dans le 7100, même constat. Bizarre, bizarre,... Amitiés

hyago

Bonjour le fil,

je vide mes cartes moyennant un vide cartes intégré dans mon PC, puis quand une fois vidées je les remets sur le boîtier: Je formate, même souvent, quand je vais sortir faire une séance photos, je formate avant de commencer au cas où..  (toujours avec la fonction format de menu de l'appareil).

Ceci dit, je me suis retrouvé parfois sur mon D7000 avec certains petits soucis (moins de 10 PdV sur 80.000 c'est quasiment rien mais ça gêne quand-même): NEFs où le dématriceur montre seulement la partie d'en haut d'une image impossible à récupérer... le reste est gris... et rien à faire... par contre jamais éprouvé le souci Yann raconte...

Sur Fuji X100 c'est tout autre chose... quand la batterie dit: "Je suis à plat" (je les épuise par principe car j'ai toujours une de rechange sur moi) il y a de fortes chances de perdre la dernière PdV... mystère de chez Fuji... Mais jamais aucun souci sur D700. Par contre, vu que je n'ai pas le D7100, je ne peux rien en dire... :(  Il se peut que ce soit un BUG du firmware...  ::)
Un médiocre amateur.

jaric

De manière générale, les défauts non reproductibles sont un vrai casse-tête et il est inutile de faire intervenir le SAV si on ne peut établir de protocole de mise en évidence du problème.

La seule chose à faire est de vivre avec et de noter soigneusement les circonstances d'apparition du défaut pour le cas où un motif émergerait.

coval95

Citation de: hyago le Janvier 27, 2014, 15:49:12
Bonjour le fil,

je vide mes cartes moyennant un vide cartes intégré dans mon PC, puis quand une fois vidées je les remets sur le boîtier: Je formate, même souvent, quand je vais sortir faire une séance photos, je formate avant de commencer au cas où..  (toujours avec la fonction format de menu de l'appareil).

Ceci dit, je me suis retrouvé parfois sur mon D7000 avec certains petits soucis (moins de 10 PdV sur 80.000 c'est quasiment rien mais ça gêne quand-même): NEFs où le dématriceur montre seulement la partie d'en haut d'une image impossible à récupérer... le reste est gris... et rien à faire... par contre jamais éprouvé le souci Yann raconte...
...
Salut Helio
Tu as essayé avec 2 logiciels différents (comme View NX2 et After Shot par exemple) et ça fait pareil ?
J'ai parfois le cas avec Capture One, alors je supprime le fichier de cache associé au raw en question et je relance C1 et là, en général, ça marche.

Citation de: jaric le Janvier 27, 2014, 16:05:28
De manière générale, les défauts non reproductibles sont un vrai casse-tête et il est inutile de faire intervenir le SAV si on ne peut établir de protocole de mise en évidence du problème.

La seule chose à faire est de vivre avec et de noter soigneusement les circonstances d'apparition du défaut pour le cas où un motif émergerait.
Oui, et essayer avec d'autres cartes, à tout hasard. Si ça vient de la carte, le SAV Nikon n'y pourra rien.

Excalibur67

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 16:08:49
Salut Helio
Oui, et essayer avec d'autres cartes, à tout hasard. Si ça vient de la carte, le SAV Nikon n'y pourra rien.

j'ai eu ce problème avec une carte "Kingston", je l'ai changé et depuis plus de soucis, par contre  la carte fonctionne parfaitement dans mon D90, allez comprendre