Chamonix et l'invité surprise

Démarré par Ricou, Décembre 08, 2013, 10:07:18

« précédent - suivant »

Ricou

Comme promis dans mon dernier fil (A défaut de comète Ison), j'ai remis le réveil à 4h du mat' (çà fait mal un dimanche matin).
Je récupère un ami au passage et nous partons en peau de phoque sur les pistes des Houches, la vallée est sacrément illuminée et la couche de pollution semble s'être un peu estompée.
Voici donc quelques images

Ricou

Et comme prévu, la comète Lovejoy survole la vallée.
Malheureusement elle a beaucoup perdu en luminosité depuis la dernière fois  :(
J'avais en tête une autre image que je n'ai pas pu réaliser, Lovejoy étant déjà trop haut sur l'horizon.
Faudra voir si j'ai la motiv' de recommencer d'ici 2 jours mais çà va être dur.  ;)

Djay

J'aime bien l'ambiance de la première avec la vallée qui se réveille doucement. Bien vu pour la seconde, c'est le cadrage qui lui fallait.

CLeC

Bonjour,
J'aime bien la 2ème : j'avais déjà noté que tu maîtrisais bien les photos de nuit mais d'avoir la comète en plus (même plus haute que ton souhait), ça fait un vrai plus !

Vallot

Y a quand même un paquet de monde debout à 4h du mat pour qu'il y ai tant de lumière!  >:(
Chez moi, c'est là où c'est éteint!  ;D
Sinon, bien joué comme d'hab Eric! Bon spot et belle photo!

Ricou

Merci  ;)
Tu vois Vallot, on est pas mal au dessus de chez toi ! quand les canons à neige ne se déclenchent pas....

Vallot

J'avais fait une petite observation un 17 juillet (!), 1 voiture sur 3 quartiers résidentiels des Houches en l'espace de 2 h (entre 9h30 et 11h30)... Donc à quoi bon continuer à éclairer!!! Grrrrrrrr!  >:(
T'as pas plus gros comme photo Ricou? Le comète est un peu perdue dans l'immensité du ciel...

Doc Henry

Ricou , la une est impressionnante
Henry

FETAN

Dominique

DOC 74

Salut Ricou,
Je reviens sur la 1 : A la prise de vue, tu n'as pas les moyens de réduire partiellement la luminosité des lumières de la vallée (avec un masque temporaire et pas forcément avec un filtre dégressif) puisque tu disais que tes temps de pose n'excédaient pas 10 secondes ? C'est dommage que ces lumières soient un peu surexposées car ton image est vraiment belle. A+ PM

Ricou

Merci à tous  ;)
c'est vraiment très lumineux dans le coin avec des zones beaucoup plus éclairées que d'autres donc pas facile à exposer.
Un filtre dégradé serait sûrement salvateur. Faut que j'essaie sur lightroom mais l'idéal serait à la prise de vue avec un filtre Lee.
Sur le traitement de l'image en ligne, j'ai juste bougé les curseurs.