Worflow pour LR sur ordi fixe et portable

Démarré par Nicolas Meunier, Décembre 10, 2013, 11:11:53

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Pendant des années j'ai toujours eu un seul lightroom avec un seul catalogue.

Or je vais voyager j'ai besoin de retoucher mes photos aussi en voyage, voir de gagner du temps et de pouvoir aussi avancer parfois mon boulot dans les transports.

Cependant je n'ai pas envie d'être cantonner a un seul portable car même si je pense investir dans une bête de course elle ne sera que l'ombre de mon ordi fixe.

Je n'ai pas du tout envie d'exporter des bouts de catalogue, ca marchera bien une fois ou deux mais ca finira mal.
J'ai lu tout ce qui se dit que les synchro par dropbox et je n'ai pas trop envie de tenter le coup.

Voici mon idée et vous me direz ce que vous en pensez :

D'un côté un PC avec Corei7  [at] 4,5Ghz, d'une autre un MBP15 retina late 2013 avec 512Mo de flash.
..et je rajoute un SSD externe de 1To en USB3.

Sur le SSD externe je stocke mon répertoire lightroom, c'est à dire mon catalogue (400Mo), mes preview, apercu dynamique, preferences, etc...

et mes dernier RAW et PSD.

Quand je suis chez moi je branche le SSD USB3.0 sur le PC et je bosse direct dessus.
Quand je bascule sur le MBP, je fait une synchro entre le SSD externe et celui du MBP et je bosse sur le SSD interne du MBP.
Quand je rentre je refais une synchro entre SSD Externe et MBP.

Ce process m'assure en vacances d'avoir une copie de mes photos (sur les 2 SSD) et du travail en cours.

A la maison il y a déja une sauvegarde auto de mon travail sur un NAS pour avoir mini 2 copies de mes photos.

Pour les deux synchro je prend un utilitaire genre CCC sur le mac.

Ca vous semble realiste et fiable comme process?

Je pourrai tjrs bosser sur le SS externe sur les deux ordis mais j'ai trop peur en deplacement d'un debranchement intempestif du SSD, je prefère bosser sur le SSD interne.

Christophe Mely

Bonjour,

En ce qui me concerne, je travaille avec LR sur deux ordinateurs (fixes certes). Un au bureau, un à domicile.
Mon catalogue, ainsi que toutes mes photos sont stockées sur le disque externe. Je travaille donc directement dessus.

Je synchronise régulièrement à l'aide de Syncback (sur PC) sur les disques internes de chaque poste mon catalogue et mes photos, comme sauvegarde.

Tu peux configurer Syncback pour qu'il déclenche automatiquement une synchronisation dès qu'il détecte le branchement d'un disque externe spécifique. Le seul souci est qu'il ne fonctionne que sur PC, il faudrait que tu trouve l'équivalent de cette procédure sur Mac.

THG

Bon, inutile de détailler le processeur, la RAM et tous ces trucs qui nuisent un peu à la clarté de l'ensemble.

Si tu partages ton catalogue entre deux ordis à l'aide d'un disque externe, rapide en plus, quel intérêt à synchroniser le SSD externe et le disque interne ?

Sinon, l'autre solution consiste à utiliser le portable et sa session Lightroom uniquement pour les voyages, puis de fusionner le catalogue du portable avec l'ordi principal.

Et au passage, n'oublie pas que tu peux te passer de fil à la patte en créant et en travaillant avec les aperçus dynamiques (les originaux étant conservés bien à l'abri sur un disque externe déconnecté).

Gérard_M

CitationSur le SSD externe je stocke mon répertoire lightroom, c'est à dire mon catalogue (400Mo), mes preview, apercu dynamique, preferences, etc...
là, je crois que tu n'as pas bien compris comment utiliser les aperçus dynamiques...
comme ça ils ne servent à rien du tout puisqu'ils ne sont pas sur le disque du portable....
Boitiers Canon,bridge,

Nicolas Meunier

J'ai envie de mettre mes données en interne dans le portable parceque c'est plus securitaire. Je shoote connecté parfois en extérieur et j'essaie de limiter les fils.

Faut vraiment que je teste plus les apercus dynamiques pour verifier exactement les perfs et ce que je peux en tirer.

J'avais mis les config pour à la fois expliquer le pourquoi de pas tout sur le portable. Avant j'avais un portable puissant, autant que ma tour donc j'avais finalement decide de tout faire tout le temps dessus, mais maintenant je tire vraiment parti de plus de puissance à la maison.

Gérard_M

si tu as sur ton portable
1-Le programme LR
2-Le catalogue LR
3-les aperçus dynamiques

tu peux travailler sur tes images qui ne sont pas là....,
mais tu ne pourra ni les effacer ni les renommer sans avoir branché le disque externe les contenants
Boitiers Canon,bridge,

yaquinclic

Salut THG

Lors ce que l'on mets pour la cinquième fois un zéro à son âge ça ne se passe pas sous silence.  :D :D

Bonne anniversaire Gilles !!

THG

Citation de: yaquinclic le Décembre 11, 2013, 01:06:13
Salut THG

Lors ce que l'on mets pour la cinquième fois un zéro à son âge ça ne se passe pas sous silence.  :D :D

Bonne anniversaire Gilles !!

Merci ! Et aujourd'hui, ça fait exactement un an jour pour jour que j'ai ouvert Lr5 pour la première fois ;-)

Nikojorj

Nicolas Meunier

J'ai essayé les apercus dynamiques hier et ca marche très bien et mon ordi les génère vraiment très vite, donc c'est vraiment cool.

Bon par contre dès que je veux exporter vers CC forcementfaut le RAW, mais ca va me permettre de faire monpremier tri et preparer mes fichiers plus rapidement

Gérard_M

Celà serait bien que le Quinqua Gilles nous dresse une listounette  de ce que l'on ne peut pas faire avec les aperçus dynamiques, comparativement aux photos en ligne.....

Boitiers Canon,bridge,