Aide pour choix matériel : légèreté ou polyvalence

Démarré par monwench, Décembre 10, 2013, 20:22:17

« précédent - suivant »

monwench

Bonjour,

après avoir cherché une photographe pour notre mariage et m'être replongé dans cet univers j'ai envi de m'équiper d'un boitier numérique pour redécouvrir le monde de la photo. Pendant quelques années (il y a dix ans environ) je me suis passionné pour la photo argentique, de la prise de vue au tirage sur agrandisseur. Pointilleux, ce passe temps extrêmement chronophage s'est vu sacrifié par d'autre projet.
J'avais il y a 5 ans tenté de m'y remettre, avec une approche numérique. K10D en poche j'essaie, j'expérimente... et j'arrête. Bref beaucoup moins de photos prises avec ce reflex qu'avec mon vieux S45 de canon (compact débrayable). Pourquoi? je ne sais aujourd'hui me l'expliquer.

Bref aujourd'hui j'ai envi de me replonger dans cette passion, un joli ouvrage de m'a d'ailleurs été gentiment offert par ma "promise" ;-). Comme le budget n'est pas extensible je cherche un premier appareil d'occaz pour pouvoir me faire plaisir et réapprendre.

Tout d'abord orientation vers G1X, je me dis, compact, je pourrais le trimbaler partout, ç a sera bien. Mais plusieurs critiques glanées ça et là ont fait que je me porte sur un autre appareil. Le choix pour faire simple est auj:

D90 avec 35mm f 1.8, et 50mm F1.4 par la suite et petit zoom
Ou X100.

Le X100 m'a plus dès la prise en main car venant de l'argentique (Contax 159 avec de magnifiques optique de mon père qu'il a d'ailleurs toujours) et Minolta X500 équipé toujours de son 50mm 1.4.
Mais le 35mm j'ai peur de ne pas trop accroché cette focale. En plus en terme d'evolutuvité..... je m'interroge.
Le D90 j'ai peur de ne pas le trimbaler partout, en sachant néanmoins que je suis pire que ces dames car je me ballade toujours avec un sac à dos. Et puis je me dis que j'adore le portrait et du coup plus attiré par le 50mm et 80mm, et pour photographier un futur ti'bout.....

Bref je n'arrive pas à me décider.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos conseils avisés.

Bien à vous, Charles.

khedron

salut

si l'expérience k10d n'a pas eu de succès, il est probable que le D90 va subir le même sort que son ainé.
le X100 est peut etre plus judicieux quoique que sa focale fixe est un peu limitante.
il existe de nombreux modèle de compacts très intéressants. il faut aller les voir et les toucher pour savoir quel est le bon.
:)

monwench

Merci,
de votre réponse et point de vue. Je pense aussi que l'essai de prise en main est primordial pour ne pas refaire d'erreur.
Peut-être ai-je trop vite abandonné le K10D sans avoir pris la peine de changer l'objectif livré en kit 18-55?
Arffff, c'est bien mais dur d'avoir le choix!

pauldenice

Citation de: monwench le Décembre 10, 2013, 20:22:17
Bonjour,

après avoir cherché une photographe pour notre mariage et m'être replongé dans cet univers j'ai envi de m'équiper d'un boitier numérique pour redécouvrir le monde de la photo. Pendant quelques années (il y a dix ans environ) je me suis passionné pour la photo argentique, de la prise de vue au tirage sur agrandisseur. Pointilleux, ce passe temps extrêmement chronophage s'est vu sacrifié par d'autre projet.
J'avais il y a 5 ans tenté de m'y remettre, avec une approche numérique. K10D en poche j'essaie, j'expérimente... et j'arrête. Bref beaucoup moins de photos prises avec ce reflex qu'avec mon vieux S45 de canon (compact débrayable). Pourquoi? je ne sais aujourd'hui me l'expliquer.

Bref aujourd'hui j'ai envi de me replonger dans cette passion, un joli ouvrage de m'a d'ailleurs été gentiment offert par ma "promise" ;-). Comme le budget n'est pas extensible je cherche un premier appareil d'occaz pour pouvoir me faire plaisir et réapprendre.

Tout d'abord orientation vers G1X, je me dis, compact, je pourrais le trimbaler partout, ç a sera bien. Mais plusieurs critiques glanées ça et là ont fait que je me porte sur un autre appareil. Le choix pour faire simple est auj:

D90 avec 35mm f 1.8, et 50mm F1.4 par la suite et petit zoom
Ou X100.

Le X100 m'a plus dès la prise en main car venant de l'argentique (Contax 159 avec de magnifiques optique de mon père qu'il a d'ailleurs toujours) et Minolta X500 équipé toujours de son 50mm 1.4.
Mais le 35mm j'ai peur de ne pas trop accroché cette focale. En plus en terme d'evolutuvité..... je m'interroge.
Le D90 j'ai peur de ne pas le trimbaler partout, en sachant néanmoins que je suis pire que ces dames car je me ballade toujours avec un sac à dos. Et puis je me dis que j'adore le portrait et du coup plus attiré par le 50mm et 80mm, et pour photographier un futur ti'bout.....

Bref je n'arrive pas à me décider.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos conseils avisés.

Bien à vous, Charles.

Charles il me semble que nous avons pas mal de points communs en photo. Comme toi j'ai une longue expérience de la photo argentique, d'abord avec un petit Canon QL28 télémétrique, puis avec plusieurs reflex argentiques: Minolta SRT101 jusqu'au Minolta XGm puis X500.
Le passage au numérique m'a demandé de réapprendre à faire des photos. Mon premier appareil a été un petit compact Sony: Le Cybershot DSC T7 : 5 mégas pixels mais excellent. Je suis ensuite passé à un bridge, à cette époque,je ne savais même pas la différence entre un Bridge et un reflex. Sur ce bridge j'ai pu faire pas mal d'apprentissages du numérique. Par la suite compte tenu des commentaires souvent dédaigneux envers les bridges sur les forums photos, j'ai cédé à la pression et me suis acheté un reflex. Je n'ai pas été enthousiasmé. Je suis revenu à un Bridge : la technologie ayant considérablement évolué  j'ai été enchanté de ce nouveau bridge Canon SX 40 HS, ce n'est pas une question de Marque: Sony avait sorti à peu près en même temps son Bridge HX 100.

Ce bridge Canon SX 40 HS allie légèreté, polyvalence et qualité des images, même dans les hautes sensibilités. Canon a sorti depuis le SX50 HS offrant la possibilité de prendre des photos en mode "Raw"

Sony vient de sortir un "bridge expert" avec un capteur presque aussi grand qu'un capteur 4/3 la qualité est au rendez-vous mais le prix de cette qualité est aussi là: environ 1100 euros. Toutefois comparé à un reflex bas de gamme  auquel on ajoute des objectifs couvrant les longueurs focales du Bridge SonY RX10, on est au dessus du prix de ce sony RX10 dont le boitier en magnésium est une garantie de solidité.

Autre information ce nouveau Bridge Sony  est presque aussi lourd et encombrant, qu'un reflex APSC avec les mêmes longueurs focales  à emporter dans un sac photo.

La polyvalence a un prix: pour permettre des amplitudes de zoom de 24mm à 840mm seul un petit capteur y arrive. Sur le Sony RX 10 le capteur d'un pouce entraîne une moindre amplitude de zoom et un encombrement plus grand, alors que le zoom optique maximum n'est que de 200mm. Toutefois la technologie de zoom numérique "Clear view" permet d'obtenir des images très acceptables au zoom numérique 2 X .
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

gwenolo

bon courage, il y a aujourd'hui énormément de matériel de qualité dans différents formats, chacun ici va te conseiller le sien  ;)
My two cents : l'équivalent 35 mm fixe (X100), pour (re)débuter et pour le portrait, bof...
Tout ce qui a un petit capteur (compacts et bridges, sauf peut-être le Sony RX10), pour se faire plaisir niveau qualité d'image, et pour du portrait, re-bof... En tant qu'appareil d'appoint oui, mais comme appareil principal voire unique, je ne te le conseillerais pas (en fait, je crois que seul PauldeNice te conseillera un bridge sur ce forum... ;D  Ne m'en veux pas Paul ;))
Après il te reste le vaste monde des hybrides et réflex, tous les appareils récents sont bons, dans toutes les marques. Il y a aussi la question de la vidéo, les différences sont plus grandes sur ce point AMHA. Donc il ne faut pas trop te casser la tête, prend un appareil qui te plaît niveau look, prix, encombrement et ergonomie. Pour le portrait il  y a des objectifs ad hoc bons et pas trop chers dans toutes les marques, ou presque  ;). Il faut vérifier ce point (parc objectif disponible) avant de choisir la marque.

monwench

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour votre contribution et votre aide pour cheminer dans ma réflexion.
Concernant le bridge.... Bof. Je n'ai jamais été attiré par les zooms fous. Le RX10 a certes l'air pas mal mais question budget..... Aie.
Pour ce qui est de ne pas me prendre la tête, c'est plus difficile ;-). J'aimerai ne pas met rompre car j'ai vraiment envi de retrouver les joies que j'ai eu en argentique. J'entends déjà certains me dire avc humour de refaire de l'argentique :-). Pourquoi pas mais après avoir poussé le sujet "photographique" a l'aide du numérique.
La n'est pas la question. Je zone sur internet, cherche et tâtonne pour ma pratique future. Arfff ce n'est que vendredi le super loto. Sinon ce serait d700 et 50mm avec 85mm. Hummmmm. Et X100s dans la poche. Mais non budget a ses raisons.

Et puis argument pour le reflex, possibilité de réutiliser le 85mm 1.4 de mon papa.:-))))))). Le régal!

pauldenice

Citation de: gwenolo le Décembre 10, 2013, 22:22:13
bon courage, il y a aujourd'hui énormément de matériel de qualité dans différents formats, chacun ici va te conseiller le sien  ;)
My two cents : l'équivalent 35 mm fixe (X100), pour (re)débuter et pour le portrait, bof...
Tout ce qui a un petit capteur (compacts et bridges, sauf peut-être le Sony RX10), pour se faire plaisir niveau qualité d'image, et pour du portrait, re-bof... En tant qu'appareil d'appoint oui, mais comme appareil principal voire unique, je ne te le conseillerais pas (en fait, je crois que seul PauldeNice te conseillera un bridge sur ce forum... ;D  Ne m'en veux pas Paul ;))
Après il te reste le vaste monde des hybrides et réflex, tous les appareils récents sont bons, dans toutes les marques. Il y a aussi la question de la vidéo, les différences sont plus grandes sur ce point AMHA. Donc il ne faut pas trop te casser la tête, prend un appareil qui te plaît niveau look, prix, encombrement et ergonomie. Pour le portrait il  y a des objectifs ad hoc bons et pas trop chers dans toutes les marques, ou presque  ;). Il faut vérifier ce point (parc objectif disponible) avant de choisir la marque.

Je ne t'en veux pas, j'ai simplement cité ma propre expérience petit compact => bridge => reflex puis retour au Bridge.

Le Sx 40 HS est mon appareil principal, j'utilise le Sony Alpha 65 quand je fais vraiment une sortie dédiée à la photo et que je sais que je vais avoir besoin des fonctions du Sony Alpha65 ou d'un des bjectifs que le peux utiliser sur ce boitier, en particulier le très grand angle Tamron 10-24mm.

J'ai fait part de mon expérience car il m'a semblé que Charles a suivi un parcours photo similaire au mien, du moins au début. Je ne lui donne donc pas de conseils mais partage seulement une expérience.

Mon expérience avec le reflex numérique a été de me retrouver dans la situation que j'avais vécue avec les reflex argentiques trente années auparavant: devoir souvent changer d'objectif, en jonglant parfois pour faire vite, afin de ne pas rater une photo pendant le temps de changement d'objectif. Avec en plus la découverte que les capteurs numériques sont sensibles aux poussières et délicats à nettoyer.
Je constate dans ton commentaire que les bridges ont toujours aussi mauvaise presse dans les forums photos, malgré les énormes progrès faits par ces appareils.

Je me suis laissé influencer une fois et je suis passé au reflex numérique, mais je ne me laisserai pas influencer une seconde fois.

En 2011 j'ai fait une expo photo avec des clichés tirés en 30 x 45 , certaines prises avec le bridge d'autres prises avec le reflex: à une distance normale de vue lors d'une expo photo, personne ne s'est aperçu de la différence de qualité technique des photos.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Julien-supertux

Il faudrait savoir ce que tu compte faire comme photos. Pour du paysage, de la photo de rue ou de l'animalier, le matos idéal n'est pas du tout le même.

Il faudrait savoir pourquoi l'expérience du k10d n'a pas été concluante :Le poids, l'ergonomie,...? Et voir en conséquence.

J'ajoute que si le monde des hybrides est séduisant, c'est tout sauf une alternative économique.

monwench

Bonjour,
Pouvant expliquer l'abandon du k10d il y a l'ergonomie je pense. La qualité des images et notamment le bruit important car je fait souvent des photos en soirée.
Les hybrides ne sont pas envisages. C'est soit apn dans la poche, soit dans le sac a dos mais pas entre les deux. ;-).

Bonne journée a tous

yoda

Citation de: monwench le Décembre 11, 2013, 07:14:24
Bonjour,
Pouvant expliquer l'abandon du k10d il y a l'ergonomie je pense. La qualité des images et notamment le bruit important car je fait souvent des photos en soirée.
Les hybrides ne sont pas envisages. C'est soit apn dans la poche, soit dans le sac a dos mais pas entre les deux. ;-).

Bonne journée a tous

j'ai eu un K10 que je trouvais vraiment bien coté ergonomie, mais l'ergonomie c'est très subjectif!
et je peux comprendre ...
tout comme le bruit important passé 800 iso, (on arrivait un peu mieux en raw)
par contre, question qualité d'image, il s'en sortait plutôt bien!

ceci dit, il faut remettre les choses dans leur contexte,il date de 2007! on a fait énormément de progrès depuis!

en petit réflex,pourquoi ne pas voir du coté de Canon avec le 100D ? ou Pentax avec le K50 ? ou encore Olympus ?
Nikon fait aussi des petits boitiers mais un peu limité (pas de moteur AF et pas de stab)

je pense que toutes ces marques proposent du bon matériel,et la qualité d'image sera d'un bon niveau !
faut juste les prendre en main, comme je l'ai dit, c'est subjectif!

Gér@rd

Pour l'ergonomie je pense pas que tu trouveras une grosse différence entre le K10 et le D90. Simplement le D90 aura un meilleur affichage arrière et surtout de meilleurs hauts ISO. Faut plutôt comparer chez Pentax avec le K5 plus récent (qui à son tour sera meilleur que le D90 pour les hauts ISO). Mais bref c'est pas la question de fond...

Après je dirai qu'il ne faut pas chercher un compact capable de remplacer purement et simplement un reflex. Il y aura forcément des compromis et il n'y a que toi qui peut savoir lesquels tu peux accepter ou non et ensuite fixer des priorités. Perso j'ai des Reflex (dont un K5 et un D90), et un X100. Je n'emporte jamais les deux mais l'un ou l'autre suivant ce que je veux faire. Le reflex sera "la machine à tout faire" (la polyvalence) mais c'est encombrant et pas discret. En photo de rue le X100 est parfait, etc...

Pour l'encombrement, il y a sans doute des compacts avec un excellent zoom qui me satisferaient, mais alors ils sont sans viseur (compromis inacceptable pour moi) ou alors avec un viseur à la limite du ridicule (G1x par exemple). Peut-être le X20? Il y a bien sûr le Fuji X pro mais perso je le trouve trop encombrant...

Je pense que la solution qui réunira enfin tous les avantages reflex+compact+hybrides existera dans quelques années avec les perfectionnements constants des viseurs électroniques. Après comme dit plus haut faut savoir si le compromis actuel est oui ou non acceptable (pour toi, pas pour les autres). Jette un oeil dans (par exemple, je ne fais pas de réclame) dans les Sony Nex6 ou 7. Si ça te semble jouable dès maintenant tu aura là un encombrement réduit (mais faudra sélectionner des optiques de petites tailles sinon ça changera rien pour l'encombrement global !). Perso pour le moment c'est pas encore jouable pour moi à cause du viseur, mais ça dépend de chacun...

Julien-supertux

Citation de: yoda le Décembre 11, 2013, 07:46:56

tout comme le bruit important passé 800 iso, (on arrivait un peu mieux en raw)

Normal pour un appareil de 2007. J'ai le même problème avec mon 450d. Sur ce point, les appareils plus récent, même certain compacts, font beaucoup mieux.

Pour l'ergonomie, c'est subjectif. Est-ce le fonctionnement des reflex modernes qui te pose problème ou celle de Pentax en particulier. Dans le premier cas, un hybride à l'ergonomie "vintage" pourrait t'apporter plus de plaisir à faire des photos, le système fuji en est un bon exemple. Dans le deuxième cas, vas dans un magasin qui permet de prendre en main les différents boîtiers et vois par toi même. On peut quand même faire quelques observations "objectives.

PierrotD

venant de l'argentique et n'ayant pas eu une bonne expérience lors du passage au numérique, tu pourrais te réconcilier sans compromis sur la qualité : un 5D d'occasion et un (beau) 50 ou 80mm occasion aussi,
robustesse du boitier, simple à utiliser, avec une optique lumineuse voire une seconde un jour quand tu voudras évoluer, c'est le couple idéal - solide et léger/discret - je trouve pour reprendre la photo de qualité sans dépenser des fortunes. Les réflexes d'entrée de gamme ont un viseur qui m'ont toujours fortement gêné. Avec le 5D, j'ai retrouvé le plaisir de composer comme avant.

gwenolo

Citation de: PierrotD le Décembre 11, 2013, 09:10:38
venant de l'argentique et n'ayant pas eu une bonne expérience lors du passage au numérique, tu pourrais te réconcilier sans compromis sur la qualité : un 5D d'occasion et un (beau) 50 ou 80mm occasion aussi,
robustesse du boitier, simple à utiliser, avec une optique lumineuse voire une seconde un jour quand tu voudras évoluer, c'est le couple idéal - solide et léger/discret - je trouve pour reprendre la photo de qualité sans dépenser des fortunes. Les réflexes d'entrée de gamme ont un viseur qui m'ont toujours fortement gêné. Avec le 5D, j'ai retrouvé le plaisir de composer comme avant.

ça c'est une idée qu'elle est bonne : 5D d'occaz et, par exemple, Tamron 28-75 + canon 85 mm f/1.8 ou 100 mm f/2 d'occaz aussi : un peu plus cher et encombrant que la solution D90, mais autant te dire que pour les portraits tu vas te régaler ! Attention pas de vidéo sur le 5D par contre

yoda

pas de flash intégré non plus!
ce n'est pas la panacée mais ça aide bien parfois.
il y a aussi le problème de la montée en iso pour le 5D1! c'est un appareil qui a de beaux restes mais assez ancien.
...et question légèreté/encombrement... :(
le viseur est par contre top,c'est vrai! surtout comparé aux entrée de gamme équipé d'un pentamiroir (mais je crois que le pire était les entrée de gamme Sony)
les pentaprismes sont nettement meilleurs!

PierrotD

Citation de: gwenolo le Décembre 11, 2013, 09:24:32
ça c'est une idée qu'elle est bonne : 5D d'occaz et, par exemple, Tamron 28-75 + canon 85 mm f/1.8 ou 100 mm f/2 d'occaz aussi : un peu plus cher et encombrant que la solution D90, mais autant te dire que pour les portraits tu vas te régaler ! Attention pas de vidéo sur le 5D par contre

justement pour éviter l'encombrement, garder une focale fixe.
pour le prix, j'ai vendu mon 5D, 450 euros, pour info.

kochka

Il faudrait comprendre pourquoi le Pentax a été abandonné?
Technophile Père Siffleur

PierrotD

Citation de: yoda le Décembre 11, 2013, 09:37:28
pas de flash intégré non plus!
ce n'est pas la panacée mais ça aide bien parfois.
il y a aussi le problème de la montée en iso pour le 5D1! c'est un appareil qui a de beaux restes mais assez ancien.
...et question légèreté/encombrement... :(
le viseur est par contre top,c'est vrai! surtout comparé aux entrée de gamme équipé d'un pentamiroir (mais je crois que le pire était les entrée de gamme Sony)
les pentaprismes sont nettement meilleurs!

c'est vrai, pas de flash, mais sincèrement, c'est souvent une source d'ennui (peut être n'ai-je jamais su m'en servir...) qu'autre chose,... avec une optique qui ouvre à f/1.4 et la montée du 5D jusqu'à (sans dégât) 800 iso, on passe franchement partout (pour une utilisation non pro),...
question poids/encombrement, c'est proche du bridge quand il est monté avec un 40mm pancake...

(bon ça a été tellement un coup de coeur ce 5D comparé à tout le reste...  :-* )

yoda

Citation de: PierrotD le Décembre 11, 2013, 09:56:39
c'est vrai, pas de flash, mais sincèrement, c'est souvent une source d'ennui (peut être n'ai-je jamais su m'en servir...) qu'autre chose,... avec une optique qui ouvre à f/1.4 et la montée du 5D jusqu'à (sans dégât) 800 iso, on passe franchement partout (pour une utilisation non pro),...
question poids/encombrement, c'est proche du bridge quand il est monté avec un 40mm pancake...

(bon ça a été tellement un coup de coeur ce 5D comparé à tout le reste...  :-* )
oui, le 5D est un appareil coup de cœur, il y en a comme ça de temps en temps ,et on leur pardonne leurs petits défauts! ;)
au fait:
message envoyé!PierrotD :)

Elcha

D'après ce que tu dis, pour retrouver le plaisir de l'argentique et pour ne pas être limité au 35mm, je te conseillerais de regarder du côté des hybrides Fufi comme les X-pro, X-e1 x-e2: le concept est très proche du X100, mais avec la possibilité de changer d'objectifs (notamment en 50mm équivalent qui a l'air vraiment très bien).

Edit: j'ai pas vu que tu ne voulais pas d'hybride: alors je m'allie aux autres pour un reflex FF.
Chez Canon: 5d ou 6d
Chez Nikon: le dernier DF a l'air sympatoche.

PierrotD

Citation de: Elcha le Décembre 11, 2013, 12:33:04
D'après ce que tu dis, pour retrouver le plaisir de l'argentique et pour ne pas être limité au 35mm, je te conseillerais de regarder du côté des hybrides Fufi comme les X-pro, X-e1 x-e2: le concept est très proche du X100, mais avec la possibilité de changer d'objectifs (notamment en 50mm équivalent qui a l'air vraiment très bien).

Edit: j'ai pas vu que tu ne voulais pas d'hybride: alors je m'allie aux autres pour un reflex FF.
Chez Canon: 5d ou 6d
Chez Nikon: le dernier DF a l'air sympatoche.

c'est pas le même prix quand même  ::)

monwench

Bonjour à tous,

merci pour votre participation. C'est vrai qu'une fois que j'ai pris en main le X100, le côté bague de diaph, réglage vitesse, manquiat plus que la map avec stigmo, tout ça dans un viseur optique clair et dégagé.... et un 50mm ;-)
Et puis il y a le budget! Certains appareil m'attirent bien comme le XE de chez fuji mais pas les moyens. Budget d'occaz environ 400€ pour débuter. En sachant que je pourrais complété par la suite.

Les objectifs de la photo c'est "réapprendre", voyage (un par an à l'étranger), quotidien (famille, amis,...), et paysages (surtout les dépouillés de l'hiver et les lieux insolites, désuets, abandonnés).

Une bonne idée que ce 100D chez canon, et apparemment une bague pour adapter les cailloux Contax ce sera moins galère que le D90. Après mon bof a le D80 et je le trouve plus agréable le K10, et c'est peut-être con mais le bruit du déclencheur sur le D80 beaucoup plus agréable que sur le pentax. Reste à voir la visée, car la photo c'est de l'optique, si c'est pour utiliser de belles lentilles et les regarder au travers d'un trou de serrure sombre et inconfortable. Le D90 a l'air pas mal sur ce point.

C'est pénible un photographe exigeant et peu fortuné ;-)

Julien-supertux

Citation de: monwench le Décembre 11, 2013, 14:53:54
C'est pénible un photographe exigeant et peu fortuné ;-)

C'est le cas de beaucoup de photographes amateurs.

Avec le 100d (ou un n'importe quel autre reflex aps-c) si tu veux retrouver le plaisir d'un 50mm, le sigma 30 mm A devrait te plaire (mais il bouffe tout le budget).

monwench

Ola,

j'ai regardé les PA sur le forum et il y a des trucs sympas. 5D pour 300€, bonheur du viseur, mais les hautes sensibilités? Par contre FF largement accessible. D7000 pour 350€ à peu près. D80 pour 150€....

Arfff en tout cas je penche fortement vers le reflex, très fortement même. C'est déjà ça. La visée optique est pour moi très importante pour me plonger "agréablement" dans l'image.
Ca aussi sur le K10.... bof bof.

yoda

Citation de: monwench le Décembre 11, 2013, 17:26:23
Ola,

j'ai regardé les PA sur le forum et il y a des trucs sympas. 5D pour 300€, bonheur du viseur, mais les hautes sensibilités? Par contre FF largement accessible. D7000 pour 350€ à peu près. D80 pour 150€....

Arfff en tout cas je penche fortement vers le reflex, très fortement même. C'est déjà ça. La visée optique est pour moi très importante pour me plonger "agréablement" dans l'image.
là je suis un peu surpris!
on peux reprocher pleins de choses au K10, comme la montée en iso, (mais avec le 5D1 tu te retrouvera dans la même problématique,il ne faut pas oublier qu'ils sont sorti voilà quelques années!)
mais pour le viseur...ce n'est pas vraiment un trou de serrure (et le K5 fait encore mieux)
c'est un pentaprisme comme tout les réflex Pentax, même les entrées de gamme!

quand au bruit du déclencheur, là aussi des progrès ont été fait depuis le K10.(voir le K5 sur ce point)
par contre,certains reprochent la granulométrie du dépoli,
mais d'autres trouvent ça génial pour faire la mise au point avec des optiques manuelles!
car il semblerait qu'un dépoli à faible granulosité soit un peu galère pour faire une map manuelle.

PierrotD

Citation de: monwench le Décembre 11, 2013, 17:26:23
Ola,

à mon sens, la qualité et le confort apporté par un bon viseur est ce qui est primordial (surtout venant de l'argentique),
ensuite le rendu, et pour ça, le 5D est superbe,
oui, il n'égale pas les derniers capteurs pour les hauts isos (c'est ce qui m'a poussé à passer au 6D, mais pour une utilisation reportage en conditions difficiles), mais monte bien à 800 voire plus quand on sait bien exposer et en débruitant avec LR,
encore une fois, avec une optique lumineuse, tu passeras sans aucun problème,
c'est aussi un plaisir à manipuler, on l'a bien en main, y a pas pléthore de menus/sous-menus, robuste sans être encombrant.

monwench

peut-être est-ce du au fait que je n'ai monté sur celui-ci uniquement l'objectif livré en kit, qui n'est pas très lumineux. C'est le moins que l'on puisse dire???
Mais je me rappelle que la visé était moins agréable que sur les argentiques. Mais ce n'est que mon vécu, de plus basé sur des souvenirs. ::)

yoda

Citation de: monwench le Décembre 11, 2013, 19:07:37
peut-être est-ce du au fait que je n'ai monté sur celui-ci uniquement l'objectif livré en kit, qui n'est pas très lumineux. C'est le moins que l'on puisse dire???
Mais je me rappelle que la visé était moins agréable que sur les argentiques. Mais ce n'est que mon vécu, de plus basé sur des souvenirs. ::)
pas plus ni moins comme tout les zooms livré en kit... ;)

chelmimage

En hybride 4:3 Olympus ou Panasonic on a une optique équivalente 28-300 pas particulièrement encombrante..par rapport au reflex APS.

samoussa

Si jamais tu veux tenter le K5 sache que je vends le mien (encore sous garantie)  :)

monwench

Bonsoir à tou(te)s,

ça y est l'indécis que je suis s'est décidé pour acquérir un 5D premier du nom.
Un petit 50mm 1.8 de chez Canon pour le quotidien et les vacances. Et contax 28 2.8, 50 1.7, et ........ 85mm 1.4 avec bagues. D'abord une bague un peu "cheap" puis quand les finances le permettront ce sera Leitax sur chaque objo. Mais ce sera pour plus tard. Je renouerai avec le numérique de façon agréable je pense.

Merci de m'avoir orienté et pour vos conseils avisés, votre point de vue. Je reviendrai surement vers vous pour les verres de visée.

Belle soirée à tou(te)s.

jmd2

beh,
tu l'as pris en occasion, tu  peux changer d'avis à tout moment et prendre un X100 ou un ...

Reflexnumerick

Citation de: monwench le Décembre 10, 2013, 20:22:17
......Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos conseils avisés.

bon, je sais pas si tu es accroc au viseur ou pas, mais perso je viens d'acheter un Fuji XA-1 avec le 16-50 mm, c'est très abordable avec une qualité de photos au top. bref un boîtier compact, aps-c, objectifs interchangeables, la taille d'un compact et les résultats de bouzins qui coutent 3 fois + chers .... du piqué, un rendu Fuji, une montée en isos au top (en isos auto 6400, pas de soucis et 128OO et 25600 ça passe !), très bonne réactivité et map rapide. Un véritable plaisir.
S5 pro-x10-xa1