Actualité de Linux

Démarré par jtell, Décembre 11, 2013, 09:03:23

« précédent - suivant »

jtell

On a beaucoup parlé de Linux il y a 5 ou 6 ans et depuis j'ai l'impression que ça devient une affaire de pro.

Est ce qu'on peut par exemple installer un Linux sur un Pc qui a déjà Windows 8, sans écraser 8 ?

Si oui, on fait comment, on installe quoi, comment on passe de l'un à l'autre et a quel moment on a intérêt a passer en Linux ou en w8 ?
N'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'avoue qu'un conseil avisé me serait utile ( même si c'est pour me dire de laisser tomber )

bg1000

Bonjour

Pour mon brave père qui pour ses 90ans m'a demandé un PC, je lui ai installé Ubuntu cela marche sans problème et c'est très stable.
Quand je retourne sur Window 7 c'est la galère lorsque j'installe un hardware, il faut chercher des CD de drivers passer un temps inutile. Sur linux cela fonctionne du premier coups.

Pour tester il existe des versions live qui tourne sur CD ou même sur clef USB. Je conseille Ubuntu qui est une des plus grosse distribution et qui dispose d'une bonne communauté pour l'aide.

Sinon pour l'installation c'est enter enter enter très facile. Pour t'entrainer tu installe virtual box et tu installe ubuntu sur un disque virtuel.
Il existe également wubi pour faire tourner ubuntu dans window.

Comme tu tourne en window 8 faire une petite recherche si ton pc est en UEFI s'il n'y a pas de problème.(Microsoft bloquant les autres OS !!!)

Sinon Linux installe en tête du mbr un chargeur qui permet de sélectionner l'OS, j'ai un quadruple boot:
Ubuntu, Window7 ensuite via un dock Esata  (disques amovibles) 2 distributions opensuse mais je peu booter également en direct.
Donc tu as des quantités de possibilités.

Blueberryone

Bonjour jtell,

Non Linux n'est pas une affaire de pro sauf peut-être pour certaines distributions particulières où tout se fait en ligne de commande.
Les distributions d'aujourd'hui s'installent très facilement et très simplement.
Il en existe de nombreuses que l'on peut télécharger gratuitement c'est à toi de voir celle qui te convient.

Oui on peut installer Linux à côté d'un Windows 8 sans l'écraser (ce que je fais personnellement).
Tout dépend de ta configuration matérielle.

AVEC DEUX DISQUES DURS
Si tu as 2 disques physiques (ce que je recommande vivement) tu débranche le câble d'alimentation du disque contenant Windows pour ne conserver que le disque où tu vas installer Linux.
Ceci va permettre de sécuriser le disque contenant Windows en interdisant au système d'écrire dessus.
Tu configures ton BIOS pour pouvoir démarrer le PC depuis ton lecteur DVD afin de démarrer sur un LiveCD/DVD de la distribution de ton choix (par exemple Ubuntu ou Debian à toi de voir)
Tu te laisse guider par l'assistant d'installation, quand c'est terminé tu redémarre le PC en ayant pris soin de rebrancher le câble d'alimentation du disque contenant Windows.
Lors de ce redémarrage tu accède à ton BIOS (touche F2 maintenue appuyée pendant la séquence de démarrage) pour sélectionner le disque contenant Linux comme disque de démarrage et tu redémarre à nouveau.
A partir de là tu démarre sur Linux.
Tu ouvre un terminal et tu inscris "update-grub" suivi d'un appui sur la touche "Enter" ce qui va permettre à Linux de détecter Windows et mettre à jour le fichier contenant les informations nécessaires au démarrage du PC.
Tu redémarre encore une fois et là tu abouti sur un écran à partir duquel tu pourra choisir le système d'exploitation sur lequel tu veux démarrer.
Linux est sélectionné par défaut mais cela peut se modifier par la suite avec "Grub-Customizer".

AVEC UN SEUL DISQUE DUR
Il faut avant tout modifier la partition de ton disque avec un utilitaire comme GParted (il y en a d'autres).
Il convient donc de télécharger l'image ISO de GParted LiveCd ici http://gparted.org/download.php
Il faut bien sûr graver l'image sur un CD et ensuite démarrer le PC depuis GParted.
Ensuite sélectionner l'option "Redimensionner" dans GParted et attribuer un espace d'environ 60 Go (en fonction de l'espace disponible sur le disque).
Formater la nouvelle partition en EXT4 et lui attribuer un nom, par exemple "Linux" pour facilement la reconnaître lors de l'installation de Linux.
Appliquer les modifications, retirer le LiveCD de GParted et redémarrer avec le CD/DVD de la distribution Linux.
Suivre les instructions d'installation et au moment du choix de la partition sélectionner celle correspondant à "Linux".
Attention de ne pas se tromper lors de cette opération car toutes les données de Windows seraient définitivement effacées!
La suite est identique à l'installation avec deux disques.

Tout ceci paraît bien long et compliqué, mais ce n'est qu'une impression.
Dans la pratique tu verras que les choses sont bien plus intuitive qu'on ne le pense.
En tous les cas bienvenue dans le monde Linux qui te fera oublier sans peine Windows!

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair, n'hésite pas à venir poser tes questions ici je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.

Cordialement

Amaniman

Citation de: Blueberryone le Décembre 11, 2013, 11:15:51
En tous les cas bienvenue dans le monde Linux qui te fera oublier sans peine Windows!

Surtout si tu es nikoniste, quand tu voudras utiliser CNX2 (par exemple).

Désolé, j' ai essayé à une époque d' adhérer à Linux, mais... non au final, hélas...

Blueberryone

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2013, 11:21:22
Surtout si tu es nikoniste, quand tu voudras utiliser CNX2 (par exemple).

Désolé, j' ai essayé à une époque d' adhérer à Linux, mais... non au final, hélas...

Bonjour Amaniman,

Merci d'avoir posté ton avis!
Lorsque j'étais sous Windows j'utilisais aussi CaptureNX et c'est vrai que je le trouve excellent.
Il m'arrive même de le regretter dans certaines situations.
Cependant avec CaptureNX j'étais, en quelque sorte, isolé.
CNX2 ne dérawtise que les fichiers NEF et rien d'autre!
Comme je travaille en Nikon et en Fuji ça me posait un problème.
Je n'avais pas envie d'apprendre à utiliser plusieurs logiciels différents.
Lorsque je suis passé sous Linux j'ai donc tout naturellement opté pour l'excellent AfterShot Pro (que je recommande aux linuxiens) qui existe aussi sous Windows.
Aujourd'hui je fonctionne avec Darktable qui correspond vraiment à ma façon personnelle de développer mes photos.
Je viens de couvrir un mariage et j'ai tout développé avec Darktable, les mariés sont très satisfait et moi aussi.
Ceci dit je ne suis pas un professionnel, ce n'est pas mon métier.
Sans doute les professionnels ont-ils des exigences autres que les miennes.
Je peux le comprendre.
Mais pour un utilisateur lambda Linux est une bonne solution.
Voilà, c'est mon avis et je le partage.
Cordialement

Arnaud17

Quasiment toutes les distributions Linux proposent une installation cote-à-cote avec Windows, avec le contrôle de l'espace qu'on veut allouer à l'un et à l'autre. Souvent il y aussi un startup manager qui permet de décider quel OS dit se lancer par défaut.

Linux sait lire et écrire dans la partition Windows, le contraire est moins certain.
Les ténors sont Ubuntu et Linux Mint, les deux fonctionnent à merveille.

Dés l'instant qu'on n'exige pas de trouver exactement les mêmes logiciels et qu'on accepte d'adopter d'autres habitudes, le monde Linux amène un degré de sérénité insoupçonné par beaucoup.

veni, vidi, vomi

Amaniman

 :D  Réponse sans aucune agressivité, mais tu (blueberryone) es juste en train de me dire :

"passe-toi de CNX2 (par exemple, mais ce n' est pas le seul logiciel qui ne tourne pas dessus) et tu pourras te faire à Linux"...

oui, mais non...  

Encore une fois c' est bien dommage car sinon j' aimais bien Ubuntu.  ;)

olive36

Amaniman a tu utilisé Darktable ? Avant je ne jurais que par Photoshop et camera raw que je considérais vraiment comme le top au niveau récupération des hautes lumière et au niveau débruitages. Mais depuis j'ai étudier (à font) Ufraw qui marche très bien en balance des blancs boitier tout comme avec pentax en étudiant le programme à font on obtient d'excellent résultat. C'est en repassant sous Photoshop un petit temps après que je me suis aperçu qu'avec Ufraw et Gimp j'arrivais au même résultat final et dans certain cas j'allais même plus loin.

Quand à Darktable tu peux récupérer les hautes et la basse lumière bien plus loin qu'avec n'importe quel autres programme et le débruitages est très bon moins simple à utilisé mais au final on a tellement de paramètre que l'on ce rend vite compte que Darktable est une bête de combat ... ;)  bien sur il faut comparer les dernière version de Darktable ainsi que la dernière d'Ufraw pour ce faire une idée.

P.S: C'est un manque de connaissance de programme comme Darktable qui te font préférer les programme NIKON NX comme beaucoup.

Et il n'y a pas besoin de ce facher moi aussi je ne jurais que par Photoshop et camera raw ai même utilisé les dernière version pour voir et je sais maintenant que ce que je faisais avec ces programme je le fais avec Darktable, Ufraw et Gimp...File moi une de tes photos grillé où sous ex raté et je te montre ce que je peux faire et tu me dira ce que t'en pense ce sera une meilleur preuve que des discutions sans fin.

Amaniman


Darktable est certainement très bien (y' a les u-points ?), mais ce que je voulais dire c' est que je n' aime pas trop la philosophie du "dis-moi ce dont tu as besoin, je t'apprendrais à t'en passer"  ;)

Arnaud17

C'est amusant de voir que toute discussion sur Linux se transforme inéluctablement en guerre de religion.
veni, vidi, vomi

rackaam

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2013, 16:54:22
Darktable est certainement très bien (y' a les u-points ?), mais ce que je voulais dire c' est que je n' aime pas trop la philosophie du "dis-moi ce dont tu as besoin, je t'apprendrais à t'en passer"  ;)
Pas de U-points, c'est vrai mais équivalent; zones couleurs ou fusion conditionnelle !

Amaniman

Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2013, 17:07:10
C'est amusant de voir que toute discussion sur Linux se transforme inéluctablement en guerre de religion.

Où ça ? A part dans ton esprit pervers ?  ::)

rackaam

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2013, 11:45:27
:D  Réponse sans aucune agressivité, mais tu (blueberryone) es juste en train de me dire :

"passe-toi de CNX2 (par exemple, mais ce n' est pas le seul logiciel qui ne tourne pas dessus) et tu pourras te faire à Linux"...


Nulle part je n'ai lu cela ! libre à toi de choisir (et peut-être te tromper  ;) ) d'autres ont choisi et trouvé leur bonheur.

Matou

#13
Bonsoir à tous,

Clairement, le point faible de Linux c'est l'absence de certains logiciels dont les spécificités/différences font que leurs utilisateurs ne peuvent pas s'en passer. Effectivement, beaucoup n'y retrouvent pas leurs habitudes. Il faut bien l'accepter, c'est un fait et personne n'y peut rien. La question ne porte pas sur Linux lui-même ni sur les qualités des applications, c'est que l'on peut ne pas vouloir se re-former à utiliser des logiciels différents de ceux auxquels on est habitué et qui conviennent parfaitement.
La situation est plus facile pour le "débutant" qui de toutes façons aura à prendre ses marques quel que soit son choix.
Donc ma philosophie, amateur que je suis, est de conseiller Linux si on connaît un "parrain" qui pourra aider à chercher, surtout au début. Après tout, notre copain G...le aide tout le monde, le novice en Photoshop comme en Gimp. Je joue le rôle de parrain à l'occasion, et je vais aussi passer mon père (84 ans) sous Linux très bientôt. VNC m'aidera pour le support à distance, il a commencé avec Gimp sous Windows, aller sous Linux servira surtout à éviter les virus et à ma tranquillité maintenant qu'il a l'ADSL, même si ce n'est pas absolu.

Eventuellement et pour ne pas brûler ses vaisseaux, un dual-boot préserve l'avenir.

Pour être honnête, ma modeste pratique photo se satisfait de Linux, mais je reste le seul utilisateur de Windows à la maison, à cause de Hyper Utility (rarement) et d'un logiciel de généalogie que j'ai écrit sous Windows autrefois et pas porté. C'est le comble...

Arnaud17

Le double boot est assez facile à configurer quand on veut changer la priorité de l'OS à lancer automatiquement.
Ce lien donne un excellent mode d'emploi et s'applique, je pense, à toutes les distributions Linux :
http://www.psychocats.net/ubuntu/bootmenu

veni, vidi, vomi

olive36

Amaniman :"La question ne porte pas sur Linux lui-même ni sur les qualités des applications, c'est que l'on peut ne pas vouloir se re-former à utiliser des logiciels différents de ceux auxquels on est habitué et qui conviennent parfaitement."

Je constate que c'est un peut ton cas. Quand un utilisateur ici plus haut te dit qu'il y a l'équivalent sur Darktable tu le traite de dingos c'est pas cool surtout que tu ne connais même pas le programme.

Vu tes manque de connaissance tu ne devrais pas être aussi affirmatif et mesurer tes propos.
Je ne te jette pas la pierre car j'étais aussi accroché que toi à mon Photoshop(POUR TOI C'EST NX MAIS DANS LE FONT C'EST PAREIL)  mais

j'ai tout de même trouvé le courage d'aller vers Ufraw (simple une foi que l'on le connais) et Darktable très très pro et très très pointu. Si t

Tu l'étudiais ( je te le souhaite) tu découvrirais que c'est programme extrêmement complet et génial .

Il est évident que j'ai pesté au début j'étais vraiment déboussolé il faut prendre de nouvelles habitude c'est chiant au début mais au final on est contant d'avoir appris quelque chose on en ressort grandi. C'est un petit peut comme quand on apprend une nouvelle langue au début on a du mal et au final on est contant et on en ressort grandis.

Blueberryone

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2013, 11:45:27
:D  Réponse sans aucune agressivité, mais tu (blueberryone) es juste en train de me dire :

"passe-toi de CNX2 (par exemple, mais ce n' est pas le seul logiciel qui ne tourne pas dessus) et tu pourras te faire à Linux"...

oui, mais non...  

Encore une fois c' est bien dommage car sinon j' aimais bien Ubuntu.  ;)

Ce que je voulais dire amaniman c'est qu'il n'est pas obligatoire d'être sous windows pour développer ses photos!
Il existe heureusement des solutions (de plus en plus nombreuses d'ailleurs) tout à fait dignes des solutions payantes sous windows.
Bien entendu chacun fait comme il veut, c'est un fait.
De mon côté j'utilise principalement Linux mais j'utilise aussi Windows pour un seul logiciel dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sous Linux à savoir FileMaker Pro.
Toutes les solutions Linux que j'ai pu voir sont trop lourdes à mettre en oeuvre pour moi.
Mais quand il y a une solution valable à mes yeux sous Linux je préfère l'utiliser que rester sous Windows.
Ceci dit je ne fais de reproches à personne, je suis d'ailleurs très étonné de la tournure qu'à pris cette discussion.
Ne sommes-nous pas là pour nous entraider les uns les autres et partager amicalement des points de vue?
Et tant mieux s'il y a des différences car cela nous enrichit d'autant plus!  ;)
Cordialement

miccoc

#17
Citation de: Blueberryone le Décembre 11, 2013, 11:37:37
Bonjour Amaniman,

Merci d'avoir posté ton avis!
Lorsque j'étais sous Windows j'utilisais aussi CaptureNX et c'est vrai que je le trouve excellent.
Il m'arrive même de le regretter dans certaines situations.
Cependant avec CaptureNX j'étais, en quelque sorte, isolé.
CNX2 ne dérawtise que les fichiers NEF et rien d'autre!
Comme je travaille en Nikon et en Fuji ça me posait un problème.
Je n'avais pas envie d'apprendre à utiliser plusieurs logiciels différents.
Lorsque je suis passé sous Linux j'ai donc tout naturellement opté pour l'excellent AfterShot Pro (que je recommande aux linuxiens) qui existe aussi sous Windows.
Aujourd'hui je fonctionne avec Darktable qui correspond vraiment à ma façon personnelle de développer mes photos.
Je viens de couvrir un mariage et j'ai tout développé avec Darktable, les mariés sont très satisfait et moi aussi.
Ceci dit je ne suis pas un professionnel, ce n'est pas mon métier.
Sans doute les professionnels ont-ils des exigences autres que les miennes.
Je peux le comprendre.
Mais pour un utilisateur lambda Linux est une bonne solution.
Voilà, c'est mon avis et je le partage.

Si tu utilisais l'un des Fuji à capteur X-Trans, tu n'écrirais pas ça. Ni ASP, ni Darktable ne développent les raws de ces appareils.
Il reste malgré tout encore beaucoup de cas de figures où le "tout linux" ne convient pas.
Personnellement, j'apprécie le meilleur des deux mondes  8)

Blueberryone

Citation de: miccoc le Décembre 12, 2013, 15:54:05
Si tu utilisais l'un des Fuji à capteur X-Trans, tu n'écrirais pas ça. Ni ASP, ni Darktable ne développent les raws de ces appareils.
Il reste malgré tout encore beaucoup de cas de figures où le "tout linux" ne convient pas.
Personnellement, j'apprécie le meilleur des deux mondes  8)

Il est évident que si aucune solution Linux ne me conviendrait pour développer mes photos j'utiliserait celles sous Windows!
C'est ce que je fais d'ailleurs avec FileMaker Pro jusqu'à ce que je trouve une solution Linux viable.

Je vais bientôt renouveler mon boîtier photo, peut-être qu'à ce moment là Darktable ne sera pas à jour, c'est possible.
Mais je suis certain que ce ne sera qu'une question de temps!

Donc en fin de compte nous sommes d'accord ;D
Cordialement

photux

Citation de: miccoc le Décembre 12, 2013, 15:54:05
Si tu utilisais l'un des Fuji à capteur X-Trans, tu n'écrirais pas ça. Ni ASP, ni Darktable ne développent les raws de ces appareils.
Il reste malgré tout encore beaucoup de cas de figures où le "tout linux" ne convient pas.
Personnellement, j'apprécie le meilleur des deux mondes  8)

He oui, le problème est bien la dès qu'on sort des sentiers battus sous linux il y a de "gros trous" je possède un X-E1 justement pour passé le moins de temps possible à l'ordi, les jpegs du X-e1 me conviennent à 95% mais reste les 5% ou je dois passé par LR ainsi que pour les N&B.
Pendant 8 ans Ubuntu était le seul OS sur mes deux ordi, maintenant le poste

photux

oups...la suite
He oui, le problème est bien la dès qu'on sort des sentiers battus sous linux il y a de "gros trous" je possède un X-E1 justement pour passer le moins de temps possible à l'ordi, les jpegs du X-e1 me conviennent à 95% mais reste les 5% ou je dois passé par LR ainsi que pour les N&B.
Pendant 8 ans Ubuntu était le seul OS sur mes deux ordi, maintenant le poste dédié à la photo est sous Windows, ayant utilisé Darktable, RawTherapee etc (avec mon Pentax) je dois dire que pour l'instant LR reste devant pour moi du moins. Le soucis avec les softs open-source c'est qu'à part l' anglais point de salut alors que pour les softs proprio on trouve des tutos et bouquins à chaque coin de rue et ça fait gagner un temps énorme au novices. Les niches comme le capteur X-Trans Fuji sont ignorés même si DCRAW sait les traités, alors que LR , CaptureOne, Iridient (qui est développé par une seule personne et n'est pas soutenu par google comme Darktable) savent très bien traiter les Raf Fuji, LigthZone semble enfin s'occupé des X-Trans mais la aussi sans connaissances de l'anglais dur dur.
Bref Linux est une super idée mais en photo comme dans le monde professionnel( j'utilise 20/20 désign ainsi que Winner qui n'ont pas d'équivalent dans le libre), il y a de gros manque.


Romu

Citation de: Blueberryone le Décembre 12, 2013, 17:41:10
Je vais bientôt renouveler mon boîtier photo, peut-être qu'à ce moment là Darktable ne sera pas à jour, c'est possible.
Mais je suis certain que ce ne sera qu'une question de temps!

Bonjour,
Pour la compatibilité entre Darktable et les X-Trans, non, même le temps n'y fera rien. Les structures logicielles internes de ce logiciels sont directement calquées sur la matrice de Bayer. Supporter les capteurs X-Trans obligerait l'équipe à ré-écrire le coeur même du logiciel. Ils ont annoncé il y a déjà longtemps qu'ils ne le feront pas.

Pour X-Trans sur Linux, comme photux en a parlé, il y a Lightzone, qui fonctionne très bien, et qui est relativement simple d'utilisation.

Pour Capture NX2, il semble qu'il fonctionne avec Wine maintenant.

zozio32

Darktable est basé sur Amaze non?  je pensais que si un module Xtrans etait developé pour Amaze, ca pourrait marché sous Darktable

Romu

Ce n'est PAS un problème de dématriçage, mais un problème de structure mémoire interne à Darktable.

zozio32


zozio32

au fait, si tu as l'air si bien au courant pour Darktable, j'ai une petite question:

j'avais des cliches avec mon epl3 pour le calibrer. J'ai envoye la calib a une liste sur DT, une ou deux reponses, et puis plus rien.
A priori la calib n'etait pas geniale.  Je veux bien mettre les raw quelques part si ca peut aider a avoir l'epl3 calibré dans les prochaines versions.

une suggestions?

Romu

Citation de: zozio32 le Décembre 13, 2013, 15:11:25
au fait, si tu as l'air si bien au courant pour Darktable, j'ai une petite question:

Au courant c'est un bien grand mot, disons que je leur ai posé la question sur les X-Trans et c'est la réponse qu'ils m'ont donnée, elle se trouve d'ailleurs ici :
http://www.darktable.org/2012/10/whats-involved-with-adding-support-for-new-cameras/

Donc pour ta question...aucune idée, désolé.

Julien-supertux

J'arrive un peu tard, mais bon.

Déja, pour linux en général, tu trouveras pas mal de chose ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Sinon, lors de l'installation, ubuntu propose d'office de faire un dual boot si il détecte un autre os.

patrice


ginkgo biloba

Pour les machines virtuelles, il existe Virtualbox aussi, sous linux, windows, OS X, Solaris. Désolé pour ceux qui utilisent BSD. Je l'utilise sous linux sans aucun problème.

chrisbol

Moi je pense un peu comme photux
Les informaticiens a qui je parle disent qu'il faut essayer linux mais leur machine perso est sous windows pour certains jeux qu'ils disent...

Pour des raisons d'ideal "politique" Je voulais a tout prix faire quelque chose de productif avec linux.
Je me suis dit pour le travail pour faire du traitement de texte et imprimer des factures  c'est l'outil ideal...
OUi Sauf que pour installer une petite imprimante samsung commune et premier prix Et reconnue et installee par tous les windows en 5minutes
Ici il fallait faire des operations pas possible et apres plusieurs jours je n'y suis pas arrive Alors j'ai abandonne
Pourtant j'adore le bureau ubuntu et pour aller sur internet il n'y a aucun probleme Et comme c'est ce que la plupart des gens font Sans jamais fouiller dans l'explorateur windows mais plutot en confiant tout au cloud Ils devraient tous etre dessus.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Arnaud17

C'est fou quand même, tous ces gens qui voudraient que tout ce qui fonctionne sous Windows fonctionne également sous Linux, comme ça, par l'opération du Saint Esprit.

Il y a des éditeurs de logiciels qui fournissent des versions pour plusieurs OS, d'autres non.
Pareil pour les périphériques, il y a des fabricants qui fournissent des pilotes pour plusieurs OS, d'autres non.

Coté utilisateurs, il y a ceux qui comprennent que tout développement et adaptation de logiciel ou pilote coute de l'argent, puis il y a les autres, ceux qui veulent juste des miracles, sans passer à la caisse.
veni, vidi, vomi

fizwizbiz

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2014, 10:37:31
C'est fou quand même, tous ces gens qui voudraient ...

Wow, Arnaud, tu t'es assis sur un cactus? Ta réaction semble surtout épidemique et donc propice à l'injustice caractérisée.

Parmi mes rares et modestes compétences il en est une donc je peux me vanter, c'est de lire et comprendre assez correctement le français. Or dans les interventions de ce fil (et surtout pas dans celle de Chrisbol à qui tu sembles répondre directement) il n'est question de tout exiger sans rien payer.

Le problème de Linux ou pas Linux revient à un problème de choix stratégique. C'est-à-dire un choix qui t'engage pour plusieurs années où tu vas produire des documents qui ne seront pas forcément supportés si un jour tu changes d'environnement. J'en sais quelque chose: j'ai des centaines d'images Photoshop (.psd) que je dois refaire parce que dans l'intervalle j'ai choisi GIMP. C'est un exemple parmi d'autres.

Installer une distrib Linux pour voir si ça marche et conserver un autre OS, même en double boot, ce n'est pas faire un choix. Il est déjà difficile de maintenir un OS en condition opérationnelle, quand on en a 2 on arrive à ne rien maintenir du tout ou mal.

Quand j'étais en activité (je suis retraité maintenant), je travaillais sur Windows imposé par la boite mais j'étais consultant Open Source et de ce fait j'ai baigné dans ce milieu pendant 10 ans. Quand j' ai pris ma retraite en 2007, ma seule certitude était: "plus (jamais ?) de Windows". j'ai donc dû faire un choix. Et je n'ai pas choisi Linux pour les raisons évoquées plus haut. Ce sont les mêmes raisons qu'à évoqué Miguel de Icazza (chef de projet GNOME et GTK+) dans une intervention restée célèbre et ayant fait l'objet de pas mal de polémique. Les polémiques portaient surtout sur sa personalité difficile et franc-tireur que sur la pertinence de ses propos. Il parlait de la bataille perdue pour le POSTE DE TRAVAIL sous Linux. Et pas les serveurs pour lesquels Linux demeure une excellente plateforme.

Il faut comprendre et admettre que malgré le fantastique travail qu'à fait UNBUNTU pour rendre les postes de travail accessibles au plus grand nombre, on peut hésiter pour faire le choix du tout Linux. Les désagréments rapportés ici pour des installs d'imprimantes et autres périphs sont purement factuels et ne sont pas des jugements de valeur. Et je ne parle pas des installs de logiciels par la compilation des sources ... incompilables parce que la résolution des dépendances plante à cause de fichiers Makefile et/ou config faux, pas documentés, et j'en passe. C'est vrai que normalement on n'a pas à le faire si on est un utilisateur lambda. Mais voilà, parfois...

Personne ne dira que Linux n'est pas une magnifique plateforme si on reste dans le cadre strict de la logithèque. Jusqu'au jour où on achète un nouveau périphérique (avec une étiquette certifié Windows et Mac OS/X) mais bizarrement presque jamais certifié Linux. Il y a de quoi se faire peur.

Pour ma part j'ai préféré payer (et payer cher) et faire le choix de MAC OS/X. Je n'avais aucune affinité pour OS/X mais je ne voulais pas passer mon temps à bidouiller et à trembler à chaque mise à jour ou à chaque install de nouveau périph. Maintenant je suis conscient que si Apple prend une direction qui ne me plait pas, je reconsidérerait mes choix et Linux UBUNTU restera le seul candidat possible pour moi. Mais je saurais où je vais et la migration ne sera pas trop douloureuse puisque j'utilise déjà pas mal de logiciels de production Open Source (GIMP, OpenOffice, GIMP, Blender, ...) ce qui, au moins préservera mon travail actuel.

Donc, respire, personne ne veut tout sans rien payer. Mais il est légitime quand on s'engage dans des frais d'équipements d'avoir la garantie que ça va fonctionner sans avoir à passer 3 jours dessus ou à abandonner. Or, force est de reconnaitre que encore aujourd'hui le choix intégral de Linux comme poste de travail (j'insiste) peut freiner quelques ardeurs.

Je ne sais plus qui a dit sur ce même fil quelque chose comme: "c'est malheureux que ce genre de discussion tourne en guerre de religion..." (de mémoire)

Voilà, Arnaud, il n'y a pas de quoi monter sur ses grands sabots, comme on dit... Tout va bien.
fizwizbiz [at] free.fr

Arnaud17

Citation de: fizwizbiz le Février 17, 2014, 13:43:57
Wow, Arnaud, tu t'es assis sur un cactus? Ta réaction semble surtout épidemique et donc propice à l'injustice caractérisée.

Je ne sais plus qui a dit sur ce même fil quelque chose comme: "c'est malheureux que ce genre de discussion tourne en guerre de religion..." (de mémoire)


Réaction épidermique, moi ? Jamais  ;D

Il faut juste, de temps à temps, rappeler quelques vérités économiques, ce que je viens de faire.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: chrisbol le Février 17, 2014, 00:52:52
Moi je pense un peu comme photux
Les informaticiens a qui je parle disent qu'il faut essayer linux mais leur machine perso est sous windows pour certains jeux qu'ils disent...

Pour des raisons d'ideal "politique" Je voulais a tout prix faire quelque chose de productif avec linux.
Je me suis dit pour le travail pour faire du traitement de texte et imprimer des factures  c'est l'outil ideal...
OUi Sauf que pour installer une petite imprimante samsung commune et premier prix Et reconnue et installee par tous les windows en 5minutes
Ici il fallait faire des operations pas possible et apres plusieurs jours je n'y suis pas arrive Alors j'ai abandonne
Pourtant j'adore le bureau ubuntu et pour aller sur internet il n'y a aucun probleme Et comme c'est ce que la plupart des gens font Sans jamais fouiller dans l'explorateur windows mais plutot en confiant tout au cloud Ils devraient tous etre dessus.

Moi, c'est l'inverse : mes collègues informaticiens travaillent sous Linux. Chez eux comme chez moi, Windows allumé tous les 6 mois jusqu'ici.
Pour les imprimantes, idem : lorsque j'arrive avec mon vieux portable et que je le branche sur l'imprimante de service : pas de souci, pas de problème de driver !
Je me souviens avoir failli balancer mon matériel par la fenêtre à cause de drivers sous XP...

rackaam

Citation de: chrisbol le Février 17, 2014, 00:52:52
OUi Sauf que pour installer une petite imprimante samsung commune et premier prix Et reconnue et installee par tous les windows en 5minutes
Ici il fallait faire des operations pas possible et apres plusieurs jours je n'y suis pas arrive Alors j'ai abandonne

A tu essayé ceci: http://localhost:631/admin
Ou : Paramètres Système -->Hardware-->Imprimantes-->Ajouter (bien sur après avoir branché l'imprimante  ;) ).....sous ubuntu

Matou

Bonsoir à tous,

Linux sur le poste de travail, ce n'est effectivement pas gagné. Reconnaissons que ce qui fait la force de Windows et de Mac OS, c'est la centralisation du développement. On peut ne pas aimer Microsoft et Apple, mais gérer les compatibilités semble à peu près jouable pour ces grosses organisations qui ont UN chef unique pour mettre des coups de règles sur les doigts des francs-tireurs et la puissance marketing pour forcer les fournisseurs autres à rentrer dans un moule. Quand Linux est intégré par une structure comme Red Hat, Ubuntu et qu'on fait attention à être dans l'ensemble des périphériques compatibles, cela marche aussi. Mais imaginer que l'on pourra brancher n'importe quoi sans problème, c'est risquer des ennuis dans TOUS les cas.
Malgré toutes les déceptions, il faut quand même admettre que cela ne marche pas si mal que cela. J'utilise Linux en bureautique familiale depuis 1998 environ, avec des configurations un peu étranges dont un scanner à plat SCSI et deux écrans. Au début, l'installation se faisait à la mains. Maintenant, je n'ai rien à faire. J'ai fait passer mon père sous Linux il y a un mois. J'avais oublié de déclarer son imprimante (une petite Samsung laser économique). En fait, je n'ai rien eu à faire non plus, cela fonctionnait du premier coup. J'avais par contre choisi ce modèle il y a deux-trois ans parce qu'elle était censée être supportée sous Linux.

Donc entre les problèmes de drivers de Windows et ceux de Linux, il me paraît y avoir à peu près égalité et pas de vraies raisons de se disputer, à part les préférences de chacun, réelles et normales.

Quant à l'adaptation de ces systèmes d'exploitation à l'utilisation par Mme Michu, cela reste du même tonneau : l'informatique a encore des progrès à faire pour être compréhensible par les non-informaticiens.

Bonne soirée à tous.

Ce n'est pas tapé de mon iChose, mais sur mon Linux.

jlc

Le principal problème des pilotes de matériel vient du fabriquant du matériel. Il ne veut pas se fatiguer à en développer un pilote lui-même et il refuse de communiquer les spécifications pour que quelqu'un d'autre puisse en faire le développement.

Epson fournit des pilotes pour presque tous ses matériels.
HP est celui qui est le plus ouvert.
J'ai acheté une Canon Pixma MG 7150 et Canon fournit les pilotes. C'est assez rustique mais ça fonctionne.
Jean-Luc

zozio32

en tous cas, l'actu de Linux c'est la version 1.4.1 de Darktable