Numéro CI maitrise chaine impression

Démarré par boubastick, Novembre 26, 2013, 11:35:15

« précédent - suivant »

boubastick

Bonjour
je recherche les numéro de CI où il traite de la chaine de l'impression photographique (calibrage de l'écran à l'impression photo) pour essayer d'avoir les idées claires car je m'y perds pas mal entre les phases de calibrage, de profilage et aussi concernant l'adéquation entre matériel/logiciel.

Donc si quelqu'un connait un numéro où il traite dans un dossier de ces questions ça m'aiderait grandement!

restoc

Le pb c'est de remuer qqs dizaines de kilos de CI !

Tiens en attendant regarde ce blog qui dégrossit bien la vue globale que tu cherches et en plus c'est récent.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html

Après c'est un pb de maitrise détaillée de ta sonde de ton logiciel avec ton écran et ton imprimante qui feront la qualité.

diogene

Tu as sur internet, à portée de quelques clics de souris des sites très bien construits qui renseignent aussi bien qu'une revue photo.
Je pense entre-autres aux articles thématiques de celui-ci. http://www.cmp-color.fr/profile4.html

Il te suffit de demander "gestion des couleurs" à ton moteur de recherches.
Tu en apprendras autant qu'avec une revue, c'est très didactique.

Aun passage, il te faut au minimum un vrai écran-photo, une sonde, un éclairage normalisé éclairant ton bureau.

Nikojorj

Citation de: restoc le Novembre 26, 2013, 14:29:52
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html
C'est ce que j'aie lu de mieux en français ; à mon goût, c'est sensiblement plus clair et structuré que les articles de CMP (très compétent dans ce qu'il produit, mais peut-être moins pour ce qui est d'écrire).

MBe

Il y a également les livres de Jean Delmas, le dernier est complet sur le sujet.

boubastick

Merci pour les liens et la réf biblio!
Ca va me faire pas mal de lecture!

Je connaissais le site d'Arnaud Frich suite à des recherches d'info sur la réalisation de panoramiques. Il est très pédagogue, très complet et en plus le gars est vraiment sympa. J'ai pu le joindre pour lui demander une info et il a pris le temps de me fournir les explications nécessaires!
J'avais pas vu qu'il avait abordé la question de la gestion des couleurs, je vais commencer par sa lecture! je viens de le survoler et j'ai l'impression qu'il est effectivement très riche avec des liens permettant d'approfondir.

J'ai aussi trouvé dans une recherche vite faite de ma collection éparpillée de CI le 283 & 284 de CI où ils traitent du sujet. maintenant, ça date de 7 ans et c'est assez tourné vers l'utilisation du matériel (en l'occurence, sonde colorvision PrintFix pro, imprimantes i950, Epson 2400..) donc plus au gout du jour, mais le principe doit rester le même...
J'ai également commandé le numéro 49 de MDLP que j'attends depuis 3 semaines (merci la poste...)

N'ayant ni sonde de calibration d'écran ni spectrophotometre, je penchais pour un kit complet. Un avis concernant le kit de datacolor spyder 4 studio (430E.) et le kit colormunki photo d'X rite (380)?

restoc

Oui Arnaud Frich a vraiment fait un effort de pédagogie et en plus la présentation est nickel, mai bien sûr le bouquin de Delmas reste la bible.

Ceci dit les kits Datacolor et Xrite CM sont vraiment simples à utiliser sans aller faire de la science en colorimétrie. Si tu prend le kit pour calibrer aussi ton imprimante, le Datacolor SP me parait plus souple et ouvert. Il est surtout facile et rapide de personnaliser son rendu. Question qualité ils se valent et sont homogènes avec un écran et une imprimante moyenne gamme sans pb. 

Après c'est la rigueur de ta méthode de travail de calib et un peu d'expérience ( et de papier!) qui font la qualité et surtout la reproductibilité.

boubastick

Tu parles du spydercapture pro quand tu réfères au datacolor SP? ce kit contient en plus la mire et le logiciel SpyderCheckr pour régler la colorimétrie, produits non présents dans la version spyderStudio. Du coup, le Color Munki Photo me parait plus complet avec en plus licences multi postes (je ne sais pas ce qu'il en est chez datacolor)
Je vais continuer à m'informer pour trouver la solution qui me correspondrait !

moutphot

Citation de: restoc le Novembre 26, 2013, 14:29:52
Le pb c'est de remuer qqs dizaines de kilos de CI !

Tiens en attendant regarde ce blog qui dégrossit bien la vue globale que tu cherches et en plus c'est récent.

Après c'est un pb de maitrise détaillée de ta sonde de ton logiciel avec ton écran et ton imprimante qui feront la qualité.

Merci pour ce lien, c'est très complet et très pédagogique.