Quelles sont les manipulations qu'éléments ne permet pas?

Démarré par parkmar, Novembre 30, 2013, 00:20:24

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Évidement par rapport à photoshop? Est-ce que les calques, corrections diverses de perspectives existent-elles.
La possibilité de traiter des raw ,nef en l'occurrence, pour l'exposition, teintes, contrastes,etc...
Merci.

Samoreen

Bonjour,

Voici un extrait d'un document que j'ai rédigé pour mon club l'année dernière. A priori, c'est encore valide au détail près.

1. Photoshop Elements est équipé d'une base de données permettant de gérer une photothèque : Elements Organizer. Photoshop est accompagné de l'application Bridge qui n'est pas un catalogue comme Elements Organizer ou Lightroom. Malgré certaines fonctions communes, ces applications sont très différentes et Bridge ressemble plus à un navigateur et à une visionneuse très perfectionnés prévus pour interagir avec Photoshop. Question de goût et de besoin...

2. Photoshop Elements ne supporte pas les modes suivants : Duotone, CMYK (CMJN), Lab, Multichannel.

3. Le support des images 16-bit est très limité dans PSE. Vous ne pouvez pas créer ou convertir une image en 16-bit, uniquement les ouvrir. Dans ce mode, il est impossible d'utiliser les calques. Un nombre considérable d'outils ne fonctionnent pas en mode 16-bit. Voir cependant les possibilités ajoutées par Elements+ .

4. Dans Photoshop Elements, le support des Object Dynamiques est très limité. Vous pouvez ouvrir des fichiers contenant des objets dynamiques mais vous ne pouvez pas les créer. C'est une limitation très significative en ce qui concerne le chargement des fichiers RAW en tant qu'objets dynamiques (technique méconnue mais fort utile).

5. Les panneaux Canaux (Channels) et Mélangeur de canaux (Channel Mixer) sont absents de PSE.

6. Dans PSE, la fusion d'images "bracketées" dans un fichier HDR est impossible. Il faut passer par la fonction Photomerge. Pas de support du 32-bit HDR.

7. Les fonctions de PS ayant une option "avec prise en compte du contenu" (content-aware) sont reprises de manière très limitée dans PSE. C'est un gros inconvénient pour les retouches lourdes.

8. Les fonctions de dessin sont plus limitées dans PSE, notamment les fonctions vectorielles. Ce n'est pas très important pour les photographes.

9. PSE est multiplateformes et multilingue. Avec PS, il faut une licence par OS et par langue (ce que l'on peut à juste titre considérer comme abusif).

10. PSE dispose des mêmes fonctions de transformation que PS mais depuis la version 11 uniquement.

11. Les modes de sélection de couleurs sont un peu plus limités dans PSE. 

12. Beaucoup de panneaux facilitant l'accès aux fonctions d'édition sont présentes dans PS et pas dans PSE. Elements+ (shareware) corrige certains de ces manques.

13. Il n'est pas possible d'étendre l'interface utilisateur de PSE comme dans PS avec Mini Bridge par exemple.

Voilà pour l'essentiel.
Patrick

Nikojorj

j'aurais eu du mal à faire une liste aussi longue, mais je rajouterai juste un point : dans PSE, CameraRaw est bridé et ne permet pas l'accès aux modules courbes, TSL (correction couleurs et surtout mélangeur N&B), corrections optiques notamment (j'en oublie qq autres moins indispensables pour moi).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2013, 12:50:22
j'aurais eu du mal à faire une liste aussi longue, mais je rajouterai juste un point : dans PSE, CameraRaw est bridé et ne permet pas l'accès aux modules courbes, TSL (correction couleurs et surtout mélangeur N&B), corrections optiques notamment (j'en oublie qq autres moins indispensables pour moi).

Sans compter que, dans un soucis de simplification (?!!!), PSE rend l'accès à certaines fonctionnalités de base beaucoup plus compliqué qu'avec Photoshop...

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2013, 12:50:22
Et je rajouterai encore aux fonctions désactivées par Elements dans Camera Raw les retouches locales (pinceau, filtre dégradé ou circulaire) et la gestion des instantanés.

Col Hanzaplast

Citation de: Samoreen le Novembre 30, 2013, 10:44:25
5. Les panneaux Canaux (Channels) et Mélangeur de canaux (Channel Mixer) sont absents de PSE.

Donc on ne peut même pas croiser les canaux Rouge <-> Bleu par exemple (pour l'IR) ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ninon

...Je vous recommande ce petit soft, additif à PSE, et qui offre des possibilités bien plus étendues...et en plus, il n' est pas onéreux!

http://simplephotoshop.com/elementsplus/index.htm

Prizutu

Citation de: ninon le Décembre 04, 2013, 15:12:20
...Je vous recommande ce petit soft, additif à PSE, et qui offre des possibilités bien plus étendues...et en plus, il n' est pas onéreux!

http://simplephotoshop.com/elementsplus/index.htm
Il fait quoi de plus au juste ce petit soft, notamment lorsque l'(on utilise déjà Elément+? Merci

sebs

Citation de: Prizutu le Décembre 08, 2013, 19:35:44
Il fait quoi de plus au juste ce petit soft, notamment lorsque l'(on utilise déjà Elément+? Merci

Bin faut causer anglais, sur le lien donné il y a justement, par version de PSE, les fonctionnalités additionnelles qui sont listées. Il est expliqué qu'il y a des fonctions non disponibles par l'interface graphique, mais qu'on peut utiliser par javascript, ce qui est fait par ce module.

Perso je ne connais que très peu Photoshop, donc la plupart des fonctionnalités listées, ça ne me dit pas grand chose sur leur utilité  :-\

jcrx

On parle de photomerge dans PSE...
Donc panos possibles ?
Sans restrictions ??

sebs

Citation de: jcrx le Décembre 08, 2013, 20:41:56
Donc panos possibles ?
Sans restrictions ??

Oui ça fait pas mal de versions que PSE permet des assemblages de panos, avec des raffinements ajoutés de temps à autre.
Moi j'ai dû passer à autopano, parce que maintenant avec la taille des images des apn actuels, on atteint vite la taille maxi de mémoire. Et oui, une limitation ennuyeuse de PSE est qu'il est toujours 32 bits uniquement (autopano a une version 64 bits, ce qui permet de faire des assemblages de toute taille)

Nikojorj

Citation de: jcrx le Décembre 08, 2013, 20:41:56
Donc panos possibles ?
Sans restrictions ??
Possible oui, mais on est quand même loin d'un vrai soft d'assemblage, pas moyen de simplement choisir le point de fuite, ni de choisir la projection en fonction du résultat, encore moins de l'aider à trouver les points de collage... et je passerai pudiquement sur les quasi-fuites de mémoire (fichiers caches de plusieurs dizaines de Go dès qu'il y a un truc de travers). Son principal avantage, c'est l'intégration à LR (au moins pour la version CS).
Si tu l'as tu peux tenter, mais ce serait une erreur de le prendre pour ça.

Verso92

Citation de: sebs le Décembre 08, 2013, 21:05:34
Oui ça fait pas mal de versions que PSE permet des assemblages de panos, avec des raffinements ajoutés de temps à autre.
Moi j'ai dû passer à autopano, parce que maintenant avec la taille des images des apn actuels, on atteint vite la taille maxi de mémoire. Et oui, une limitation ennuyeuse de PSE est qu'il est toujours 32 bits uniquement (autopano a une version 64 bits, ce qui permet de faire des assemblages de toute taille)

Je confirme : il m'a fallu m'y prendre à deux fois pour faire ce pano sous Photomerge avec XP 32 bits (une honte !) :

Prizutu

Citation de: sebs le Décembre 08, 2013, 20:36:59
Bin faut causer anglais, sur le lien donné il y a justement, par version de PSE, les fonctionnalités additionnelles qui sont listées. Il est expliqué qu'il y a des fonctions non disponibles par l'interface graphique, mais qu'on peut utiliser par javascript, ce qui est fait par ce module.

Perso je ne connais que très peu Photoshop, donc la plupart des fonctionnalités listées, ça ne me dit pas grand chose sur leur utilité  :-\
Je n'avais pas lu le lien jusqu'au bout... Effectivement, c'est super et j'ai déjà (moins de 10€!)

sebs

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2013, 21:52:58
Possible oui, mais on est quand même loin d'un vrai soft d'assemblage, pas moyen de simplement choisir le point de fuite, ni de choisir la projection en fonction du résultat, encore moins de l'aider à trouver les points de collage... et je passerai pudiquement sur les quasi-fuites de mémoire (fichiers caches de plusieurs dizaines de Go dès qu'il y a un truc de travers). Son principal avantage, c'est l'intégration à LR (au moins pour la version CS).
Si tu l'as tu peux tenter, mais ce serait une erreur de le prendre pour ça.

Oui, ça va pour un pano de temps à autre, pour s'initier, mais cela ne vaut évidemment pas un soft dédié, avec bien plus d'options et la main sur le résultat.
Au début j'ai fait pas mal de panos avec cependant, si on cadre bien à l'horizontal pour éviter les fuyantes, PSE arrive assez bien à recoller les photos.
Les fuites mémoires m'ont aussi beaucoup fait pester, tous les 3-4 panos il faut quitter PSE et le relancer pour récupérer la mémoire (les programmeurs de ce module chez adobe devaient pas être des supers pros... d'autant qu'il existe des outils performants pour vérifier les fuites mémoires, ils n'ont sans doute pas utilisé un tel outil...)

Prizutu

Fuites mémoire?? Kézako?
Pour ma culture, car je n'ai jamais utilisé Photomerge avec PSE; j'utilise uniquement Autopano... D'ailleurs c'est comme pour les perspectives: depuis que j'ai découvert DxO View Point, je n'utilise plus du tout les outils de PSE dédiés à ces distorsions! Cela allonge un peu de flux de travail mais... à la retraite, le temps, ça ne compte pas! :D :D :D
A l'avance merci de ta réponse sur les fuites!

gigi4lm

Citation de: Prizutu le Décembre 09, 2013, 17:58:18
Fuites mémoire?? Kézako?
...

Fuites mémoire, c'est pourtant pas compliqué à comprendre. En language clair, ça s'appelle Alzheimer  ;D ;D

sebs

Memory leak (en anglais) = fuite mémoire
En informatique, quand on programme, dans pas mal de langage de programmation il faut explicitement gérer les demandes de mémoire, et aussi la libération de la mémoire quand on n'en a plus besoin.
Avec cet exemple: PSE a besoin de beaucoup de mémoire temporaire pour charger toutes les photos du pano, calculer les chevauchements et au final assembler le panorama dans une nouvelle photo.
Le hic, c'est que si on fait plusieurs panos d'affilé, on se rend compte que la mémoire utilisée par PSE ne fait que grandir! D'où l'on en déduit qu'il y a eu de la mémoire allouée qui n'a pas été libérée -> on ne la récupère seulement qu'en quittant PSE...

Comme j'ai indiqué plus haut, à part une programmation rigoureuse à la base (+ des tests), il existe des outils pour vérifier la gestion de la mémoire, mais les programmeurs de PSE qui ont fait le module photomerge n'ont vraiment pas l'air d'avoir utilisé un tel outil  :o

Verso92

Citation de: sebs le Décembre 09, 2013, 18:56:59
Comme j'ai indiqué plus haut, à part une programmation rigoureuse à la base (+ des tests), il existe des outils pour vérifier la gestion de la mémoire, mais les programmeurs de PSE qui ont fait le module photomerge n'ont vraiment pas l'air d'avoir utilisé un tel outil  :o

Ça fait pourtant partie des bases de la programmation, non ?

sebs

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2013, 19:33:33
Ça fait pourtant partie des bases de la programmation, non ?

Normalement oui, mais si le programme est tentaculaire (des fonctions qui s'appellent parmi dans tous les sens, des intervenants multiples au cours du temps), à la fin on peut ne plus trop savoir qui est censé rendre la mémoire à quel moment...
Mais j'ai aussi vu dans mon métier certains programmeurs pas bien sérieux, qui pondaient du code en se moquant un peu trop de la gestion mémoire ou des performances. L'informatique est bien loin d'être un monde parfait  ;D

sebs

Bref, un peu HS, tout ça pour dire qu'on peut trouver assez rapidement des limitations à l'assemblage des panos dans PSE  ;)

Prizutu

sebs

Bon ça c'était pour la programmation logiciel.
Nous aussi avec l'âge on a de plus en plus de fuites mémoire, même sans Alzheimer  ;D

ninon

Citation de: sebs le Décembre 11, 2013, 09:55:11
Bon ça c'était pour la programmation logiciel.
Nous aussi avec l'âge on a de plus en plus de fuites mémoire, même sans Alzheimer  ;D
...Sans parler des autres fuites...dont Pampers fait ses choux gras!... ;D

Samoreen

Citation de: sebs le Décembre 09, 2013, 18:56:59
Memory leak (en anglais) = fuite mémoire
En informatique, quand on programme, dans pas mal de langage de programmation il faut explicitement gérer les demandes de mémoire, et aussi la libération de la mémoire quand on n'en a plus besoin.

Enfin ça, c'est quand on programme encore avec des outils antédiluviens ;D . Les langages et outils de développement modernes mettent en place ce qu'on appelle un "garbage collector" qui se charge de faire le ménage automatiquement. La technologie .Net en est un bon exemple. Le problème avec des applications comme PS / PSE, c'est que personne chez Adobe n'a jamais pris la décision de les réécrire en utilisant des outils qui éliminent automatiquement ce genre de bugs et bien d'autres par la même occasion.

Ce manque de modernisation fait que PS reste un outil basé sur une vieille architecture conçue avec de vieux outils et utilisant des langages anciens ou exotiques. Et on connaît bien les conséquences de ce choix : le logiciel atteint son "niveau d'incompétence", les ajouts fonctionnels significatifs deviennent difficiles à faire et les effets de bord commencent à apparaître. On est arrivé en haut de l'asymptote et le logiciel entame sa phase de déclin. Je crois qu'Adobe a bien compris ça. Mais au lieu de faire l'effort de réarchitecturer leur logiciel, ils ont choisi un mode de tarification qui les dispense de ce travail. Efficace commercialement mais pas très élégant techniquement et pas très fair-play vis-à-vis des clients.
Patrick