Zeiss Otus 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Décembre 12, 2013, 14:52:43

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 09, 2014, 11:00:43
Un sujet à 15m fortement décentré du centre, sera parfaitement net et dans une zone 3m de profondeur de champ. Mais ça... ça dépasse l'intellect photographique de certaines personnes.  

Si tu le dis !
Si j'étais un amateur, aisé et passionné, j'achèterai plutôt le nouveau Leica M-P et un Apo-Summicron 50mm.... plutôt que de me trimballer avec plusieurs kilos de bordel photographique.

ah?

parce que tu te met à 15m pour faire du portrait?
mais t'a raison! mon intellect photographique  ne doit pas être très élevé,
je te laisse à tes "analyses" ...   >:(

nul doute que tu dois faire partie du "gratin" photographique... ::)

olivier1010

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 08, 2014, 23:30:37
L'OTUS Zeiss 85 mm 1.4 en théorie face à une mire : la meilleure optique au monde dans sa catégorie.

Mais dans la vraie vie du photographe cela ne se passe pas comme cela.

Si l'on prend une optique ouverte à 1.4 c'est pour l'utiliser à 1.4 parfois.

Or à F/1.4, au 85 mm avec un Canon 5D mk III et ses photosites de 6 microns environ, la profondeur de champ à 2 m (MAP 2 m) n'est que de 1,4 cm. Le cercle de confusion est de environ 9 microns (largeur du photosite x 1.5). Le cercle de confusion avec ses 0,03 mm ou 0,025 (Leica) c'était du temps de l'argentique.

À main levée, sans stabilisation, sans AF, avec les problème de recadrage (et de courbure de champ), l'œil sera flou.

Si le sujet bouge : OTUS 1.4 inutilisable. Sans parler des problèmes de MAP avec viseur non prévu pour une optique manuelle. Seul Blad avait un verre de visée à fibres optiques, et là c'était vraiment génial.

Donc OTUS 85 mm 1.4 : pour mettre dans une vitrine, ou paysage, ou à utiliser à 5.6 ou pour frimer.

En cinéma Samyang sera meilleur. La douceur compte énormément en cinéma.
Rien n'empêche de l'utiliser à des ouvertures raisonnables, F4, F5.6 ou F8. Il faut quand même saluer la performance de Zeiss, qui réussi (à grand renfort de lentilles asphériques et verres spéciaux) à produire une optique qui selon Ming Thein surpasse le D810 en terme de résolution à pleine ouverture.

Sur un D810, cette résolution doit se maintenir environ jusqu'à F8 (fonction de la densité de pixel du capteur). Ca fait quand même un bel outil pour ceux qui veulent tirer le maximum du capteur.

C'est une des rares optiques qui y parvient, avec le 135F2 de Zeiss.

Évidement, sur un boitier Canon, l'intérêt est moindre, tant qu'un capteur très haute def ne sera pas dispo.


Philippe Leroy

Citation de: yoda le Septembre 09, 2014, 11:46:24
ah?

parce que tu te met à 15m pour faire du portrait?
mais t'a raison! mon intellect photographique  ne doit pas être très élevé,
je te laisse à tes "analyses" ...   >:(

nul doute que tu dois faire partie du "gratin" photographique... ::)
Je ne sais pas niveau intellect, mais apparemment tu ne me lis qu'en travers depuis quelques posts...

Ai-je parlé de portrait ?  ::)  Je ne crois pas.... Le mot "sujet" n'est pas synonyme de "portrait" dans mon vocabulaire.

Et même si c'était le cas, oui on peut faire un portrait d'une personne qui se trouve à 15m, avec un 85mm.... Un portrait en pied, un portrait en situation, un portrait d'une personne dans son environnement, etc...
Le portrait se limite à un gros plan du visage ??
Cette optique n'est destinée qu'à la photo de portrait ??
Cantonner une optique qui ouvre à f/1.4 à du portrait serré en jouant sur moins de 5mm de profondeur de champ est juste un manque de compétence photographique et/ou d'ouverture d'esprit.


Philippe Leroy

#78
Un bon exemple pour illustrer mon propos...

Cette photo de Ming Thein. Le cheval doit-être à minimum 30 mètres, et malgré cela il se détache d'un avant plan et d'un arrière plan floutés, grâce au f/1.4.



Tout en conservant une qualité d'image assez exceptionnelle à une telle ouverture, et une telle distance...
(voir crop ci-dessous)


IronPot

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 09, 2014, 11:00:43
...
Si j'étais un amateur, aisé et passionné, j'achèterai plutôt le nouveau Leica M-P et un Apo-Summicron 50mm.... plutôt que de me trimballer avec plusieurs kilos de bordel photographique.

oui, tu as raison sur ce point:
à ce prix là , il y a peut-être des solutions plus homogènes :

Je m'explique :
à quoi ça sert que la qualité optique soit superlative et fasse référence dans ce créneau de focale X ouverture si les autres caractéristiques ( tropicalisation, ergonomie, assistance à la MAP , etc,...)sont à la rue

S'il faut avoir 13/10 aux tests ophtalmologiques ,pour s'en servir sans trop de déchet technique ( en défaut de MAP ) au labo, ça risque de limiter pas mal les candidats

C'est pourquoi je persiste à penser qu'il ne pourra pas s'imposer sans un " boîtier conseillé " qui sera celui qui permettra lors de sa sortie d' avoir une assistance parfaite à la MAP manuelle
Pour cela , je crois plus dans l' EVF que dans l'OVF classique pour les raisons que j'ai exposées c- dessus

Donc pour moi, il est urgent d'attendre  de voir quel sera le boîtier superlatif qui permettra à cet objo se s'exprimer totalement , attendu qu'il faudra quand même vraisemblablement éviter de l'utiliser sous la pluie , car ça , c'est pas le boîtier,( à moins d'aspirer l'eau infiltrée dans l'objo ! ;D), qui pourra y palier .
:)

Mistral75

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 19:08:01
Pour ce qui est de l'AF
Je crois me rappeler que "Mistral75" avait expliqué que Carl Zeiss ne faisait pas de rétro-ingénierie.

Personnellement, je trouve que l'AF et la stabilisation sont très bien, mais chez les autres...
Pas besoin de "machines" à SAV chez Zeiss. Ils ont choisi une direction à l'opposé de beaucoup de fabricants, je respecte ce choix dans la mesure où j'y trouve des avantages, notamment en termes de fiabilité et de précision.

Citation de: rascal le Septembre 08, 2014, 20:15:58
et les touit ?

Carl Zeiss ne fait pas de rétro-ingénierie et les constructeurs japonais d'APN font du protectionnisme en ne licenciant pas leurs protocoles à des non-japonais.

L'exception est constituée par les Touit : Sony veut promouvoir la monture E et a besoin d'étendre sa gamme d'objectifs. La situation est analogue pour Fuji qui, de surcroît, est probablement le fabricant des Touit.

Mistral75

Citation de: yoda le Septembre 08, 2014, 20:11:52
(...)
ceci dit, un AF mécanique ne pose guère de problèmes.
donc rien ne s'opposerait à un réduction du poids/encombrement.
à moins que,comme j'ai dit plus haut.... ::)

Sauf qu'un autofocus mécanique est incompatible avec les boîtiers Canon dont aucun boîtier n'est doté d'un moteur : un Zeiss à autofocus mécanique ne pourrait se vendre qu'en monture Nikon (et pas Pentax compte tenu du parc limité ni non plus Sony pour la même raison complétée par les accords de licence et de non-concurrence entre Zeiss et Sony).

Mistral75

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 20:28:51
Oui les Touit, on peut ajouter également les Sony ZA, les 2 derniers FE...
(...)

Les Carl Zeiss ZA, en monture Sony Alpha ou Sony E, sont avant tout des objectifs Sony badgés Carl Zeiss par la grâce d'une licence de marque.

Indice : les "vrais" objectifs Zeiss s'appellent maintenant Zeiss "tout court" ; les Sony Zeiss s'appellent toujours Carl Zeiss... parce que Sony a la licence du nom "Carl Zeiss" et pas celle du nom "Zeiss".

Mistral75

Citation de: yoda le Septembre 09, 2014, 10:18:08
... avec une pdc de 1 ou 2cm .... ::)
si c'est pour avoir uniquement des yeux nets... encore faut-il qu'ils soient sur le même plan! :D
(...)


Citation de: Philippe Leroy le Septembre 09, 2014, 11:00:43
Un sujet à 15m fortement décentré du centre, sera parfaitement net et dans une zone 3m de profondeur de champ.

(...)

Citation de: yoda le Septembre 09, 2014, 11:46:24
ah?

parce que tu te met à 15m pour faire du portrait?
(...)


Un portrait à f/1,4, c'est aussi ça :


Mistral75

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 09, 2014, 09:04:43
La review de Ming Thein >> http://blog.mingthein.com/2014/09/09/lens-review-zeiss-zf-2-1-4-85-otus-apo-planar/

Pour résumé, il trouve l'optique lourde, encombrante, map délicate, pas tropicalisée.... mais optiquement totalement superlative.

Merci pour le lien. La page Flickr des photographies prises par Ming Thein avec cet objectif :

https://www.flickr.com/photos/mingthein/sets/72157646529286006/

L'absence d'astigmatisme et de coma même dans les coins est impressionnante ; la photo ci-dessous a été prise à f/1,4... (clic pour la voir en 1.204 x 1.042 points).


yoda

après le syndrome du nez flou, nous avons le syndrome des montagnes floues! ;D ;D ;D ;D

oui, bon...
pourquoi pas!  ::)
effectivement, les chevaux se détache bien de l'arrière plan...
(sympa ta photo Mistral!) ;)
mais désolé, pour moi ça me gêne un peu! j'ai l'impression d'avoir un problème de vision... :(
je vois le cavalier, puis mon regard se porte sur les montagnes!et les voir floues... :-[
alors est-ce une crainte? une fixette parce que j'arrive à un age où j'ai besoin de lunette et ça me gave?

mais je dois sans doute manquer de compétences photographique ou d'ouverture d'esprit.... :D :D :D :D

Mistral75

Prise en main par Digilloyd :

http://diglloyd.com/blog/2014/20140908_1032-ZeissOtus85f1_4APOPlanar-portraits.html

"The Otus 85/1.4 APO-Planar delivers the most transparently beautiful imagery I have ever seen on a DSLR (...) and not in any single way—every way. Including medium format Leica S, and the best Pentax medium format lens, the 90/2.8 macro. (...) The Otus 85mm /1.4 APO-Planar sets a new standard all its own."


rascal

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2014, 13:14:49
Les Carl Zeiss ZA, en monture Sony Alpha ou Sony E, sont avant tout des objectifs Sony badgés Carl Zeiss par la grâce d'une licence de marque.

peut être qu'à 2 on arrivera à faire passer l'info.... ^^

Philippe Leroy

Citation de: IronPot le Septembre 09, 2014, 13:03:37
...S'il faut avoir 13/10 aux tests ophtalmologiques ,pour s'en servir sans trop de déchet technique ( en défaut de MAP ) au labo, ça risque de limiter pas mal les candidats

C'est pourquoi je persiste à penser qu'il ne pourra pas s'imposer sans un " boîtier conseillé " qui sera celui qui permettra lors de sa sortie d' avoir une assistance parfaite à la MAP manuelle
Pour cela , je crois plus dans l' EVF que dans l'OVF classique pour les raisons que j'ai exposées c- dessus

Donc pour moi, il est urgent d'attendre  de voir quel sera le boîtier superlatif qui permettra à cet objo se s'exprimer totalement...


Peut-être que sony va nous sortir ce boitier >> http://www.sonyalpharumors.com/sr5-big-sony-camera-announcement-3-4-months-after-photokina-new-high-resolution-sensor-cameras-coming/

What is really hot is that Sony decided to release the big stuff 3-4 months after Photkina. I am now working to get details about those new cameras. I am sure there is a brand new sensor in use in those cameras capable of shooting in very high resolution!

A moins qu'ils décident de sortir un MF  ::)  Mais j'en doute.

Mistral75

3 ou 4 mois après la Photokina, c'est quasiment le CP+ (Yokohama, 12-15 février 2015).

Dans un marché photographique en pleine récession, on dirait que les constructeurs japonais, notamment les outsiders, se replient sur l'archipel pour annoncer leurs principales nouveautés (ce n'est pas propre à Sony : la Photokina sera assez morne cette année chez Olympus et Pentax).

rol007


Old shot

Mistral75,

Merci à toi pour toutes ces infos  ;)
Sans Forum Alliance monture L

Old shot

Sans Forum Alliance monture L

PHOTOGOGUE

http://www.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_otus/otus_1485.pdf

En lisant cette doc OTUS on s'aperçoit que le cercle de confusion choisit par Zeiss est de 0,033 mm.
C'était la norme en argentique.

Avec un 5D mk III on choisira 9 microns environ. Trois fois plus précis grosso modo.

Donc à 15 m à 1.4 on obtient 81 cm de PdC et non 3 m comme certains l'expriment.

Pour un portrait en plan américain à 1,4 cette optique sera délicate à utiliser comme d'ailleurs tout 85 mm non AF.

Conclusion : un excellent 85 mm Canon 1.2 ou Nikon 1.4 et même 1.8 sera plus pratique et bien moins cher.

Otus et bouche cousue.

Old shot

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 09, 2014, 22:43:57
http://www.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_otus/otus_1485.pdf
Conclusion : un excellent 85 mm Canon 1.2 ou Nikon 1.4 et même 1.8 sera plus pratique et bien moins cher.

Otus et bouche cousue.

Une Clio est plus pratique et bien moins cher qu'une carrera 4S, cela n'en fait pas pour autant une voiture aussi performante !  :D :D
Sans Forum Alliance monture L

Mistral75

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2014, 20:42:56
anoncé à 3 360 €


Citation de: Old shot le Septembre 09, 2014, 20:57:09
Je pense qu'il manque quelque chose à ce prix... :D

Indeed, de remonter 4 messages plus haut avant de poster ;) :D

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2014, 13:38:49
Ah, le prix : 3.360 €HT, soit 4.032 €TTC.

(...)

IronPot

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 09, 2014, 22:43:57
http://www.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_otus/otus_1485.pdf

... .

Conclusion : un excellent 85 mm Canon 1.2 ou Nikon 1.4 et même 1.8 sera plus pratique et bien moins cher.
....

::)
La question est de savoir si un objo à très forte ouverture ( en regard de la focale ) peut être à PO ( ou même à 1,4 ), être superlatif sur tout le range de mise au point ??
Je m'explique:

La résolution des équations de l'optique nous enseigne que le stigmatisme rigoureux ( avec un seul dioptre entre l'objet et l'image ), est obtenu dans les conditions restrictives suivantes :
- que ce dioptre soit un ovale de Descartes du 4ième degré ( en forme de coupe à fruits évasée sur les bords ) , vulgairement appelé " asphérique "
- que la courbure de ce dioptre est fonction de la distance du sujet
- que le sujet doit être sur l'axe optique

Il résulte donc qu'avec ce type de dioptre ( devant obligatoirement équiper les grandes ouvertures sous peine de flou induit par la partie périphérique des lentilles sphériques classiques à fort diamètre devant la focale ), l'image idéale lorsqu'on se trouve dans les conditions exactes pour lesquelles  les courbures des dioptres asphériques ont été calculés, on passe en stigmatisme approché
Cela se produit :
- si l'objet s'éloigne ou se rapproche de la distance idéale , même si on a bien sûr ajusté la MAP en conséquence
- si l'objet s'éloigne de l'axe optique
Ce qui explique que les anciens objos qui possédaient un dioptre de lentille dit asphérique
étaient à PO:
- soit excellent à l'infini et carrément pas terribles à MAP mini
- soit excellent à MAP moyenne ( disons 2m pour un 85 mm ) , et pas terribles de chaque bout du range ( l'infini et à MAP mini, disons  85 cm )

Maintenant avec la multiplication des dioptes dits asphériques dans la formule optique , le problème doit peut-être  être moins patent

Toutefois , j'attends le résultat des tests à  PO pour vérifier qu'un 85 ouvrant à 1,2 est rasoir sur tout le range de distance sujet donc de MAP !!
:) ;)


IronPot

 ::)
Ah, s'cuse dans les conditions de stigmatisme rigoureux avec un seul dioptre , pour la réfraction ,
j'ai bien sûr oublié une condition fondamentale :
- être en strict monochrome , lumière de fréquence unique en provenance de l'objet ( genre objet éclairé à la vapeur de sodium ( 2 roies dans le jaune  :'(, mais heureusement très proches !!  :) )

MarcF44

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 09, 2014, 09:04:43
La review de Ming Thein >> http://blog.mingthein.com/2014/09/09/lens-review-zeiss-zf-2-1-4-85-otus-apo-planar/

Pour résumé, il trouve l'optique lourde, encombrante, map délicate, pas tropicalisée.... mais optiquement totalement superlative.
Pas étonnant, une optique "concept" à usage très particulier.
Qui veut mon HC120 Macro ?