Fuji XPRO 1 ou XE1 ou XE2

Démarré par cahier, Décembre 12, 2013, 21:01:42

« précédent - suivant »

Jc.

Tiens je déterre (il fait un temps de bretons chez moi...), je viens cette semaine de dire non justement.
Pour un 14mm à "trop" bon prix, sans facture, et dont le vendeur a l'air de ne faire que ça : vendre à très bon prix. Qques annonces de vente sur ce forum et 78 pages dont 95% de ventes sur un autre forum.
J'ai préféré ne pas y aller.

thierryduc

Citation de: Jc. le Janvier 19, 2014, 15:24:25
Tiens je déterre (il fait un temps de bretons chez moi...), je viens cette semaine de dire non justement.
Pour un 14mm à "trop" bon prix, sans facture, et dont le vendeur a l'air de ne faire que ça : vendre à très bon prix. Qques annonces de vente sur ce forum et 78 pages dont 95% de ventes sur un autre forum.
J'ai préféré ne pas y aller.

Étrange il est vrai pour un objo que j'ai payé 900 €...neuf avec facture, et parsoleil   ;D

Jc.

415 euros.
Outre le prix très bas, le nombre d'offres de ventes sur ce forum (7) et celles retrouvées sur un autre forum (plusieurs centaines) m'a fait fuir.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Janvier 19, 2014, 18:03:16
415 euros.
Outre le prix très bas, le nombre d'offres de ventes sur ce forum (7) et celles retrouvées sur un autre forum (plusieurs centaines) m'a fait fuir.

heureusement que certains ont été vigilants !  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

B@R

Depuis quelques mois j'ai été convaincu des qualités des Fuji X au format APSC :
- Bonne fabrication générale et ergonomie intéressante
- Ecran et viseur qui représentent pour moi ce qui est nécessaire et suffisant
- Très bon capteur avec le nombre de pixels qui me convient
- Excellents résultats en JPEG
- Zoom de base nettement supérieur à la concurrence
- Capacité d'utiliser toutes les vielles optiques obsolètes : Canon FD et Nikon AIS notamment

Bref je considère que c'est à peu près le complément idéal à un reflex.
J'attendais donc une offre intéressante au niveau prix.

J'ai craqué pour un kit Fuji X-E1 noir avec 18-55 neuf, acheté près de chez moi et garanti 2 ans, pour 450 Euros !
Enchanté, je suis...

Jc.

brivadois

B [at] R,
Où est-ce près de chez toi?
450 € pour un kit neuf X-E1 et 18-55 ?!?  :P
Rien que le 18-55 coûte plus cher.

matopho

Je veux juste corriger une affirmation de ce fil : dans le viseur optique la parallaxe est parfaitement gérée et corrigée sur le X-Pro1, même avec un zoom. Voila c'est dit, certes un peu fermement.
Bonne nuit
+ c loin - c net

Jc.

Oh ben on a connu plus ferme ! :D   Et tu as raison, la parallaxe est bien corrigée dans le viseur ;)

Vincent88

Bonjour,
Tout comme Brivadois, j'aimerais que B [at] R nous en dise un peu plus sur son dealer, histoire de partager un si bon plan avec les petits camarades du forum.
En effet, le kit X E1 + 18-55 à 450 €, c'est moins cher que les meilleurs offres pour un seul des deux éléments.
Ce type de soldes me plairait bien...

JMS

Citation de: matopho le Janvier 19, 2014, 21:43:40
Je veux juste corriger une affirmation de ce fil : dans le viseur optique la parallaxe est parfaitement gérée et corrigée sur le X-Pro1, même avec un zoom. Voila c'est dit, certes un peu fermement.
Bonne nuit

Pas avec tous les zooms, soit dit un peu fermement : le charme de la visée optique s'arrête à 60 mm, épicétou.  Et si le zoom prend la moitié de l'image visée comme ce sera le cas avec le 10-24 à 10 mm, la "perfection" est relative (d'autant que le viseur ne couvre pas une focale de 10 mm). Si on est sur une pratique zoom, mieux vaut un XE 2 moins cher et avec un meilleur AF. La visée optique est très confortable avec de petits pancakes qui n'empiètent pas sur le cadre, mais il n'y en a pas encore beaucoup ! 

eiffair

J'arrive un peu tard car tu as déjà fait ton choix, mais si ça peut aider j'ai fait un petit tableau comparatif de la gamme complète Fuji X sur mon blog
Avec les différentes générations d'appareil, de capteur et de processeurs je finissais par ne plus m'y retrouver.

Ca se passe ici : http://www.eiffair.fr/photo/comparatif-de-la-gamme-fuji-x.htm

D'ailleurs il va déjà falloir que je le modifie le 28  ;)

gau

Citation de: brivadois le Janvier 19, 2014, 19:41:36
B [at] R,
Où est-ce près de chez toi?
450 € pour un kit neuf X-E1 et 18-55 ?!?  :P
Rien que le 18-55 coûte plus cher.

C'est clair ! Déjà quand j'avais payé le même kit 720€ il y a quelque temps j'étais content, là c'est le cul de la crémière en plus !  :D

J'avais entendu effectivement que ce genre de tarif était pratique durant les soldes Fnac, après il fallait tomber sur une Fnac qui en avait de dispo soldé, ça part vite à ce prix !

philokalos

Citation de: JMS le Janvier 20, 2014, 10:46:18
La visée optique est très confortable avec de petits pancakes qui n'empiètent pas sur le cadre, mais il n'y en a pas encore beaucoup !  

De fait, il n'y a que deux: le 27 mm. f/2.8 et le 18 mm. f/2. Ou trois: le 23 mm.f/2 du X100S.

Comme j'ai un X-Pro1 avec en permanence le XF 35 mm. f/1.4, je le voudrais compléter avec un 23, mais le tout nouveau XF 23 est bien trop gros et le grossissement du viseur optique trop petit (x0.37) pour une optique si lumineuse. J'utilise souvent la pleine ouverture.

Est-ce-que la qualité optique du 23 mm. du X100S est semblable à celle du XF 23 à f/2, corrigeant le nimbé dont pâtissait toute l'image du précédant X100? Merci d'avance, JMS.

matopho

Citation de: JMS le Janvier 20, 2014, 10:46:18
Pas avec tous les zooms, soit dit un peu fermement : le charme de la visée optique s'arrête à 60 mm, épicétou.  Et si le zoom prend la moitié de l'image visée comme ce sera le cas avec le 10-24 à 10 mm, la "perfection" est relative (d'autant que le viseur ne couvre pas une focale de 10 mm). Si on est sur une pratique zoom, mieux vaut un XE 2 moins cher et avec un meilleur AF. La visée optique est très confortable avec de petits pancakes qui n'empiètent pas sur le cadre, mais il n'y en a pas encore beaucoup ! 
A force ça devient lassant de toujours être négatif ... En plus ce genre de réponse n'apporte rien, puisque déjà dit plusieurs fois. Si on n'aime pas les viseurs optiques, il est effectivement facile de toujours répéter la même critiques quand ce type de viseur est évoqué dans un post. Oui les viseurs optique ont des limitations, y compris chez Leica, tout le monde le sait. Donc ce n'est pas la peine de nous le rabâcher pour la nième fois. Désolé M. JMS avec tout le respect que je vous doit pour votre compétence, un moment donné il faut arrêter.

Pour résumer un discussion précédente sur le sujet:
- Le viseur du X-Pro1 s'adapte en permanence à la focale. Y compris pour le zoom à toutes les valeurs et pas seulement à des valeurs standards.
- Le viseur du X-Pro1 a des limitations pour les focales : 18 - 60 (de mémoire), c'est dans les spécifications sur le site Fuji, donc ce n'est un défaut mais une caractéristique clairement annoncée.
- Les zooms soient parfaitement fonctionnels avec l'OVF du X-Pro1. Ce sont les besoins et les habitudes de l'utilisateur qui doivent guider le choix fixe ou zoom. Les deux fonctionnent correctement sur un viseur optique ou électronique. La "pratique zoom" est donc possible avec un viseur optique, avec les avantages décrits ci-dessous.
- Et pour ce qui est des avantages en plus de la vision du hors-cadre ajouter l'absence de tous les défauts liés à l'EVF:
  - visée reposante
  - contraste et luminosité naturels
  - pas d'éblouissement de la visée
  - pas de parallaxe de temps
Il y a tout de même des inconvénients en plus :
  - obstruction partielle de la visée par les gros objectifs comme signalé par Fabricius et d'autres
  - parallaxe de moins en moins bien corrigée à mesure qu'on se rapproche << ceci est une affirmation non corroborée par des tests ou essais
  - couverture incomplète des cadres (mais en réel progrès depuis la dernière maj)
+ c loin - c net

Fabricius

Alors là c'est de plus en plus ferme !  :D

Citation de: matopho le Janvier 20, 2014, 12:11:45
- Le viseur du X-Pro1 a des limitations pour les focales : 18 - 60 (de mémoire), c'est dans les spécifications sur le site Fuji, donc ce n'est un défaut mais une caractéristique clairement annoncée.

Je l'utilise aussi avec le 14, sans problème, mais là la parallaxe n'est pas corrigé.

- Et pour ce qui est des avantages en plus de la vision du hors-cadre ajouter l'absence de tous les défauts liés à l'EVF:
 - visée reposante

Tu peux rajouter économie d'énergie, d'où l'utilité d'utiliser le 18-55 pour un treck hors sentiers battus par exemple, ce qui évite de changer d'optique et d'avoir une autonomie plus importante qu'avec l'EVF (je devrais dire moins ridicule).

jamix2

...- Et pour ce qui est des avantages en plus de la vision du hors-cadre ajouter l'absence de tous les défauts liés à l'EVF:
  - visée reposante
Il y a tout de même des inconvénients en plus :
  - obstruction partielle de la visée par les gros objectifs comme signalé par Fabricius et d'autres
  - parallaxe de moins en moins bien corrigée à mesure qu'on se rapproche << ceci est une affirmation non corroborée par des tests ou essais
  - couverture incomplète des cadres (mais en réel progrès depuis la dernière maj)
je vais réclamer des droits d'auteur  ;)
Mais je dois effectivement amender mon affirmation : parallaxe de moins en moins bien corrigée à mesure qu'on se rapproche après vérification à la map minimale du 35/1,4 la parallaxe est remarquablement bien corrigée, enfin demeure quand même la couverrure incomplète du cadre. Et je n'ai pas encore essayé avec le 60 macro au rapport 1:2 si c'est possible car je crois que la visée passe automatiquement en EVF en mode macro.

Jc.

Citation de: eiffair le Janvier 20, 2014, 10:50:18
J'arrive un peu tard car tu as déjà fait ton choix, mais si ça peut aider j'ai fait un petit tableau comparatif de la gamme complète Fuji X sur mon blog
Avec les différentes générations d'appareil, de capteur et de processeurs je finissais par ne plus m'y retrouver.
...
D'ailleurs il va déjà falloir que je le modifie le 28  ;)

Le X Pro 1 est sorti en avril 2012, pas en janvier ;)

eiffair

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2014, 14:03:42
Le X Pro 1 est sorti en avril 2012, pas en janvier ;)

Ah oui, j'ai mélangé la date d'annonce et la date de sortie.
Je corrige ça en même temps que l'ajout du X-T1 la semaine prochaine.
Merci ;)

Jc.

Attend quand même qu'il soit effectivement sorti ;)
Pas mal ton tableau :)

eiffair

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2014, 14:34:40
Attend quand même qu'il soit effectivement sorti ;)
Pas mal ton tableau :)

Oui j'attends quelques jours, j'ai pas vraiment les infos en plus ;)
Pour le tableau, merci, c'était surtout pour moi au départ car la gamme devenait un peu confuse (surtout après l'arrive des A1 et M1).

Jc.

Pour moi ça a commencé à être confus juste après le x pro ... ;D 
Tu devrais le mettre ici ton tableau, il rendrait service. D'autant qu'on pourrait y rajouter des miniatures des apn, histoire de voir à quoi ils ressemblent ;)

matopho

Citation de: jamix2 le Janvier 20, 2014, 13:40:15
je vais réclamer des droits d'auteur  ;)
Mais je dois effectivement amender mon affirmation : parallaxe de moins en moins bien corrigée à mesure qu'on se rapproche après vérification à la map minimale du 35/1,4 la parallaxe est remarquablement bien corrigée, enfin demeure quand même la couverrure incomplète du cadre. Et je n'ai pas encore essayé avec le 60 macro au rapport 1:2 si c'est possible car je crois que la visée passe automatiquement en EVF en mode macro.
Par facilité et pour ne pas surcharger je n'ai pas cité les différents auteurs, qu'ils soient remerciés ici.
+ c loin - c net

eiffair

[at] JC.
Pas facile de le mettre ici dans un forum, car il va vite se perdre dans le flux. Au moins sur mon site je sais où il est ;)