Reflex et "photo de rue" : rationaliser mon parc ?

Démarré par zolanews, Janvier 11, 2014, 10:43:48

« précédent - suivant »

zolanews

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils et avis. Même hors sujet (ca aide toujours à réfléchir).

Je suis actuellement à mi chemin d'un voyage autour du monde d'un an avec ma femme et nos 2 filles. Nous avons acheté des billets d'avion tour du monde et sommes partis vers l'Est (et rentrerons donc par l'ouest) : afrique du sud, sri lanka, inde, thailande, malaisie, singapore (maintenant), puis suivront : australie, hawai, usa cote ouest, costa rica, nicaragua, usa cote est, new york et retour.

Etant fan de photo et entre autre d'argentique, j'avais emporté pléthore de boitiers  ;D
Deux boitiers argentiques m'ont honteusement lâchés et ils sont rentrés à la maison par voie postale après un séjour chez le SAV en Allemagne. Il y avait un zeiss Ikon avec son biogon 35mm qui m'allait bien pour la photo de rue : léger, compact, performant. Mais son télémètre s'est déréglé.

Coté numérique j'ai un Canon 5D3 avec un 50mm/1.4 et un 28mm/1.8. AU final, les photos que je préfère sont prises avec le 50mm.
J'aime de moins en moins le 28mm. J'aime bien m'amuser avec la courte pdf du 50mm à f2, mais c'est trop "long" dans la rue...
Je rêve de reprendre un 35mm, pour la "street photography", comme les pros du photo journalisme d'antan... Wouhouhou...

Cependant trouve le 5D3 de plus en plus lourd autour de mon cou et même si j'ai trouvé des astuces et aménagement sur mon sac à dos, mes cervicales souffrent (les ostéopathes sont très bien à Singapore et en Australie, mais ce n'est pas une solution à long terme). Et puis cela fait vraiment touriste japonnais comparé au zeiss ikon + biogon. Bon faire touriste japonais à Singapore, ce n'est pas gênant en soi.
Bref, revenons à nos 35mm. Je n'envisage donc pas vraiment de prendre le 35/1.4 qui va rajouter du poids et du volume au 5D3. Pourquoi pas le 35mm/2...

D'un autre coté, je suis à Singapore et il y a de bons tarifs et 7% de TVA refund. Alors je me dis qu'un Fuji X-E2 (ou Xpro1) avec le 23/1.4 ce serait parfait pour la street photo ? Non ?
Certes comparer le 5D3 et le X-E2 n'a pas de sens en soi.
Mais comparer les boitiers dans l'utilisation "street photo", ça peut se tenir.

Je pourrais revendre le 28mm (et peut être le 50) pour reprendre par exemple un fisheye ou un 14mm et un 85mm. Ainsi je n'emporterai le canon que pour les sorties "portrait" ou "immersion à l'ultra grand angle". Certes c'est plus lourd mais ce ne serait pas "tous" les jours.

Et voila où j'arrive : au plus je réfléchis, au plus je me mélange. Alors que j'aimerais un peu rationaliser mon matos.

Donc je suis preneur de vos idées, commentaires, indignations qui m'amèneront peut-être à la sagesse bouddhique ultime de l'acheteur non compulsif.

A+

PS : je n'aime pas les zoom.
PS 2 : j'aurais bien racheter un argentique télémétrique robuste type bessa R2A. Mais les prix ici à Singapore sont délirants. Il parait qu'aux USA c'est mieux, mais je serai presque à la fin du voyage.
PS 3 : je quitte Singapore Mardi soir.

isteph

Je te propose de partager ma petite expérience sur le sujet...

x100 depuis sa sortie et passage au full frame / 5D3 depuis un an. Adepte des focales fixes et du 35 j'ai (entre autre) le 35 IS et le 40 STM (depuis 2 mois).

Au final, je n'utilise plus du tout le X100 (que je viens de revendre et que j'ai énormément apprécié).

Au quotidien le 5D3 + 40 le remplace parfaitement et je le promène (comme le x100) pratiquement tout le temps dans mon sac (Think Tank Retrospective 5). Je n'ai rien changé à ma pratique et assume la "petite" perte de discrétion et le "petit" gain de poids / volume.

Une idée simple, un investissement minime et de mon point un rapport qualité d'image / encombrement et surtout plaisir plutôt chouette.

Bref je suggère de monter un 40 STM sur ton 5D3 histoire visualiser / sentir l'idée.

cf. http://camerasize.com/compare/#312,133

gone

+1 pour le 40 STM, il ne quitte mon 6D que pour aller sur mon EOS 30!  ;)

Pour moi, fini le casse tête entre le 35 et le 50 mm, il donne de très bon résultat, et ne pèse que 130 g., l'ouverture de 2,8 me convient bien.

J'ai revendu mon 35 distagon et mon 50 1,4 après quelques temps car ils ne sortaient plus du placard.

Si Canon pouvait nous sortir d'autres pancakes genre environ 20 mm et 70-80 mm avec une ouverture de 2,8 ce serait le top!! ::) ::)

Nemofoto

Citation de: isteph le Janvier 11, 2014, 15:19:25
Je te propose de partager ma petite expérience sur le sujet...

x100 depuis sa sortie et passage au full frame / 5D3 depuis un an. Adepte des focales fixes et du 35 j'ai (entre autre) le 35 IS et le 40 STM (depuis 2 mois).

Au final, je n'utilise plus du tout le X100 (que je viens de revendre et que j'ai énormément apprécié).

Au quotidien le 5D3 + 40 le remplace parfaitement et je le promène (comme le x100) pratiquement tout le temps dans mon sac (Think Tank Retrospective 5). Je n'ai rien changé à ma pratique et assume la "petite" perte de discrétion et le "petit" gain de poids / volume.

Bonsoir,

Et votre 35, vous ne l'utilisez pas du coup ?

Broadpek

CitationBref je suggère de monter un 40 STM sur ton 5D3 histoire visualiser / sentir l'idée.
Pas mieux. Certainement le meilleur choix tant au niveau pratique qu'économique.

samoussa

Et si tu veux encore descendre en poids tu passes au 6D, avec le 40 mm ça doit pas peser lourd ;)

Phil03

Rx1 ?
35 mm, Plein format, discrétion au rendez vous. Mais pas de viseur,  et voir le prix local.
(Mais sûrement à tester avant de plonger vu le prix)

Le Fuji sera nettement plus évolutif et aura un viseur, son prix, et surtout une  disponibilité plus simple  ;)
Mais c'est clairement un super choix ce Fuji.

xcomm

Citation de: Broadpek le Janvier 11, 2014, 19:04:46Pas mieux. Certainement le meilleur choix tant au niveau pratique qu'économique.
Bonsoir,

Oui, très bon avis, et très bonne idée ce 40mm ultra-plat. J'ajouterais également une sangle OP/TECH USA Pro Strap qu'il faut que j'achète, mais qui fait l'unanimité des utilisateurs pour sa capacité à réduire de moitié la sensation du poids du boîtier avec un amortissement, et une répartition homogène de la charge sur une partie des deux épaules.
http://optechusa.com/pro-strap.html

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bulldog de Bidart

c'est vrai que c'est une idée intéressante...
moi qui cherché a passé d'un 40d a un X-E2 pour gagné en volume...
serait'il possible d'avoir une petite idée du poids du 6d + 40mm stm? et une photo

grizzly

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 11, 2014, 21:00:02
serait'il possible d'avoir une petite idée du poids du 6d + 40mm stm? et une photo

891 g sur ma balance (en état de marche, donc batterie et carte comprises).

Bulldog de Bidart

merci de ta réactivité
ca reste compact .. ca me plait comme idée
si tu le compare a un sony a7 pour le meme prix tu dois être aussi compact

isteph

Citation de: Nemofoto le Janvier 11, 2014, 18:44:40
Bonsoir,

Et votre 35, vous ne l'utilisez pas du coup ?

Si, le 35 IS est "mieux" (F2, IS, USM, et je trouve une excellente qualité de construction et d'image).

Le 35 (ou autre(s)) quand je décide de faire des photos. Dans ce cas, je prends ce qu'il faut.

Le 40 quand je promène au quotidien sans savoir que je ferrais peut être une photo.

Le combo 5d3 + 40 c'est mon compact du quotidien ;-)

grizzly

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 11, 2014, 22:04:19
si tu le compare a un sony a7 pour le meme prix tu dois être aussi compact

Avec un objectif comparable (le 2,8/35mm), le Sony reste tout de même nettement plus compact, et aussi plus léger.

Cela étant, au-delà de l'encombrement, il y a beaucoup d'autres différences significatives entre les deux appareils : la visée est l'une des plus évidentes (viseur optique contre électronique), mais on pourrait aussi relever la gamme d'optiques et d'accessoires, l'autonomie, l'ergonomie etc.

Quoi que tu décides, prendre en main les deux boîtiers avant l'achat me semble impératif. Je pense franchement que les deux peuvent être de très bons choix, mais ils sont suffisamment différents pour qu'un des deux te convienne sans doute mieux que l'autre... ne serait-ce notamment qu'au niveau de la prise en main et de la visée : dans ce domaine, les préférences sont trop subjectives et trop personnelles pour que tu te décides à la simple lecture des fiches techniques... ou même à la lecture des forums ;)

zolanews

Salut,

Le canon 6D : je regrette de ne pas l'avoir acheté, quand j'ai acheté le 5D3 il n'était pas encore disponible dans ma boutique préférée. Et puis après avec les préparatifs du voyage, etc. je n'y suis pas retourné pour échanger mon 5d3 contre le 6D. (Je préfère ma boutique de quartier pour ce genre d'achats)
Ici à Singapore, ce serait débile de revendre mon 5D3 car si les prix du neuf sont plus bas, les prix de rachat des boitiers est extrêmement bas. Et "l''échange" (ici on dit trading  ;D ) avec un 6D me couterait de l'argent. D'autant que j'ai une extension de garantie sur le 5D3 dont ils n'ont cure à Singapore et que je ne suis pas certain de la fiabilité de leurs garanties internationales.

Mais cette idée de réduire le volume seulement de l'objectif me chatouille les méninges depuis quelque temps et vous m'avez convaincu. Aujourd'hui je vais emporter mon 5D pour faire le tour des vendeurs et essayer le 40 et le 35.
A propos de 40mm, avez vous essayé ou lu de bonnes critiques sur le Voigtlander 40/1.4 ? Car fan d'argentique, la map manuelle avec confirmation du point ne me dérange pas et il n'a pas l'air plus gros que le 40 canon.

A+

Sebas_

Citation de: isteph le Janvier 11, 2014, 15:19:25

Contrairement a istpeh, j'ai rajoute un X100 a mon 5D.
Du coup, c'est le 5D qui ne sort plus!

Si tu dis aimer les PdC courtes, tu risque d'etre malheureux avec le 40 a 2.8, tout aussi pique que soit le resultat...

Je garde le 5D pour le 85/1.8 et le pancake 20mm ou les zooms, par contre, le 35/2 que je n'etais rachete il  a 6 mois (avant le X100) prends la poussiere.

La difference est de taille entre le X100 et mon 5D et le 35/2. Si je sors un soir au restau, le X100 me suffit largement.

Amuse-toi bien a S'pore, j'y ai passe 7 ans de ma vie et en garde un tres bon souvenir.

Bulldog de Bidart

Citation de: grizzly le Janvier 11, 2014, 22:48:22
Avec un objectif comparable (le 2,8/35mm), le Sony reste tout de même nettement plus compact, et aussi plus léger.

Cela étant, au-delà de l'encombrement, il y a beaucoup d'autres différences significatives entre les deux appareils : la visée est l'une des plus évidentes (viseur optique contre électronique), mais on pourrait aussi relever la gamme d'optiques et d'accessoires, l'autonomie, l'ergonomie etc.

Quoi que tu décides, prendre en main les deux boîtiers avant l'achat me semble impératif. Je pense franchement que les deux peuvent être de très bons choix, mais ils sont suffisamment différents pour qu'un des deux te convienne sans doute mieux que l'autre... ne serait-ce notamment qu'au niveau de la prise en main et de la visée : dans ce domaine, les préférences sont trop subjectives et trop personnelles pour que tu te décides à la simple lecture des fiches techniques... ou même à la lecture des forums ;)

meme s'il n'y a pas de pancake chez sony a moins d'avoir moulte optique canon, le prix aussi fait réfléchir car pour le prix d'un 6Dnu(a la fnac) on a un a7 avec un Objectif( pas très compact)

et je pense que le a7 équiper de son 35mm doit être aussi épais que le 6d equipé du 40 pancake

si ya des photo qui traine sur le net ... je demande a voir

Phil03

Vu comme ça, on peut se dire effectivement que... (Quoique)
(Mis le RX1 à côté, je pense le plus petit 35mm 24x36 du marché sauf erreur de ma part)

Puis on regarde comme ça, et l'effet n'est plus le même.

Et comme ça.

Je n'ai pas noté le poids de chaque ensemble non plus, mais le résultat paraît évident.
le A7 et 35 est moins lourd que le 6d nu.

samoussa

Il faut être prêt a abandonner la visée reflex du 5D quand même. Personnellement c est le genre de concession que je ne ferais pas ...

efmlz

abandonner la visée réflex n'est pas une "concession" c'est un pas vers autre chose (viseurs EVF) qu'il faut essayer avant de statuer: certains n'aiment pas du tout et d'autres crient "c'est génial" car enfin on peut voir dans le viseur ce que donnera l'expo choisie,  8)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: samoussa le Janvier 12, 2014, 20:34:03
Il faut être prêt a abandonner la visée reflex du 5D quand même. Personnellement c est le genre de concession que je ne ferais pas ...

Juste le message au dessus de mon post qui parlait d'images pour illustrer les encombrements. Je ne rentre pas dans cet éternel débat OVF-EVF. À quoi bon d'ailleurs ?
Il me semble que l'auteur de ce fil lui même, dans son premier message, évoquait un Fuji XE2, équipé aux dernières nouvelles d'un EVF...

samoussa

C est bien pour cela que je dis "personnellement" car pour moi c est une concession . J'aime la visée reflex et ne me retrouve pas dans l'EVF. Notre ami parle effectivement du fuji mais se sert d un 5D. Je lui conseille effectivement de réfléchir car c est une autre voie

sofyg75

enfin on peut être très heureux en visée reflex (5D2 dans mon cas) et très bien s'habituer à l'evf (A7r) lorsque le viseur est bon   ;)

stringway

Pourquoi ne pas se faire plaisir si le budget le permet en revendant les optiques qui conviennent le moins et acheter le Fish-eye ou le 14 et le 85mm pour greffer au 5d3 quand la contrainte de poids le permet avec comme option le 40mm pancake 40mm comme choix économique et sorties plus légères avec un seul objectif quand le poids est rédhibitoire.

L'autre option (qui n'est pas la plus économique :D), est la même que celle décrite précédemment et de se passer du pan cake qui serait remplacé par un RX1 dont les utilisateurs ne tarissent pas d'éloge avec des résultats superlatifs et un usage très agréable pour un poids plume.
Ce dernier serait réservé à la photo de rue, lorsque le poids et l'encombrement et la qualité sont primordiaux.

Si le choix s'orientait vers le A7 et le 35mm (gamme naissante ne comportant pas encore les objectifs que tu souhaites en natif); il faut savoir que les bagues d'adaptation permettent le montage d'objectifs de toutes marques en perdant l'AF, mais le MF est très facile d'usage grâce au focus-peaking et de la loupe.

Sauf à vouloir tirer des affiches de cinéma, il semble que le A7 en 24Mpx donne des résultats similaires jusqu'au tirage A2 par rapport au A7R de 36Mpx défiltré. Pour un prix sensiblement inférieur, il offre un obturateur électronique plus silencieux et une rafale sensiblement plus véloce.

Les progrès faits par les capteurs de micro 4/3 de dernière génération leur permettent de rattraper les capteurs APSC dont notamment celui de l'OMD1. L'avantage de ce format est la compacité de ses objectifs dont des perles existent aussi bien chez Olympus que chez Panasonic et sont compatibles.

Rien à dire sur le Fuji que je ne connais pas.

Bonne lecture et bon choix, mais avant tout bonne fin de voyage.  ;)

zolanews

Citation de: stringway le Janvier 12, 2014, 23:55:13
Pourquoi ne pas se faire plaisir si le budget le permet en revendant les optiques qui conviennent le moins et acheter le Fish-eye ou le 14 et le 85mm pour greffer au 5d3 quand la contrainte de poids le permet avec comme option le 40mm pancake 40mm comme choix économique et sorties plus légères avec un seul objectif quand le poids est rédhibitoire.

C'est exactement ce que j'ai fait  ;)

Finalement après ces quelques jours de réflexion, j'ai décidé de rester chez Canon, cela m''évitera de me disperser en terme de gamme d'objectif, accessoires, etc... Car de toutes façons, je compte garder mon 5D3 encore quelques temps !
Le sony A7 ne m'avait pas convaincu au niveau prise en main (mais je l'ai testé que quelques secondes).

Je suis donc parti essayer les objectifs canon directement à la boutique.
Le 40mm canon était vraiment bien, suffisamment léger et compact. J'ai essayé les 35mm canon et Zeiss. Les zeiss (et même le 35/2) c'est beau mais c'est vraiment lourd et ça déséquilibre le boitier sur l'avant ce qui tire encore plus sur les cervicales. Mais la qualité est indéniable.

La map manuelle avec detection du point ne me posait aucun problème c'est pas beaucoup moins long que l'AF quand on apris le truc et le seul point que je regrette c'est de ne pas avoir pu tester le Voigtlander 40mm/2.

Le 14mm/2.8 L me faisait de l'oeil depuis un moment, après la lecture d'un article de KEn Rockwell sur les ultra grands angles.

Après quelques minutes de discussion du prix, ils se sont alignés sur le prix de bhphoto aux USA (qui est affiché HT je pense), ils m'ont fait le 40mm à 136€ et une bonne remise sur un gadget que veut ma fille pour son anniversaire.

A singapour, je recommande fortement la boutique "Alan Photo" au Sim Lim Mall. Ils ont d'entrée de jeu des prix moins chers que les autres vendeurs qui eux poussent à l'achat forcé et sont vraiment moins sympas. Chez Alan photo j'ai pu essayer les objectifs, partir, revenir plus tard sans qu'on lance des mots en chinois à peine le dos tourné.

Donc voila le 14mm pour des utilisations spécifiques (Je vois bien l'Australie et New York dans ces utilisations) et le 40mm au quotidien.

Encore merci.
A+

stringway

Bien joué !
N'oublies pas de nous donner ton ressenti et pourquoi pas nous poster quelques cartes postales prises avec tes nouveaux joujoux.  ;)