Logiciel pour lire les MRW

Démarré par Phil@67, Janvier 11, 2013, 20:50:56

« précédent - suivant »

Phil@67

Bonsoir

Je viens de retrouver des photos que j'avais faites en 2005 avec un Minolta Dimage A200,
mais je n'ai que les fichier RAW et malheureusement plus le logiciel qui les lis sous seven.
DXO ne les lis pas

Merci pour votre aide

nidob24

Tu mets en ligne qq part un de ces fichiers, et on verra ce qu'on peut trouver qui les lise.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Lightroom sait les lire, et cameraraw de Photoshop aussi.

gerarto

Presque tous les logiciels actuels ouvrent les raw de Minolta : Photoshop Elements (ACR), LR, Paint Shop Pro, ACDSee pro...
Bon, ceux là c'est sûr : je viens de tester avec des raw de Minolta A1, plus ancien que l'A200.

Si tu as un de ces logiciels, il suffit d'ouvrir les raw avec...

Sinon, XnView (gratuit) semble aussi les ouvrir, mais je n'ai pas vérifié.

Heu... Il y a bien plus simple :

Après vérification sur le site, DxO ouvre les raw du Minolta Dimage A200 ! (A2 - A200 -Z6)
Donc ça devrait marcher sans problème.
As-tu essayé ?

Je n'ai pas de raw d'A200, sinon j'aurais essayé, mais je confirme que c'est bien dans la liste des boîtiers supportés dans le logiciel (et pas seulement sur le tableau du site DxO). Il te faut peut-être seulement aller chercher le module objectif correspondant par Modules optiques / Télécharger... s'il ne le fait pas automatiquement quand tu ouvre le répertoire où sont les raw avec l'onglet "Organiser"

Pieloe

XnView les lis, j'ai eu aussi un A200.

Phil@67

Merci a tous pour vos recherches.
je vais essayer Acdsee.
on m'a aussi parlé de Raw Therapee (mais faut le maitriser) :-\
Citation de: gerarto le Janvier 12, 2013, 14:58:31
Presque tous les logiciels actuels ouvrent les raw de Minolta : Photoshop Elements (ACR), LR, Paint Shop Pro, ACDSee pro...
Bon, ceux là c'est sûr : je viens de tester avec des raw de Minolta A1, plus ancien que l'A200.

Si tu as un de ces logiciels, il suffit d'ouvrir les raw avec...

Sinon, XnView (gratuit) semble aussi les ouvrir, mais je n'ai pas vérifié.

Heu... Il y a bien plus simple :

Après vérification sur le site, DxO ouvre les raw du Minolta Dimage A200 ! (A2 - A200 -Z6)
Donc ça devrait marcher sans problème.
As-tu essayé ?

Je n'ai pas de raw d'A200, sinon j'aurais essayé, mais je confirme que c'est bien dans la liste des boîtiers supportés dans le logiciel (et pas seulement sur le tableau du site DxO). Il te faut peut-être seulement aller chercher le module objectif correspondant par Modules optiques / Télécharger... s'il ne le fait pas automatiquement quand tu ouvre le répertoire où sont les raw avec l'onglet "Organiser"

DXO n'ouvre que les JPG de l'A200

nidob24

La question qui se pose est : Est-ce que j'ai besoin d'un soft pour consulter rapidement mes fichiers RAW, ou bien est-ce que besoin d'un soft pour exporter en JPG à partir du RAW

Si c'est pour consultation seulement , XnView, FastoneViewer, FastPictureViewer, PaintShopPro, etc. vont très bien, mais on n'aura qu'une faible idée du potentiel de RAW une fois correctement dématricé.

Si c'est pour faire un dématriçage soigné ( exporter un JPG ou un TIF de qualité ), alors il faut utiliser un logiciel sérieux : LightRoom, Capture One, DXO sur PC ou Mac ou bien Aperture sur Mac seulement. Je ne parle pas de Corel AfterShotPro car on a des doutes sur sa pérénité ( à confirmer ).
Vivre c'est avancer sans cesse

remico

Les logiciels "visonneuse" irfanview etc ne développent pas le raw mais se contentent d'extraire le jpg contenu dans le fichier raw.

Le logiciel Dimage viewer n'est plus disponible sur le site Konica Minolta il y a une mise à jour 2.3.7 mais pas le logiciel. J'ai trouvé la version 1.01 sur un forum c'est une archive zippée de 760ko :

http://droneteam.com/drt/index.php?PHPSESSID=6875d50eba20c74e362f900a49d0e7ac&topic=124.90

ou le lien direct :  http://www.hpaymans.demon.nl/Drone%20buildup/DiMAGE%20Image%20Viewer.7z
Il fonctionne sur XP SP3, avec Windows Seven peut-être aussi avec le mode de compatibilité XP. Je ne sais pas s'il est compatible avec les mrw du A200

remico

Après vérification la version 1.0.1 n'ouvre pas les jpg du A200 donc probablement pas les raw.

Sinon en derawtiseur simple il y a rawdrop qui permet d'obtenir des tiff 16bits ou en plus complet Ufraw.

http://www.wizards.de/rawdrop/

gerarto

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 13, 2013, 08:55:28
je vais essayer Acdsee.

Exact : je n'avais pas été jusque dans le détail des prises en charge (et dommage d'ailleurs...)

remico

Autre erreur dans mon premier post irfanview ne se contente pas d'extraire le jpg du raw si l'on décoche l'option activée par défaut  : Option -> Propriétés/Réglages -> PlugIns -> Essayer de charger une image de prévisualisation intégrée (si disponible)

Autres options :

Utiliser la balance des blancs automatique
Utiliser la balance des blancs de la camera, si possible
et le réglage de la luminosité

gerarto

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 13, 2013, 08:55:28
je vais essayer Acdsee.

Si tu as ACDSee pro : je viens de faire un mini essai sur des raw (mrw) de Minolta A1 avec ACDSee Pro 5, et je trouve le résultat pas mal du tout avec ces raw "antiques" : les miens ont plus de 7 ans !
Les possibilités du dématriceur d'ACDSee sont plutôt étendues, et j'ai été assez agréablement surpris car je ne l'ai pratiquement jamais utilisé comme dématriceur (j'utilise soit DxO soit LR4).

J'ai fait une comparaison avec un dématriçage par PSE (donc ACR), et les résultats sont assez voisins. Je n'ai pas essayé avec LR4, mais je ne crois pas qu'on pourrait en tirer beaucoup plus compte tenu du potentiel assez limité des raw de départ.

Tryphon89

Bonsoir..... chez moi les Raw faits avec Dimage A2:imposible avec DxO 8  Ok avec LR4.....

Phil@67

Merci a tous pour votre aide.

J'ai trouvé adobe photoshop cs2 (en telechargement libre chez adobe)
il devrait ouvrir mes MRW :)
pour le reste je préfere DXO

Pieloe

Je déterre ce topic où je me souvenais avoir participé.

Je dois traiter qq images MRW de mon A200 (oui, je suis très à la bourre) et n'ayant ni Lr ni ACDSee pro, j'ai été très étonné de pouvoir installer sur win7 64bits le logiciel Dimage viewer que j'ai dans sa version 2.3.7 avec lequel j'ai fait des TIFF qui passeront ensuite par DxO (pas le temps ni l'envie de voir ce que dimage viewer sait faire comme JPEG).
Si qq'un le souhaite, je peux mettre à dispo le soft.