en recherche du "point&shoot" ultimo-simpliste !

Démarré par lajire, Décembre 14, 2013, 14:31:47

« précédent - suivant »

lajire

Bonjour à tous,

voilà, je recherche un appareil pour ma mère qui est âgée et qui en plus a énormément de mal avec les appareils de toute sorte : donc en gros un compact sur lequel elle ne ferait ABSOLUMENT AUCUN réglage, mis à part de pouvoir désactiver le flash pour faire des photos en intérieur discrètement (et souvent plus belles...).
- avec un zoom optique modeste genre 35-120 28-100 (ou mieux,bien sûr...)
- un stabilisateur optique,
- des boutons pas trop petits...
- qui se charge éventuellement directement sur station ou port usb pour éviter la manipulation de la batterie
- une bonne qualité générale de l'image et de fonctionnement
- bref pas vraiment un compact expert  :D

voilà, donc un cahier des charges assez simple ! je rechercherai ça d'occasion, dans les appareils sortis ces 3-4 dernières années pour avoir une montée en iso correcte.
Je sais que certains Lumix avec le mode IA correspondraient bien (par contre, lesquels ?), et  je n'ai aucune idée pour les autres constructeurs.
J'attends vos retours d'expérience avec impatience , merci d'avance à vous !

b.

PikoBelo

Pas évident de trouver un appareil simple qui réponde totalement au cahier des charges. Il y aura toujours l'une ou l'autre des attentes qui ne sera pas au rendez-vous.

Mais il est vrai que tous les petits compacts ont aujourd'hui un mode "tout automatique" comme le "IA" des Lumix.

Cependant je note tout de même deux points importants :

- prendre des photos en intérieur. Cela milite en faveur d'un grand angle, effectivement 28 mm, voire 24 mm.
- prendre des "photos en intérieur discrètement en ayant désactivé le flash et souvent plus belles..." Cela nécessite tout de même déjà un capteur d'une qualité certaine et un objectif de bonne ouverture pour prendre des photos en basse lumière sans qu'il y ait trop de bruit, moutonnement et/ou de lissage. Cette exigence peut, par ailleurs, être un peu en contradiction avec la simplicité du mode tout automatique de certains appareils qui déclencheraient ce flash automatiquement si la lumière se révèle insuffisante. Cela peut aussi être un peu en contradiction avec "ABSOLUMENT AUCUN réglage". Certains appareils possèdent des modes scènes pour prendre des vues en faible lumière en sensibilité élevée sans flash.

Curieusement ces exigences en photos intérieures militent en faveur d'un petit compact expert doté d'un mode automatique.


pacmoab

Citation de: PikoBelo le Décembre 15, 2013, 11:14:13
Curieusement ces exigences en photos intérieures militent en faveur d'un petit compact expert doté d'un mode automatique.


+1  :)

Un Olympus XZ1 à 216 €, qui utilisé en mode vert donnera de très bonnes photos, même avec peu de lumière (zoom 28-112 f/1.8-2.5)
Pas de risque en + de tout gâcher d'un coup de flash, il n'y en a pas !

lajire


merci pour vos réponses,

quand je parlais de prendre des photos à l'intérieur, ca restait très modeste comme souhait : juste pouvoir prendre les petits-enfants en train d'ouvrir leur cadeau ou de lire dans un coin...  comme je veux acheter d'occase, je pensais surtout à éviter les appareils de première-seconde génération qui ne dépassaient pas le 400 iso et qui bruitaient terriblement. je pense qu'un appareil pouvant monter à 800 à peu près correctement serait tout à fait suffisant (et je dis bien à peu près correctement... un peu de bruit ne tue pas les personnes qui prennent juste des photos souvenirs... je veux juste éviter ce que j'obtenais avec mon ricoh rr30, ou à partir de 400, les photos étaient vraiment horribles !)

quant au flash, tous les appareils que je connais, quand on désactive le flash, se débrouillent sans. mais c'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de les utiliser en tout auto, je ferai attention à ce point, merci de l'avoir soulevé !

b.

Greven


Pas plus gros qu'un briquet Zippo, le Nikon S01 est ultra-simple, zoom 28-97, pas de pile ni carte mémoire (recharge directe APN câble USB) pour moins de 100€ maintenant (ou son successeur S02).
* Je n'ai jamais utilisé ces appareils, je m'y suis juste intéressé un moment pour avoir un APN dans le fond la poche à tout moment.

http://fr.nikon.ca/Nikon-Products/Product/Compact-Digital-Cameras/26347/COOLPIX-S01.html

zhir

Il y a plus d'un an, j'avais moi aussi un cahier des charges identique. Après une longue étude du marché, mon choix s'était porté sur le sony WX70 auquel j'avais rajouté une carte SD "eyefi". L'ensemble continue à remplir son rôle parfaitement, malgré quelques couacs (dont je soupçonne le firmware de la carte eyefi d'être responsable). L'appareil est en permanence en mode "easy" afin d'être 100% automatique.

Je ne connaissais pas le nikon S02, mais je constate sur le web que sa qualité d'image est inférieure au WX70. Il y a un lissage maladroit des images en ISO 125, alors que sur WX70 le lissage est sélectif (plus poussé dans les zones peu éclairées d'une photo et variable aussi en fonction des ISO).
Le mode vidéo du S02 me semble discutable aussi:
Nikon S02 : 1920x1088 à 30ips à 8mbps
Sony WX70 : 1440x1080 à 25ips à 12mbps

Le fait de ne pas pouvoir ajouter de carte SD ni changer la batterie permet d'expliquer le prix.

Je prends toutefois note de cet appareil au prix très intéressant, car sony ne fabrique plus de modèles semblables   :'(