Canon IPF6100 toujours dans le coup ?

Démarré par drumgirl, Décembre 18, 2013, 11:03:15

« précédent - suivant »

drumgirl

Bonjour,

je veux changer mon epson R3000 pour passer à la taille au dessus. Je pensais d'abord prendre une Canon IPF5100, puis j'ai commencé à regarder la taille au dessus.
J'hésite donc maintenant à prendre une 6100 d'occasion, car il y a eu quand même quelques générations après celle-ci.
J'ai aussi vu une 6350 reconditionnée, mais évidemment le prix n'est pas le même.
Je préfère rester sur Canon, car je compte faire pas mal de tirages, mais sans doute pas assez pour ne pas anticiper des problèmes de buses avec les Epson.

Que pensez-vous d'une 6100 ? Encore dans le coup ?

Un Deux Trois!

Ta R3000 et une imprimante, l'IPF6100 un traceur...

Ça parait pas, mais il y a une vrai différence. L'usage et l'agrément sont différents (l'IPF doit peser plus de 70kg...).

Sur un traceur CANON (ou HP, mais pas EPSON :-*), la tête d'impression est clairement un consommable à prendre en compte comme l'encre >:(. Regarde aussi si sur ce modèle il y a une/des cartouches de maintenance >:(. Si la machine tombe en panne, prendre en compte que soit un technicien spécialisé (IPF6100 matériel pro) vient (c'est cher >:(), soit tu gères le transport (demande à CANON ou est l'atelier SAV le plus proche de chez toi) :).
Il y a une maintenance à faire, remplacement de la courroie qui déplace la tête d'impression :(. Renseignes-toi ou tu pourras trouver toutes tes fournitures, à, proximité c'est mieux. Etc.

On est dans une logique d'outillage professionnel :o, plus proche de l'achat et du fonctionnement et d'un entretien d'un photocopieur laser de bureau, et pas d'une imprimante même belle achetée en FNAC ou  autre ::).

Enfin, s'il est d'occasion, vérifie qu'il ne soit pas trop usé ???. Si tu le touches à un bon prix, que tu n'auras pas d'autres frais que des consommables, tu peux te faire plaisir :D. Sinon, c'est comme acheter une Ferrari d'occasion, qui marchera mal, qui restera au fond de ton garage faute de budget entretien-maintenance-réparation :'(.

C'est vrai pour tous les traceurs. Pour ce qui est de la qualité, je ne saurais pas te dire pour ce modèle, mais même s'il est remplacé, tu devrais obtenir de bons résultats si tu l'utilise bien ;D.

Voilà, si ça t'aide...

bain alors!

drumgirl

Merci pour cette réponse très instructive.
En effet j'ai intégré le fait que le traceur est un matériel pro, avec les inconvénients qui vont avec (taille, et surtout SAV).

Pour les têtes d'impression, j'ai vu le prix mais je n'ai pas vraiment trouvé de stats sur leur durée de vie. Sur mon Epson, les buses ont été bouchées une fois et j'ai du passer une dizaine de nettoyages avant de pouvoir réimprimer, et au passage y laisser au moins 25% d'encre sur des cartouches pleines ! Je pensais qu'en prenant Canon j'allais éviter ce genre de désagrément, mais si c'est pour changer les têtes tous les ans, je vois pas vraiment l'intérêt.

En fait, je cherche la taille au dessus de ma R3000, avec papier rouleau, et surtout un cout moins élevé (je suis à pus de 2 euros d'encre pour une photo A4 !).

PS : je suis photographe pro, mais les tirages ne font pas vraiment parties de mes produits de vente, donc c'est majoritairement pour mon plaisir, quelques expos et donc quand même quelques ventes.

Un Deux Trois!

Je ne saurais pas te dire pour l'usure de la tête, qui dépendra de toute façon de la fréquence de son usage, du modèle. Pour infos, certains drivers indiquent l'état (estimé?) d'usure de la tête, tout comme ils indiquent la consommation d'encre par cartouche pour chaque impression, l'encre restante, ainsi que le nombre de m2 sortis.
Si le traceur est toujours connecté, tu peux demander à voir (mais certaines données sont visibles depuis le LCD de contrôle sur la machine, selon les machines).

Tu peux aussi demander si les têtes ont déjà été changées: si le traceur a 4 ans, qu'elles n'ont jamais été changées, qu'il a imprimé beaucoup de m2, c'est un indice.

C'est sur qu'un traceur usage graphique ou photo doit voir sa tête s'user plus vite que pour un usage architecture / CAO, ou il y a plus de vide d'encre par impression au m2.

Pour les grosses EPSON, il y a différentes technologies dont les têtes piezo, qui ne se changent pas, se bouchent pas (ou moins), et se débouchent parfois sans consommer d'encre (comme le dit EPSON), et je confirme en connaissance de cause que c'est exact (à la différence de petites imprimantes EPSON, je confirme aussi :D): pour les petites imprimantes je n'ai plus de EPSON, pour le traceur, c'est EPSON (travail, agence d'architecture). Maintenant, pour la fréquence de remplacement des têtes d'autres marques, disons que ça n'a pas l'air d'empêcher la vente de traceurs CANON, HP (et certains de faire le choix EPSON ;D).
Le mieux serait que ton vendeur parle de son expérience sur cette machine, si tu lui fais confiance. En tout cas, qu'il fasse une impression devant toi, qu'il te présente le driver, etc. Et il faudrait pas qu'il la vende parce qu'il va bientôt avoir les frais de remplacement de tête. :D

bain alors!