Accumuler les APN, est ce bien raisonnable ?

Démarré par SynchroX, Juin 13, 2013, 15:11:34

« précédent - suivant »

SynchroX

C'est mon cas actuellement! Et je me gratte la tête afin de savoir où me diriger. Explication:
j'ai toujours eu un reflex (en ce moment pentax k5). Mais..partir en WE avec le sac photo n'est pas un exercice facile quand on veut partir léger.
Donc, comme tout un chacun j'ai également un petit compact polyvalent (Hx5v sony) pour les balades et vacances, plus un petit Optio étanche acheté cet été pour la plage et le ski.
Seulement, vu que la qualité de mes compact ne me suffit pas pour faire de la belle photo, j'ai craqué l'an passé pour un GF2 avec son 14mm. Super petit ensemble testé en seule configuration en vacances. Pas mal mais pas trop polyvalent. j'ai craqué ensuite pour le 20mm 1.7 qui est excellent et donne de superbes images..et ensuite sur un zoom 14-45 dans l'idée de n'emmener que lui en voyage/vacances puisqu'il est très bon.
jusque là, ça allait, mais c'était sans compter un achat impulsif et irraisonné d'un samsung nx100 d'occasion. Ce petit dernier sème le trouble dans mon esprit car non seulement il est très bon (capteur apsc) mais son petit zoom 20/50 est excellent.
Du coup, plus envie de sortir le K5 (je narrive toujours pas à le paramètrer correctement pour obtenir une colorimétrie convenable et je ne parle pas des back et front focus) et pourquoi user du système micro 4/3 puisqu'il est un poil moins bon que le K5 et surtout ce diable de NX100!

Deux solutions!
1/ je vends tout et ne garde que le NX100   
2/ je garde tout et je n'utilise que le matériel voulu suivant le besoin. ce qui dans ce dernier cas est un casse tête si je pars en balade VTT ou en voyage lointain...(dejà testé avec le petit sony avec regrets..)

Etes vous du genre à collectionner comme mois les APN ?Quel méthode avez vous adopté suivant vos besoins (et budget ?)

Lyr

Je "collectionne" aussi les appareils, et j'ai aussi le NX100 ;)

Disons qu'au lieu de parler de collection, c'est plutôt une série d'outils pour différents usages. Il n'y a aucun moyen de dire "ok, je balance tout et je ne garde que ça, ça offrira des performances similaires".
Sauf le Nikon D40 (et encore): il remplit son rôle de petit reflex léger avec une bonne qualité d'images... plus encombrant que le Samsung NX100 mais de peu, et surtout avec plus d'objectifs à mettre dessus. Et y a pas à dire, la visée reflex et l'AF, c'est autre chose. Même avec un petit entrée de gamme comme le D40.

Donc compact étanche, je confirme, APS-C de poche, en effet, reflex à tout faire (APS-C avec 18-200mm), aussi et reflex spécifique (24x36 et optiques lumineuses) pour les situations plus sombres (nombreuses, dans mes divers sujets photos)

Je compatis, et je ne jetterais rien dans ma pratique.

Mais dans ton cas, s'il y a des appareils qui ne sortent même plus, alors c'est que tu leur as trouvés un substitut satisfaisant et il n'est pas alors nécessaire de cumuler. (mais tu peux toujours, le plaisir de la collection, c'est autre chose)

SynchroX

merci de ton analyse Lyr, je vois que je ne suis pas un cas isolé :)
Tu parles de D40 (ancien apn de 6mpx excellent en basse lumière pour l'époque) mais j'avais oublié de préciser que je possède également un 6mpx, Un Pentax istds que j'adore.
Je l'utilise de temps en temps et même plus puisque je l'ai emmené lors d'un voyage à Rome il y a deux ans et je n'ai utilisé que celui-ci avec son 18/55 qui a été parfait dans plus de 98% des cas. le livre photo fait à partir de ces photos est impeccable.

Ton point de vu est juste. Je pense qu'il faut consider chaque matériel pour une utilisation bien ciblée.

Mais par exemple, que prend tu lors des vacances ou week end quand tu ne veux pas t'embarrasser d'un lourd sac photo ?

Lyr

Bah, ça dépend...
Si je peux, le D700, mais c'est du lourd...
Le S5 est à peine plue léger, mais surtout plus léger côté optique.
Donc en voyage léger, c'est D40 + 18-200mm si c'est en extérieur avec lumière ou D40 + 35mm f/1.8 si c'est en intérieur ou nuit.
Le NX100 est le "bloc note" toujours sur moi, donc il sera en sus du D40 dans le cas évoqué.

Surtout que ma chère et tendre emprunte souvent un appareil donc vaut mieux avoir deux bestioles dans ce cas... je sors le NX100 de la poche si elle part en courant avec le D40 :)

SynchroX

En fait, le problème que je rencontre est plus le choix entre mon GF2 et mon Nx100.
Le Lumix est plus petit que le NX et les qualités d'images sont similaires avec un avantage au NX tout de même.

Précemment, je n'aimais pas les hybrides. Maintenant, je trouve ces appareils parfaits d'un point de vue qualité/encombrement. Les compacts, c'est vraiment pour dépannet le cas échéant. Au niveau qualité d'image, on devient plus exigent dès que l'on possède un hybride.
Le reflex, c'est plus pour la photo qualitative (reportage local ou voyage quand on peut emmener le sac photo!)

Pour le moment, je vais sans doute conserver les deux modèles, le Japonnais et le coréen! 8) L'usage me dira de qui je dois me séparer...quoique le coté affectif peut rentrer en jeu. :'(

Powershot

Citation de: Lyr le Juin 13, 2013, 16:43:56
... Disons qu'au lieu de parler de collection, c'est plutôt une série d'outils pour différents usages ...

Tout est bien écrit, bravo Lyr.      ;)
Je comparerais volontiers cette "collection" à un atelier : l'outil qu'il faut quand on en a besoin.
La prolifération des APN qui neufs coûtent un bras et qui au bout de quelques années s'achètent d'occasion à un prix "raisonnable" me permet ce genre de pratique.
Jamais plus de 150€, et la messe est dite.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

dydom

Citation de: Lyr le Juin 13, 2013, 16:43:56
Je "collectionne" aussi les appareils, et j'ai aussi le NX100 ;)
Disons qu'au lieu de parler de collection, c'est plutôt une série d'outils pour différents usages. Il n'y a aucun moyen de dire "ok, je balance tout et je ne garde que ça, ça offrira des performances similaires".
Bonjour à tous  :) Je suis de l'avis de Lyr : suivant  le contexte et le but de la prise de vue, je n'utiliserai pas le même apn  ::) Pour de la photo qualitative je vais prendre mon D800, pour un p'ti circuit familial mon Canon G1X et pour de la photo animalière sans prétention mon Lumix FZ200  :) Reste un D5100 qui se retrouve un peu isolé dans un rôle de roue de secours  :-[ Mais l'idéal serait de n'avoir à utiliser qu'un seul apn polyvalent !  ::)

Lyr

Les APN, c'est comme les objectifs: quand c'est trop polyvalent, ça ne fait pas tout correctement.

S'il y avait un zoom 12-600mm f/1.4 macro pancake, montable sur un appareil aussi compact que le Samsung NX100, avec capteur 24x36, ce dernier ayant un AF de Nikon D4 et une sensibilité de D3s/D4, alors oui, un appareil ferait tout.
Et alors plus besoin d'en avoir plusieurs (sauf un pour aller sous l'eau).

D'ici à ce jour, faudra multiplier les appareils et les objectifs.

foutografe

En tous cas c'est le meilleur moyen de cerner ses gouts et ses besoins, (une envie confirmée devient un besoin) photographiques, et passer aux actes pour valider le tout à bon escient.

Contrairement aux argentiques de naguère, les appareils numériques actuels sont trop complexes pour être jaugés valablement en magasin et une utilisation plus prolongée nous permet d'être conquis ou rebuté par telle ou telle caractéristique d'un appareil, pas toujours de façon prévisible.

Et vu la multiplicité des usages spécifiques des différents modèles et de nos besoins, il est tentant de les accumuler mais pas déraisonnable si l'on s'en tient ensuite aux appareils vraiment utiles, et si le porte monnaie peut suivre.

Dans la vie courante il est maintenant facile d'avoir toujours un appareil avec soi sans s'encombrer.

Outre mes reflex Canon et Nikon j'ai deux compacts : un à zoom grand angle lumineux (Canon S100) et l'autre à zoom très longue focale (Canon SX260 HS), qui ont remplacé en avril 2012, mes Panasonic LX-3 et TZ-7 aux zooms empoussiérés.

Je ne dépasse pas les tirages A4, ou la TV Full HD. Comme le S100 donne de bonnes photos plus nuancées qu'avec le SX260 HS et qu'il est moins épais je m'en sers plus souvent.

Les deux piquent bien. Le SX260 HS est même étonnant à 500 mm équivalent : en piqué à 100% il n'est pas ridicule face au D300 + 70-300VR à 450 mm équivalent, et il atomise le TZ-7.

Je rêve de compacts de la même épaisseur mais dotés d'un viseur utilisable au soleil et ne suis pas tenté par des appareils experts trop encombrants pour tenir dans une poche pectorale de chemise.

Alain

SynchroX

je suis assez d'accord avec ton analyse Foutographe.
Pour preuve, j'ai sorti mon GF2 dimanche après midi pour un petit festival en plair air (besoin d'un zoom léger ) et mon NX la veille pour une sortie légère en forme de reportage familial(chateau de Guédelon, je vous le conseille d'ailleurs).

Dans les deux cas, j'obtiens des photos de très bonnes qualité, avec un préférence pour le rendu samsung (l'apsc aide un peu..).
Donc, je pense que je vais garder mes deux hybrides qui, comme tu le précises, correspondent bien à des besoins différents. La qualité d'image n'est pas que le critère principal dans certaines conditions, quoique, j'ai du mal à reprendre un compact pour mes sorties après avoir gouté à la qualité des hybrides.

En tirage 11*15, la différence n'est pas notable mais sur une écran 23 ou 24 pouces, ça saute aux yeux.

En attendant, mon reflex ne sort plus du placard...il attend les fêtes de Loire d'Orleans, fin septembre où là, il sera à son aise ;)

Etienne74

tu mets tout sur le bon coin et tu prends un X100S ou un DP Merril :)
rien que de la lumière ;)

SynchroX

le sort en est jeté!
Mon GF2 est en vente avec le 14mm sur le coin coin...je reste en format NX

jeer

Bonjour,

Moi aussi c'est mon défaut - je garde -. Et bien durant le mois passé j'ai TOUT vendu, oui même mon M9p.
J'ai vendu: M9, X100, SD15, E520, EMD5, J1, V1, et objectifs bien sur. Oui la liquidation totale ! et j'en oublie.  ;).
J'ai gardé 1 seul appareil Ricoh GR ... Léger léger et bon à la fois. et j'ai gardé un OM2 avec 1.4/50mm.
Non je ne déprime pas mais à force d'avoir une multitude d'APN je deviens de moins en moins efficace.

A vous de suivre.   JCR

N.B Et ça fait du bien  :).

OuiOuiPhoto

J'ai commencé une collection d'objectifs. C'est plus utile que les boitiers ;)

SynchroX

Jeer, je pense que tu as bien résumé
"Non je ne déprime pas mais à force d'avoir une multitude d'APN je deviens de moins en moins efficace."

C'est probablement la réalité. A en penser trop matos on delaisse de trop le coté créativité.

Se cantonner à un seul GR (excellent au demeurant, j'ai possédé un GRD1 et j'adore la philosophie Ricoh sur ce type d'apn)c'est faire preuve de créativité mais aussi d'un véritable sacerdoce! bravo à toi..
Pas sur que j'y arrive..le Lumxi et mon ist ds sont en vente...c un bon début

jaric

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2013, 13:14:08
J'ai commencé une collection d'objectifs. C'est plus utile que les boitiers ;)

En plus, c'est nettement plus beau. ;)

patrick27

Désolé, je rattrape la discussion un peu tard!

Pour ma part, je ne shoote qu'en reflex (2 boitiers, canon 5D II et 50D, suffisamment semblables dans leur ergonomie, et suffisamment différents dans leur logique d'utilisation). Il est important pour moi de bien maitriser les différents modes d'utilisation de mon appareil et je ne crois pas que je pourrais le faire avec des boitiers multiples (avec l'age, la mémoire faiblit!).
Lorsque je veux me déplacer léger, je ne prends qu'un boitier (avec la courroie enroulée autour de la main, je n'ai aucun problème pour le transporter et il est toujours prêt à déclencher) et un objectif supplémentaire dans la poche avant de mon jean ou il tient parfaitement, même si c'est un 200 mm (non je ne suis pas vraiment la mode des jeans hyper-serrés!!!). Au pire, en dépannage, il y a toujours le téléphone portable.

jeer

Bonjour,

L'image photographique ne se voit pas dans un viseur ou sur un écran si beau soit-il, mais dans sa tête et lorsqu'on arrive à faire abstraction de l'outil c'est là que l'image prends tout son sens visuel et artistique. Le trop de matériel gâche le peu de créativité et l'inverse oblige à la créativité. J'ai eu du mal à franchir le pas mais il n'y a plus le "stress" de dire, qu'est-ce je prends... et si celui-ci tombe en panne, ça va me coûter combien etc ... le problème du consumérisme  8).  Il m'est arrivé de constater lors de visites touristiques que "l'expert" bardé de ses outils, non seulement ne fait que les regarder ( les écrans ) mais en plus ne profite en rien à ce qu'il y a autour de lui. Evitons d'être prisonnier de ses passions.  ;) JCR

kochka

50 trucs donnent la migraine au moment de partir ou mal au dos après avoir porté. Donc un D800 plus un 24/120 pour du sérieux, un V2+ 10/100 pour madame, et un tout plat sony "étanche" pour le tout venant.
On n'est pas là pour s'emm**.
Technophile Père Siffleur

yoda

j'ai aussi un K5 et un Samsung NX 100 acheté pour une bouchée de pain!
cet hybride est étonnant! le 20-50 est très bon,et complété par un 16mm tout petit!
bien qu'il semble qu'il y ai des disparités parmi les exemplaires....

je monte pleins d'autres objectifs dessus à l'aide de bague, impossible à utiliser sur des réflex,
et également mes 42mm à vis et mes K (compatible avec le K5!)

pour le K5, c'est curieux,les réglages de colorimétrie sont pourtant assez fin et les options nombreuse entre le style d'image et le réglage fin dans tous les type de  bdb ! c'est sur le NX100 que j'ai eu à effectuer le plus de corrections.
comme quoi, le gout et les couleurs! ;)

pour le FF/BF , peut-être un retour au sav ...

SynchroX

Yoda
On partage donc le même type"d'images"
je suis en train de me séparer de mon système micro 4/3. Pas qu'il ne soit pas bon, au contraire, mais j'utilise de plus en plus le NX
Et justement, je pense investir dans un NX1000 puisque la molette supérieure de mon 100 a rendu l'âme! Je vais donc parier sur ce système très qualitatif et pourtant très méconnu (le nom Samsung fait peu sans doute) des amateurs avertis.
Tu le vendrais pas ton 16 mm ? :D j'en cherche un pour justement me monter un parc optique cohérent (j'ai le 20-50 et l'excellentissime 30 f2)

Pour mon K5, le pb de focus venait de mon Tamron 17/50 qui est parti au sav et en est revenu réglé aux petits oignons. Une bonne raison de ressortir le Pentax sans peur de photos floues.

La solution Nx reste donc ma voie actuelle pour les photos de tous les jours et les balades ou voyages. Mais le K5 n'est jamais loin ;)

yoda

Citation de: SynchroX le Novembre 22, 2013, 23:10:18
Yoda
On partage donc le même type"d'images"
je suis en train de me séparer de mon système micro 4/3. Pas qu'il ne soit pas bon, au contraire, mais j'utilise de plus en plus le NX
Et justement, je pense investir dans un NX1000 puisque la molette supérieure de mon 100 a rendu l'âme! Je vais donc parier sur ce système très qualitatif et pourtant très méconnu (le nom Samsung fait peu sans doute) des amateurs avertis.
Tu le vendrais pas ton 16 mm ? :D j'en cherche un pour justement me monter un parc optique cohérent (j'ai le 20-50 et l'excellentissime 30 f2)

Pour mon K5, le pb de focus venait de mon Tamron 17/50 qui est parti au sav et en est revenu réglé aux petits oignons. Une bonne raison de ressortir le Pentax sans peur de photos floues.

La solution Nx reste donc ma voie actuelle pour les photos de tous les jours et les balades ou voyages. Mais le K5 n'est jamais loin ;)
non désolé! ;)
il est tout petit et surtout le NX 100 tient dans une poche avec cet objectif!
je m'amuse à monter pleins de trucs sur ce Samsung, dont ma dernière trouvaille!
un Carl Zeiss Distagon 25mm f2,8 HFT en monture Rollei QBM (Rollei SL 35)
voici un exemple de photo prise avec cet objectif.
réglages: 250 iso, 1 sec et f2,8
ça ne se voit sans doute pas mais le piqué est remarquable!
faudra que je compare avec mon super Takumar 28mm f 3,5 en 42 mm à vis 8)

SynchroX

Finalement, je me suis résolu à mettre en vente!
mon vieil ist DS dont je ne me sert plus (en vente sur le coin coin)
mon GF2 avec le 14mm (je garde le 14-45 et le 20mm pour le moment) toujours dispo ;) ;)

et je me suis acheté un NX1000. Très compact, très bon, très peu cher et je dispos maintenant d"un parc optique qui s'étoffe.
Le K5 n'est jamais loin mais pour voyages, sorties, balades, ce sera samsung NX et j'en suis assez heureux.

NXEX1

Moi , idem j'ai revendu plein d'appareils ( Réflex Pentax , objectifs , compact expert ) , je n'ai plus que le NX 1000 et 300 qui sont fabuleux avec quelques objectifs : le 20/50 , le 50/200 et le 30 mm . C'est ce dernier que j'utilise le plus .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

chrisbol

Aie Aie Aie
On dirait que samsung est en train de tuer toutes les marques
Tant vous appreciez ce vieux samsung

Pourriez vous le comparer aussi a des app plus recents?
Je ne le connais pas mais la photo de yoda est excellente L'essayer c'est l'adopter?
5DSR/samsung NX500/fuji F900