DXO utile pour qui ne fait pas de raw?

Démarré par vernhet, Janvier 22, 2014, 10:50:39

« précédent - suivant »

vernhet

Bonjour.
Je vais devoir préparer une petite expo Noir et Blanc à partir de fichiers numériques . Toutes les prises de vues ont été faites en Jpeg direct avec différents boîtiers (du D1X en 2002 jusqu'au D4 actuel, en passant par divers Canon EOS) Est-ce que le module DxO FilmPack qui sait émuler le rendu de films NB est utilisable et pertinent sur des Jpeg? Plus ou moins performant que Silver Efex de Nik Software?
Peut-on s'en servir de façon autonome sans avoir traité ses fichiers préalablement dans le dératiseur DXO dont je ne veux pas puisque je fais du raw à chaque fois qu'il pleut des grenouilles. 

Nef

Je n'ai pas de comparaison avec d'autres logiciels mais oui tu peux l'utiliser en autonome sans passer par DXO Pro  en jpeg ou Tif.
Tu peux tester ce logiciel gratuitement avec toutes les fonctionnalités pendant 1 mois.
Arx tarpeia Capitoli proxima

gerarto

Evidemment que c'est utilisable - et pertinent - en version autonome avec des jpeg.

Mais le plus simple pour se faire une idée, c'est peut être de télécharger la version d'essai gratuite...
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack/dxo-filmpack-form-fr?os=WIN&type=DFP

Après, plus performant que SE, je ne sais pas, plus simple, probablement.

Androcean

Je confirme ce qui est déjà dit...

Filmpack s'utilise aussi bien en "Plugin" dans DxO que de façon autonome...
L'intérêt du plugin intégré a DxO, c'est de pouvoir traiter directement des RAW.
Lorsqu'on utilise Filmpack de façon autonome, on ne peut traiter que des JPEG.

Perso, bien que possesseur également de la licence DxO, je n'utilise pas Filmpack en "plugin"... je trouve que ca ajoute trop de redondance dans les fonctions.

J'utilise donc DxO pour traiter ,en lot, les RAW du NEX6 (corrections optiques, balance des blancs, exposition, bruit)... j'obtiens alors des Jpeg "propres" que je décide ou non de traiter dans Filmpack pour un rendu plus argentique et pour l'impression.
Pour les photos produites avec mon Ricoh GRD4, je n'utilise que filmpack, au cas par cas, sur le JPEG du boitier...

Donc traiter un JPEG du boitier, cela marche très bien a condition que celui ci soit relativement "neutre". (c.a.d, pas trop d'accentuation, saturation, contraste)

Ricoh GRD, Sony Nex-6

vernhet

Merci à tous
Je vais télécharger la version d'essai dès que le choix définitif des images aura été arrêté .

Pieloe

... ou TIFF!
Si l'on utilise FP en fin de flux RAW depuis un autre soft, on gagne beaucoup à importer un TIFF qu'on peut détruire par la suite.

vince_51

Bonjour,
Je ne shoote quasiment jamais en jpg, par contre j'utilise régulièrement DxO pour dérawtiser, j'ai aussi film pack.
Je m'en sers moins souvent que Silverexfex, DxO n'intègre pas les points de contrôle qui sont bien pratiques.
Par contre l'avantage de film pack dans DxO, c'est le traitement par lot, tu as aussi la possibilité dans DxO de voir des aperçus en vignette, il y a quelques rendus DxO film pack qui me conviennent bien.
Mais les gros avantages de DxO, c'est la correction optique, la réduction de bruit, même si ce n'est pas du prime (réservé au Raw) c'est déjà très bon, tu as la possibilité d'homogénéiser le rendu des tes photos venant de différent boîtiers, en raw en tout cas, en jpg pas certain.
Et tu peux enregistrer tes préréglage, en gros du dévelope une seule photo et ensuite tu applique le même réglage à toutes, dans le cas d'un série, c'est bien pratique. Attention toutefois dans ton préréglage à ne pas inclure de recadrage ou de redressement, cela affecterait aussi toutes les autres photos lors du traitement par lots.

titan23

le dernier film pack de dxo est super je trouve, les rendu des films sont très naturels, le grain est très bon, contrairement a silverefex qui est souvent caricatural et génère pas mal d'artefacts, utilisé en plugin dans photoshop, le film pack de dxo permet des rendus convaincants, pas la peine d'avoir dxo complet :-)
Titan

macfred26

j'adore dxo et filmpack l'ensemble fait un beau travail .Par contre j'aimerais enlever filmpack de dxo pour faire un test mais comment faire a part désinstaler filmpack ?

gerarto

Citation de: macfred26 le Août 07, 2014, 10:33:12
j'adore dxo et filmpack l'ensemble fait un beau travail .Par contre j'aimerais enlever filmpack de dxo pour faire un test mais comment faire a part désinstaler filmpack ?

Heu... il suffit de ne pas se servir des fonctions du FilmPack !  ;)

En d'autres termes :
1 - Décocher toutes les fonctions de la palette "DxO FilmPack" (ça, c'est facile),
2 - Dans la Palette "Lumière et Couleur - Avancé" , recocher "Rendu des couleurs", puis dans "Rendu des couleurs" et éventuellement "Style - Virage" n'utiliser que les options qui ne sont pas suivies de la mention "DxO FIlmPack"

Bon, c'est plus compliqué à décrire qu'à faire...    

prestinox

Hello,

Après plusieurs essais comparatifs pour une expo de tirages argentiques + numériques, le grain fin, moyen et gros de LR est peu ressemblant mais donne quand-même une impression de grain. Impossible de comparer avec de l'argentique, ça fait artificiel.

Celui de Filmpack est proche, voire identique à celui des films (il est basé dessus et modifiable en intensité) et la pub de Sebastiaõ Salgado n'est pas usurpée. On a l'impression de l'argentique et avec un bon choix de papier en n'imprimant qu'avec la cartouche noire, c'est excellent. J'ai détaillé le réglage du pilote de l'Epson 1400 pour l'usage unique de la cartouche noire dans un autre fil du site. On peut faire mieux avec une imprimante dédiée au N&B mais ça n'est pas dans mes moyens.

De là à les mettre côte à côte, je n'irais pas jusque là mais en s'organisant par murs "argentique" et "numérique", ça passe très bien. Le grain est bien là et le fait qu'il soit variable en intensité m'a beaucoup arrangé car mes Tri X étaient exposées à 320 ISO et mes Tmax 3200 à 1600 pour limiter l'apparition du grain et du contraste. J'avais de meilleurs résultats que ceux qui poussaient des HP5 à 1600 ISO en spectacle.

Après, tout ce qui a été dit est juste, mieux vaut des TIFF en entrée pour de bons JPEG en sortie mais en N&B, on se satisfait de 180 dpi contre 254 en couleur. Il faut juste ne pas enregistrer plusieurs fois en JPEG et IMHO, ça ne se verra-pas car il n'y aura pas de comparaison possible si tout a été traité de la même façon. Ca aura une homogénéité proche de l'argentique et c'est ça le principal j'imagine.

Après, il faut choisir un rendu et s'y tenir. J'ai eu des fichiers de D200 et des fichiers de D7000 avec de l'argentique, c'est très bien passé tant que les tirages ne sont pas < 180 dpi. A la limite, 150/170, ça passerait pour les vieux JPEG moins lourds issus de capteurs moins touffus ;) La recherche du 30x45 avec un capteur de 6 Mpix risque quand-même de montrer ses limites...

Il y a des essais à faire ;D

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.