Vous ne pouvez pas supprimer directement une photo d'une collection dynamique.

Démarré par Mariga, Décembre 16, 2013, 23:11:39

« précédent - suivant »

Mariga

Bonsoir,

voici la boîte de dialogue qui s'ouvre depuis aujourd'hui lorsque je tente de supprimer un fichier dans LR3.
Je ne vois pas quelle manipulation j'aurais pu faire pour aboutir à cette situation.
Auriez vous une solution ?

Merci.

jamix2

En effet on ne peut pas supprimer une photo depuis une collection. Il faut le faire depuis le catalogue.

Christophe Mely

Citation de: Mariga le Décembre 16, 2013, 23:11:39
Bonsoir,

voici la boîte de dialogue qui s'ouvre depuis aujourd'hui lorsque je tente de supprimer un fichier dans LR3.
Je ne vois pas quelle manipulation j'aurais pu faire pour aboutir à cette situation.
Auriez vous une solution ?

Merci.

Oui...lire ce qu'il y a d'écrit dans la petite boiboite  ::)

PHILIPPE38

bonjour

c'est normal car la collection dynamique agit comme un filtre et non comme une banque de données
ce qui me surprends c'est que tu dises depuis aujourd'hui et ca c'est pas possible
sans doute n'avais tu jamais fait attention
la collection dynamique a toujours fonctionné comme cela me semble t il

THG

Oui, pour retirer une image d'une collection dynamique, il faut qu'elle ne réponde plus à l'un ou aux critères qui ont été établis au départ.

Par exemple, si tu crées une collection dynamique pour rassembler automatiquement toutes les images notées 5 étoiles, et que tu enlèves une étoile à l'une de ces photos, elle sera retirée de cette collection dynamique, mais pas des autres collections dynamiques, ni des collections "classiques" auxquelles elle appartient, ni de son dossier de stockage, ni du disque dur.

fiatlux

C'est sans doute pour éviter qu'on efface une photo en pensant simplement la retirer de la collection (ou vice versa).

Par contre, il y a un truc qui m'a perturbé car je pense que le comportement a changé avec le temps: si on appliquait les marqueurs (marqué/neutre/rejeté) sur des photos dans une collection, les attributs n'étaient pas repris dans le catalogue mais uniquement dans la collection. C'était dans Lr 3 je pense.

Aujourd'hui, je jurerais que les marqueurs sont associés à la photos et visibles dans le catalogue même si le marqueur a été appliqué dans une collection.

THG

Citation de: fiatlux le Décembre 17, 2013, 13:48:02
C'est sans doute pour éviter qu'on efface une photo en pensant simplement la retirer de la collection (ou vice versa).

Par contre, il y a un truc qui m'a perturbé car je pense que le comportement a changé avec le temps: si on appliquait les marqueurs (marqué/neutre/rejeté) sur des photos dans une collection, les attributs n'étaient pas repris dans le catalogue mais uniquement dans la collection. C'était dans Lr 3 je pense.

Aujourd'hui, je jurerais que les marqueurs sont associés à la photos et visibles dans le catalogue même si le marqueur a été appliqué dans une collection.

Exact, à partir de Lr5, il n'est plus possible de marquer les images différemment, selon qu'elles soient dans un dossier et une collection. Cette décision a été prise dans un souci de simplification, et parce que de trop nombreux utilisateurs se prenaient les pieds dans le tapis, en ne retrouvant pas leurs images à cause de filtres enclenchés (ou pas...).

Jc.