Ce petit liseré qui ne va pas bien...

Démarré par JLSANVIT, Décembre 26, 2013, 11:41:50

« précédent - suivant »

JLSANVIT

Bonjour
Je suis actuellement occupé à scanner des vieux négatifs de 60 ans . ;D
Bon après passage sur le fil dédié au scanneurs et les conseils avisés des piliers de ce fil ;) , j'arrive à avoir des fichiers qui me conviennent en Tiff que j'essaie de traiter sur PE 11.
Cependant je n'arrive pas à mes fins >:( , du moins à ce que je souhaite.
Les négas d'origine sont "pourris" pour certains manque de matière et flous.(mais ce n'est pas une excuse :D .
Je sais que les logiciels ne font pas de miracles mais je souhaite néanmoins les récupérer.
Mon problème j'y arrive: la frange un peu bizarre et surtout visible entre la partie traitée et la partie non traitée qu'il s'agisse d'accentuation de netteté ou d'éclairage.
Sans doute  dois-je sur-traiter pour récupérer les négas mais y a t'il une solution pour éviter ou atténuer cela: la frange.
Je précise que je n'utilise pas les calques  :P (mais peut-être devrais-je?) et que pour le moment je ne m'occupe que du noir et blanc.
Je ne doute pas de conseils avisés de votre part.
D'avance merci. :)
Jean Louis.

Verso92

Le liseré que tu constates est dû à une accentuation inadaptée (réglage du rayon, notamment ?).
En numérique, on peut peaufiner très précisément l'accentuation, en jouant avec les différents paramètres (intensité, rayon et seuil). Mais cela est facilité par le fait que les images sont très "propres".

En argentique, difficile de faire monter la netteté apparente sans faire exploser le grain, par exemple. En tout cas, moi, je m'y suis toujours plus ou moins cassé les dents.
(d'ailleurs, à l'époque, il m'arrivait de sélectionner les ciels (par exemple) à l'aide de la baguette magique pour les exclure de la sélection avant d'accentuer. Ça fonctionne plutôt bien, mais ce n'est pas toujours possible, en fonction des images...)

Nikojorj

S'il est fin c'est celui de la suraccentuation, souvent associé avec du grain en pavés comme dit Verso...
Si c'est un halo plus épais que qq pixels, c'est peut-être dû à la méthode de sélection pas assez précise : une piste est d'utiliser les calques et surtout leurs masques pour déterminer plus précisément où les corrections s'appliquent - et d'y aller mollo avec icelles.
Un exemple permettrait d'y voir plus clair.

Dans PSE11, on peut d'ailleurs avoir intérêt à traiter les TIFF via Camera Raw, dont les curseurs de réglage global sont très performants et évitent un bon peu du travail local.

JLSANVIT

Bonjour et merci de vous êtes penchés sur mon PB
Voici un exemple.
Le halo est autour du chapeau.
Cordialement.
Jean Louis

Nikojorj

Y'a peut-être un peu des deux...
Y'a clairement de la suraccentuation vu l'état du grain sur le chapeau, mais ça se conjugue peut-être avec le contour pas assez progressif à ce niveau (vu que le ciel à côté n'est pas accentué lui).

JLSANVIT

Dans PSE11, on peut d'ailleurs avoir intérêt à traiter les TIFF via Camera Raw, dont les curseurs de réglage global sont très performants et évitent un bon peu du travail local.
[/quote]

C'est sur ;D bon tu vas penser que je suis un blaireau :D même si tu es trop poli pour le dire...
Mais je ne sais pas ouvrir camera "raw" avec un TIFF.
Quand j'ouvre un fichier "raw" depuis un "apn" ça marche tout seul ::) Mais autement je n'ai pas accès ???
pour le sur traitement tu as raison ,je cherche essentiellement à récupérer les visages par sélection baguette magique et puis je bricole 8)
C'est surement pas la bonne méthode. ;D
Mais moi et les filtres ça bug quelque part...
En fait comme tu vois je bug beaucoup mais je suis tétu.
Merci cependant de ton aide.
Jean Louis

JLSANVIT

Décidément je suis un "blaireau"  >:(
J'ai trouvé comment ça s'ouvre . ;D
Donc je vais tester.
Par contre je suis preneur d'un lien sur mes calques pour ce type de boulot. ;)
Merci