Verifier un reflex d'occasion

Démarré par jim, Décembre 17, 2013, 20:28:19

« précédent - suivant »

jim

Bonjour
Je vais tester un reflex d'occasion en vu de l'acquérir,c'est un Nikon D3s avec un 85mm. je voudrais savoir si il y a une procédure à suivre et quels sont les points précis à vérifier.
Merci d'avance.
Jim

Verso92

Il n'y a pas de "procédure" à proprement parler : juste du bon sens.
Déjà, l'état général (traces de chocs ou d'usure anormale). Faire le tour d'horizon des principales fonctionnalités. Vérifier le nombre de clics (idéalement avec un ordi portable + logiciel genre Shootnum).

Et puis, éventuellement, se faire accompagner par un photographe qui connait particulièrement bien le boitier.

Gus

Verifier aussi le bon fonctionnement général en effectuant quelques prises de vue dans des conditions différentes, notamment à diaphragme fermé sur un fond clair et uni afin de vérifier l'état du capteur (taches, rayures...)

Michel

Il faut bien étudier la connaissance de l'appareil avant de l'examiner sous toutes les coutures.

yoda

Citation de: Michel le Décembre 20, 2013, 23:43:10
Il faut bien étudier la connaissance de l'appareil avant de l'examiner sous toutes les coutures.

...étudier la connaissance de l'appareil...  ;D ;D ;D

rsp

Pour l'objectif, le démonter du boitier, regarder s'il n'y a pas de saletés sur les lentilles (avec un 1.8/85 il y a de quoi regarder), idem pour l'extérieur, vérifier que la mise au point se fait sans accroc ni frottement. Ensuite le remettre sur le boitier, mode "A", enclencher le testeur de profondeur de champ et faire varier l'ouverture en vérifiant que ça bouge bien et "régulièrement" à l'intérieur.
Pour le boitier, il peut être difficile de tout tester. Avoir avec soi un flash peut être intéressant pour vérifier que l'interface au niveau du sabot fonctionne. Il faut venir avec un ordi pour vérifier sur des vues 100% qu'il n'y a pas de saletés sur le capteur. Et aussi pour tester l'interface APN / PC (ou mac). Une petite rafale à cadence maxi doit aussi être essayée (attention à se mettre dans des conditions permettant de réussir à atteindre la cadence en question).
+ ce que VERSO a suggéré.

rsp

Citation de: yoda le Décembre 21, 2013, 08:12:49
...étudier la connaissance de l'appareil...  ;D ;D ;D
Je crois qu'il faut surtout éviter d'écrire à 23h43 quand on est bien fatigué ! Cela peut arriver à tout le monde.

Michel

Citation de: rsp le Décembre 23, 2013, 21:47:41
Je crois qu'il faut surtout éviter d'écrire à 23h43 quand on est bien fatigué ! Cela peut arriver à tout le monde.
Certes....mais la phrase a un sens. J'aurai pu dire "bien étudier l'appareil photo avant de l'examiner" ou "bien étudier les caractéristiques de l'appareil avant..." Décidemment vous ne passez rien. Mais rassurez-vous, j'en fais autant et je ne vous raterai pas !!!!!!

yoda

Citation de: Michel le Décembre 23, 2013, 22:04:00
Certes....mais la phrase a un sens. J'aurai pu dire "bien étudier l'appareil photo avant de l'examiner" ou "bien étudier les caractéristiques de l'appareil avant..." Décidemment vous ne passez rien. Mais rassurez-vous, j'en fais autant et je ne vous raterai pas !!!!!!
oh la la!  :)
faut pas te vexer pour ça!
ce n'était pas méchant! ;)

Ollaren

Citation de: jim le Décembre 17, 2013, 20:28:19
Bonjour
Je vais tester un reflex d'occasion en vu de l'acquérir,c'est un Nikon D3s avec un 85mm. je voudrais savoir si il y a une procédure à suivre et quels sont les points précis à vérifier.
Merci d'avance.
Jim
Facile tu fais un premier tri avec les diverses petites annonces, tu compares les photos à ce qui est indiqué dans l'annonce.
Exemple: J'aurais du mal à croire un mec dont le boitier est tout patiné (au niveau du/des bouton/s déclenchement/s ) et que ce dernier indique à "20k clics".
a) soit le monsieur a changé son obturateur et depuis il a effectué 20k clics mais ne le mentionne pas dans son annonce.
b) soit le monsieur est très optimiste pour ne pas dire autre chose.

Sur certains boitiers tu ne peux connaitre le nombre de clic autrement que passer par le SAV -> Le 5D.

- Les attaches sangle, témoignent si le boitier a été un baroudeur.
- La tronche de la monture (présence de coups et autres).
- La tronche des divers écrans, genre saloperies à l'intérieur (entre la protection et l'écran en lui même) griffes et autre.
- La visserie il y a forcément des vis apparentes et si elles ont été démontées (sans les bons outils) ça se voit directement (l'acier est "blanc" ).
- La trappe à carte mémoire/batterie.

Ensuite tu peux coller ton œil dans le viseur voir s'il y a des poussières à l'intérieur et autre.
Allumer le boitier et vérifier que chaque touche/molette fonctionne correctement.

Prendre une image (à petite ouverture: genre F11 et plus pour vérifier si le capteur est relativement propre ou autre surprise (genre griffe), tester l'autofocus, bla-bla.
Signer le chèque, formule de politesse et tout et tout.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

EboO

Vérifie le numéro de série sur Lenstag au passage, sait-on jamais.
Wait and see

raoul34

Si possible, il faut aussi tester un minimum l'ancien propriétaire de l'appareil  :D :D

Raoul 8)

stringway

Moi, 'chui' OK à condition que le propriétaire ... soit une propriétaire et de préférence attirante... :D :-* :D

yoda

Citation de: Ollaren le Décembre 24, 2013, 02:40:56

Facile tu fais un premier tri avec les diverses petites annonces, tu compares les photos à ce qui est indiqué dans l'annonce.
Exemple: J'aurais du mal à croire un mec dont le boitier est tout patiné (au niveau du/des bouton/s déclenchement/s ) et que ce dernier indique à "20k clics".
a) soit le monsieur a changé son obturateur et depuis il a effectué 20k clics mais ne le mentionne pas dans son annonce.
b) soit le monsieur est très optimiste pour ne pas dire autre chose.

Sur certains boitiers tu ne peux connaitre le nombre de clic autrement que passer par le SAV -> Le 5D.

- Les attaches sangle, témoignent si le boitier a été un baroudeur.
- La tronche de la monture (présence de coups et autres).
- La tronche des divers écrans, genre saloperies à l'intérieur (entre la protection et l'écran en lui même) griffes et autre.
- La visserie il y a forcément des vis apparentes et si elles ont été démontées (sans les bons outils) ça se voit directement (l'acier est "blanc" ).
- La trappe à carte mémoire/batterie.

Ensuite tu peux coller ton œil dans le viseur voir s'il y a des poussières à l'intérieur et autre.
Allumer le boitier et vérifier que chaque touche/molette fonctionne correctement.

Prendre une image (à petite ouverture: genre F11 et plus pour vérifier si le capteur est relativement propre ou autre surprise (genre griffe), tester l'autofocus, bla-bla.
Signer le chèque, formule de politesse et tout et tout.

pour le nombre de clics qui doit correspondre à l'état cosmétique,il arrive que ça ne veuille pas dire grand chose!
je connais bien des photographes dont le boitier à très peu de clics mais qui a passé pas mal de temps au cou de leur proprio!
c'est juste que le photographe n'a pas la déclenchite aiguë, et n'est pas fana des rafales!
à l'inverse, j'ai vu aussi des boitiers complètement rincé mais dont l'état cosmétique était parfait!(usage en studio, par exemple,ou fana des rafales, ou encore ceux qui ont eu l'idée de recouvrir le boitier de gaffer!)

pour le nombre de déclenchement, le Nikon d1x aussi est dans le même cas que l'EOS 5D.

par contre, je suis d'accord sur les traces de démontage avec marquage sur les vis!très mauvais signe! :o

quand aux poussières et autres pétouilles sur le capteur le dépoli ou sur le viseur... c'est assez courant, et pas forcément un critère.
attention! je parle bien de poussières! pas de taches ou de rayures! ;)

globalement je dirais qu'un boitier  doit réagir sans bugs,y compris les molettes et autres boutons.
si le vendeur accepte sereinement un test prolongé, c'est plutôt bon signe à mon avis.

Gus

rsp

Citation de: Michel le Décembre 23, 2013, 22:04:00
Ce n'est pas moi qui ai fait un commentaire désagréable mais la personne à laquelle je répondais.
Mon avis personnel est que cette phrase n'a pas de sens, mais comme je l'ai écrit cela ne me semble pas important.
Si vous ne voulez pas que vos interventions soient commentées, vous avez le choix entre deux solutions : ne pas intervenir, vous relire.

Michel

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

jim

Merci à tous pour ces conseils... Ca y est, j'ai fait l'acquisition d'un D3s...
Merci

rsp