Magnetophone MP3

Démarré par MICHEL61, Novembre 12, 2013, 13:17:59

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

J'aurai (rarement) besoin d'un magnétophone ou dictaphone au format MP3.
Je ne suis pas convaincu par les enregistrements directs sur mon ordi portable même avec Audacity.

C'est évidemment pour enregistrer des textes pour mes futurs diaporama avec PTE !

Merci pour vos conseils si précieux.
Bonne journée,

Cordialement,

Michel

Jean Louis

Bonjour Michel

Je ne comprends pas trop le fait de ne pas enregistrer directement sur un PC, c'est ce que je fais systématiquement pour les textes de mes montages via Sound Forge studio ou aussi directement avec M.Objects.
     Pour ce qui est des enregistreurs portatifs il y a pas mal de modèles chez Tascam, Roland, Zoom, etc..... Mais le mieux serait de poser la question sur le site que tu connais bien dédié au diaporama, il y a des personnes qui te conseilleront très bien dans ce domaine.

Sinon jette un œil sur le lien ci-dessous, tu y trouveras sans aucun doute ton bonheur.

http://www.thomann.de/fr/enregistreurs_portables.html?sid=8daadfceae37b78a01fd42283d850534

Amitiés Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Petite précision Michel, il est vrai qu'un enregistreur portable a tout son intérêt pour la prise de son d'ambiance et de commentaires en reportage. Quoique, en Islande j'ai fait une vidéo d'un geyser en action, bien plus parlant qu'une image fixe, malheureusement on entend les commentaires peu intéressants des voisins, j'ai été obligé de "réinventer" le bruit du jaillissement (avec ma foi, pas mal de brio), c'est dans ce cas qu'un CD de bruitage est bien utile.   

MICHEL61

Bonjour Jean-Louis et merci pour les infos.

En fait, la carte son de mon très modeste portable est sans doute trop "limitée" car avec Audacity, c'est pas très terrible ni même PTE !
Il est vrai que je cherche aussi un petit magnéto ou/et dictaphone.

http://www.amazon.fr/Sangean-DAR-101-Enregistreur-num%C3%A9rique-st%C3%A9r%C3%A9o/dp/B004C1RNI0

http://www.amazon.fr/Zoom-Enregistreur-portable-carte-microSD/dp/B003QKBVYK/ref=pd_sxp_grid_pt_1_0

J'ai trouvé ceux-ci qui correspondent à mon budget.

Bonne semaine,
Michel

Jean Louis

Bonjour Michel
Le premier, je ne connais pas
Zoom a bonne réputation, mais je ne sais pas si ce modèle est Stéréo, à vérifier
Tu as aussi le Tascam DR-05,dans ces prix, à voir dans le lien mis plus haut.
Amitiés

nidob24

Magnéto ou dictaphone : Tous les smartphones récents font cela très bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

Jean Louis

Certes mais sans avoir autant de souplesse et de possibilités. que ces appareils spécifiques. En dépannage c'est sûr ça peut le faire.

MICHEL61

Bonjour et merci à vous,

Je vais attendre un peu ...
Cordialement,
Michel

nidob24

Certes mais sans avoir autant de souplesse et de possibilités

Ca c'est pas évident. J'avais un dictaphone Olympus ( que j'ai toujours mais dont je ne me sers plus ), maintenant je capte tout avec mon smartphone ( BlackBerry Z 10 ), et c'est infiniment plus souple. En effet

Sur le dictaphone un seul moyen de transfert :Par USB, sur le BB Z10 j'ai transfert USB, WIFI, Cloud, etc.

La capacité de stockage sur le Z 10 est énorme ( 10 Giga environ ). Sur le dictaphone elle est bcp plus limitée

Et en terme de qualité d'enregistrement c'est sensiblement la même chose. Évidemment, ce n'est pas un Nagra avec un micro haut de gamme.

Jeep35

Ouh là, on ne parle pas des mêmes choses. Si la qualité d'enregistrement était identique sur un smartphone et un enregistreur numérique dédié, ça se saurait depuis longtemps.
D'abord les micros : sur un smartphone c'est du type multi-directionnel c'est-à-dire que tu chopes tout ce qui passe y compris le vent et les gens qui causent autour, sur un enregistreur numérique c'est en général uni-directionnel selon un angle éventuellement variable (série des Zoom H2, H4)
Ensuite le stockage : les enregistreurs numériques stockent sur carte SD ce qui est de loin le plus sûr moyen de récupérer les données sans pertes. Le stockage dépend donc de la capacité de la carte (4, 8, 12, 16, 32 Go, ...). On peut aussi enregistrer directement sur le PC en connectant l'enregistreur via l'USB.
Ensuite le format : les enregistreurs numériques stockent en MP3 mais surtout aussi en WAV qui est bien évidemment de meilleure qualité.
Enfin le type d'enregistrement : un enregistreur numérique travaille en stéréo au minimum mais peut admettre aussi des entrées supplémentaires (4 au total par exemple sur un Zoom H4n)

Evidemment, n'importe qui peut enregistrer avec un smartphone mais il faudra se contenter des défauts inhérents à ce type d'outil notamment au niveau de la qualité.
C'est vrai qu'on peut prendre aussi des photos avec un smartphone !!!!

nidob24

Eh bien si, on parle des même choses. Je rappelle le début du fil ( ci dessous : Michel61 en italique ). Il s'agit visiblement d'un besoin d'enregistrement à but non professionnel, et de surcroît occasionnel.

Nous ne sommes pas du tout dans de l'enregistrement pro ou semi-pro.
J'aurai (rarement) besoin d'un magnétophone ou dictaphone au format MP3.
Je ne suis pas convaincu par les enregistrements directs sur mon ordi portable même avec Audacity.

C'est évidemment pour enregistrer des textes pour mes futurs diaporama avec PTE !

Jeep35

Il n'y a rien de pro ou semi-pro à enregistrer avec une bonne qualité pour un diaporama fusse t-il sur PTE ! Notre ami s'était d'ailleurs renseigné sur des modèles numériques de bonne qualité et dans cette gamme de prix il peut trouver un modèle qui lui donnera de grandes satisfactions, le Zoom H1 a de très bonnes caractéristiques qui valent 1000 fois mieux qu'un smartphone.
Mais chacun fait comme il veut !  ;D

Jean Louis

Je rejoints l'avis de Jeep, de plus, supposons que Michel ne dispose pas d'un smartphone, c'est d'ailleurs mon cas et je ne dois pas être le seul? Ben ça doit coûter certainement plus cher qu'un petit enregistreur compacte WAV / MP3.

Charlie82

CitationEn fait, la carte son de mon très modeste portable est sans doute trop "limitée"
Et tu as quoi comme micro pour enregistrer ?? parce que ça aussi ça compte...
Quant à la "carte son limitée" je n'y crois pas trop... Enregistrer une voix ne demande pas une plage de fréquence énorme, ce n'est pas un concert classique...

MICHEL61

Bonjour et merci à tous,

Effectivement, j'ai un micro basic Philips à 30 euros de type karaoké, unidirectionnel.

J'envisage plutôt le petit enregistreur pour son autonomie.

Bon week-end,

Cordialement,

Michel

sebs

Le tascam dr-05 cité plus haut a une bonne qualité, avec du souffle vraiment raisonnable pour cette gamme de prix, mais attention les micros sont non directifs (omnidirectionnels).

MICHEL61

Bonjour,

Je viens juste de recevoir le Zoom H1 pour 75 euros...
Cordialement,

Michel

Jeep35

Tu ne devrais pas être déçu. J'ai vu à la TV  que certains reporters avaient ce modèle pour leurs prises de son en extérieur.

Jean Louis

+1 Bon choix Michel.  Amitiés

MICHEL61

Bonjour et merci pour vos avis.
Cordialement,

Michel