prblème NX2 et Bridge

Démarré par fandemoyenformat, Juillet 12, 2008, 15:11:27

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

bonjour a tous,

je vous explique ma situation, j ai fait un reportage cette semaine (environ 200 photos), pour faire ma sélection, je vais dans Bridge CS3, je mets mes étoiles et mes sélections, une fois terminée, je vais dans NX2 et là plus d'étoiles, plus de classement alors que dans mes préférences la compatibilité avec  CS3 est activée. bon je créé un dossier pour ma sélection et le problème est réglé mais une fois que j ai fini de retoucher toute ma sélection, quand je regarde mes images dans Bridge, les retouches n'apparaissent pas, mes images sont comme elles étaient au départ...

est ce que quelqu'un sait si c est normal ?

merci

Jean-Claude

Euh, ce n'est pas parceque le système de notation NX2 peut maintenant être choisi compatible avec le monde Adobe dans NX2 que les softs Adobe sauront lire des NEF optimisés. Ca n'a jamais été le cas le cas et ça ne le sera jamais.

Aucun soft autre que Capture ne sait lire de NEF optimisés ou de NEF bruts avec les paramàtres de réglages boitiers.
Les softs non Nikon ne savent lire que des NEF nus c'est à dire des bruts ou des optimisés dépourvus de leurs réglages boiters et de leurs réglages d'optimisation.

Vouloir ouvrir et traiter un NEF dans un logiciel non Nikon c'est renoncer aux avantages du format NEF

fandemoyenformat

ok merci pour la réponse.
c est vrai que c est bizarre car lorsque que l on retouche un NEF avec Camera Raw, tout marche bien, il créé un fichier XMP, comme lorsque l on retouche un NEF avec NX mais il semble que le Adobe est un format XMP à eux d'où l'incompatibilité...

pour les réglages du boitier, il n'y en a pas car je possède un D200 et je ne me sert pas des quelques optimisations dispo.

Jean-Claude

Nikon ne fonctionne pas avec des fichiers "sidekick" xmp comme le fait Adobe, même si NX2 permet aussi de réaliser un "stockage externe" des optimisations en fichiers xmp. Il est logique qu'Adobe ne puisse rien faire avec des données de post traitement provenant de Capture puisque les outils utilisés sont radicalement différents. Que pourrait faire un Photoshop ou un Lightroom avec des données de U-points par exemple.

Aujourd'hui Adobe peut bénéficier d'une partie de la puissance de NX grâce à Vivezza, mais ça c'est une autre histoire.

Capture stocke les réglages de boitier, de post traitement ainsi que les différentes versions d'images à l'intérieur du NEF, c'est ce que l'on appelle un NEF optimisé qui n'est pas reconnaissable par d'autres logiciels qui n'y voient que des données brutes qu'ils interprêtent entièrement à leur convenance.

Le stockage de données de post traitement se fait dans le monde Nikon dans des fichiers ".set" qui ne sont pas destinés à accompagner les images mais qui sont des briques de base pour composer des post traitement à venir ainsi que des post traitement types pour des traitements par lots à venir.