LR4 et CS6: ai-je besoin d'une tablette graphique?

Démarré par olivierrychner, Décembre 28, 2013, 10:39:08

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Amateur utilisant surtout LR et un peu CS, je me demandais si je trouverais un avantage quelconque à utiliser une tablette graphique, et si oui, quel genre (taille notamment)?

Je vous remercie d'ores et déjà de vos avis éclairés... et si vous me dites que non, pas d'problème, j'achèterai une tablette sous Androïd ;)

Olivier

Nicolas Meunier

Citation de: olivierrychner le Décembre 28, 2013, 10:39:08
Bonjour!

Amateur utilisant surtout LR et un peu CS, je me demandais si je trouverais un avantage quelconque à utiliser une tablette graphique, et si oui, quel genre (taille notamment)?

Je vous remercie d'ores et déjà de vos avis éclairés... et si vous me dites que non, pas d'problème, j'achèterai une tablette sous Androïd ;)

Olivier

En quoi une tablette graphique fait gagner sur la taille?

La tablette graphique n'est pas obligatoire cependant elle permet certains gestes plus naturels. De plus elle gére inclinaison et pression ce qui, lorsqu'on est bien entrainé, permet de faire très rapidement des degradé et effet complexe qu'il serait bien plus difficile de faire à la souris.

Attention il y a un temps d'adaptation pendant lequel on maudit le XXX qui t'a dit d'en prendre une, et au bout de qq temps au contraire on ne peut plus partir sans.

Samoreen

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2013, 11:44:59

Sauf erreur de ma part, Olivier parle de la taille de la tablette graphique s'il en achète une.

Je répondra plutôt A5 (éventuellement A6). Ça correspond aux besoins standard. Une tablette trop grande (A4 ou A3) impose des mouvements de grande amplitude, peu naturels. Une petite tablette n'est pas moins précise, elle sollicite moins physiquement. Une tablette plus grande sera utile aux graphistes mais probablement beaucoup moins aux photographes.
Patrick

olivierrychner

Merci à vous deux!

Attention il y a un temps d'adaptation pendant lequel on maudit le XXX qui t'a dit d'en prendre une, et au bout de qq temps au contraire on ne peut plus partir sans.

Je m'y attends un peu, si jamais je saute le pas!
Citation de: Samoreen le Décembre 28, 2013, 15:49:34
Sauf erreur de ma part, Olivier parle de la taille de la tablette graphique s'il en achète une.

Précisément ;)

D'autres z'avis?

Cdlt,
Olivier

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 28, 2013, 15:49:34
Je répondra plutôt A5 (éventuellement A6).

Pour être plus précis...

En ce qui concerne la marque, il n'y a pas à tourner autour du pot : Wacom uniquement. Modèles Bamboo pour les besoins basiques et les petits budgets et modèles Intuos pour les besoins plus avancés, une utilisation plus intensive et une précision plus grande.

Patrick

THG

Citation de: olivierrychner le Décembre 28, 2013, 10:39:08
Bonjour!

Olivier

Autant je pense qu'une tablette sera utile à un utilisateur chevronné de Photoshop, autant je pense que ça n'a guère d'intérêt lorsqu'on utilise Lightroom. J'avais écrit un article à ce propos il y a quelques années.

On va aussi vite à la souris pour donner un coup de pinceau ou de tampon de nettoyage, et même plus vite, beaucoup plus vite, dès lors qu'on combine souris plus une poignée de raccourcis clavier.

Pour le prix d'une Intuos, je conseillerais plutôt de réinvestir l'argent dans la sauvegarde des originaux (disque dur, logiciel de synchro, ...).

Nikojorj

Pareil que THG : la tablette, c'est pour PS mais pas tant pour LR.

gerarto

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2013, 11:30:15
Pareil que THG : la tablette, c'est pour PS mais pas tant pour LR.

Vieille déformation professionnelle, qui ne devrait plus avoir lieu d'être vu mon statut actuel,
mais me passer d'une tablette : pas question, plus jamais !

Mais par contre j'utilise la souris Wacom (en mode stylet) avec la tablette en permanence (sur une zone de tablette réduite), et je réserve le stylet aux cas où il est plus rationnel.

Disons 95% souris et 5% stylet.

Alors pourquoi utiliser une tablette avec la souris ?
Quand on est habitué au déplacement absolu...  ;)  8)

STB

Les avantages d'une tablette ne se résument pas au confort apporté par un stylet.
Il y a bien d'autres avantages notamment les multitudes de paramétrage de raccourcis et cela aussi bien sous PS, AI ou LR.
Les touches ExpressKeys présentes sur la tablette bien sûr mais également le ExpressKeys pour les défilements, les menus et sous menus radials pour les contextuels. Je ne vous parle même pas des nouvelles fonctionnalités "Touch".
Bref, c'est top.
StB

Didier_Driessens

quand on a l'habitude de travailler avec une tablette, on a très difficile de revenir à la souris...
Ceci dit, j'ai des copains qui sont excellents avec CS et qui n'ont pas de tablette.
En ce qui me concerne, c'est un vrai plus et c'est indispensable !

Didier

olivierrychner

Merci à tout le monde pour ces avis argumentés et posés.

Je me trouve à la fin d'une période de vacances durant laquelle j'ai eu un peu plus de temps pour réfléchir par moi-même au problème, et j'ai décidé de renoncer, au moins temporairement, à la tablette graphique:

a) je ne me sers que très, très peu de CS pour de la retouche pure. En fait, je m'en sers tellement peu que je me demande si je ne devrais pas y renoncer complètement au profit d'un bien plus sage Elements, avec peut-être Elements +;
b) les sélections sont si pratiques et faciles dans LR à la souris que le besoin d'une tablette n'est pas criant;
c) (en rapport avec a)) je me sers si peu de CS que je ne saurais pas quoi programmer sur quelle touche, en fait ;)

Amitiés,
Olivier