Canon EOS M2 annoncé

Démarré par Pipo2A, Décembre 03, 2013, 07:33:46

« précédent - suivant »

Hachu21

Citation de: FroggySeven le Décembre 18, 2013, 15:20:01
on touche le fond du problème de l'EOS M, tiraillé entre deux usages différents
       photo souvenir : acheteur attiré par l'image de marque et... ne remarquant pas l'absence de flash !
       photo "expert" (on obtient beaucoup par la flaterie ;) ) : acheteur attiré par le rapport compacité/qualité optique,la compatibilité
Ca résume très bien le positionnement bizarre (bancal?) de ce boitier, finalement moins pratique à utiliser que mon S95, dès lors qu'on sort du tout auto (!).

Juste pour l'info, j'ai posé le grip Franiec sur mon M, et je le recommande! La prise en main est bien plus agréable pour mes grandes mains et mon aversion pour les dragonnes de toutes sortes.

Hachu21

Hachu21

Fab35

Citation de: FroggySeven le Décembre 18, 2013, 15:20:01
On ne peut pas facilement passer de d'AF en MF  :-\
(mettre le choix de mode AF dans le menu personnalisé n'améliore pas beaucoup la rapidité de changement).

C'est doublement plus frustrant (1) en grand-angle  (2) avec un AF  lent...
PS : on touche le fond du problème de l'EOS M, tiraillé entre deux usages différents
       photo souvenir : acheteur attiré par l'image de marque et... ne remarquant pas l'absence de flash !
       photo "expert" (on obtient beaucoup par la flaterie ;) ) : acheteur attiré par le rapport compacité/qualité optique,la compatibilité

Il te suffit de sélectionner le mode AF+MF pour que les 2 modes soient accessibles directement lors de la pdv : un premier point en AF, puis déclencheur appuyé, tu retouches la MAP en manuel !

JMB_QC

Citation de: Hachu21 le Décembre 18, 2013, 16:00:21
Ca résume très bien le positionnement bizarre (bancal?) de ce boitier, finalement moins pratique à utiliser que mon S95, dès lors qu'on sort du tout auto (!).
Pour moi, son mauvais positionnement tient/tenait que dans son tarif; quand celui-ci a baissé, ils se sont envolés des magasins. Je suivais son prix depuis son arrivée ... Un vendeur, à St-Maartens me l'offrait à 750$us quand il était 799$can + taxes chez moi. Je l'ai finalement acheté à 350$can + taxes, soit 400$can.

Les résultats obtenus avec son capteur effacent tout le reste de mes soucis, y compris le manque de viseur. Vachement compact et léger par rapport à mon 7D et intéressant avec des objectifs manuels; j'en suis satisfait. Je ne sors plus mon G10! Mais le 7D reste mon armement principal.

Je suis pas certain que je le recommenderais à un amateur qui se contenterait de l'objectif de base, peu importe le tarif. Il y a des appareils "haut de gamme" très performant, et bien plus compact.

FroggySeven

Citation de: Hachu21 le Décembre 18, 2013, 16:00:21Juste pour l'info, j'ai posé le grip Franiec sur mon M, et je le recommande! La prise en main est bien plus agréable pour mes grandes mains et mon aversion pour les dragonnes de toutes sortes.
C'est moche ;) mais c'est tentant : ça a l'air efficace.

Citation de: JMB_QC le Décembre 18, 2013, 18:59:34
1) Pour moi, son mauvais positionnement tient/tenait que dans son tarif
2)Vachement compact et léger par rapport à mon 7D et intéressant avec des objectifs manuels.
1) sûr, c'était son principal défaut... Mais même donné, il faut lui trouver un intérêt pour ne pas qu'il reste dans un tiroir.
2) c'est plutôt avec un 100D qu'il faut le mettre en concurrence

FroggySeven

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2013, 17:17:43
Il te suffit de sélectionner le mode AF+MF pour que les 2 modes soient accessibles directement lors de la pdv :
un premier point en AF, puis déclencheur appuyé, tu retouches la MAP en manuel !

Oui mais il faut refaire la manip' pour chaque photo  >:( :( :o ::) :P :-[ :-\       ;)

On ne peut pas faire le point, passer en manuel, faire un petite série,
repasser en AF, refaire le point, refaire une série, etc...
On peut contourner le problème en ayant d'autres "stratégies"  comme décentrer la zone de mise au point,
mettre le déclenchement sur l'écran, etc... mais cela oblige à une gymnastique intellectuelle à chaque fois (comment je m'y prends cette fois ?) qui change beaucoup d'un réflex. Un bête interrupteur AF/MF serait bienvenu en grand angle.

Fab35

Citation de: FroggySeven le Décembre 18, 2013, 19:54:43
Oui mais il faut refaire la manip' pour chaque photo  >:( :( :o ::) :P :-[ :-\       ;)

On ne peut pas faire le point, passer en manuel, faire un petite série,
repasser en AF, refaire le point, refaire une série, etc...
On peut contourner le problème en ayant d'autres "stratégies"  comme décentrer la zone de mise au point,
mettre le déclenchement sur l'écran, etc... mais cela oblige à une gymnastique intellectuelle à chaque fois (comment je m'y prends cette fois ?) qui change beaucoup d'un réflex. Un bête interrupteur AF/MF serait bienvenu en grand angle.
Ouais OK, mais avoue qu'avec un EF-M, c'est un usage un peu limite hors cahier des charges "amateur".
Mais je te l'accorde, il suffirait d'un switch pour contenter tout le monde !
Bon, y'aurait à gérer le fait que la bague de map soit encore active du coup en mode manuel, vu qu'elle n'est pas mécanique mais à commande électrique sur le STM...

FroggySeven

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2013, 20:06:06
1) Bon, y'aurait à gérer le fait que la bague de map soit encore active du coup en mode manuel
2) vu qu'elle n'est pas mécanique mais à commande électrique sur le STM...

1) Très juste !!!  Et un détail n'arrange pas les choses :
la bague de mise au point ne jouxte pas le fût de l'objectif mais la bague de zooming.
Impossible donc de mettre un élastique large à cheval sur la bague de MaP et le fût pour empêcher sa rotation intempestive
(intéressant si monté sur un casque par exemple). Ou alors il faut aussi freiner la bague de zooming (qui elle jouxte le fût),
donc ça augmente le jeu possible et empêche de zoomer.

2) ben au contraire, non ? ça serait simple de corriger ça simplement de façon logicielle, nan ?

Phyl7

Vous en pensez quoi de la retouche du point, en réglant l'appareil sur AF+MF ?
J'ai fait le test avec le fixe 22mm f:2, et je ne trouve pas ça évident à utiliser pour obtenir une MAP fine.
J'ai laissé tomber. (le réglage, pas l'appareil)  ;)
Philippe
(Canon G16)

Hachu21

j'ai pas trop testé, mais le soucis du m avec le 22, c'est le temps qu'il met a faire le point. Par contre une fois qu'il est fait, 95% du temps, il est bon.
Du coup, ajuster en manuel après coup n'a que peu d'intérêt.
A par peut-être en macro, où le collimateur central est un peu gros pour être précis.

Phyl7

Citation de: Hachu21 le Décembre 21, 2013, 12:46:33
j'ai pas trop testé, mais le soucis du m avec le 22, c'est le temps qu'il met a faire le point. Par contre une fois qu'il est fait, 95% du temps, il est bon.
Du coup, ajuster en manuel après coup n'a que peu d'intérêt.
A par peut-être en macro, où le collimateur central est un peu gros pour être précis.
Bonjour, Hachu21, je constate aussi que le 18-55, bien que moins lumineux que le 22, est vraiment étonnant de qualité. Il vaut largement en matière de performances les zooms de base des Réflex de la gamme Canon, et en plus sa finition est superbe !
Mais c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour la MAP  :)
Philippe
(Canon G16)

FroggySeven

Bon, aller, le coming out de Phil7 m'en a donné le courage  ;) ... Je me lance à mon tour :

Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt à la retouche du point après AF des USM, y compris sur les réflex  :-X  (alors sur le M...)
Je suis peut-être bigleux... mais je n'y arrive pas. Même au temps de la préhistoire (MF), je n'ai jamais osé faire la MaP sur le dépoli (sauf en macro en avançant/reculant).
La plupart du temps c'est AF one shot (éventuellement décentré) puis recadrage...
On pourrait peut-être créer le cercle des non-utilisateurs anonymes de la retouche  MaP USM
PS : Les nouveaux transtandards de base des réflex ont l'air d'être meilleurs qu'avant aussi...
Les premiers 18-55 f/5.6 étaient  du niveau des 28-70 de base (très moyens à 28, à 70, à P.O.  ...)
Mais pas sûr que le EFM soit mieux que les derniers EF de base.

Phyl7

O.K, FroggySeven, on fait le même constat; la retouche du point avec le matos numérique actuel: bof !.
Philippe
(Canon G16)

JMB_QC

+1 à votre débat. De plus, avec ma vue, la taille de l'écran... je peux envisager la retouche avec un réflex, mais pas avec un M.

Phyl7

Citation de: JMB_QC le Décembre 21, 2013, 17:32:40
+1 à votre débat. De plus, avec ma vue, la taille de l'écran... je peux envisager la retouche avec un réflex, mais pas avec un M.
Yes !, faire de la retouche de MAP avec le bon Pentatrisme d'un Réflex, oui !, sinon c'est du gadget ;)
J'ai d'ailleurs annulé le réglage du mode AF+MF sur mon petit M  
Philippe
(Canon G16)

FredEspagne

Citation de: Phyl7 le Décembre 21, 2013, 18:47:30
Yes !, faire la retouche de MAP avec le bon Pentatrisme d'un Réflex, oui, sinon c'est du gadget ;)
Avec un EVF, on a la loupe ou le focus peaking pour la MAP manuelle. Aucun OVF standard actuel ne permet une MAP précise, faute de microprismes et de stigmomètre et beaucoup de boitiers ne permettent pas de changer le verre de mise au point.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hachu21

Dites, puisqu'on parle AF, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment :
Qui utilise le déplacement du collimateur pour faire le point? je comprend bien l'intérêt sur le papier mais dans la vraie vie, je trouve le décadrage toujours plus rapide. Même sur le M où il suffit de toucher l'écran, alors quand il faut bidouiller les boutons....
La seule utilité que je vois, c'est sur trépied où le décadrage est moins facile.

Bref, je vois des discussion entière sur le déplacement de collimateur, et ça me laisse dubitatif.  :-\
J'ai du louper un truc...

Nikojorj

http://www.visual-vacations.com/Photography/focus-recompose_sucks.htm
En pratique il faut que la PdC soit vraiment mince pour que ce soit gênant, c'est plus le fait qu'on se déplace un poil en recadrant le souci.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 21, 2013, 18:56:34
Dites, puisqu'on parle AF, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment :
Qui utilise le déplacement du collimateur pour faire le point? je comprend bien l'intérêt sur le papier mais dans la vraie vie, je trouve le décadrage toujours plus rapide. Même sur le M où il suffit de toucher l'écran, alors quand il faut bidouiller les boutons....
La seule utilité que je vois, c'est sur trépied où le décadrage est moins facile.

Bref, je vois des discussion entière sur le déplacement de collimateur, et ça me laisse dubitatif.  :-\
J'ai du louper un truc...

Sur le M, le placement du collimateur AF est instantanné par le tactile, ça c'est vraiment pratique !
Sur le NEX 6 par ex, le collimateur bouge sur l'écran via le pad et c'est super lent et donc presque rédhibitoire, vu le nombre de positions possibles. Du coup, sauf cas particulier le nécessitant, je ne fais que du collimateur central avec le NEX.
Donc sur le 7D, je place mon collimateur AF via le joystick, plus rapide qu'un pad, et puis bon, il n'y a que 19 positions possibles en diamant...
Sur le M, c'est toujours via le tactile, ce qui permet de composer directement, avec l'expo idéale calculée sur le collimateur courant. Depuis que j'ai goûté au tactile sur le M, c'est tellement rapide et intuitif que je ne me sers plus que de ça.
Sur mon S95, seul le collimateur central est actif, donc c'est Af puis recadrage, moins rapide en pratique, sauf quand on a le temps.

Pour le suivi Af d'un sujet en mouvement, seul le collimateur décentré permet de conserver une bonne composition durant le mouvement du sujet.

Sur trépied, en effet, positionner où il faut le collimateur est presque nécessaire. Sinon, c'est map manuelle...
Citation de: Phyl7 le Décembre 21, 2013, 18:47:30
Yes !, faire de la retouche de MAP avec le bon Pentatrisme d'un Réflex, oui !, sinon c'est du gadget ;)

Pas d'accord, la précision de l'AF du M, ou du moins la taille de ses collimateurs (virtuels) ne permet pas de faire toujours exactement le point où l'on voudrait, ce que permet la retouche manuelle, aidée par la loupe au besoin.

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2013, 19:56:01
Sur le M, le placement du collimateur AF est instantanné par le tactile, ça c'est vraiment pratique !

Donc sur le 7D, je place mon collimateur AF via le joystick, plus rapide qu'un pad, et puis bon, il n'y a que 19 positions possibles en diamant...
Sur le M, c'est toujours via le tactile, ce qui permet de composer directement, avec l'expo idéale calculée sur le collimateur courant. Depuis que j'ai goûté au tactile sur le M, c'est tellement rapide et intuitif que je ne me sers plus que de ça.

Moi aussi.

FroggySeven

Autant la retouche du point c'est un truc de pro qui me dépasse,
Autant le déplacement de la zone de MaP AF je trouve ça pas mal.

A) évidemment en AF continu pour ne pas centrer le sujet

B) et en "reportage" sur le M pour palier à l'absence d'interrupteur AF/MF sur l'objectif et à l'AF faiblard.

En reportage avec un réflex, pas besoin, j'ai pris la (mauvaise ?) habitude de fonctionner comme ça :
   1) MaP avec tous les capteurs (au cas où j'aurait à déclencher à la volée sans réfléchir)
      cadrage plutôt centré comme ça 9 fois sur 10 l'AF accroche ce qu'il faut (on le vérifie grace au signal dans le viseur)
   2) éventuellement passage en MF si série de photo avec même MaP (sinon déclencheur à mi-course évidemment)
   3) recadrage

Mais avec le M,  (1)  n'est pas instantané, et (2) dure une éternité. Du coup je fais plutôt :
  1) cadrage
  2) définition zone MaP
  3) Map / déclenchement  : j'enfonce d'un coup le déclencheur (ça tombe bien car avec la prise en main foireuse, la mi-course est crispante),
      voire dans certains cas je choisis le déclenchement par l'écran.

Bref sur une série de photo je refais la MaP à chaque fois,
   mais le temps que je perds avec l'AF, je le regagne en ne recadrant pas à chaque fois.

Je trouve ça pénible de changer ses habitudes, difficile  de jongler avec deux boitiers différents, ou de ne pas appliquer toujours la même démarche pour différents sujets.