Lequel de ces objos pour du reportage/street ?

Démarré par Senseo, Janvier 29, 2017, 20:05:20

« précédent - suivant »

Senseo

Bonsoir à tous,

Equipé du EM1 de chez Olympus avec des focales fixes, notamment le Zuiko 17, équivalent à un 35mm que j'utilise pour la "street photography" ou les reportages/scènes de vie, je souhaiterais trouver un équivalent sur le prochain boitier que je vais m'acheter, le D750 de chez Nikon.

Il y en a plusieurs, le 35f2, le 35 f1.8, le 35 f1.4, le 28 f1.8 ou encore le Sigma Art, (d'autres choix encore ?)

Des avis, retours concernant une de ces focales (ou une autre) qui serait top sur un D750 ? Le sigma art est apparement superbe mais peut-être (trop ?) imposant. Le nikkor 35 f1.5 très cher..le F2 et le F1.8, je ne sais pas trop, je ne les connais pas. L'idée est d'avoir quelque chose de polyvalent que je peux utiliser, autant lors d'une balade que lorsque je couvre des events ou pars pour un reportage.
Je me prendrais par la suite un 85.
J'avais à l'époque un D700 mais j'ai revendu un objo (le 24-70) et il me reste toujours le Nikkor 50 1.4 mais inutilisable pour l'instant  (fête du Holi en Inde...)

Merci d'avance.

ulmar

Bonjour,

le Nikon 35mm f/1.8 est plutôt agréable.
Les images produites sont de bonne qualité, l'AF, sans être un foudre de guerre est efficace au quotidien.

Le AF-D 35mm f/2.0 ne pas pas beaucoup plu à cause de ses flous
Je ne connais pas les autres.

Senseo

Merci pour ton retour, en effet, ça peut-être une solution, oui. Je vais me renseigner un peu plus sur cet objo.
"Flying away..."

nickos_fr

en street l'afd est plus discret , le nouveau 35 fx f1.8 et lui par contre protégé tout temps, plus piqué, plus rapide, plus silencieux, mais visuellement plus imposant et un poil plus encombrant, ce qui en street peut être une gêne niveau transport ou sentiment d'agression ou intimidant selon les sujets photographié.

Sim2Bas

J'ai le 35 art 1.4, il est gros et lourd... c'est pas le plus pratique.

Mon préféré est Le voigtlander 40mm F2, si tu peut te passer d'autofocus. Il est nettement plus petit et a un rendu plus agréable que le sigma à mon avis (en plus il fonctionne aussi sur mon F3). j'ai hésité entre celui la et le Nikon 35 F2/D qui est AF mais à l'air moins bien pour le reste.
Pas tout à fait net

nickos_fr

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2017, 17:54:57
Après, si on veut vraiment faire du léger, pourquoi ne pas tenter un X100 de chez fuji ? Au réflex on sera limité de toute manière en poids/encombrement !
A ce moment autant qu'il garde son em1+17f1.8 en complément de son nouveau d750 si il peux financièrement.
Sinon vu qu'avec le em1+17.1.8 on à sensiblement le même rendu qu'un 35mm f4 le 35mm f2 afd est un bon compromis !

F100

... Senseo, tu parles de rues, d'évènements, de polyvalence.
Un qui fonctionne très bien sur D750 est l'AF-S 18-35 (3.5-4.5G ED).
il n'a peut-être pas la classe d'un fixe tel que le 35 1.8 mais il est léger, compact (zoom et focus internes) et très polyvalent.
il en donne beaucoup pour son prix! (amha).

Barbej

En fait, on cherche souvent chez Nikon de petits objectifs piqués et un minimum qualitatifs. Et on ne trouve rien. Il existe bien un 35mm 1.8 mais il est plus voyant que le 35mm f:2. A défaut de pancake il y aurait peut être la place pour un petit 35 f/2 ou 2.8 non? la gamme ais était plutôt jolie. Ayant eu un 50mm 1.2 (revendu car je souffrais dans la mise au point avec, surtout à po), je ne retrouve pas mon bonheur aujourd'hui en 50. En street cela doit être la même histoire...

Sim2Bas

Citation de: Barbej le Février 02, 2017, 08:31:12
En fait, on cherche souvent chez Nikon de petits objectifs piqués et un minimum qualitatifs. Et on ne trouve rien. Il existe bien un 35mm 1.8 mais il est plus voyant que le 35mm f:2. A défaut de pancake il y aurait peut être la place pour un petit 35 f/2 ou 2.8 non? la gamme ais était plutôt jolie. Ayant eu un 50mm 1.2 (revendu car je souffrais dans la mise au point avec, surtout à po), je ne retrouve pas mon bonheur aujourd'hui en 50. En street cela doit être la même histoire...

Bien d'accord avec toi pour les 35, actuellement c'est pas le point fort de Nikon AMA... par contre pour les 50, il me semble qu'il y en a des tas !?
Pas tout à fait net

789456

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2017, 17:54:57
Perso, j'ai toujours utilisé mon 35mm 1.4 sans le trouver lourd, je pense que c'est très relatif et dépendant de nos expériences personnelles.

La gamme 1.8 est sensiblement légère mais la qualité de fabrication n'est bien entendu pas identique.

Après, si on veut vraiment faire du léger, pourquoi ne pas tenter un X100 de chez fuji ? Au réflex on sera limité de toute manière en poids/encombrement !

C'est exactement mon choix !  Le fuji pour la discrétion ( bien régler le paramètre du viseur pour limiter le temps de réaction ! ) et le 35 1.4 sur Df dans les autres cas.

Senseo

Merci pour vos retours.

Le boitier est acheté et je penche de plus en plus sur le fait de choisir le 35 1.8

Le Sigma que j'ai à nouveau pris dans les mains et quand même imposant/lourd malgré toutes les éloges qu'on lui fait et qu'il mérite surement. je vois qu'il cartonne partout !

Très sympas, les photos prises au Nikkor F2. C'est vrai que j'ai tendance à l'oublier, lui. Faut que je lise quelques test, retours.

Après, c'est vraiment le poids qui pose souci car la discrétion n'est pas un réel critère à mes yeux pour le matos (beaucoup moins qu'avant en tout cas).

Pour avoir voyagé aussi bien en solo que pour du reportage auprès d'associations, je me suis rendu compte avec le temps que c'était plus le comportement, un geste, un sourire qui faisait naître un sentiment de confiance, de partage avec les locaux.  (après, ça dépend du contexte surement ainsi que de l'endroit également, moi c'était en Asie, Océanie et Europe).

Je sais que mon frère qui est parti à Zanzibar à eu beaucoup de mal à shooter "la vie" sur place et il était équipé d'un coolpix, me semble t'il. Comme quoi..

Après je me laisse encore cette semaine pour bien réfléchir et faire mon choix, histoire d'avoir du temps pour tester l'ensemble avant de décoller.
"Flying away..."