Nikon 1,8/50 mm

Démarré par ais, Mai 26, 2015, 21:57:15

« précédent - suivant »

ais

Bonjour

Je viens de me procurer ce F301, souvenir de quand j'en possédais un il y a... un certain temps.
Comme vous le voyez sur la photo, il est muni d'un objectif Nikkor 1,8/50mm qui n'est pas le Série E mais y ressemble beaucoup (bague alu et pas de "fourchette").
A l'époque, je n'avais pas ce 50 mm mais un vieux 2/50 transformé Ai donc je ne connais pas cette gamme.
Je me souviens que cet objectif avait déjà été évoqué sur le forum (par Verso me semble-t-l). Pourriez-vous me rafraichir la mémoire : est-ce qu'il s'agit d'un Ais de fin de série, un E déguisé ou autre chose ? Quelle est sa formule optique par rapport à l'ais et au E...

Merci

Verso92

Citation de: ais le Mai 26, 2015, 21:57:15
Comme vous le voyez sur la photo, il est muni d'un objectif Nikkor 1,8/50mm qui n'est pas le Série E mais y ressemble beaucoup (bague alu et pas de "fourchette").
A l'époque, je n'avais pas ce 50 mm mais un vieux 2/50 transformé Ai donc je ne connais pas cette gamme.
Je me souviens que cet objectif avait déjà été évoqué sur le forum (par Verso me semble-t-l). Pourriez-vous me rafraichir la mémoire : est-ce qu'il s'agit d'un Ais de fin de série, un E déguisé ou autre chose ? Quelle est sa formule optique par rapport à l'ais et au E...

Il s'agit effectivement du f/1.8 50 Ais "pancake".
Très proche, en ce qui concerne l'aspect général, du "série E", mais avec, en principe, un traitement multicouches plus sophistiqué...

Andhi

Regarde cette page, en bas.
Il est fait mention de 2 optiques f1,8 sans oreilles ; elles diffèrent par la distance minimum de mise au point, 0,6 m pour l'une et 0,45 m pour la moins ancienne.

ais

Ok vu ! Merci.
Le mien fait la mise au point à 0,60 ; il s'agit donc de ce que l'auteur de l'article appelle MkIII.
J'ai aussi appris que cette version allégée avait été prévue pour le F301. Tant mieux pour ma collection de l'avoir avec dans ce cas.

Merci à Verso aussi.

VOIJA

Pour mes boitiers en vitrine, j'ai 3 pancakes de ce type, sans oreilles.
Qui dit Nikon dit série E sinon Nikkor, pas série E.

ais

Citation de: VOIJA le Mai 26, 2015, 23:14:37
Pour mes boitiers en vitrine, j'ai 3 pancakes de ce type, sans oreilles.
Qui dit Nikon dit série E sinon Nikkor, pas série E.

C'est aussi ça qui m'a permis de les différencier. Sinon, de loin je pensais que c'était un E.
Il m'en faudrait bien un dans ma vitrine (un E je veux dire) . J'ai du Nikon "d'usage" depuis 1980 mais les hasards de la collection font que je n'ai que peu de chose de cette marque en vitrine...

Merci de l'intervention.