1914-1918

Démarré par Maagma, Décembre 24, 2013, 17:15:04

« précédent - suivant »

Maagma

Bonjour.

J'ai eu la chance d'avoir accès a une collection de photos de la première guerre mondiale ( 319 en tout) que j'ai numérisée.
Je vous présente celle-ci car je suis fasciné par le soldat qui est bord cadre a gauche, celui qui porte son casque au bras, avec ses cheveux courts il a une allure moderne, il n'a pas de moustache comme tous ses frères d'armes.
Son pas pas a l'air déterminé, ainsi que son regard.
Bref ce poilu m'a ému et les autres aussi, combien en sont revenus de cette tragédie...
Cordialement.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

N'hésite pas à en poster d'autres...
Ces témoignages de notre histoire ont toujours un intérêt.

copeau

Merci pour ce souvenir. De ces gars, sourire aux lèvres, combien sont revenus ???

yvo35

#3
Bonjour Maagma,

Tu devrais montrer tes photos sur ce forum. Peut-être le connais-tu déjà.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/

Tu y obtiendra le maximum de renseignements: unités, peut-être dates et lieux.

Cette photo a probablement été faite au printemps 1916. De toute façon, pas avant.
Pour identifier l'unité, il faudrait faire un scan local en HD sur les cols. Je pense que le n° du régiment est lisible.

Edit: rectification, la photo date au plus tôt du printemps 1917.
Cordialement.
Yvonnick.

morvandiau

Tu as raison, Maagma, de rendre hommage à ces pauvres hommes partis au combat un jour d'Eté, et qui connurent l'horreur de la guerre 14/18.

Maagma

Une autre photo qui me sidère tellement elle va droit au but, ce poilu qui se retourne et qui monte au front
Et les soldats sur le talut qui regardent...

Le temps qui passe en photo.

Maagma

L'enfer de Verdun

Le temps qui passe en photo.

KlinR

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:30:39
Une autre photo qui me sidère tellement elle va droit au but, ce poilu qui se retourne et qui monte au front
Et les soldats sur le talut qui regardent...

C'est la relève qui passe...

Dominique

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 17:15:04
Bonjour.
Je vous présente celle-ci car je suis fasciné par le soldat qui est bord cadre a gauche, celui qui porte son casque au bras, avec ses cheveux courts il a une allure moderne, il n'a pas de moustache comme tous ses frères d'armes.


La fin de la moustache, c'est quand les troupes US ont débarqué ; donc: à partir de la 2è moitié de 1917. Les poilus ont commencé à les imiter pour faire "moderne". En même temps, ils ont apporté le "rythme américain", devenu jazz puis rock....Mais c'est une autre histoire ;)

Ces photos sont étonnantes (et émouvantes) car, en dehors du cadre officiel. Les "vest pocket cameras" existaient déjà chez les soldats...chargés avec la "petite bobine" (format 127)
Let's go !

Maagma

Dominique, en parlant des américains, les voici.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Dominique le Décembre 25, 2013, 09:22:09
Les "vest pocket cameras" existaient déjà chez les soldats...chargés avec la "petite bobine" (format 127)

C'est quoi un "Vest Pocket" ?

Maagma

Une petite série sur l'aviation.

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Maintenant il y a le rafale.

Le temps qui passe en photo.


Verso92


Dominique

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2013, 19:27:46
Merci quand même, Dominique...
(mon avatar est-il à ce point peu visible ?)

Oui, c'est une réponse un peu "cursive".... :D
Let's go !

yvo35

Bonjour,
Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:30:39
Une autre photo qui me sidère tellement elle va droit au but, ce poilu qui se retourne et qui monte au front
Et les soldats sur le talut qui regardent...
Je n'ai pas l'impression que ces soldats "montent au front". Ils n'ont pas pratiquement pas d'équipements (sacs, etc...) et il n'y aurait pas de raison qu'ils soient "baïonnette au canon".
Il s'agit probablement d'un défilé à une occasion quelconque: prise d'armes, remises de décorations,...
Cordialement.
Yvonnick.

yvo35

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:53:38
L'enfer de Verdun
C'est possible que ce soit dans le secteur de Verdun. Tu as des éléments qui permettent de l'affirmer?
Cordialement.
Yvonnick.

Dominique

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 12:23:50
Bonjour,Je n'ai pas l'impression que ces soldats "montent au front". Ils n'ont pas pratiquement pas d'équipements (sacs, etc...) et il n'y aurait pas de raison qu'ils soient "baïonnette au canon".
Il s'agit probablement d'un défilé à une occasion quelconque: prise d'armes, remises de décorations,...

+1

La "rosalie" était détestée des poilus (car combat au corps à corps) et elle a été peu utilisée. L'ordre était : "Baionnette...onnnn" pour "Baionnette au canon" et il était donné pendant l'assaut. Mais, souvent, la tranchée adverse de première ligne était déjà déserte.
Let's go !

Verso92

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 13:14:37
C'est possible que ce soit dans le secteur de Verdun. Tu as des éléments qui permettent de l'affirmer?

C'est fort probable, quand même...
(je ne reconnais pas l'endroit à 100%, car la végétation a repoussé depuis, mébon...  ;-)

yvo35

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 13:43:01
C'est fort probable, quand même...
Sans éléments précis, ça reste une supposition.
Cordialement.
Yvonnick.

Arnaud17

Je me demande si les intéressés de l'époque auraient été d'accord de voir "1914-1918" dans 'Autres Loisirs'.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 13:57:20
Sans éléments précis, ça reste une supposition.

Oui, bien sûr... mais ça reste la plus plausible, quand même.
L'auteur de ce fil pourra peut-être nous en dire plus, à l'occasion (il n'est pas rare que les plaques photographiques soient légendées*...) ?

*je pense d'ailleurs que c'est le cas pour celles-ci, cf la localisation dans l'Aisne du bivouac américain...

yvo35

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 14:07:41
L'auteur de ce fil pourra peut-être nous en dire plus, à l'occasion (il n'est pas rare que les plaques photographiques soient légendées*...) ?
C'est bien le sens de la question que je lui ai posée. Qu'est-ce que ton intervention a apporté de plus? Rien.
Cordialement.
Yvonnick.

Verso92

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 16:19:53
Qu'est-ce que ton intervention a apporté de plus? Rien.

Par rapport à la tienne, on ne joue pas dans la même catégorie, pour sûr !
Bon, Maagma, n'hésite pas à nous en poster d'autres : elles sont vraiment très intéressantes, ces photos !

Maagma

Au dos de chaque photo il y avait une légende que j'ai reproduit à l'identique pour nommer le fichier.
Le seul but de ce fil c'est de partager un moment d'histoire.
cordialement.
Le temps qui passe en photo.

Maagma

France , puissance coloniale à l'époque, les légendaires tirailleurs sénégalais.

Le temps qui passe en photo.

Dominique

Général Maitrot plutôt

(Il y a eu aussi un général Métrot, mais bien plus tard)
Let's go !

stratojs

Et encore plus tard, il y eut Gérard Métrot, bien plus utile...!  :D

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 26, 2013, 18:04:05
Au dos de chaque photo il y avait une légende que j'ai reproduit à l'identique pour nommer le fichier.
Le seul but de ce fil c'est de partager un moment d'histoire.
cordialement.

Ne fais pas attention aux grincheux, Maagma... et encore merci pour le partage !

johnny-bigeye

Bonjour tout le monde et surtout bonjour Maagma !

Comment as-tu eu accès à ces photos de grande qualité ? Qui/quoi est-ce qui t'a donné cette chance ? Elles sont vraiment magnifiques.

Justement mon père est un grand fan de la Grande Guerre, du coup je prends note de ces photos. Je cherche des photos de la guerre de très très bonne qualité pour lui en faire cadeau car sa maison a l'air bien triste (je ne dis pas que la guerre améliorera la chose)!

Le truc c'est que j'ai eu un crédit d'impression avec le site Print24 que je dois utiliser  et que maintenant je cherche actuellement des photos à imprimer en très très grands donc libre de droit (Y a t'il toujours des droits après tant de temps?). C'est juste pour un usage personnel.

Alors j'ai cherché sur le forum et sur Google pages14-18 comme a dit Yvo35, mais je ne trouve pas mon bonheur. Des idées?

Merci pour vos réponses...

yvo35

Bonjour Maagma,
Citation de: Maagma le Décembre 26, 2013, 18:04:05
Au dos de chaque photo il y avait une légende que j'ai reproduit à l'identique pour nommer le fichier.
Donc, pour la deuxième photo, la légende n'indique pas que les soldats "montent au front".

Quelques précisions au sujet de ces photos:
  http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/photos-14-18/divers/photos-forum-ci-sujet_1486_1.htm
Cordialement.
Yvonnick.

acesar55

Bonjour à tous,

La photo repérée N et B lorraine 015.jpg représente ce qui reste de l'ouvrage de Thiaumont près de l'ossuaire de Douaumont.

Cordialement,

Alain

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: acesar55 le Décembre 28, 2013, 14:09:56
Bonjour à tous,

La photo repérée N et B lorraine 015.jpg représente ce qui reste de l'ouvrage de Thiaumont près de l'ossuaire de Douaumont.

Cordialement,

Alain

Merci pour la légende, Alain.
Ma famille côté paternel était originaire d'un des neuf villages déclarés morts pour la France. Pas de municipales pour renouveler le maire, qui devrait rester, pour les années à venir, dans la famille.

J'ai passé toutes mes vacances étant enfant là-bas, et la zone rouge était un endroit de "balade", avec les explications de mes oncles et tantes. Ma grand-mère me racontait qu'elle allait ramasser les restes sur les champs de bataille avec le curé, du côté du Mort-Homme, pour offrir aux soldats une sépulture décente.

J'ai appris l'histoire de l'endroit par les anecdotes, pas dans les livres (j'ai quand même visité deux ou trois fois le mémorial, très bien fait). Ces lieux ont toujours exercé sur moi une sorte de fascination. Devenu passionné de photo, j'ai bien sûr baladé souvent mon appareil photo dans ces endroits... la topologie du terrain et les vestiges donnent encore aujourd'hui une bonne idée de ce qu'a pu être l'enfer sur terre.
(désolé pour le HS...)

Maagma

Bonjour a tous.

J'ai fait mon service militaire en 1980 , 12 mois a Verdun dans la meuse au 150 ieme ri.
On avait visité le champ de bataille, l'intérieur du fort de Douaumont très impressionant.
L'ossuaire de Douaumont et toutes ces tombes fut un choc.
Bref depuis le sujet de la grande guerre m'intéresse.
Cordialement.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2013, 09:14:01
Bonjour a tous.

J'ai fait mon service militaire en 1980 , 12 mois a Verdun dans la meuse au 150 ieme ri.
On avait visité le champ de bataille, l'intérieur du fort de Douaumont très impressionant.
L'ossuaire de Douaumont et toutes ces tombes fut un choc.
Bref depuis le sujet de la grande guerre m'intéresse.
Cordialement.

Quelques photos (N&B) que j'ai réalisées là-bas :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/60

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2013, 13:24:08
Merci Verso92.

Peut-être avez-vous garé à l'occasion les GBC8-KT sur la place de la gare, à Charny-sur-Meuse : c'est là que je passais mes vacances, chez ma grand-mère (la maison du garde-barrière)...

;-)

Maagma

Non Verso92, mais après avoir passé mon permis sur un gmc en septembre 1980, j'ai eu ensuite mon gbc8-kt ( Berliet )
perso équipé en magasin ou j'ai pas mal roulé avec en maneuvres ou en reappro de pièces mécaniques.
:D
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Tellement d'obus au metre carré, les arbres ont disparus.
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Appareil photo ou caméra ?
Le temps qui passe en photo.

Victor


chris40

Il y a eu une campagne de collecte de ces fonds iconographiques. Mais je pense que les organisateurs seraient toujours intéressés. Alors, si vos images d'époque sont familiales, plutôt que vos petits-enfants les brûlent dans le bourrier des choses dont ils n'auront que faire...
http://centenaire.org/fr/les-lieux-de-collecte

Jpa244

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:53:38
L'enfer de Verdun

je suis allé une bonne dizaine de fois à Verdun, à l´époque je connaissais presque comme ma poche. L´endroit ressemble au ravin de la caillette, mébon, difficile à dire quand même.
En ce moment je suis en train d´étudier les télégrammes diplomatiques Autrichiens et Allemand juste avant la déclaration de guerre. S´ils avaient su la boucherie qu´il en résulterait ils n´auraient pas pris les choses autant à la légère.

kochka

Tu aurais avantage à lire :
Le monde d'hier de S. Sweig
qui décrit comment à vienne , les gens ont réagit.
D'abord l'assassinat de l'héritier a été accueillis avec la plus grande indifférence, puis les bellicistes ont fait progressivement monter la pression.
Technophile Père Siffleur