1914-1918

Démarré par Maagma, Décembre 24, 2013, 17:15:04

« précédent - suivant »

Maagma

Bonjour.

J'ai eu la chance d'avoir accès a une collection de photos de la première guerre mondiale ( 319 en tout) que j'ai numérisée.
Je vous présente celle-ci car je suis fasciné par le soldat qui est bord cadre a gauche, celui qui porte son casque au bras, avec ses cheveux courts il a une allure moderne, il n'a pas de moustache comme tous ses frères d'armes.
Son pas pas a l'air déterminé, ainsi que son regard.
Bref ce poilu m'a ému et les autres aussi, combien en sont revenus de cette tragédie...
Cordialement.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

N'hésite pas à en poster d'autres...
Ces témoignages de notre histoire ont toujours un intérêt.

copeau

Merci pour ce souvenir. De ces gars, sourire aux lèvres, combien sont revenus ???

yvo35

#3
Bonjour Maagma,

Tu devrais montrer tes photos sur ce forum. Peut-être le connais-tu déjà.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/

Tu y obtiendra le maximum de renseignements: unités, peut-être dates et lieux.

Cette photo a probablement été faite au printemps 1916. De toute façon, pas avant.
Pour identifier l'unité, il faudrait faire un scan local en HD sur les cols. Je pense que le n° du régiment est lisible.

Edit: rectification, la photo date au plus tôt du printemps 1917.
Cordialement.
Yvonnick.

morvandiau

Tu as raison, Maagma, de rendre hommage à ces pauvres hommes partis au combat un jour d'Eté, et qui connurent l'horreur de la guerre 14/18.

Maagma

Une autre photo qui me sidère tellement elle va droit au but, ce poilu qui se retourne et qui monte au front
Et les soldats sur le talut qui regardent...

Le temps qui passe en photo.

Maagma

L'enfer de Verdun

Le temps qui passe en photo.

KlinR

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:30:39
Une autre photo qui me sidère tellement elle va droit au but, ce poilu qui se retourne et qui monte au front
Et les soldats sur le talut qui regardent...

C'est la relève qui passe...

Dominique

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 17:15:04
Bonjour.
Je vous présente celle-ci car je suis fasciné par le soldat qui est bord cadre a gauche, celui qui porte son casque au bras, avec ses cheveux courts il a une allure moderne, il n'a pas de moustache comme tous ses frères d'armes.


La fin de la moustache, c'est quand les troupes US ont débarqué ; donc: à partir de la 2è moitié de 1917. Les poilus ont commencé à les imiter pour faire "moderne". En même temps, ils ont apporté le "rythme américain", devenu jazz puis rock....Mais c'est une autre histoire ;)

Ces photos sont étonnantes (et émouvantes) car, en dehors du cadre officiel. Les "vest pocket cameras" existaient déjà chez les soldats...chargés avec la "petite bobine" (format 127)
Let's go !

Maagma

Dominique, en parlant des américains, les voici.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Dominique le Décembre 25, 2013, 09:22:09
Les "vest pocket cameras" existaient déjà chez les soldats...chargés avec la "petite bobine" (format 127)

C'est quoi un "Vest Pocket" ?

Maagma

Une petite série sur l'aviation.

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Maintenant il y a le rafale.

Le temps qui passe en photo.


Verso92


Dominique

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2013, 19:27:46
Merci quand même, Dominique...
(mon avatar est-il à ce point peu visible ?)

Oui, c'est une réponse un peu "cursive".... :D
Let's go !

yvo35

Bonjour,
Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:30:39
Une autre photo qui me sidère tellement elle va droit au but, ce poilu qui se retourne et qui monte au front
Et les soldats sur le talut qui regardent...
Je n'ai pas l'impression que ces soldats "montent au front". Ils n'ont pas pratiquement pas d'équipements (sacs, etc...) et il n'y aurait pas de raison qu'ils soient "baïonnette au canon".
Il s'agit probablement d'un défilé à une occasion quelconque: prise d'armes, remises de décorations,...
Cordialement.
Yvonnick.

yvo35

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2013, 21:53:38
L'enfer de Verdun
C'est possible que ce soit dans le secteur de Verdun. Tu as des éléments qui permettent de l'affirmer?
Cordialement.
Yvonnick.

Dominique

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 12:23:50
Bonjour,Je n'ai pas l'impression que ces soldats "montent au front". Ils n'ont pas pratiquement pas d'équipements (sacs, etc...) et il n'y aurait pas de raison qu'ils soient "baïonnette au canon".
Il s'agit probablement d'un défilé à une occasion quelconque: prise d'armes, remises de décorations,...

+1

La "rosalie" était détestée des poilus (car combat au corps à corps) et elle a été peu utilisée. L'ordre était : "Baionnette...onnnn" pour "Baionnette au canon" et il était donné pendant l'assaut. Mais, souvent, la tranchée adverse de première ligne était déjà déserte.
Let's go !

Verso92

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 13:14:37
C'est possible que ce soit dans le secteur de Verdun. Tu as des éléments qui permettent de l'affirmer?

C'est fort probable, quand même...
(je ne reconnais pas l'endroit à 100%, car la végétation a repoussé depuis, mébon...  ;-)

yvo35

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 13:43:01
C'est fort probable, quand même...
Sans éléments précis, ça reste une supposition.
Cordialement.
Yvonnick.

Arnaud17

Je me demande si les intéressés de l'époque auraient été d'accord de voir "1914-1918" dans 'Autres Loisirs'.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 13:57:20
Sans éléments précis, ça reste une supposition.

Oui, bien sûr... mais ça reste la plus plausible, quand même.
L'auteur de ce fil pourra peut-être nous en dire plus, à l'occasion (il n'est pas rare que les plaques photographiques soient légendées*...) ?

*je pense d'ailleurs que c'est le cas pour celles-ci, cf la localisation dans l'Aisne du bivouac américain...

yvo35

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 14:07:41
L'auteur de ce fil pourra peut-être nous en dire plus, à l'occasion (il n'est pas rare que les plaques photographiques soient légendées*...) ?
C'est bien le sens de la question que je lui ai posée. Qu'est-ce que ton intervention a apporté de plus? Rien.
Cordialement.
Yvonnick.

Verso92

Citation de: yvo35 le Décembre 26, 2013, 16:19:53
Qu'est-ce que ton intervention a apporté de plus? Rien.

Par rapport à la tienne, on ne joue pas dans la même catégorie, pour sûr !
Bon, Maagma, n'hésite pas à nous en poster d'autres : elles sont vraiment très intéressantes, ces photos !