conseil bouquin utilisation flashs cobra?

Démarré par sebs, Janvier 15, 2014, 16:41:19

« précédent - suivant »

sebs

Hello à toutes et tous,

Auriez-vous un bouquin à me conseiller, pour l'utilisation de flashs cobra?

mes besoins détaillés pour gérer/moduler la lumière:
- conseils sur placement et nombre de flashs, flash simple ou multiple
- accessoires: parapluie, soft-box, bol...
- pour les sujets suivants: portrait, nu, gastronomie ("semi-macro")
- avec des flashs cobra (je suis en pentax, j'ai fait des tests en mode esclave sans fil), des flashs de studio étant hors budget pour moi maintenant.

Merci d'avance  ;)

Alain-D

Bonjour,

Tu as ce PDF de David HOBBY à télécharger, une bonne approche pour débuter:

http://benemie.fr/IMG/pdf/Strobist_L101_French.pdf

Cordialement.

Alain

Alain-D

Citation de: sebs le Janvier 15, 2014, 16:41:19
des flashs de studio étant hors budget pour moi maintenant.

Ceci dit, tu as des flashes de studio "entrée de gamme" de marques connues, pas forcément plus chers que des cobras de marque.

La plupart des grandes marques ont des kits "d'entrée de gamme" suffisants pour débuter et se perfectionner.

Voir les solutions "kit" chez Elinchrom ,Hensel, Multiblitz, entre autres...

Il y a plusieurs fils sur ce sujet, suffit de chercher  ;)

Alain

Orangemeca

Hello
Tu peux me mp, je me sépare de mon Kit Elinchrom 300 RX.

Ma démarche préférée, est pour ma part celle de lighting 101, tu vas avoir de bonne bases déjà avec ça : Lighting 101

Orangemeca

Oupps,
Désolé, je n'avais pas vu , que c'etait déjà proposé.

Lskn22

Deux bouquins que j'ai apprécié:

Lumière: pratique photo.
Manuel d'éclairage au flash.

Les deux aux éditions Eyrolles.

sebs

Merci pour les références.
Je pense rester en cobra, il me reste un 3ème à trouver d'occas. Pour les flashs de studios, je n'ai pas de prise de synchro externe sur mon reflex, donc je suppose qu'il faudrait des accessoires en plus pour que cela fonctionne, et donc ça ferait un budget bien plus conséquent qu'un cobra d'ocassion, non?

stratojs

Citation de: sebs le Janvier 16, 2014, 10:04:54
Merci pour les références.
Je pense rester en cobra, il me reste un 3ème à trouver d'occas. Pour les flashs de studios, je n'ai pas de prise de synchro externe sur mon reflex, donc je suppose qu'il faudrait des accessoires en plus pour que cela fonctionne, et donc ça ferait un budget bien plus conséquent qu'un cobra d'ocassion, non?

Il y a des triggers radio, simples, à partitr de 10€ sur la baie et revendeurs en Europe, idem pour des flashes studio qui font l'objet de nombreux fils.

Lyr

Ou des petits blocs qui se montent sur la griffe flash offrant alors une prise synchro pour ensuite interfacer avec ton flash.

Autre option (si l'appareil le permet): mettre ton flash intégré à l'appareil en mode Manuel pour le réglage de la puissance et choisir la puissance la plus petite.
Déjà qu'il est pas costaud, une fois réduit, il ne contribuera pas dans un setup photo avec des torches studio.

Et tu t'en sers comme flash maître, les torches studio étant alors mises en esclaves.

D'ailleurs, tes cobras, tu les déclenches comment, pour l'instant?

stratojs

Citation de: Lyr le Janvier 16, 2014, 10:43:10
Ou des petits blocs qui se montent sur la griffe flash offrant alors une prise synchro pour ensuite interfacer avec ton flash.

Autre option (si l'appareil le permet): mettre ton flash intégré à l'appareil en mode Manuel pour le réglage de la puissance et choisir la puissance la plus petite.
Déjà qu'il est pas costaud, une fois réduit, il ne contribuera pas dans un setup photo avec des torches studio.

Et tu t'en sers comme flash maître, les torches studio étant alors mises en esclaves.

D'ailleurs, tes cobras, tu les déclenches comment, pour l'instant?

A petit prix équivalent, le récepteur radio sert également de "fusible" en cas d'utilisation avec de vieux flashes, protégeant ainsi le boîtier.  ;)

sebs

Pour les quelques tests que j'ai fait, c'est en remote-ttl, de ce que j'ai compris le boitier pilote les flashs distants avec des pré-éclairs.
Je n'ai pas de mode manuel sur le flash intégré, mais il y a une option pour qu'il ne serve que de maitre sans ensuite éclairer le cliché.

Je n'ai jamais utilisé de flash de studio, ensuite comment ça marche, c'est du manuel je suppose? Il faut un flashmètre pour déterminer l'exposition du reflex?

sebs

Citation de: Orangemeca le Janvier 15, 2014, 21:00:57
Hello
Tu peux me mp, je me sépare de mon Kit Elinchrom 300 RX.

Combien le vends-tu? C'est avec 2 torches?

Je ne vois pas comment te contacter en privé, ton email est caché sur ton profil et je n'ai pas vu de lien permettant de t'envoyer un message.

Orangemeca

Citation de: sebs le Janvier 16, 2014, 11:26:20
Combien le vends-tu? C'est avec 2 torches?

Je ne vois pas comment te contacter en privé, ton email est caché sur ton profil et je n'ai pas vu de lien permettant de t'envoyer un message.

Hello
Je ne sais comment faire autrement pour faire apparaître mon ou adresse email,donc :
lebref at orangemeca.com
c'est le plus simple
Merci

Edouard de Blay

personne pour lui donner un cours sur l'éclairage ?
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Citation de: mister pola le Janvier 20, 2014, 16:25:17
personne pour lui donner un cours sur l'éclairage ?

C'est celui qui le dit qui s'y colle...!  :D

Edouard de Blay

Je pense que si quelqu'un lui montre,c'est mieux qu'un bouquin
Cordialement, Mister Pola

sebs

J'habite en Suisse, si jamais il y a une âme charitable dans les environs  ;)
J'offre volontiers une raclette par exemple contre quelques conseils pour débroussailler le terrain  ;D

QstPixel

QstPixel

Voila: après pas mal de recherches personnelles sur ce même sujet, voici ce qui est sorti comme étant LA référence. "Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite"
De Syl Arena et Volker Gilbert.
Je te laisse découvrir les critiques (très souvent positives) et également l'insistance que ce chouette bouquin, avec ces explications servent à -tous- les types de flash, de toutes marques sans souci.

En espérant t'avoir aidé ;)
Si tu sais m'envoyer quelques bonnes tranches dans la boîte aux lettres, j'adore le fromage ;)
(Joke)

sebs

Citation de: QstPixel le Janvier 21, 2014, 00:03:41
Voila: après pas mal de recherches personnelles sur ce même sujet, voici ce qui est sorti comme étant LA référence. "Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite"
De Syl Arena et Volker Gilbert.
Je te laisse découvrir les critiques (très souvent positives) et également l'insistance que ce chouette bouquin, avec ces explications servent à -tous- les types de flash, de toutes marques sans souci.

En espérant t'avoir aidé ;)
Si tu sais m'envoyer quelques bonnes tranches dans la boîte aux lettres, j'adore le fromage ;)
(Joke)

Merci, je l'avais vu sur internet mais je pensais que c'était trop spécifique.

Allez, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, c'est ma tournée  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: sebs le Janvier 15, 2014, 16:41:19
Hello à toutes et tous,

Auriez-vous un bouquin à me conseiller, pour l'utilisation de flashs cobra?

mes besoins détaillés pour gérer/moduler la lumière:
- conseils sur placement et nombre de flashs, flash simple ou multiple
- accessoires: parapluie, soft-box, bol...
- pour les sujets suivants: portrait, nu, gastronomie ("semi-macro")
- avec des flashs cobra (je suis en pentax, j'ai fait des tests en mode esclave sans fil), des flashs de studio étant hors budget pour moi maintenant.

Merci d'avance  ;)
Sincérement ce n'est pas un bouquin sur les flash cobra qu'il te faut mais sur la lumière en général. Le fait que tu es décidé de prendre des cobras ne retire pas le fait que c'est en général fait au flash de studio et que la lumière ca reste la lumière.

Pour info un Nibon SB910 ou le dernier flash Canon sont beaucoup plus cher qu'un flash de studio comme les DLite d'Elinchrom.

Enfin je te propose d'attendre le prochain CI qui devrait te plaire ;)