Interview du directeur de la stratégie produit de Ricoh Imaging

Démarré par Mistral75, Décembre 25, 2013, 16:18:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Je vous signale l'interview de M. Kohei Endo, directeur de la stratégie produit à la division marketing de Ricoh Imaging, par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20131225_628900.html

On y apprend notamment que :

- la répartition des produits entre les marques Pentax et Ricoh ne se fera pas selon une stricte démarcation "objectifs interchangeables ==> Pentax, objectif soudé ==> Ricoh" mais en fonction de l'approche planning des produits (ne me demandez pas ce que ça signifie)

- la stabilisation du capteur fera encore l'objet de nombreux développements, pour la miniaturiser, l'adapter à un capteur 24x36, ajouter de nouvelles fonctions en plus de la correction d'horizon, du suivi des étoiles et de la simulation d'un filtre passe-bas ; ils ont de nombreuses idées, reste à choisir lesquelles incorporer dans les prochains produits (il semble faire allusion à une augmentation de la résolution par micro-déplacement du capteur)

- le viseur optique à pentaprisme fait partie de l'ADN de Pentax (rapproché du premier tiret, ça donne l'impression que le mirrorless à grand capteur, qu'il évoque entre les lignes, devrait s'appeler Ricoh plutôt que Pentax)

- l'offre de compacts à zoom de grand amplitude (type X-5) va être renforcée (des annonces au CES ?)

almat

Salut Mistral,

Toujours sur la brêche ... et merci pour ces infos ...
;)

Diapoo®

Oui Mistral, et surtout merci pour la traduction  ;)

Bonne nouvelle pour les projets de développement de la stab ... en espérant qui'ils travaillent aussi à l'amélioration de sa fonction principale   :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Un passage que j'ai négligé de retracer : celui où il explique qu'il ne suffit pas de concevoir un boîtier 24x36, il faut aussi concevoir les objectifs qui vont avec...

almat

Et même il faut encore les produire ...
Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2013, 20:45:33
Un passage que j'ai négligé de retracer : celui où il explique qu'il ne suffit pas de concevoir un boîtier 24x36, il faut aussi concevoir les objectifs qui vont avec...

Et même qu'il faut ensuite les produire ... mais le FF est en vue ...
;)

Laurentg78

en tout cas ça laisse présager l'un sortie prochaine d'un FF avec en toute logique une stabilisation du capteur donc les objectifs FF ou compatibles FF pourraient avoir une nouvelle vie avec ce futur FF
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Alors c'est qu'ils lisent notre forum  :D :D :D

langagil

Citation de: Laurentg78 le Décembre 25, 2013, 21:32:53
en tout cas ça laisse présager l'un sortie prochaine d'un FF avec en toute logique une stabilisation du capteur donc les objectifs FF ou compatibles FF pourraient avoir une nouvelle vie avec ce futur FF

L'annonce avait été évoquée dans l'avant dernier n° de RP et confirmée dans le dernier pour la Photokina.................qui vivra verra
Au moins Pentax tient là un discours logique, sans langue de bois............ce qui n'est pas toujours le cas de tous.
LabelImage

florent

Dommage qu'il ne prévoit pas d'améliorer la qualité du service client car quand on envoie un mail à Pentax Ricoh soit on une réponse hors sujet, soit on n'a pas de réponse...

Diapoo®

Si le forum peut répondre à ta question, la poser ici est certainement plus sûr  ;)

Mistral75

Citation de: Laurentg78 le Décembre 25, 2013, 21:32:53

Dans l'ordre chronologique Pentax 645D II puis Pentax 24x36 avec de gros morceaux de K-3 dans chacun des deux.

geo444

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2013, 22:55:08
... Dans l'ordre chronologique Pentax 645D II... puis Pentax 24x36...
vu que pour le 1er Pentax 645D... la gestation a duré 7 ans !...

... euhh... hem... le Père Noël, il aura une barbe de 9 mètres quand il sortira ce 24x36, non ?  :o

ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?
;)

Diapoo®

Dans l'ordre chronologique Pentax 645D II puis Pentax 24x36 avec de gros morceaux de K-3 dans chacun des deux.

L'AF 27 collimateurs va être bien riquiqui dans ces deux boîtiers — voire ridicule dans le 645 — espérons une avancée de ce côté  8)

Diapoo®

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2013, 00:30:32

vu que pour le 1er Pentax 645D... la gestation a duré 7 ans !...

... euhh... hem... le Père Noël, il aura une barbe de 9 mètres quand il sortira ce 24x36, non ?  :o

ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?  ;)

Je ne trouve plus le fil dans lequel on en a parlé mais le 645 serait annoncé au premier trimestre 2014 et le 24x36 pour la Photokina.

Michel

Malgré les efforts louables de chacun pour interpréter cette communication, on n'est guère avancés. Personnellement, mais je ne suis pas devin, le K3 a été lancé pour faire un peu patienter, en attendant un boîtier FF qui en reprendra des éléments.

langagil

Citation de: Michel le Décembre 26, 2013, 08:41:10
Malgré les efforts louables de chacun pour interpréter cette communication, on n'est guère avancés. Personnellement, mais je ne suis pas devin, le K3 a été lancé pour faire un peu patienter, en attendant un boîtier FF qui en reprendra des éléments.

En es-tu certain? depuis le temps que les "pentaxistes" souhaitaient un AF plus précis, voilà qu'il arrive enfin et il était temps.
Je pense, moi, que les K-5II et IIs ont servis à faire patienter en attendant le boitier apsc souhaité. Mais ce n'est que ma lecture des évènements.  ;)
Quant au 645DII la sortie d'un nouveau boitier est logique puisque Kodack, fournisseur du capteur, a mis la clé sous le paillasson, peut-être un capteur d'origine belge pour le prochain?.
LabelImage

Laurentg78

L'entité Kodak qui fait des capteur a été revendue. Donc, il est possible que cette société fabrique toujours le capteur pour le futur 645D II. Comme Langagil je pense que les K5 II étaient des boitiers pour faire patienter avant de sortir le K3 même s'ils apportent des petites améliorations sur l'AF.

Michel

De toutes façons on patiente toujours....et heureux ceux qui ont su attendre ! on ne sait pas trop quoi, du reste !

Laurentg78

Quant au futur FF Pentax/Ricoh la stabilisation du capteur semble actée. Pour le reste encore un peu de patience sur ce qui va être retenu finalement. Là il devrait y avoir un bon dans le rendu des images par rapport au K3 surtout en haut iso.
Après il faut tenir compte du surcout des FF par rapport à l'aps-c niveau optique et en poids.
Attendons d'en savoir plus sur de FF. Après chacun aura le choix de basculer ou pas vers ce FF en restant chez Pentax/Ricoh.

Ptitboul2

Je me demande si un 645D II est réellement une bonne idée...
Le 645 est conçu comme étant un SLR moyen format de reportage. À cause du format de pellicule, et de la visée reflex, le boîtier est gros et un grand miroir doit bouger ce qui cause des vibrations. En numérique, on peut utiliser un viseur électronique, qui évite d'avoir un miroir.
Actuellement, il me semble que le confort des viseurs électroniques est encore loin de celui d'une visée dans un pentaprisme APS, et donc encore plus loin de la visée d'un 645D. Mais je m'attends à de grands progrès ces prochaines années. Et donc je me demande si un bon successeur pour le 645D ne serait pas une version moyen format du Sony A7/A7R.

Diapoo®

Citation de: Laurentg78 le Décembre 26, 2013, 09:54:44
(...) Là il devrait y avoir un bon dans le rendu des images par rapport au K3 surtout en haut iso. (...)

Le choix du capteur, 16, 24 ou 36 Mpx sera cornélien et sans doute déterminant pour le succès — ou l'insuccès — de l'appareil.

Voir les scores DXOMark des 3 capteurs traités par Nikon : http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-Df-versus-Nikon-D610-versus-Nikon-D800E___925_915_814

... ainsi que l'intéressant article comparatif Df / D610 / D800E à l'occasion du test du Df, dans CI 360 page 140 et suivantes.

Laurentg78

Il semblerait que le 645D se vende pas mal au Japon et qu'il y a même des magazines qui lui sont consacrés. Il est donc logique de proposer à cette clientèle une évolution de ce boitier même si le prix est plutôt hors de portée de la plupart des gens. Mais si le marché existe, Pentax a raison d'en tenir compte. Il est clair qu'un mirrorless stype Sony A7 réduirait fortement l'encombrement du boitier. Mais je ne suis pas sûr que les viseurs électroniques soient encore matures vues les critiques qu'on peut lire sur chassimages.

Michel

Je pense qu'il n'y a pas qu'au Japon qu'il se vende mal bien que j'en ai vu deux ou trois ici, en studio, du reste financés par les "boîtes" car trop chers pour un particulier.
La question que l'on peut se poser est de savoir si, en numérique, il y a un marché pour ce type de boîtier. Cela ne remet pas en cause dans mes propos, la capacité de Pentax à developper le 645.

IronPot

... et surtout le piqué et la correction des aberrations chromatiques qui vont bien avec du 36MPix FF !

En tous cas , un A7 avec stab derrière le capteur et anti-moiré par µdéplacement du capteur , c'est pas ce que tout Pentaxo-ricohiste attend ( égo(rico)îstement ), depuis 7 ans maintenant ( i.e. l'avènement du   fameux   en-avance-sur-son-temps   K10D  ??!  ::) :P )
Bon, reste pu d'à attendre la  Noêl... 2014, alors !!   ;D :D

Bonnes fêtes ( 2013 ! ) à tous !  :-* ;)

Laurentg78

Le 645D est plutôt orienté studio et paysage. Donc, un usage pas très polyvalent. Son capteur cmos monte très mal en iso et l'af est assez limité. Il serait logique de moderniser le MF qui est un marché particulier. La grosse attente est la sortie prochaine du FF. Quels seront les choix en terme de viseurs...
Affaire à suivre...