Avec quel logiciel visualiser ses jpeg après calibrage écran

Démarré par ravanelli, Décembre 26, 2013, 10:04:11

« précédent - suivant »

ravanelli

Bonjour, je viens pour la première fois de calibrer mon écran dell u2711 avec la spyder 4 pro (tout en automatique parce que je ne comprends pas encore vraiment ce que je fais quand je calibre, sic) et depuis les sorties jpeg que je fais depuis lightroom et que je visionne avec nerovision sont toutes pourries sur les rouges notamment. C'est un peu mieux dans aperçu windows mais pas top, en tout cas pas conforme à ce que je vois dans lightroom.
J'ai lu les textes sur la calibration sur le site d'Arnaud Frich et visiblement ce qui m'arrive serait normal..ça vous le fait aussi ?
D'où ma question : avec quel logiciel regardez vous comme ultime contrôle vos jpeg sortis depuis lightroom ou alors j'ai faux dans ma calibration ?
Merci de votre intérêt à ma question

Verso92

Pour visualiser correctement ses images, il faut un logiciel qui gère les couleurs.
Par exemple, j'utilise sur mon ordi "internet" PhotoFiltre, qui ne gère pas les couleurs. Le rendu des images est bizarre, avec des rouges sur-saturés, entre autre. Mais je n'y fais pas attention, puisque c'est juste pour redimensionner certaines images avant de les poster ici, par exemple.

Par contre, pour vraiment travailler mes images (ou les visualiser correctement), je n'utilise pas PhotoFiltre, bien sûr...

fabco

par exemple
la visionneuse de w7 et plus gère les couleurs, picasa en le configurant, xnview en le configurant.

tes jpeg tu les exportes sous quel espace de couleur, srgb ou adobe rvb

ravanelli

J'exporte depuis lightroom en srvb. Merci pour vos lumières ;-)

painfulgulch

Citation de: fabco le Décembre 26, 2013, 10:15:35
par exemple
la visionneuse de w7 et plus gère les couleurs, picasa en le configurant, xnview en le configurant.

tes jpeg tu les exportes sous quel espace de couleur, srgb ou adobe rvb
Bonjour fabco,
Concernant Picassa, il s'agit bien de choisir "Affichage" et sélectionner "Utiliser la gestion de couleurs" ?
Est-ce que ça veut dire que Picassa utilisera le profil calibré pour afficher les images ?
Merci,

fizwizbiz

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et surtout la notion de "gérer les couleurs".

A l'issue de ta procédure de calibrage ton logiciel de la sonde t'a généré un profil ICC. c'est un fichier qui porte l'extension .icc et un nom que le logiciel de calibrage t'a invité à donner. Ou qu'il a généré lui-même.

Il faut donc que tu visionnes tes images avec un logiciel qui gère "le profil ICC de ton choix", c'est à dire celui que tu lui désignes. Tu peux avoir par ailleurs de multiples profils ICC dans ton répertoire des profils, mais un seul utilisé à la fois pour une appli donnée. D'ailleurs le système t'en fournit déjà quelques uns d'origine certainement. Il faut que tu trouves dans ton système le répertoire qui contient les profils ICC pour bien vérifier qu'il existe bien. Là je ne peux pas t'aider davantage si tu es sous windows que je ne connais pas du tout. Mais avec une recherche tu devrais y arriver.

Donc le mieux est de choisir un logiciel de visualisation que tu prends comme référentiel (toujours le même) et que ailles voir dans les menus comment on lui désigne le profil ICC de ton choix.

Par ailleurs au niveau du système tu dois avoir dans les préférences système (panneau de config) un moyen de désigner le profil ICC à utiliser pour l'affichage système. Ce profil ICC peut être différent de celui utilisé par ton logiciel photo.

Ce principe est aussi valable pour l'imprimante quand tu la calibreras. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Voilà, je sais pas si j'ai été clair ?
fizwizbiz [at] free.fr

Verso92

Citation de: fizwizbiz le Décembre 28, 2013, 12:08:18
Il faut donc que tu visionnes tes images avec un logiciel qui gère "le profil ICC de ton choix", c'est à dire celui que tu lui désignes.

Citation de: fizwizbiz le Décembre 28, 2013, 12:08:18
Donc le mieux est de choisir un logiciel de visualisation que tu prends comme référentiel (toujours le même) et que ailles voir dans les menus comment on lui désigne le profil ICC de ton choix.

Surtout pas !!!
La gestion du "profil écran" est dévolu au système d'exploitation. Dans un logiciel gérant les couleurs, on doit juste indiquer l'espace de travail, indépendant du périphérique (soit Adobe RVB, sRVB, etc).

fabco

Citation de: painfulgulch le Décembre 28, 2013, 11:18:34
Bonjour fabco,
Concernant Picassa, il s'agit bien de choisir "Affichage" et sélectionner "Utiliser la gestion de couleurs" ?
Est-ce que ça veut dire que Picassa utilisera le profil calibré pour afficher les images ?
Merci,

Attention il ne faut pas confondre profil et espace couleur.
Un profil est un fichier de correction adapté à un périphérique dans notre l'écran qui permet de s'approcher de la norme colorimétrique et ainsi restituer les bonnes couleurs.

Un espace de couleur est une zone dans lequel des photos seront afficher.
Ainsi microsoft à crée un espace Srgb pour afficher les couleurs informatique.Hors en imprimerie cet espace n'est pas assez étendu ce qui ne permet pas d'imprimer totalement les cyan.
De ce faite adobe a créé un espace plus étendu appellé adobe 1998 ou adobe rgb.

LR par exemple utilise un espace encore plus grand prophoto

Ce sont ces espaces que les logiciels utilisent.Ainsi quand picasa gère les couleurs il va aller lire dans les exifs des photos l'espace utilisée et faire les corrections nécessaire en fonction du matériel utilisé et de la configuration de win.

fizwizbiz

C'est bien ce que je disais: j'ai peur de ne pas avoir tout compris.
Donc pour Windows il faut oublier tout ce que j'ai écris. Il se peut que ça fonctionne autrement que chez moi ??

Mais en revanche pour MAC OS/X j'ai compris que ça marchait comme j'ai dit.

Voici les copies d'écran des choix des profils ICC à appliquer au niveau système (PrefMacSysteme.jpg) et au niveau appli (ici Aperture PrefAperture.jpg)

Tous les profils qui portent de nom Cinema HD Display ... .icc sont les profils que j'ai généré moi-même.

Il suffit de choisir des profils différents  pour voir les conditions d'affichage changer. Ca s'observe très bien en dynamique.
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

fizwizbiz [at] free.fr

fabco

pour l'exportation, il est préférable de choisir un espace couleur soit Srgb soit adobe 1998
Cela dépend de l'utilisation
Pour du web, partage,impression industrielle srgb
pour de la retouche si tu possède un écran avec un gamat etendu,  adobe rgb
pour de l'impression pro adobe rvb

Je vois que tu sauvegarde sous un format tif, le 16 bits est préférable pour de la retouche
sinon le srgb suffit si tu ne va pas modifier tes images.