Back-Focus ? D800E + 24-70 f2.8

Démarré par Miiinu, Décembre 26, 2013, 04:03:20

« précédent - suivant »

Miiinu

Bonjour à tous !

Je reviens de Londres et que vois-je ? Des photos avec une mise au point de temps en temps pourrie :o :o :o

J'aimerai savoir si c'est moi le problème, ou l'AF ??? Merci d'avance !

Et joyeux Noël !

Leica M / Lux 50mm

check

La mise au point est devant : front-focus.

Quel mode AF utilisé ? éditing avec viewnx avec affichage de la position du point focus (cadre rouge). Quels micro-réglages déjà appliqués dans l'appareil  ? etc ....

pepew

Pour établir un diagnostic il faut faire des tests avec un sujet plus simple.

Ici, c'est petit, ça bouge. Il y a des chances que le collimateur recouvre plus que la surface d'un œil.
Et la verdure... J'ai souvent constaté que ça "plantait" l'AF .

Je ne parle que des exemples que tu nous montres ici et ne remets pas ta parole en doute, j'imagine que tu as d'autres MaP foirées sur d'autres types de sujets. :-(

Verso92

Citation de: pepew le Décembre 26, 2013, 10:51:34
Pour établir un diagnostic il faut faire des tests avec un sujet plus simple.

C'est l'évidence même...

jeanbart

La Touraine: what else ?

Miiinu

Ce que je trouve bizarre, c'est que sur certaine, la MaP est bien sur l'oeil de l'écureil :'(

Sur d'autre photos, jamais quelque chose d'aussi prononcé, voir jamais de problème ::)
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 12:25:26
Ce que je trouve bizarre, c'est que sur certaine, la MaP est bien sur l'oeil de l'écureil :'(

Sur d'autre photos, jamais quelque chose d'aussi prononcé, voir jamais de problème ::)

Tu n'as pas répondu à la question de check (quel mode AF ?)... AF-S, AF-C, mode de zone AF "dynamique", "3D", "automatique", etc ?

Miiinu

C'est du AF-C en mode ni Dynamique, ni 3D, ni automatique, seulement 5 avec une priorité pour la mise au point.

Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 12:33:58
C'est du AF-C en mode ni Dynamique, ni 3D, ni automatique, seulement 5 avec une priorité pour la mise au point.

J'en déduis donc que tu es en mode de zone AF "sélectif" (comprends pas le "5"...).
Dans ce cas, il est évident que le sujet désiré net doit se situer pile-poil en dessous du collimateur AF sélectionné.

Miiinu

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 12:38:02
J'en déduis donc que tu es en mode de zone AF "sélectif" (comprends pas le "5"...).
Dans ce cas, il est évident que le sujet désiré net doit se situer pile-poil en dessous du collimateur AF sélectionné.

J'ai:

- 3D
- d 9 / d 21 / d 51
- Auto
- 5 (ce qui s'avère être un mode manuel sans doute)
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 12:40:48
J'ai:

- 3D
- d 9 / d 21 / d 51
- Auto

Oui, mais là, c'est l'éventail des possibilités offertes (le "5" est en fait "S", comme "sélectif"). Pas le(s) mode(s) dans le(s)quel(s) tu étais pour tes PdV...
Je te conseille de (re)lire attentivement le MdE, pages 93 à 95, tout particulièrement. Si certains points ne te paraissent pas clairs (ça n'a rien d'évident si c'est ton premier reflex Nikon), n'hésite pas à poser des questions...

jeanbart

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 12:40:48
J'ai:

- 3D
- d 9 / d 21 / d 51
- Auto

5 n'existe pas, tu es en AF-S. Ne cherche pas plus loin et refais tes essais en AF-C 9 points.  8)

Miiinu

C'est un S ??? ??? ???

Vraiment mal foutu ! Pourtant je me rappelle avoir vraiment décortiqué ce passage du manuel ;D

Donc en gros, j'étais comme en AF-S quoi... Pauvre de moi !

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 12:46:27
(ça n'a rien d'évident si c'est ton premier reflex Nikon)

C'est surtout mon premier réflex tout court ! (Je viens d'un OM-D)
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 12:54:27
Donc en gros, j'étais comme en AF-S quoi... Pauvre de moi !

Attention à ne pas confondre "mode AF" (AF-S et AF-C), voir pages 91 et 92 du MdE, avec "mode de zone AF" (P93-95)...
Le "mode AF" définit si l'appareil va se verrouiller dès qu'il trouve la netteté (AF-S) ou s'il asservi l'auto-focus en continu (AF-C). Le "mode de zone AF" va déterminer la façon dont les automatismes du boitier vont gérer -ou pas- les différents collimateurs.

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 12:54:27
C'est un S ??? ??? ???

Vraiment mal foutu !

Si tu sais afficher un "S" autrement sur un afficheur 7 segments, n'hésite pas à contacter Nikon !

;-)

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 12:56:27
Attention à ne pas confondre "mode AF" (AF-S et AF-C), voir pages 91 et 92 du MdE, avec "mode de zone AF" (P93-95)...

Tiens, tiens, tiens.....Comment connaît tu si bien ces pages........ ???? ;)

Le gros bonhomme rouge, serait passé chez toi ??

BO105

Ou alors le Verso aurait déja téléchargé le manuel, pour le lire..... Et profiter immédiatement du nouveau jouet ?

PS : C'est ce que j'avais fait avec le D700  :D :D

Verso92

Citation de: BO105 le Décembre 26, 2013, 13:06:54
Tiens, tiens, tiens.....Comment connaît tu si bien ces pages........ ???? ;)

Le gros bonhomme rouge, serait passé chez toi ??

Il y a bien longtemps maintenant que j'ai téléchargé le MdE du D800(E)...  ;-)

Miiinu

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 12:56:27
Le "mode AF" définit si l'appareil va se verrouiller dès qu'il trouve la netteté (AF-S) ou s'il asservi l'auto-focus en continu (AF-C). Le "mode de zone AF" va déterminer la façon dont les automatismes du boitier vont gérer -ou pas- les différents collimateurs.

Si tu sais afficher un "S" autrement sur un afficheur 7 segments, n'hésite pas à contacter Nikon !

;-)

C'est Jeanbart qui a dit ! Pas taper :(

Bah... en prenant autre chose qu'un S !

Sinon, problème résolu alors ? même si j'ai encore du mal à quoi sert ce fameux mode S...
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 13:15:17
même si j'ai encore du mal à quoi sert ce fameux mode S...

C'est celui que j'utilise pour 95% de mes photos...

jeanbart

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 13:15:17
C'est Jeanbart qui a dit ! Pas taper :(

Bah... en prenant autre chose qu'un S !

Sinon, problème résolu alors ? même si j'ai encore du mal à quoi sert ce fameux mode S...

Attention au fameux "S", tu peux être en mode AF-S mode "S" ou en AF-C mode "S".
Dans ce cas "S" signifie Single soit "un seul collimateur".

Le mieux est de nous faire une copie écran de l'image ouverte dans ViewNX 2 avec la fenêtre de droite donnant toutes les infos.

Miiinu

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 13:18:49
C'est celui que j'utilise pour 95% de mes photos...

Le mode AF-S, je le comprends, mais c'est l'option AF-C S que je saisie pas haha

Je vous fais ça en rentrant :)
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 13:27:09
Le mode AF-S, je le comprends, mais c'est l'option AF-C S que je saisie pas haha

L'option "mode AF = AF-C" + "mode de zone AF = point AF Sélectif" peut servir, par exemple, sur un sujet qui avance vers toi sur une trajectoire connue : tu sais que le collimateur AF sélectionné sera le "bon"...
(ou pour un portrait posé d'une personne qui va forcément un peu bouger, etc)

Mais dès que le sujet risque de bouger de façon un peu imprévisible, il vaut mieux choisir le mode de zone AF "dynamique" (et adapter le nombre de collimateurs associés en fonction du sujet).

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 13:30:30
L'option "mode AF = AF-C" + "mode de zone AF = point AF Sélectif" peut servir, par exemple, sur un sujet qui avance vers toi sur une trajectoire connue : tu sais que le collimateur AF sélectionné sera le "bon"...
(ou pour un portrait posé d'une personne qui va forcément un peu bouger, etc)

Mais dès que le sujet risque de bouger de façon un peu imprévisible, il vaut mieux choisir le mode de zone AF "dynamique" (et adapter le nombre de collimateurs associés en fonction du sujet).

Quelque chose me dit qu'il est en AF-C Single.

JP31

AF-C avec le C pour continu (donc suivi du sujet) en S pour "Sélectif" comme dit Verso, mais il me semble que c'est "Single" en anglais pour un seul collimateur alors que les autres 9, 21 et 51 points vont servir d'assistance au seul collimateur sélectionné dans le viseur pour suivre le sujet si celui ci se déplace dans les zones voisines au collimateur sélectionné.
Après pour un sujet qui ne remue pas trop mais que tu utilises l'AF-C pour compenser tes propres mouvements (Proxy par ex) il vaut mieux utiliser le mode AF-C Single parce qu'il y a des chances pour que la MAP se fasse sous un collimateur voisin et non celui que tu as sélectionné, tu le vois pas dans le viseur mais tu peux t'en rendre compte après coup sous ViewNX en affichant le collimateur justement.

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 26, 2013, 13:51:17
AF-C avec le C pour continu (donc suivi du sujet) en S pour "Sélectif" comme dit Verso, mais il me semble que c'est "Single" en anglais pour un seul collimateur [...]

Yep !

;-)

Mitou6913

Mon 24-70 f2,8 prend un MR de 5, sur le D800E.
à l'usage, j'ai trouvé la différence est énorme (pour ce qui pourrait sembler un si petit MR)...

Miiinu

Avec toute cette histoire d'AF, je me demande si le Front-Focus vient pas de moi ;D ;D
Leica M / Lux 50mm

Miiinu

Si jamais Front / Back focus il y a, il est bien sûr présent sur l'ensemble des photos non ?
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Décembre 26, 2013, 21:56:55
Si jamais Front / Back focus il y a, il est bien sûr présent sur l'ensemble des photos non ?

En principe, oui.

Kadobonux

il dépend bien entendu du diaphragme, de la focale et de la distance de prise de vue

Miiinu

C'est tout de même assez compliqué avec un f2.8 de trouver les photos qui montrent qu'il y a ou non un focus pourri... Presques toutes mes photos en AF-S m'ont l'air justes, mais la surface de PdC est tout de même assez grande dans l'ensemble, donc pas trop de problèmes on va dire.
Leica M / Lux 50mm

Olaf

J'ai eu un D2x qui après un passage sous garantie au SAV Nikon pour un problème d'obturateur, qui non seulement se bloquait, mais de plus générait des montagnes de poussières. A son retour, il faisait du FF à droite et du BF à gauche, (ou l'inverse je ne me souviens plus), la baïonnette avait été remontée légèrement de travers. C'est du moins ce que m'a dit mon vendeur qui s'était occupé du problème.