Selon vous quel est (serait) le meilleur objectif (pentax) entre 20 et 40.

Démarré par bendder, Décembre 26, 2013, 15:38:21

« précédent - suivant »

bendder

Voila pour faire suite à la sortie du HD 20-40, ainsi qu'à hypothétique sortie d'un FA31LTD version Ricoh HD.
Donc selon vous, quel est (serait) le meilleur objectif (pentax) entre 20 et 40, lequel préférez vous ?
Ancien ou récent.


ligriv

les 2 meilleurs sont le fa35mmf/2 et son jumeau le da35f2.4.........

ensuite le da40 limited et le fa31 limited

mais d un point de vue focale je prefere le 21mm limited qui est plus universel

And Also The Trees

bendder

Personnellement, j'apprécie beaucoup le smc K28 f3,5, car au final malgré son ouverture modeste je trouve que c'est presque l'objectif parfait :
- eq. 42,
- la définition est top des PO (il n'y pas presque pas de différence en ferment à f5,6).
- il est donc utilisable toujours à PO
- pas (très peu) de vignettage à PO
- bon dans les angles
- pas AC's
- il y une qualité de flou quand on veut faire des photos entièrement flou, assez intéressant (je suis en train d'expérimenté cela en ce moment, pour mon projet).

Ivel

Bonjour,

J'ai possédé les Ltd's 21, 35 macro, 40 et 43 (qui excède un peu la focale maximale...). Et aussi le 35/2,4, dit gentiment "plastoc"... Aujourd'hui, je ne conserve aucun.

J'ai remplacé le tout par le tout récent 20-40 (arrivé avant-hier chez moi,,,). Mais, si on me demande lequel j'aimerais récupérer... ce sera sans aucun doute le 43 FA... qui a, certes, certaines limitations optiques, mais... qui vous donne un rendu inimitable... Une fois tombé sous le charme d'une telle optique, on succombe facilement... (mon exemplaire était "argent" "made in Japan"...

La prochaine version HD est, toit de même, à envisager.

chrisfer

Je préfère le 20-40mm, non pas qu'il soit meilleur que les 21, 35 et 40 ltd, mais simplement car il est suffisamment bon optiquement pour moi et d'une construction superbe et WR.
Mais par dessus tout car c'est une plage focale délicate entre un 21 et un 35 il y a vraiment une différence importante qui m'impose des changements fréquents, peut être qu'un 26 (ou 28) Limited aurait pu être une solution, mais y'en a pas et rien de prévu, alors sans hésiter le 20-40mm.

DazzBis

Citation de: chrisfer le Décembre 26, 2013, 17:55:52
Je préfère le 20-40mm, non pas qu'il soit meilleur que les 21, 35 et 40 ltd, mais simplement car il est suffisamment bon optiquement pour moi et d'une construction superbe et WR.
Mais par dessus tout car c'est une plage focale délicate entre un 21 et un 35 il y a vraiment une différence importante qui m'impose des changements fréquents, peut être qu'un 26 (ou 28) Limited aurait pu être une solution, mais y'en a pas et rien de prévu, alors sans hésiter le 20-40mm.

Je me retrouve parfaitement là dedans !!! :p

bendder

Donc finalement on retombe sur nos pattes sachant que l'HD 20-40 à 28 mm est ouvert à f3,5, un bon compromis en somme.

bendder

Voici donc le fameux rendu à PO du smc K28 f3,5


Et voici maintenant mon expérience faite toujours à PO, mais avec bague de MAP à environ 0,4 m.
L'avantage d'avoir une optique ouvrant à f3,5  se fait bien ressentir ici, cela permet d'avoir une retranscription intelligible de la scène tout en la transformant suffisamment. La même chose avec une optique ouvrant à f2 comme le M28 f2 est plus compliqué car à f2 c'est vraiment trop diffus, et s'y on ferme, le diaphragme non circulaire peut être désagréable. Pour finir le rendu du K28 est vraiment intéressant, grâce à un bon micro-contraste ( si je ne me trompe pas).

http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157627949005251/

yoda

est-ce que le SMC Takumar 28mm f3,5 (m42) à la même formule optique que le K dont tu parle?

DazzBis

Le rendu parait vraiment très dur...
Ça parait curieux que ce soit l'optique seule... Si ?
Ou tu appliques un traitement spécifique sur ton image, non ? Lequel ?
As tu des exemples sans retouche ?

Beaucoup de question, mais je me renseigne pour trouver un truc dans les 40mm (24x36) assez léger. :)

Il n'a pas l'air facile à trouver en occasion en tout cas, cet objectif...
Pas d'avantage d'ailleurs que les 28 SMC M f2 ou Voightlander 28 f2.8...

bendder

Citation de: yoda le Décembre 27, 2013, 08:33:26
est-ce que le SMC Takumar 28mm f3,5 (m42) à la même formule optique que le K dont tu parle?

Précisément il serait identique avec le Super Takumar 28/3.5 V2 , mais le takumar est spécifié comme ayant une formule 7/7 sur ce site, http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v2-77.html alors que sur bdimitrov le K28 est donné avec une formule 8/7.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/wide-angle/K28f3.5.html
Du coup j'ai un gros doute, en voyant les formules optiques des Takumar sur PFUS
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/S-M-C-Super-Takumar-28mm-F3.5.html
Il se pourrait bien que le K28 soit une évolution des takumar.
SMC K 28 f3,5


Takumar SMC 28 f3,5

http://photom42.canalblog.com/archives/2011/01/01/20013318.html

bendder

Citation de: DazzBis le Décembre 27, 2013, 14:08:31
Le rendu parait vraiment très dur...
Ça parait curieux que ce soit l'optique seule... Si ?
Ou tu appliques un traitement spécifique sur ton image, non ? Lequel ?
As tu des exemples sans retouche ?

Beaucoup de question, mais je me renseigne pour trouver un truc dans les 40mm (24x36) assez léger. :)

Il n'a pas l'air facile à trouver en occasion en tout cas, cet objectif...
Pas d'avantage d'ailleurs que les 28 SMC M f2 ou Voightlander 28 f2.8...

Pour la dureté du rendu, cela est surement du au bon contraste de l'optique.
Après je retouche systématiquement mais raw à ma sauce, généralement juste en boostant les noir et ren retouchant la BdB.

En 40 mm tu a le DA40 qui est vraiment pas mal ou son ancétre le M40 f2,8 qui peut être un bon compromis on le trouve généralement entre 50 et 100e sur LBC.

Il n'a pas l'air facile à trouver en occasion en tout cas, cet objectif...
> de quel objectif parles tu ?
J'ai un peu galéré à trouver mon M28f2 (que je vais peut être revendre ), mais il se trouve quand même...

grizzly

Citation de: bendder le Décembre 28, 2013, 00:37:15
En 40 mm tu a le DA40 qui est vraiment pas mal ou son ancétre le M40 f2,8 qui peut être un bon compromis

Le DA 40 est effectivement un très bon choix : optiquement excellent, extrêmement compact (un peu trop pour certains...) et doté d'un AF rapide.

En revanche, le M 2,8/40 n'est que moyen, et plus encore en numérique. Nettement moins cher certes, mais loin de son successeur.

DazzBis

Citation de: bendder le Décembre 28, 2013, 00:37:15
Pour la dureté du rendu, cela est surement du au bon contraste de l'optique.
Après je retouche systématiquement mais raw à ma sauce, généralement juste en boostant les noir et ren retouchant la BdB.
Ok, merci pour l'info. :)

Citation de: bendder le Décembre 28, 2013, 00:37:15
En 40 mm tu a le DA40 qui est vraiment pas mal ou son ancétre le M40 f2,8 qui peut être un bon compromis on le trouve généralement entre 50 et 100e sur LBC.

Comme je le dis ici :
Citation de: DazzBis le Décembre 27, 2013, 14:08:31
Beaucoup de question, mais je me renseigne pour trouver un truc dans les 40mm (24x36) assez léger. :)
Ce n'est pas un équivalent 60mm que je recherche... c'est bien pourquoi je m'intéresse à tes tests sur les vieux 28mm. ;)

Citation de: bendder le Décembre 28, 2013, 00:37:15
Il n'a pas l'air facile à trouver en occasion en tout cas, cet objectif... > de quel objectif parles tu ?
J'ai un peu galéré à trouver mon M28f2 (que je vais peut être revendre ), mais il se trouve quand même...
La réponse est mentionnée dans la question ! :p
Et ensuite, j'ajoute que les deux autres objectifs cités ne semblent pas non plus si évident à trouver, dont le M28 f2 dont tu semble disposer aussi. :)

Je vais me renseigner sur ces trois objos dans les semaines à venir, merci pour tes essais et réponses, Bendder.
Et si jamais tu revends ton exemplaire, ma foi, on pourra toujours en causer hors forum. ;)

bendder

En effet je dispo bien de ce M28, voici quelque images. je pourrais t'en passé d'autres en début de semaine prochaine, si tu veux.
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157636548871514/

DazzBis

Dans le genre, je me demande aussi ce que donne le Sigma 24 f2.8 Ultra wide II.
Surtout que les données que je vois dessus sont contradictoires : d'un côté des utilisateurs de Forum Pentax semblent encenser la version AF et de l'autre côté, certains modèrent fortement leurs propos sur la version MF... alors qu'il parait qu'il s'agit de la même formule optique...

bendder

Voici mon mail, bendder.pro [at] gmail.com, demain aprem je devrais être un peu dispo si tu veux discuter du M28f2 en off.  Voici un fil ou tu peux voir la bête.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189920.msg4210515.html#msg4210515

bendder

Je suis aussi à le recherche d'un second smc K28 f3,5 pour un ami pentaxiste. Il faudrait que j'arrive à le trouver dans les deux prochaines semaines ...