Epson XP 950 Déception ?

Démarré par JPB, Décembre 26, 2013, 18:52:17

« précédent - suivant »

JPB

Je viens de remplacer mon imprimante A4 PX 660 Par une XP 950 A3. Les couleurs ne sont pas respectées.. avec ou sans profils Epson !Ma PX 660 me donnaient d'excellents et fidèles résultats avec les profils Epson. Selon CI l'impression est bonne, mais avec moi la dérive est réelle. Je suis déçu ! Avez vous des avis d'autres utilisateurs ? Faut-ils des profils spécifiques ? Essais avec papier Epson Glossy

JPB

Pas d'autres utilisateurs de l'Epson XP 950 ?

rail77

Bonjour
j'ai l'Epson XP 750 qui est la version A4 de la XP 950.
De mon côté je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent.
L'imprimante a été testée avec le l'Epson Premium Glossy, de l'Epson Traditional, de l'Ilford Galerie Prestige, du Hahnemühle Fine Art Pearl et du Hahnemühle Fine Art Baryta.
Pour les couleurs, l'Epson Premium Glossy a ma préférence mais il faut le passer par le chargement arrière, même les 10x15 car sinon cela corne le papier.
Pour les Noirs et Blanc, c'est l'Hahnemühle Fine Art Baryta qui me semble le meilleur, mais avec un grammage de 350g/m², il est également obligatoire d'utiliser le chargement par l'arrière pour les 10x15. Mon seul regret concernant ce papier dans la version 10x15 concerne les coins des feuilles... qui sont ronds !
Et pas de problème pour le N et B malgré la présence d'une seule cartouche noire.
Sinon, contrairement à CI, les cartouches de test fournies avec l'imprimante étaient correctement remplies et sont d'ailleurs toujours dans la machine malgré un nombre assez important de tirages.
Meilleurs vœux
Pierre

JPB

Merci Rail 77 pour cet échange d'avis. J'ai affiné mes réglages et mon opinion a évoluée. Si l'on imprime avec Easy Photo Print et en corrigeant les dérives des couleurs (-15 en Magenta) pour moi, l'impression est correcte. Ma frustration venait de l'impression avec profils par PS. Sur mon ancienne machine (la px 660) l'utilisation des profils livrés avec la machine donnait de bons résultats. Sur la 950 par contre se produisait cette dérive des couleurs qui avaient justifiée ma déception. J'ai contacté Epson. Ils m'ont répondu d'utiliser Epson Photo Print, et j'ai compris au sens de leur réponse que ce genre de machine -Amateur- ne s'utilisait pas avec des programmes sophistiqués et encore moins en utilisant les subtilités des profils. J'ai donc fait faire des profils spécifiques par Ch. Metairie. J'attends leur réception.

Pa   

JPB

(Suite à cause d'une frappe de touches malheureuse)
Par contre, je n'ai pas de problèmes avec l'alimentation. Je passe dans le plateau réservé à la photo des feuilles 10 x15 d'Epson Glossy sans problèmes. J'ai aussi passé des enveloppes épaisses par l'alimentation arrière. Par contre JE NE CROIS PAS à l'impression N & B. Mon expérience et mon niveau d'exigence refuse d'accepter les Noirs fait avec de la couleur. Dans ce domaine seule la 3000 et au dessus me satisfont. Je suis par contre de ton avis concernant la capacité des cartouches, il faut dire que je n'ai pas encore imprimé des A3.

Merci de tes retours d'opinions ainsi que tes avis sur les papiers et...  Bonne Année   

MBe

Citation de: JPB le Janvier 03, 2014, 15:10:46
[./.] J'ai contacté Epson. Ils m'ont répondu d'utiliser Epson Photo Print, et j'ai compris au sens de leur réponse que ce genre de machine -Amateur- ne s'utilisait pas avec des programmes sophistiqués et encore moins en utilisant les subtilités des profils. J'ai donc fait faire des profils spécifiques par Ch. Metairie. J'attends leur réception.

Cette réponse est assez surprenante de la part d'Epson...

Je fais des A4 avecdes profils dédiés aux papiers utilisés sur une Epson (P50) avec encre Claria, et c'est bien mieux que si je laisse l'imprimante gérer les couleurs.

JPB

J'ai reçu les profils de C. Metairie. Mêmes résultats qu'avec les profils  Epson (trop denses) C.Métairie me dit à juste titre, que si l'impression est la même avec ses profils et ceux d'Epson, c'est que cela ne vient pas des profils mais d'autre chose, logique ! J'ai vérifié l'écran, c'est bon ! Je précise que ce n'est pas la première imprimant Epson que j'utilise et qu'avec les autres je n'avais pas ce problème. Y-a t-il d'autres utilisateurs de la XP 950 sur ce forum ? 

HEXAPHASE

Bonsoir,
Trouve t'on de l'encre générique pour recharger les cartouches ?
Merci.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

jlzu

Ce sont les mêmes cartouches que la XP750

Dub

Citation de: JPB le Janvier 04, 2014, 16:53:24
J'ai reçu les profils de C. Metairie. Mêmes résultats qu'avec les profils  Epson (trop denses) C.Métairie me dit à juste titre, que si l'impression est la même avec ses profils et ceux d'Epson, c'est que cela ne vient pas des profils mais d'autre chose, logique ! J'ai vérifié l'écran, c'est bon ! Je précise que ce n'est pas la première imprimant Epson que j'utilise et qu'avec les autres je n'avais pas ce problème. Y-a t-il d'autres utilisateurs de la XP 950 sur ce forum ?  

"Néanmoins, l'expression de photo XP-950 est capable de produire des tirages de jolies sur le bon type de papier. Papiers Epson sont préférés car seuls les profils «en conserve» sont disponibles. Il semble y avoir aucun moyen de créer et sauvegarder des profils ICC et les profils des tiers ne sont pas pris en charge."

Vu là:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.photoreview.com.au/reviews/printers/epson-expression-photo-xp-950&prev=/search%3Fq%3DExpression%2BPhoto%2BXP-950%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DEpa%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Drcs

???
J'en ai commandé une malgré tout ... pour toute la famille , vu le prix ...

;)

MBe

Citation de: Dub le Janvier 05, 2014, 21:07:25
"Néanmoins, l'expression de photo XP-950 est capable de produire des tirages de jolies sur le bon type de papier. Papiers Epson sont préférés car seuls les profils «en conserve» sont disponibles. Il semble y avoir aucun moyen de créer et sauvegarder des profils ICC et les profils des tiers ne sont pas pris en charge."

Vu là:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.photoreview.com.au/reviews/printers/epson-expression-photo-xp-950&prev=/search%3Fq%3DExpression%2BPhoto%2BXP-950%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DEpa%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Drcs

???
J'en ai commandé une malgré tout ... pour toute la famille , vu le prix ...

;)
Je suis surpris, car CI indique qu'il est possible d'utiliser des profils personnels ou tiers dans son test (N° de décembre 2013 de mémoire) et indique que le driver n' a pas évolué.
Avec une P50, j'utilise sans problème des profils autres que ceux données par Epson.

JPB

A Dub : Moi aussi j'avais lu cette remarque. Mais ça ne tient pas debout. Il n'y a pas de modification dans la commande d'impression de PhoroShop ! Les profils ne sont que des fichiers que l'on manipule comme tout autre fichiers !... Les profils que j'ai fait faire par CMP se sont installés avec les autres et leur utilisation est standard. Cela dit j'ai tiré mes premières images A3 hier, et... je commence à m'habituer au rendu. 

Nikojorj

Une question de paramétrage de l'imprimante sans doute, tu dois juste avoir une case cochée qq part qui met le wai (si c'est magenta et trop sombre, chercher en premier du côté d'une double application du profil).

Dub

Citation de: JPB le Janvier 06, 2014, 09:27:57
A Dub : Moi aussi j'avais lu cette remarque. Mais ça ne tient pas debout. Il n'y a pas de modification dans la commande d'impression de PhoroShop ! Les profils ne sont que des fichiers que l'on manipule comme tout autre fichiers !... Les profils que j'ai fait faire par CMP se sont installés avec les autres et leur utilisation est standard. Cela dit j'ai tiré mes premières images A3 hier, et... je commence à m'habituer au rendu. 

Oui bizarre !!!

Peux-tu choisir un profil de CMP dans un menu  ???

??? ??? ???

J'en saurais plus ce w-e ...  ;D

JPB

Pas de problèmes pour trouver les profils CMP, ils sont rangés avec les autres. Tu peux t'en commander ou t'en faire. Tiens nous au courant. Merci et bonne chance 

Busard

Bonjour,

As-tu bien sélectionné le mode ICM et coché la case "Désactivé" ?

Ceci permet alors d'utiliser un profil externe via une application  ;)

A+

Dub

J'attends toujours la mienne , elle s'est perdue sur la route !!!

;D

rico7578

Ce test va plutôt à l'encontre de celui de CI :
http://www.photoreview.com.au/reviews/printers/epson-expression-photo-xp-950

Il ne recommande pas cette imprimante pour un photographe amateur, trouvant notamment qu'elle contraste et sature trop les images (il faut avouer que les exemples montrés font assez peur...).

Alors qui croire ? Car cette imprimante attire forcément par son prix, sa compacité, sa possibilité de tirer en A3 et le scanner intégré.
(si qqn de CI pouvait passer par là nous donner plus de détails sur leurs observations avec cette imprimante ?)

Nikojorj

On a un peu l'impression qu'ils sont restés en mode basique, à laisser le driver massacrer les images sans aucune gestion de la couleur. L'hypothèse est assez cohérente avec les résultats obtenus...

rico7578

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2014, 11:16:27
On a un peu l'impression qu'ils sont restés en mode basique, à laisser le driver massacrer les images sans aucune gestion de la couleur. L'hypothèse est assez cohérente avec les résultats obtenus...

En effet, je trouve les résultats obtenus louches aussi...

luistappa

Citation de: JPB le Janvier 04, 2014, 16:53:24
J'ai reçu les profils de C. Metairie. Mêmes résultats qu'avec les profils  Epson (trop denses) C.Métairie me dit à juste titre, que si l'impression est la même avec ses profils et ceux d'Epson, c'est que cela ne vient pas des profils mais d'autre chose, logique ! J'ai vérifié l'écran, c'est bon ! Je précise que ce n'est pas la première imprimant Epson que j'utilise et qu'avec les autres je n'avais pas ce problème. Y-a t-il d'autres utilisateurs de la XP 950 sur ce forum ?  

J'ai!

Et je suis de ton avis, si on laisse gérer par PS c'est une catastrophe, su on laisse l'imprimante gérer en mode Epson standard avec gamma 1.8 c'est beaucoup mieux.

Et le pire j'ai testé, le support Epson dit presque vrai, avec leur utilitaire "easy photo print" c'est mieux que PS mais moins bien qu'en laissant l'imprimante gérer (standard gamma 1.8 )... enfin à condition d'aller dans le menu correction d'image et de mettre "AUCUNE". Dans "easy photo print" le gamma n'est pas réglable, il semble être environ à 2.

Nota : testé sur papier Epson premium glossy
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dub

Je vais chercher la mienne samedi ... enfin !!!

;D

Je vous en dirais plus en fin de W-E , si tout va bien ...

:D :D :D

PS:Vous êtes mac ou PC ?? ?? ?? au cas ou il y aurait des différences ....

luistappa

Ah oui pas bête ça!

Résultats sur PC (W7) mais je peux tester sur Mac j'en ai aussi un. Pas encore fait mais je dois aussi tester sur W8.

Sinon oui tiens nous au courant, que l'on puisse chercher ensemble.

Dub

Yep , je vais essayer d'aller la chercher demain soir ...

Demain matin la fibre arrive à la maison ... dure journée !!!

:D :D :D :D

;)

luistappa

Je n'ai pas fais de test complémentaire sur ma XP-950 mais j'ai imprimé le même fichier test sur une laser couleur Ricoh sur papier brillant.
Et confirmation, la ricoh sort bien un truc proche de ce que j'ai sur mon écran au niveau chromie donc, il est bien calibré ;)
Même le contraste est correcte et pourtant les laser couleur sont moins bien que les jet d'encre... Enfin normalement.

Pour le moment le constat et donc le même que mon camarade initiateur du post... Pour le moment avec les profils Epson, c'est pas vraiment le respect des couleurs que l'on obtient avec la XP-950.
En tous cas moins bon que ce que j'avais avec la P50 qui utilisait pourtant aussi des encres Claria donc l'appellation "Expression Photo" de la XP-950 n'a pas la même qualité phoro que les imprimantes estampillés "Stylus Photo" semble-t-il.

C'est bien domage car Epson avait là une offre A3 compact qui collait pile poil avec le peu de place dont je dispose, avec en prime le scanner intégré qui offrait un gain de place complémentaire.

Ce que je m'explique moins, sans attaque particulière, c'est que l'article de CI n'a rien signalé de cela. Certe cette imprimante prend le papier photo mais AHMA cela ne justifie pas sont appélation photo, encore faudrait-il que le résultat soit là au niveau couleur.

La question de la qualité du profil Epson reste entière, quoi que commme indiqué par certain un profil tier ne semble rien changer... Où est donc le blème?

Je ne peux résister à copier coller le texte d'Epson sur sa XP-950:
"Grâce à sa conception astucieuse qui lui confère des dimensions ultra-compactes, l'imprimante XP-950 est pourtant bel et bien destinée à imprimer des photographies grand format affichant un niveau de détail exceptionnel. Plus proche de l'imprimante A4 par la taille, son design compact lui permet néanmoins d'imprimer des photos et des impressions A3 fourmillant de détails. Elle est équipée pour atteindre la perfection grâce à ses cartouches d'encre Claria Photo HD Ink six couleurs, son bac papier photo dédié et son chemin papier arrière pour supports spéciaux destiné au papier ou cartes A3.
La combinaison de la prise en charge des photos A3 et de sa capacité à non seulement imprimer mais à également numériser et copier fait de cette imprimante un modèle résolument unique. L'Epson XP-950 se démarque de ses concurrentes grâce à la qualité de ses composants internes. Des encres à la tête d'impression, tous ses éléments ont été conçus par nos soins pour fonctionner en harmonie. Le résultat ? Des impressions superbes et résistantes que les photographes seront fiers d'afficher et de partager."

Pour le moment AHMA, il y a erreur de casting là Mr Epson... pour ne pas dire plus ou plus méchant!

Au passage, ma XP-950 est la deuxième, en effet la première n'a jamais réussi à ce connecter en USB et l'écran de controle restait vierge après l'initialisation.
Conclusion du support Epson : panne générale!  Mais elle a été échangée sans problème par la FNAC, achat de moins 15 jours.

Nikojorj

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2014, 12:00:51
Où est donc le blème?
Ca ressemble vraiment à une case à cocher qq part au fond du driver qui dit "pimp my pictures" ou qq chose comme ça et leur colle une vilaine couche de rouge à lèvres bien gras...
En gros, il faut retrouver l'état du périphérique qui a servi à faire le profil et qui ne modifie pas les valeurs RVB envoyées par le logiciel d'impression (à qui on aura confié la gestion du profil de sortie).

luistappa

Effectivement c'est assez bien résumé :)

Dub

Alors .. sur Mac ... c'est pire !!!

Question interface , aucun choix pour valider ou non l'ICM !!!!!!!

Donc c'est gestion par l'imprimante ... point barre !!!

??? ??? ???

Serais-je bigleux  ??? ??? ???

Pourtant il y a deux profils , Epson sRGB et Espon sRGB gamma 1,8  ??? ??? ???

Heureusement que c'est bon comme cela !!! un peu flashi , mais les couleurs c'est ok ...

Le reste c'est tout bon , Wi-Fi , compacité , prix ...

Bon , perso , pour ce que c'est faire ça le fera ...

;)

Dub

Suite ...

Dans l'utilitaire de gestion des couleurs sur mac , Colorsync , le profil par défaut est
SRGBProfile.icc  ??? qui date du 27/09/2012 !!!!

Aucun changement à l'impression quand j'y met un des profils Epson !!!

Voilà de quoi s'occuper ...  ;D
:o :o :o :o

luistappa

Houla... heureusement que j'ai pas prévu en générale de l'utiliser sur le Mac pour des photos...

Sur PC je confirme qu'avec le magenta à -15 en plus du gamma à 1.8 c'est beaucoup mieux. donc en résumé voilà des réglages qui semblent être pas trop mal:

Mode Epson standard sinon c'est flashi ;)

Dub

Alors ... sur mon mac ML 10.8.5 , j'ai retrouvé ICM (Colorsync chez mac)

... pas sur le Mac de Mme sur Maverick ...

;D

Les test continues ....

:D

Dub

Les tests continuent ...  ::) ::) ::) ::)

J'suis bien réveillé , moi , ce matin !!!

;D

Gestion par Photoshop , toujours le même résultat , quelque soit le profil !!!

:D

Dub

Je pense que cette imprimante est trop récente ...
Elle a l'air d'être géré "à minima"  ... par Apple ...

Espérons des MAJ rapides ...

;D

MBe

Citation de: Dub le Janvier 24, 2014, 07:52:49
Je pense que cette imprimante est trop récente ...
Elle a l'air d'être géré "à minima"  ... par Apple ...

Espérons des MAJ rapides ...

;D

c'est quand un même surprenant car les tests de CI et Workflow ne mentionnent absolument pas ses difficultés à obtenir un rendu correspondant à l'image sur écran.
Workflow montre avec ses graphiques un gamut un pouillème meilleur avec les encres Claria HD que celui tiré sur 1500W ou P50 avec des encres Claria "standard" avec le même papier ( Epson premium glossy) donc normalement il ne devrait pas y avoir les différences que vous mentionnez.

Avec Epson, dans le driver il faut cocher les cases  "icm" et "désactivé pas de calibrage couleur" et indiquer à photoshop (ou autres) le profil icc à utilisé.

En pratique avec cette méthode sur une P50 les résultats sont bons.

luistappa

Oui c'est justement c'est exactement ce que l'on dit... Si l'on a posté ou répondu à ce sujet c'est justement que ce qui devrait marcher ne marche pas!
Ps : j'ai une P50 comme indiqué et oui avec elle ça marche ;)

Dub

Je suis ouvert à toutes propositions pour avancer !!!

;D

Choix 1: Gestion par imprimante , ColorSync coché par défaut  , impossible de le décocher et pas d'autre choix ...
Choix du profil ...

Mais addition des choix , donc résultat super flashi !!!

;D

Dub

Choix 2:Gestion par LR5 (ou Photoshop)
Plus aucun choix , Colorsync par défaut .... est-ce normal ?? ?? ?? M'oui , bof , pour moi ...

Le choix est grisé mais est-il vraiment actif ??? ??? ???

choix du profil dans LR5 , résultat très satisfaisant ...  

Profil à améliorer peut-être ....

Ce choix de "Concordance des couleurs" disparait sur Maverick ... ??? ??? ??? ???

Voili , voilou ... à vous la parole ...  ;)

;D

Dub

Premier A3 ... Papier Epson ...  :o :o :o

La photo ci-dessous ...

Impressionnant ... pour moi !!!

Je n'imprimais plus depuis longtemps , et en A4 ... fichtre , ça tape !!!

Bref , malgré la boite de dialogue d'impression mal fichue ... ça va ...

:D :D :D

waverider34

Sympa le chat.  8)

C'est quoi ton papier Epson?

Dub

Citation de: waverider34 le Janvier 26, 2014, 19:27:32
Sympa le chat.  8)

C'est quoi ton papier Epson?

Merci ...

Le Premium Glossy Photo paper ...

;)

Nikojorj

Serait-ce le retour de la vengeance du bug de Colorsync, qu'ils auraient réussi à émuler sous Win? ;D

luistappa

C'est vrai qu'en A3 ça tape ;)

En fait j'imprime jamais avec le Mac donc faudrait que je m'y plonge.
Par contre ce que tu décris semble ressembler à ce que j'ai avec CS5, le choix prix en compte ne me semble pas clair... Déjà que je trouve la boite de dialogue Adobe "confuse".
Je me demande si en fait CS5 en W7 n'additionne pas aussi ?

Donc pour le moment je laisse gérer par l'imprimante avec gamma 1.8 et magenta -15. Comme je n'utilise que du papier Epson ce n'est pas grave mais si je voulai changer je ne sais ce que donneraient des profils tiers. D'ailleurs, je suis allé voir chez Canson, il n'y a pas de profil pour la XP-950.

JPB

Après un mois d'utilisation de cette machine (beaucoup de 10 x 15 et une dizaine de A3), je m'y habitue et mon jugement est plus nuancé. Avec les profils de CM c'est toujours un peu dense, en mettant les niveaux à -10, c'est généralement bon et la dominante "Magenta" n'est pas visible sur toutes les images. En conclusion : Je règle mon image sous PS ou LR. J'imprime en 10 x 15 pour vérification (généralement un peu dense, ce qui justifie un ajustement des nivaux) je vérifie en 10 x 15 si la modification est suffisante, et le lance le A3. Le résultat sur Epson Premiun Glacé est superbe, par contre c'est inutile de tenter le N & B, sans encres grises le résultat ne peux être qu'aproximatif

waverider34

Difficultés rencontrées pour tirer fidèlement sur ma 950.
Les couleurs sont fadasses.  :-\

J'utilise du papier Epson Photo 190g.
Je vais tester le Photo Paper Deluxe Auchan 280g Ultra Bright (Epson Premium Glossy indisponible).

Quelques conseils pour améliorer mes tirages avec l'Epson?

kerbouta

utiliser le profil ad-hoc... surtout si le papier est exotique.

Nikojorj

Citation de: waverider34 le Juillet 05, 2014, 09:45:04
J'utilise du papier Epson Photo 190g.
Le mat 192g, ou le brillant 2*? Le premier est assez bon avec le profil ad hoc, le deuxième plus décevant.

NB Comme dit, avant de se disperser à essayer plein de papiers, s'assurer qu'on a la bonne méthode à imprimer en qualité optimale et avec le profil ICC ad hoc.

waverider34

Le papier Epson est le suivant: Epson Photo Paper *** 190g S042159 A4 et S042157 10*15.

Option qualité: Photo supérieure.
Option d'impression: calibration Epson.

Lorsque vous signalez d'utiliser le profil ICC de quoi s'agit-il?
Dois-je quitter la calibration Epson? Utiliser PhotoEnhance ou ICM?  ???

Nikojorj

Citation de: waverider34 le Juillet 05, 2014, 12:08:44
Le papier Epson est le suivant: Epson Photo Paper *** 190g S042159 A4 et S042157 10*15.
Déjà, ce papier est en-dessous du reste de chez Epson...

CitationLorsque vous signalez d'utiliser le profil ICC de quoi s'agit-il?
Dois-je quitter la calibration Epson? Utiliser PhotoEnhance ou ICM?  ???
C'est peut-être aussi là que le bât blesse. Cf. http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/imprimer-avec-lightroom.html par exemple (et surtout l'ensemble du site).

waverider34

Je vais voir tout cela. Merci.

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 05, 2014, 12:08:44
Lorsque vous signalez d'utiliser le profil ICC de quoi s'agit-il?

Bonne question.

waverider34

Je comprends mieux pourquoi je trouvais mes impressions "fadasses" voire "ternasses"..

La grosse galère d'avoir positionné les feuilles à l'envers.
Voilà c'est dit. Je me sens plus léger.  ;D

Auvergnat63

Citation de: waverider34 le Juillet 11, 2014, 15:38:50
Je comprends mieux pourquoi je trouvais mes impressions "fadasses" voire "ternasses"..

Un moment de honte est vite passé...  ;D

waverider34

Plus besoin de profils ICC, ICM etc.  ;D
Le papier Epson 190g n'est pas dégueu du tout. 

Un poil brillant. L'impression est remarquablement fine.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 11, 2014, 15:38:50

C'est sûr : ça doit marcher beaucoup moins bien...  ;-)

waverider34

Ok les gars, j'avais pas lu le mode d'emploi du papier.  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 11, 2014, 21:35:41
Ok les gars, j'avais pas lu le mode d'emploi du papier.  ;D

Si tu avais fait du Ciba (dans le noir complet !), tu aurais appris à ne pas mettre le paquet à l'envers...  ;-)

waverider34

Lorsque le niveau d'encre est "faible", signalisé par une icône jaune marquée du point d'exclamation.

Faut-il immédiatement changer la cartouche?

Deux possibilités sont proposées:
. continuer l'impression.
. procéder au changement.

Autrement dit, dois-je changer immédiatement la cartouche ou simplement me tenir prêt à le faire d'ici peu.

Il y a-t-il une nouvelle icône (rouge?) qui indique que la cartouche est désormais "vide" et non "faible"?
Mde: "Lorsqu'une cartouche est quasiment vide, préparez une cartouche neuve".

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 12, 2014, 11:07:21
Lorsque le niveau d'encre est "faible", signalisé par une icône jaune marquée du point d'exclamation.

Faut-il immédiatement changer la cartouche?

Non.

waverider34

Ok, merci.  :)

Je suppose qu'un message va m'indiquer que la cartouche est vide et qu'il faut alors procéder au changement.

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 12, 2014, 15:43:00
Ok, merci.  :)

Je suppose qu'un message va m'indiquer que la cartouche est vide et qu'il faut alors procéder au changement.

Quand la cartouche est vide, plus d'impression possible.
Sur les Epson que je connais, c'est LED allumée fixe (ne clignote plus).

waverider34

Pour une impression N&B, quelle configuration pour obtenir la meilleure qualité?
J'ai tenté niveau de gris. C'est pas mal mais peut-on faire mieux?

Comment configurez-vous l'imprimante pour vos travaux N&B?

Dub

Je remonte ce fil ...
Comme il pleut et qu'il faut bien s'occuper ...  ;D

Suite aux résultats un peu décevants j'ai cherché des profils sur le net pour cette XP-950 , n'ayant rien trouvé
j'ai fouillé dans les arcanes du Mac pour voir un peu ...

Résumé:
Sur mon Mac j'avais , par défaut , que je retrouve dans Colorsync sur l'imprimante , dans LR et Photoshop , deux profils:
-EW-sRGB (EPSON sRGB)
-EW-RGB18 (EPSON Standard RGB - Gamma 1.8 )

Pour LR c'était des profils "Écrans" ...  ??? ??? ???

Bizarre me disais-je depuis longtemps  ;D

En cliquant de-ci de-là et en "ouvrant un paquet" je tombe sur un fichier texte "EPSON XP-950 Series" et je trouve :

*% Profile ===================
*cupsICCProfile ..1/EPSON XP950 Series Standard: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Standard.icc"
*cupsICCProfile ..2/EPSON XP950 Series Ultra Glossy: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Ultra Glossy.icc"
*cupsICCProfile ..3/EPSON XP950 Series Premium Glossy: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Premium Glossy.icc"
*cupsICCProfile ..4/EPSON XP950 Series Premium Semigloss: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Premium Semigloss.icc"
*cupsICCProfile ..5/EPSON XP950 Series Photo Glossy: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Photo Glossy.icc"
*cupsICCProfile ..6/EPSON XP950 Series Glossy: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Glossy.icc"
*cupsICCProfile ..7/EPSON XP950 Series Photo: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Photo.icc"
*cupsICCProfile ..8/EPSON XP950 Series Matte: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Matte.icc"
*cupsICCProfile ..9/EPSON XP950 Series Photo Quality Ink Jet: "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles/Contents/Resources/EPSON XP950 Series Photo Quality Ink Jet.icc"
*cupsICCProfile ..0/sRGB Profile: "/System/Library/ColorSync/Profiles/sRGB Profile.icc"

Eurêka me dis-je ....  ;D

Eh oui .... il suffit d'aller sur "/Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/ICCProfiles/EP1306PL1.profiles" d'ouvrir le contenu du paquet" (Clic droit ...) et là ,
dans "Contents/Resources" vous avez les profils pour tous les papiers EPSON !!!

Il suffit de les "copier/coller" dans "Bibiothèque/ColorSync/Profiles" et voilà !!!

Avais-je raté quelque chose ... ???
Y'a-t-il un bug d'installation  ???

Bon , bref .... çaaaaaaaaa marche !!!

;)

Sylvain G

Bonjour
je suis à la recherche d'une imprimante photos qui fasse aussi scanner
j'utilise Canon DDP pour travailler sur mes Photos à partir d'un PC window 8
questions:
cette imprimante XP950 fera telle l'affaire sans être obliger de passer un temps fou à trouver le bon profil qui va bien?

ou bien avec DDP ne serait il pas plus judicieux d'utiliser une imprimante de la marque? mais la quelle?
merci à vous
Sylvain G

La carte postale

Bonjour à tous.
Mon imprimante canon MP 550 vient d'afficher "erreur b200".
Après une courte consultation sur Internet, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un cas l'obsolescence programmée et qu'à défaut de changer la tête d'impression je n'aurai plus moyen de la faire repartir.

Je suis donc en quête d'une nouvelle imprimante.
Cette xp-950 présente de nombreux avantages à mes yeux : être multifonctions en prétendant à la qualité photo (si l'on suit la présentation maison qu'en fait Epson).
Elle me permettrait de faire des A3 de façon occasionelle (pour les offrir à des amis) tout en archivant les tirages A4 que j'extrait de mes collections LR, en usage amateur.
La lecture des messages de ce fil m'inquiète.
Il y a-t-il moyen de paramètrer l'impression de cette imprimante à partir de LR4.4?
Les résultats obtenus en A4 et en A3 sont-ils vraiment d'une qualité photo suffisante pour utiliser l'épreuvage d'écran sans inquiétude?
Merci à vous.

jacquespi

Je suis personnellement un peu déçu par la qualité de la 950;
le réglage des têtes est indispensable dès qu'on change de cartouche.
Le prix de l'encre (6 cartouches) est prohibitif.
Sauf erreur de ma part, quand une cartouche est vide on ne peut plus imprimer même en noir et blanc (idem pour le scanner).
Les encres compatibles fonctionnent (maintenant) mais parfois avec des problèmes de fines stries verticales peu visibles mais présentes dans les aplats... (même après réglages)
Il vaut mieux pour les A3 faire imprimer par l'extérieur ce qui permet d'avoir un imprimante A4 moins grosse et plus simple.

J'ai aussi une Photosmart 6525 HP A4 (4 cartouches)  et trouve le résultat aussi bon que la 960 en A4.
jacquespi

La carte postale

Un merci (certes tardif mais sincère) pour votre réponse Jasquespi.
J'ai finalement suivi votre conseil, mes tirages au delà du A4 je les ferai faire en labo (probablement chez Picto bastille à Paris).
Pour du simple archivage A4 la récente Canon pixma mg 7550 m'a semblé suffisante (bien qu'elle ne soit pas uniquement dédiée à la photographie).

paul068

Bonjour  tous.
Je viens de voir sur une annonce de vente un scanner imprimante A3 xp 950.

Mais je suis assez dubitatif, car l'imprimante, c'est ok, par contre, fait-il réellement sacnner A3 ?

Car en ayant lu ceci sur
http://www.lesnumeriques.com/imprimante/expression-photo-xp-950-p17078/test.html

il est dit;

CitationLe scanner d'une résolution de 4800 x 4800 ppp fait du bon travail. Rapide — il faudra 30 s pour numériser une photo en 300 dpi et 24 s pour archiver un document) — il se limite malheureusement au format A4. Scanner en A3 nécessite l'intervention d'un logiciel. Dès que l'on ouvre la vitre du scanner, l'affichage des menus Copie, Numérisation, Fonction Suite* (*Imprimer sur CD, Livre de coloriage, Carte de voeux) apparaît automatiquement. Les numérisations peuvent, au choix, se  faire vers la carte mémoire, le cloud, un PC aux formats Jpeg ou PDF, en couleur ou noir et blanc. Réglage de contraste, zone de numérisation, résolution, orientation du document... tout est paramétrable depuis l'écran. Au bout de quelques minutes, si le document placé sur la vitre n'a pas été retiré, une sonnerie retentit pour prévenir. Pratique !
;

Alors ma question, la vitre du scanner est elle standard A4 ou bien est ce réellement un vitre pour scanner des pages comme journal etc en A3 ?

Merci.

Paul