Guignette ou sylvain ?

Démarré par pbmb, Décembre 12, 2013, 19:51:00

« précédent - suivant »

pbmb

Pour avis éclairé, un chevalier croisé en Afrique du sud en août dernier, sur un lac où sont présents les chevaliers guignette et sylvain. J'ai reçu des avis divergents sur l'identification, et les contributions sont les bienvenues  ;)

Amicalement
Pascal

vulpes

ça ne va pas t'avancer mais je ne reconnais ni les bretelles blanches du C. guignette ni la silhouette du C. sylvain...
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Salut Pascal
Je ne vais pas beaucoup t'aider dans l'identification...mais cela fait plaisir de revoir tes images
Bon week-end
Amicalement Denis ;)

michel77

Je m'interroge également pour les mêmes raisons que Vulpes. Un hybride, est ce possible ?

Ajyx

...Ca fait un moment que je tourne autour de ces deux photos et, franchement, hormis l'absence de bretelles blanches, tous les critères du Chevalier guignette sont réunis.

... Et on trouve des clichés de Guignette qui ne présentent pas de bretelles sur Oiseaux.net :
André

pbmb

Merci à tous pour votre avis, qui confirme le chevalier guignette !

Ajyx

...Pour moi, c'est un Guignette.

...La seule espèce avec laquelle ont pourrait avoir des doutes est le Chevalier grivelé (internuptial ou juvénile) mais, d'une part ce dernier présente une queue moins longue (la projection est plus courte), d'autre part, ses ailes montrent un motif finement strié absent sur ton individu.
André

marc d

Un cas d'étude vraiment intéressant d'autant que les photos sont de qualité pour observer ce limicole sous tous ces critères d'identification.  On peut dire que rien de colle à 100 % avec un limicole connu.  Le plus proche étant bien sûr le Chevalier guignette mais il y a des éléments qui ne correspondent pas à son identification correcte (absence des bretelles, motifs des couvertures,...) même s'il faut se méfier des plumages de transitions qui peuvent induire en erreur une identification.
J'émets l'hypothèse d'un  hybride, qui sont rares dans la nature chez les limicoles mais qui existent (par exemple, les hybrides entre Chevalier guignette X culblanc, qui sont notés dans la littérature). Je me souviens qu'un hybride f1  entre une Avocette élégante et une Échasse blanche a été observé en Belgique il y a déjà quelques années.  Une recherche sur le net sur l'hybridation des limicoles donne des résultats bien intéressants, à faire douter encore plus de ce qu'on observe parfois sur le terrain.  Mais ne faisons pas non plus d'une grosse exception une possible vérité généralisée.
Pour en revenir à cet oiseau, peut-être s'agit-il d'un hybride f2 et donc se rapprochant plus d'un Chevalier guignette ?  Toujours est-il que le seul moyen d'être certain serait de faire une analyse ADN, ce qui n'est bien sûr pas possible.  Concernant cet oiseau, je doute et finalement, ce n'est pas plus mal.

Merci pour ces photos bien intéressantes, cela m'a poussé à ouvrir mes guides, à être dubitatif par rapport à ce que je connaissais et à apprendre des choses que j'ignorais sur les hybrides de limicoles.  Comme quoi l'ornithologie ne sera jamais faite de certitudes définitivement acquises.

pbmb

Bonjour,
Merci de votre intérêt ;ci-dessous quelques images complémentaires du chevalier, avec des attitudes diverses  ;)

3

4

5

6

7

8

9

michelrogg

Bonjour,

Un Chevalier 100 % guignette amha.

marc d

Si c'est le même oiseau sur cette dernière série de photos, alors c'est un Chevalier guignette.
Il n'empêche, si on google "hybridisation in shorebirds", on apprend bien des choses, de quoi faire douter nos observations de limicoles.  ;)

François64

Quoi qu'il en soit, très belle série et belle qualité de photo. Super.

Si ce n'est pas secret, quel objo sur le 7D ? et recadrage ou pas recadrage ?

Merci.

JPM84

Citation de: marc d le Décembre 14, 2013, 23:03:30
Un cas d'étude vraiment intéressant d'autant que les photos sont de qualité pour observer ce limicole sous tous ces critères d'identification.  On peut dire que rien de colle à 100 % avec un limicole connu.  Le plus proche étant bien sûr le Chevalier guignette mais il y a des éléments qui ne correspondent pas à son identification correcte (absence des bretelles, motifs des couvertures,...) même s'il faut se méfier des plumages de transitions qui peuvent induire en erreur une identification.
J'émets l'hypothèse d'un  hybride, qui sont rares dans la nature chez les limicoles mais qui existent (par exemple, les hybrides entre Chevalier guignette X culblanc, qui sont notés dans la littérature). Je me souviens qu'un hybride f1  entre une Avocette élégante et une Échasse blanche a été observé en Belgique il y a déjà quelques années.  Une recherche sur le net sur l'hybridation des limicoles donne des résultats bien intéressants, à faire douter encore plus de ce qu'on observe parfois sur le terrain.  Mais ne faisons pas non plus d'une grosse exception une possible vérité généralisée.
Pour en revenir à cet oiseau, peut-être s'agit-il d'un hybride f2 et donc se rapprochant plus d'un Chevalier guignette ?  Toujours est-il que le seul moyen d'être certain serait de faire une analyse ADN, ce qui n'est bien sûr pas possible.  Concernant cet oiseau, je doute et finalement, ce n'est pas plus mal.

Merci pour ces photos bien intéressantes, cela m'a poussé à ouvrir mes guides, à être dubitatif par rapport à ce que je connaissais et à apprendre des choses que j'ignorais sur les hybrides de limicoles.  Comme quoi l'ornithologie ne sera jamais faite de certitudes définitivement acquises.
..Ben dis donc !!..Déjà que ce n'est pas facile !..Si en plus il y a des "hybrides" !..Ou va t'on ?...
ça se complique ma brave dame !!!... :D ;)

vulpes

Citation de: François64 le Décembre 29, 2013, 08:05:01
Quoi qu'il en soit, très belle série et belle qualité de photo. Super.

Si ce n'est pas secret, quel objo sur le 7D ? et recadrage ou pas recadrage ?

Merci.

dans les exifs :

Marque de l'appareil: Canon
Modèle de l'appareil: Canon EOS 7D
Objectif: EF300mm f/4L IS USM +1.4x
Date et heure de la photo: 2013-08-03
Distance focale: 420 mm
Ouverture: f/8.0
Durée d'exposition: 0.0010 s (1/1000)
Équivalence ISO: 320
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: manuelle
Mode d'exposition: manuelle
Balance des blancs: manuelle
Utilisation du flash: Non (forcée)
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 4.4 (Windows)
Impossible photographe....

François64

Merci Vulpes,

J'ai bien zieuté les exif avec exiftools mais je n'ai retenu que la focale de 420mm.
J'aurais dû creuser un peu plus.

Et pour le crop ?  ::)

pbmb

Bonjour,
Merci de l'intérêt, ci-dessous une photo non recadrée à titre d'exemple :

Le 300F4 avec convertisseur 1.4x est un bon compromis poids/qualité/prix, il est idéal pour la billebaude par rapport à d'autres objectifs avec ouverture plus grande ou plus gros grossissement, mais significativement plus lourds (et plus chers ; l'objectif plus convertisseur font 1500 Euros)) ; j'utilisais le 100-400mm avant, mais il est plus lourd, et moins piqué à focale max, et aux grandes ouvertures, l'avantage étant de pouvoir varier la focale
Plus d'exemples d'utilisation au lien suivant : http://www.flickr.com/photos/104393133 [at] N04/

Amicalement
Pascal