Conseils pour limer le passe-vue...

Démarré par Thomas92, Juillet 18, 2008, 11:46:42

« précédent - suivant »

Thomas92

Je trouve très esthétiques les liserés noirs obtenus sous l'agrandisseur, et je souhaite limer mon passe-vue.

J'hésite à me lancer, car en cas de bêtise, je n'aurai pas de seconde chance... En particulier, j'ai peur de trop limer, ou de ne pas limer droit, etc.

Avez-vous des conseils à me donner?

Précision : mon passe-vue est en plastique.

Jean-Claude

Tu risques de faire une catastrophe si tu n'es pas un as de la lime, à moins que tu fasses dans la Lomographie et là c'est OK  :D

C'est plus facile d'exposer le bord noir ou le liseré noir avec un système de cache et contrecache en carton soigneusement découpés et posés sur le papier.

J'ai procédé ainsi pendant des années avec des résultats tops.

kochka

A moins d'aller voir un ajusteur disposant d'une fraiseuse au poil, tu vas faire de superbes ondulations
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

Je ne connais pas ton matériel.
Mais sur les Durst, il existe des jeux de caches un peu plus larges pour avoir le bord noir.
Sinon, à la lime, c'est rayures garanties....  >:(

jfblot

Avant d'acquérir mon LPL 6X7 et son passe vues réglable, j'avais acheté un second passe vues pour mon vieux Méopta (facile a trouver). Un petit coup de lime de 2mm de chaque cotés, un coup de peinture noir mat et le tour est joué. Il faut que le négatif tienne bien en place et pour ne pas l'abîmer il faut bien ébavurer. Ensuite c'est avec ton margeur que tu vas régler le coté rectiligne de ton liseret noir, donc pas trop grave si ton coup de lime n'est pas rectiligne ! ;)

Jean-Claude

C'est vrai que sur le Durst c'est facile il suffit de monter un verre au dessus et le cache métallique du dessus en dessous pour faire de superbes liserés.

Mais Thomas n'a pas de Durst

titisteph

CitationEnsuite c'est avec ton margeur que tu vas régler le coté rectiligne de ton liseret noir, donc pas trop grave si ton coup de lime n'est pas rectiligne !

Très juste remarque! Pas besoin d'être trop soigneux dans l'opération, ce ne sont pas les bords du passe-vue qui font les lignes sur le tirage.

Thomas92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2008, 19:15:01
C'est vrai que sur le Durst c'est facile il suffit de monter un verre au dessus et le cache métallique du dessus en dessous pour faire de superbes liserés.

Mais Thomas n'a pas de Durst

Si, j'ai un Durst, mais un Durst pourri (B30)...