Montage porte filtre type Lee avec objetif EF 15mm fish-eye ???

Démarré par Nick06, Janvier 11, 2014, 20:25:35

« précédent - suivant »

Nick06

Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter un système de porte filtre lee avec un big stopper et des gris dégradé, pour utiliser sur mon 17-40, mais j'aurais bien envie de remplacer celui-ci par un 15mm fish-eye.
Existe-il un adaptateur pour ce 15mm fish? Car l'optique ne possède pas de filetage...

Merci pour vos conseils !

Bonne soirée.

Nic.

Broadpek

bino

Je ne sais pas si c'est possible, mais tu fais comment pour positionner ton filtre avec la déformation de l'image qu'engendre un fish?  ??? 8)
(je ne parle pas de la lentille, arrondie, mais bien de l'image)...
Ou alors tu le place sur la ligne d'horizon, pile au centre de l'image. Pour la règle des tiers...
Ou tu fais des filtres sur mesure avec la même déformation que le fish!  ;D ;D ;D

Broadpek

Visiblement, ils ont sorti une bague pour le 17 TSE. Mais ce n'est pas du fish.
L'intérêt me semble plus que limité et très restrictif, mais bon...

Olivier-J

Le filtre se place devant la lentille arrière, au niveau de la monture. Il est de ce fait spécifique.  ;)

bruno-v

Citation de: Nick06 le Janvier 11, 2014, 20:25:35
l'optique ne possède pas de filetage...
Salut,
Avec une diagonale de 180°, aucun filtrage n'est possible sur l'avant d'un Fish. Quand à l'arrière, seule l'utilisation d'une gélatine est possible. Ce dernier point est commun à toutes les optiques car l'épaisseur d'un filtre en position arriere influe sur le tirage de l'optique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nick06

Ok , merci pour vos réponses, vous avez raison...

Je vais donc rester pour le moment avec mon 17-40...

J'ai même regardé du coté du Samyang 14mm mais il semblerait que lui aussi ne possède pas de filetage...  >:(

leroux

X'est bien sérieux de monter un filtre sur un objectif pareil ?

Ca va vigneter sec !

mielou1

mielou1

mielou1

Sinon voir lucroit et hitech chez lovimpix qui fait des adaptateurs pour certains objectifs sans filtre type 14, 17 tse, 14-24 nikon et qq autres optiques grands angles (sigma ...)

Nick06

Oui voilà...
Si j'arrive à trouver un montage possible pour le samyang 14mm j'achète de suite...

mielou1

Le lien ne fonctionne pas mais voir sur le site lovimpix  la bague lucroit 165 mm qui est compatible

Jean-Claude

Citation de: bruno-v le Janvier 12, 2014, 16:41:25
Salut,
Avec une diagonale de 180°, aucun filtrage n'est possible sur l'avant d'un Fish. Quand à l'arrière, seule l'utilisation d'une gélatine est possible. Ce dernier point est commun à toutes les optiques car l'épaisseur d'un filtre en position arriere influe sur le tirage de l'optique.
a+

Les objectifs prévus pour un filtre arrière en verre comportent déjà un filtre neutre à l'achat. Ainsi un filtre réel n'influe pas

bruno-v

Dans ce cas là un filtre spécifique est inclus dans la formule, il est possible de le remplacer par un équivalent mais pas de le retirer sans modifier le tirage.
Pour les 2 optiques citées ici, le 15 et le 17-40, seule l'utilisation d'une gélatine est prévue place arrière.
Leave no trace, Take pictures.

newworld666

Citation de: Nick06 le Janvier 14, 2014, 20:23:56
Oui voilà...
Si j'arrive à trouver un montage possible pour le samyang 14mm j'achète de suite...

J'ai commandé chez fotodiox, un poil moins cher il me semble il y a 3 modèles différents

http://www.fotodioxpro.com/index.php/wonderpana-145-neutral-density-kit-system-holder-lens-cap-nd16-and-nd32-filters.html

de mon coté c'est pour CPL à monter sur un sigma 14mm 2.8
Canon A1 + FD 85L1.2