Flash de marque ou flash de studio ?

Démarré par bartog, Décembre 27, 2013, 09:30:33

« précédent - suivant »

bartog

Quand je vois les prix des flashs cobra des grandes marques, on arrive vite a plus de 1000€ si on veut 3 sources, je me demande si des kits de flashs de studio comme ceux de multiblitz ne sont pas une meilleure solution pour le studio perso.
Seulement je ne sais pas trop comment démarrer et la littérature la dessus est très pauvre. Vous avez des conseils ?

LaurentD

Premier conseil :
Je laisserai tomber Multiblitz et j'irai voir chez Elinchrom.
Tous les accessoires Elinchrom sont compatibles avec tous les fashes compacts et les torches Elinchrom.
Ce n'est pas le cas de Multiblitz.
Tu as ainsi la liberté d'évoluer dans la marque (passer de flashes compacts au générateur + torche) sans devoir changer les accessoires.

Deuxième conseil :
Commence avec une seule source, c'est déjà pas simple à bien mettre en œuvre et tu as une grande possibilité d'éclairages.
Avec différents accessoires montés sur ta source et la position de ta source, tu peux façonner ta lumière à l'infini.
Avec 2 sources, c'est vite compliqué,
alors 3 sources ...

Lyr

Si tu veux du cobra pour faire du cobra, avec du TTL et tout (synchro au délà de la SynchroX, contrôle déporté en TTL commandé depuis le boîtier,...), alors oui, flash cobra de marque à plusieurs centaines d'Euros.

Si tu veux faire du déporté non-TTL, alors pas la peine de prendre des flashs de marque, des alternatives chinoises avec réglage manuel et cellule de déclenchement intégrée existent pour quelques dizaines d'Euros.

Avec les limites de ce genre de matériel: réflecteur intégré, cela limite les possibilités de modelage de la lumière, pas de lampe pilote, faible puissance disponible au final (60J pour un gros cobra), long temps de recyclage, dépendance envers les piles (mais indépendance d'une prise de courant aussi si tu veux te déplacer), etc.

Si tu veux passer à du non-TTL déporté pratique, alors pour moins cher qu'un gros cobra de marque, tu as déjà des torches de studio de marque (Elinchrom par exemple) qui offrent une grande puissance, une amplitude de réglage pas trop mauvaise (faut en général payer plus pour une large amplitude de réglage), une lampe pilote, la possibilité d'employer plein de modeleurs de lumière,temps de recharge plus court mais forcé d'avoir une alimentation secteur à proximité, etc.

Après, c'est à toi de voir les avantages et inconvénients des uns et des autres, en rapport avec le prix.

poussin jaune

La première question est c'est pour faire quoi ?
Parce que si c'est pour faire des photos type studio en intérieur ou extérieur pas loin d'une prise de courant alors pour moi la seule solution c'est le flash de studio.
Pour avoir avec des flashs de reportage la même lumière qu'avec un flash de studio c'est impossible ! il faut comparer ce qui est comparable. Combien faut-il de flash de reportage pour avoir la même puissance qu'avec un seul flash de studio ? Et comment fait-on pour avoir la même qualité de lumière ? Pour cette seconde question je pense pouvoir dire que c'est presque impossible parce qu'on aura très difficilement des modeleurs identiques qu'avec un flash de studio.
Alors oui on va dire oui mais en extérieur il faut du courant ! Exact et il faut aussi beaucoup de puissance et la seul un flash de studio peu avoir la puissance et encore pas en plein soleil parce que dans ces cas seuls les gros flashs de studio type 1200 w/s on la patate suffisante.
Pour les réglages les flashs de studios sont bien plus simple a réglé en manuel que ne le sont la plupart des flashs de reportage en manuel.
Et je suis du même avis que LaurentD pour commencer 3 flashs c'est plus une source de complication qu'un avantage.
Personnellement je réalise souvent des photos avec un seul flash de studio Elinchrom.

ravanelli

+1 pour un seul flash de studio bien maitrisé, en gardant l'argent pour s'offrir un ou deux bons modeleurs à caler dessus ;-)
Elinchrom a l'air super, multiblitz j'ai l'impression qu'ils ne sont plus dans un rapport qualité prix intéressant....

ravanelli

Et pour l'extérieur démarrer avec un flash bas de gamme + un parapluie à pas cher, un trepied à pas cher + des cactus pour déclencher

Edouard de Blay

J'ai travaille pendant 15 ans avecdu multiblitz,c'etait assez solide et ca fonctionnait tres bien . Je connais un photographe qui fait du pack shot du matin jusqu'au soir avec multiblitz, il travaille pour et chez le redoute. Ici, on n'aime pas cette marque , on te sortira systematiquement elinchrom, profoto et broncolor. On te dira que pour le meme prix rend elinchrom. Les accessoires multiblitz sont tres bons et multiples.
Ce qui est vrai, c'est la difficulté d'avoir des accessoires tiers, par ex,je ne suis pas sur que Mola fasse l'adaptateur pour multiblitz.pareil pour elinchrom vers multiblitz.  A voir
Pour resumer, si tu veux des avis objectifs sur multiblitz, va sur d'autres sites,pas ici.
Cordialement, Mister Pola

ravanelli

Je n'ai pas dit que multiblitz ne marchait pas, par contre visiblement mes varilux ont une température à 4600 contre 5000 sur ma torche de polonais quantuum donc compliqué à cohabiter et chiant à gérer pour les développements des images suivant la torche en keylight mais mon propos c'était plutôt de dire qu'en gamme de prix ils avaient peut être un problème, non ? Proche des prix profoto alors que du coup si t'as le budget tu prends du profoto et si t'as pas le budget ben elinchrom c'est bien et moins cher que multiblitz....pour moi c'est surtout un problème de positionnement qualité/prix aujourd'hui, sans compter effectivement la compatibilité de mola par exemple

Orangemeca

Bonsoir
Autre question à se poser egalement, si tu t'orientes vers un ( des ) flash Studio.
C'est justement savoir si tu souhaites ou pas sortir de ton studio, je me suis malheureusement posé la question trop tard, et c'est entre autre pour cette raison que je souhaite me séparer de mon Kit Elinchrom 300 Rx ( Au passage si cela intéresse quelqu'un, même un échange me convient ) au profit d'une solution autonome.
A méditer donc.

Edouard de Blay

d'un autre coté,il n'y a pas que mola dans la vie,meme si j'en ai .....plusieurs .Cela dit je faisais de la photo avant leur existence.
de toute facon , qui verrait la difference entre un profoto ,un broncolor , un elinchrom et un multiblitz? ah oui, le choix des modeleurs. Oui pour quelqu'un dont c'est le métier,mais qui se sert de tout ses modeleurs? on en achete plein et c'est toujours le meme (les 3 memes?) qui est utilisé.

je vous propose un jeux : un mannequin photographié avec le bol beauté de chaque marque , je vous défie de trouver la marque et le modeleur de chaque photo .

Orangemeca

Edouard de Blay

avec mon coloc photographe, on vous prépare le jeux des devinettes . Lundi on se photographie avec les differents bols et ca sera a vous de donner la marque .Y aura des pieges    ;D
il y aura a peu près 9 bols

poussin jaune

Avec 9 bols si on trouve on aura du bol  ;D ;D ;D

Ok je sors

Lyr

J'ai recommandé Elinchrom car ils ont de bonnes offres à prix très compétitif, mais à vrai dire, j'ai pas une once de matos Elinchrom, alors je ne saurais juger.

Il y a aussi des marques plus "produit blanc" comme http://www.quantuum.pl/ qui offrent diverses gammes, du cher, du très cher et du très accessible, en monture Bowens, qui est probablement la plus répandue dans les marques de modeleurs, y compris les modeleurs "no name" divers et variés.

Clairement, pour un usage occasionnel, il y a moyen de trouver un flash suffisamment bon pour un prix inférieur ou similaire à un cobra de marque.

Pascal61

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2013, 14:30:59
J'ai travaille pendant 15 ans avecdu multiblitz,c'etait assez solide et ca fonctionnait tres bien . Je connais un photographe qui fait du pack shot du matin jusqu'au soir avec multiblitz, il travaille pour et chez le redoute. Ici, on n'aime pas cette marque , on te sortira systematiquement elinchrom, profoto et broncolor. On te dira que pour le meme prix rend elinchrom. Les accessoires multiblitz sont tres bons et multiples.
Ce qui est vrai, c'est la difficulté d'avoir des accessoires tiers, par ex,je ne suis pas sur que Mola fasse l'adaptateur pour multiblitz.pareil pour elinchrom vers multiblitz.  A voir
Pour resumer, si tu veux des avis objectifs sur multiblitz, va sur d'autres sites,pas ici.

+1