Technique et esthétique de la pêche de la Grande Aigrette à l'affût

Démarré par roboisdesbains, Décembre 29, 2013, 11:13:50

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Bienvenue sur ce fil dédié à la Grande Aigrette en action dans l'une de ses techniques de pêche les plus originales puisqu'il s'agit d'un affût perché, sans déplacement de l'oiseau... Technique tout à fait singulière puisqu'elle dévoile l'intégralité du corps de l'Aigrette au dessus de l'eau !

Même si notre élégante met plusieurs secondes entre la capture et la déglutition, l'essentiel du geste de la prise du poisson (ou du raté !) ne dure qu'une fraction de seconde... d'où l'utilisation d'un boîtier (sur trépied lourd) permettant des rafales à très haute vitesse (+ ou - 10 images par seconde), ici un Nikon D4.

Des jours, des heures de patience pour des fractions de seconde... et la recherche de réglages techniques efficaces pour donner à voir ce que l'on ne peut saisir à l'oeil nu ! (Pour info les EXIFS sont présents dans chaque image)

Assez parlé, place aux images...

Commençons par la capture d'un poisson d'une taille incroyable !

Image n°1

Image n°2

Image n°3

Image n°4

Et une première série...

Image n°5

Image n°6

Image n°7

Image n°8

Image n°9

Image n°10

Image n°11

La suite viendra... suis à votre disposition pour d'éventuelles questions !
Apprendre, partager...

photographe33

Des images superbement saisies et qui illustrent bien tes explications
la 5 montre bien l'attitude de chasse immobile
très peu de grande aigrette de mon coté hélas
Amicalement, Jean claude

ledunois

ChrisC06

Chris

bgl1

Superbes images et quelle technique......de pêche !  :D

A suivre...

Alfie

Alain

rdmphotos

Un beau reportage avec quelques belles images
Par contre le format carré ne m'enthousiasme guère
rdm

JM14

softborn

Très bien, mais tu aurais du commencer par la seconde série .... On restez sur notre faim avec le second poisson  :D :D

Par contre les premières ....Impressionnantes  ;)

Bravo.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Jo Laudois

De superbes images très rares, ce qui ajoute à leur valeur !
Amicalement, Jo.

Aldi29

Citation de: softborn le Décembre 29, 2013, 19:00:24
Très bien, mais tu aurais du commencer par la seconde série .... On restez sur notre faim avec le second poisson  :D :D

Par contre les premières ....Impressionnantes  ;)

Bravo.

Amicalement.

JP.

+1 mais quel reportage !
Regards du bout du monde

RR NIKON

je n'arrive  pas à voir les images !

suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

ChrisC06

Chris

roboisdesbains

Merci à chacun pour les commentaires positifs !

Je poursuis ce fil thématique avec une série présentant "un second mouvement en parallèle"... celui des gouttes d'eau ! Avec cette fois une vue prise par l'arrière pour bénéficier d'un fond sombre utile à la perception des gouttelettes.

La position de ces gouttes donne de précieuses indications sur ce qui s'est passé entre deux déclenchements. Même en rafale à des vitesses de 10 images par seconde (voire davantage), il manque bien des informations... c'est sans compter sur l'espion de service ! Chaque goutte nous renseigne en effet par sa position sur l'historique de la trajectoire et contribue bien évidemment à l'esthétique de l'image.

Je précise que pour ne pas trop alourdir ce fil je ne poste pas toutes les images des séries mais seulement certains instants.

Image n°12

Image n°13

Image n°14

Image n°15

Image n°16

Image n°17

Image n°18

Image n°19

Autre série, au format conventionnel cette fois... mariant les recherches précédentes et mettant en valeur la précision de l'oiseau, l'énergie dépensée, l'équilibre étonnant dont fait preuve l'aigrette...

Le cadrage de telles images est plus complexe qu'il n'y paraît car il se construit en amont par anticipation de l'amplitude de toutes les phases du mouvement entier... Cadrer large mais pas trop... car il y aura recordage ! Évidemment la prise de vue s'effectue appareil immobilisé sur trépied.

Image n°20

Image n°21

Image n°22

Image n°23

Image n°24

Image n°25

Image n°26

Image n°27

À suivre !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Les plus attentifs auront repéré le mouvement en zigzags une fois le poisson capturé ! Ce mouvement est sans doute destiné à l'étourdir pour le faire progresser plus facilement de la position de capture pincée à l'extrémité du bec vers le jabot (j'y reviendrai...) afin de l'avaler. Les aigrettes que j'ai observées n'ont jamais assommé leur proie contre une branche du perchoir mais ont toujours procédé de la sorte...
Apprendre, partager...

Berzou

superbes images merci Roboisdesbains

je trouve la 5 vraiment fabuleuse, mais aussi toutes ces images d'équilibriste, et le contraste entre les petits et les gros poissons

comme on dit "tout ce qui rentre fait ventre"...

vousvo

foufouille

Certes un reportage sympathique mais je pense que tu aurais dû trier tes images, certaines font doublon...Ce n'est qu'un avis personnel!  ;)
Photographiquement vôtre...

Sha

roboisdesbains

Citation de: foufouille le Décembre 30, 2013, 20:12:50
Certes un reportage sympathique mais je pense que tu aurais dû trier tes images, certaines font doublon...Ce n'est qu'un avis personnel!  ;)

Bien d'accord avec toi... mais ce fil est très particulier, il s'agit de séries... type de fil auxquel nous ne sommes pas habitués !

Mon sujet est au moins si ce n'est plus une étude qu'un fil "photo" habituel...
Apprendre, partager...

Jo Laudois

Citation de: Sha le Décembre 30, 2013, 20:18:26
Magnifique ! Quelle acrobate, cette Grande Aigrette  :o !!!
+1 Des images stupéfiantes; du jamais vu en ce qui me concerne ! Bravo !

Amicalement, Jo.

Denis68

Très beau reportage avec de superbes photos, Bravo, des instants très bien saisies ;)
Cordialement Denis

Aldi29

Regards du bout du monde

ChrisC06

Chris

sigma

Nikon D300 et D7100

roboisdesbains

Merci à tous pour vos visites !

En reporter objectif (sans jeu de mot), je me dois de vous présenter une série débouchant sur un "raté". Cela arrive à l'aigrette mais très rarement...

Image n°28

Image n°29

Image n°30

Image n°31

Image n°32

Image n°33

Image n°34

Image n°35

Image n°36

Retour à une réussite en plan serré, série en huit images... avec une lumière particulière et une absence de vent qui donnent à l'eau un aspect graphique étonnant que j'ai essayé de valoriser en post-traitement...

Image n°37

Image n°38

Image n°39

Image n°40

Image n°41

Image n°42

Image n°43

Image n°44

La prochaine mise à jour sera dédiée à quelques instants choisis... attitudes, reflets, images originales et choix persos !
Apprendre, partager...

RR NIKON

Bonjour,

c'est quoi comme format d'image, car je ne peux pas les voir ?

j'ai un petit carré noir avec une croix au milieu, à la place de chaque image, et je ne parviens pas à les afficher.

Atriplex

J'ai observé ce type de pêche en Equateur avec le Héron strié. Mais je n'en ai pas tiré de telles séries de photos, à la fois documentaires et (très) esthétiques!!  Bravo!
Meilleurs voeux.
Gérard
Gérard

ChrisC06

Superbe... Surtout la dernière série...  ;)

(Salut René, ça veut dire que tu ne peux pas accéder au serveur, peut-être ton antivirus...)
Chris

martine314

FALCOPEREGRINUS

Ces photos merveilleuses me remettent en mémoire des attitudes vues aux everglades.

Aldi29

Regards du bout du monde

roboisdesbains

Encore merci pour vos visites et les petits mots de ceux qui ont pris le temps de commenter...

Je suis ravi que vous ayez apprécié ce fil thématique assez atypique et vais terminer avec une quinzaine d'images pour la dernière mise à jour...

Quatre instants particuliers, quatre attitudes de l'aigrette...

Image n°45

Image n°46

Image n°47

Image n°48

Comment faire une fois le poisson pincé en bout de bec ? Ce gif animé, composé à partir de nombreux clichés recadrés, montre le dernier trajet du poisson à l'air libre !

Attention fichier lourd (2 Mo) : attendre son chargement complet, l'animation se lancera alors en boucle...

Très rarement l'aigrette prend "le risque" d'aller un peu plus vite et saute quelques étapes intermédiaires...

Image n°49

Image n°50

Dernier échange de regard !

Et avant ce moment funeste, l'action de pêche se résume donc en trois étapes : affût vigilant, harponnage fulgurant, remontée du poisson captif...

Image n°51

Image n°52

Image n°53

Je ne saurais terminer sans jouer sur les reflets. Au bord de l'eau, quand les conditions de vent et d'eau calme le permettent, le photographe aurait bien tort de s'en priver !

Un cliché exceptionnel, le mouvement stoppé juste juste juste avant la pénétration du bec dans l'eau !

Image n°54

Poursuite de cette série d'effets en "miroir" !

Image n°55

Image n°56

Image n°57

Image n°58

Double capture ?

Image n°59

Enfin cette renversante et dernière vue aquatique ! Troublant pour notre perception non ?

Image n°60

Apprendre, partager...

Berzou

ChrisC06

Sympa cette mise à jour...  ;)
Sur la 52, on dirait que son cou est élastique...  :D
J'aime beaucoup la dernière aussi !
Chris