je veux améliorer la qualité de mes tirages nb numériques

Démarré par florent, Janvier 12, 2014, 22:54:55

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

Depuis quelques mois je m'initie au nb numérique. Mon appareil est un Ricoh GR et j'utilise DXO Film pour la conversion. Je fais tirer sur du papier baryté auprès du labo en ligne Impressionpanoramique.com sur Hahnemühle Fine Art Baryta 325 et Photo Rag 315.

Si je compare les tirages ainsi obtenus avec des tirages 100% argentiques (pdv, tirage à l'agrandisseur, Delta 400, Tmax 3200, support baryté Ilford ton neutre), je trouve qu'ils manquent d'un peu de luminosité. De plus la gamme de gris n'est pas aussi étendue selon moi.

Ma question est : comment je peux améliorer le rendu de tirages nb issus de mon Ricoh GR ?? Si vous aussi vous avez l'habitude du nb argentique et du nb numérique, comment avez-vous fait pour obtenir des tirages de qualité comparable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Verso92

As-tu vérifié que l'histogramme de tes photos exploite bien toute la plage ?
(par exemple, que les HL exploitent bien la partie droite de l'histogramme...)

florent

bon j'avoue : je ne regarde jamais l'histogramme... Lors de la pdv je n'ai pas trop le temps ni l'envie (j'aime les "scènes de rue" avec le déclenchement instantané en mode Snap sans forcément regarder immédiatement l'écran arrière) et lors du post traitement, je me fie au rendu de l'exposition de l'image telle qu'elle s'affiche sur mon écran. Mais visiblement je ne devrais pas.

Verso92

Mozar94

J'abonde: avoir un écran étalonné (gamma 2.2) est important, et avec une luminosité max de 100cd/m2, et éviter de travailler dans une pièce trop lumineuse.

Alephbeth

Bonjour Mozar94,

je sais que tu fais du n/b mat et je me demande pourquoi tu as choisi le gamma 2.2.
bizarrement sur le logiciel de calibrage de mon ecran, il y a un mode "printing" qui est en 1.8 par rapport au mode "numerique" qui est en 2.2.
J'ai lu ailleurs que le gamma L* semble plus approprié aux supports mats et le 2.2 aux brillants.

As tu déjà essayé ces autres gamma en vue d'impression ?

++
Stephane Roumégous

Mozar94

Ta question est intéressante. Le choix du gamma 2.2 vient au départ du fait que c'est l'espace de niveaux de gris le plus répandu, issu des espaces couleur sRGB et Adobe RGB. Ensuite, c'est aussi lié à la chaîne d'impression et à l'utilisation de QTR. En fait, pour être honnête je ne connais personne qui utilise l'espace gamma 1.8 pour des tirages carbone, que ce soit avec les encres Piezography ou Eboni.
Bien sûr, je ne pense pas que ce soit impossible de switcher sur le gamma 1.8, mais j'ignore quel pourrait être les conséquences sur les réglages écran (luminosité, par ex), et sur les profils d'impression.

Perso, avec un écran de bonne facture et étalonné en gamma 2.2, j'arrive parfaitement à évaluer ce que sera mon tirage en observant l'image à l'écran, quel que soit le papier choisi.

Alephbeth

Le principal c'est que tu puisse avoir les résultats que tu attends donc si le 2.2 te convient pas la peine d'en changer.

C'est juste pour te faire part du fait que colornavigator d'eizo est prédéfinit en 1.8 pour l'impression, chose dont je n'avais jamais entendu parlé (tout le monde utilise le 2.2 en général).

Par contre si un jour tu as envie de faire quelques tests essaye le L* a tout hasard, ton experience en tirage pourrait etre intéressante.

Je te mets en copie un vieux lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,48676.msg776219.html#msg776219

++

PS : Rien à voir mais tant que je te tiens sais tu si il existe désormais une solution de tirage carbone pour HP b9180 ou ca reste uniquement dedié à epson ?
Stephane Roumégous

Mozar94

Merci pour ton message. C'est toujours intéressant de comparer les techniques...

Le procédé carbone reste dédié à Epson, seul fabricant à permettre l'uilisation du RIP QTR au lieu du driver classique. A mon sens, ce n'est pas un souci, car les imprimantes Epson présentent toutes les qualités pour le tirage carbone (finesse des gouttes mini, entre autres).
Cela dit, l'encre noire des HP est d'excellente facture, elle est même utilisée comme encre auxiliaire par les afficionados du tirage carbone pour avoir des tonalités neutres et pouvoir imprimer sur du brillant.