Fourvière

Démarré par CLeC, Décembre 31, 2013, 09:18:09

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Mes photos d'hier me posent question alors je serais preneur de vos avis.

C'était quelques minutes après le lever de soleil pour la première, avec un fort grossissement du téléobjectif. Evidemment à la base la photo est très orange (donc quasi pas de correction en P/T ici ; la photo était prise à la base en mode "standard", avec une BdB "lumière ensoleillée").

Puis une dizaine de minutes plus tard, toujours du même endroit (mais avec moins de téléobjectif). Là j'ai laissé faire le logiciel en "auto" qui m'a viré la dominante, et finalement je la trouve plutôt plus agréable...

Vous préférez laquelle ? (d'un côté j'ai bien envie de virer la dominante sur la première, mais je me dis aussi que c'est quand même un peu idiot car c'est justement souvent les lumières que je recherche)...

manu25

La 1 pour les couleurs chaudes et le format. ;)

DOC 74

Citation de: manu25 le Décembre 31, 2013, 09:41:37
La 1 pour les couleurs chaudes et le format. ;)

Pour moi aussi la 1 sans discuter avec une petite "remastérisation" de la courbe des niveaux (mais à peine) et un petit flou de forme sur les premiers plans (si tu me permets...) ;D
C'est Feyzin ou plutôt la Centrale du Bugey ces gros nuages en 3ème plan ? Et au fond, derrière les préalpes au milieu, Mt-Blanc ?
Cordialement. PM

jeanray

Très belle ta version, Patrick ; elle devrait mettre tout le monde d'accord  :D
En tous les cas, une superbe prise de vue !
JR

Clic-Clac 51

La première image est bien sympa...une belle compo et lumière, bravo
La retouche de Patrick lui va bien
Cordialement Denis ;)

CLeC

Merci pour vos avis, unanimes sur la 1ère donc (et merci Doc74 pour la proposition, dont je vais effectivement m'inspirer).

Ta question sur l'horizon est intéressante mais non on ne voit pas le Mt Blanc.
La photo est prise du nord de Lyon (Giverdy) et on voit donc plutôt les collines drômoises qui doivent être habituelles à Jeanray.

Je complète avec d'autres prises ce matin (sans la brume, on s'y retrouve mieux)...

Vue de Lyon et la Part Dieu, avec les crêtes du Vercors dans le fond (en gros du Gerbier au Veymont) :

Cadrage proche de celui d'hier (avec donc Fourvière bien reconnaissable, derrière les premières usines et sur la droite on repère bien une torchère de Feyzin ; au fond derrière Fourvière c'est le sommet de Pierre Chauve - distant de 106 km !) :

L'extrait du panorama qui précise les sommets :

Et surtout, comme c'est encore Noël, le lien avec ce merveilleux utilitaire qui devrait passionner les montagnards que vous êtes :  :)
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

Et pour terminer une vue plus large (prise hier matin comme les deux premières du fil) :

Voilà vous savez tout, merci encore pour les avis et bonne année à tous !

joeldegrane

J'aime bien la 1, pour ses tons, la version modifiée de Patrick me convient bien aussi.
Joêl

CLeC

Merci pour ton avis !

NB : je lis mais je ne recommenterai pas nécessairement pour ne pas faire remonter le fil indéfiniment.

Djay

Salut Cédric,
Je préfère le cadrage de la 2 et les couleurs de la 1. Ça te fait une belle jambe hein?!
;-)
Tu vois ça depuis chez toi???

gjns1

Fourvière, c'est une colline, pas la montagne!  Ma préférée c'est la version modifiée.

CLeC

Merci pour les avis (et oui j'ai la 2 avec des couleurs assez proches de la 1 puisque sur la version présentée ici j'avais laissé le "derawtiseur" annuler la dominante jaune/orange).  :)

Autrement j'aimerais bien avoir cette vue de chez moi mais je n'ai pas les moyens... (c'est juste la route pour aller bosser) ; d'ailleurs c'est marrant car en faisant mes photos il y a justement eu une femme qui ouvrait les volets de sa maison sur son balcon et je me suis dit qu'elle avait bien de la chance...

Chris Th

Très belle en version 3 (Patrick) !
Amicalement,
Chris Th

FETAN

J'aime bien la 1 et la 2 avec ce  bel effet de mer de  nuages. Bien capté!
Dominique

alexphoto63

Une préference pour la 1 retraité (doc74) ;)

Patlaine

Une vue bien particulière et rare de Fourvière ...

L'ensemble bien maitrisé. Bravo !
Zut ! Encore une photo ratée !

CLeC

Ce matin enfin j'avais été prévoyant : j'avais l'appareil d'emblée avec moi et j'ai eu toute la séquence alors je fais un petit retour...

6- Peu avant le lever de soleil des brumes sont présentes mais basses ; même la tour du crayon émerge devant le Vercors.

7- Et les collines de Lyon émergent entre les bancs de brume.

8- Puis le soleil se lève, et la brume remonte...

9- Au point de quasiment submerger Fourvière.

10- Un peu après ça redescend légèrement, le sommet du crayon réapparaît.

11- Mais c'est pas tout ça, il est temps d'y aller...

Djay

Génial ces dernières avec le bout de crayon et Fourviere à moitiés engloutis dans les nuages. Les fumées de Feyzin apportent, pour une fois, une note esthétique et mystérieuse.

CLeC

Merci pour ton avis ; j'avoue que cette deuxième fois particulièrement la fumée juste derrière Fourvière m'agaçait bien ! Mais d'un autre côté la possibilité d'avoir pu profiter tranquillement de toute la scène a compensé.

Comme déjà dit : je ne repasserai pas forcément commenter les avis éventuels mais je lis !  ;)

PMT Photograhies

Ca rend de belles ambiances et les compositions sont réussies.
Ici et ailleurs - Photographie

Franciscus Corvinus

Citation de: CLeC le Décembre 31, 2013, 12:03:36L'extrait du panorama qui précise les sommets :

Et surtout, comme c'est encore Noël, le lien avec ce merveilleux utilitaire qui devrait passionner les montagnards que vous êtes :  :)
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm
Utilitaire superbe en effet! Une tres belle trouvaille, merci pour le partage. :)

dopamine38

Bonjour,
Ben moi, je bosse à quoi, 100 m de la Cathédrale (je suis au boulot au moment ou j'écris ces lignes...) et le soir aussi, de bien belles images à faire et en plus, plus beaucoup de monde en semaine...
Bien que je préfère de loin l'architecture de Saint Jean, moins Rococo...

adagio

La 11 me plaît beaucoup.
Bonne soirée !
Daniel

dme

Petite contribution.
dme

dme

Une dernière ....
dme

dme

Vu du pont.

sergio13

bon,ca me donne envie d'aller voir sur google ou se trouve ce bel endroit.merci pour le partage.