J'aimerai encore acheter ce boitier de légende...oui, mais ?

Démarré par Nikon7, Décembre 12, 2013, 14:04:43

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Je fais collection des boitiers qui ont le plus marqué la marque Nikon. Mon préféré est sans conteste le Nikon F2. Considéré comme le meilleur boitier mécanique de tous les temps, je n'en possède que la version chromé avec le prisme DP1 : or, la version "noire" me tente.

Mais, le boitier lui-même étant indestructible, qu'en est-il des différents viseurs DP1, DP2, DP3, DP11, DP12 ?

parkmar

J'ai la chance d'avoir un F2 AS noir (DP 12 cellule au silicium bleu). C'est de dernier prisme de la saga: il a donc son âge mais je n'ai jamais eu de problème! c'est en tous les cas celui que je préfère mais c'est aussi affaire de goût; maintenant en trouver un d'occasion en bon état je ne sais pas trop où? chercher sur ebay dans les magasins américains, il y a des boutiques sérieuses.

Jean-Claude

Le tout premier prisme pré-AI du F2 est basé sur le FTn de F et à la même maladie de la piste potentiométrique des ouvertures qui s'use, se met à crachouiller ou se mettre en panne totale.
Les pistes neuves ne sont plus trouvables, il vaut donc mieux ne pas trop utiliser ces prismes qui s'usent en maniant le diaph de l'objectif même sans mesure de lumière.
Les réparateurs experts déplacent légèrement les pistes pour les ressusciter.

Après quand on passe en prisme monture AI, je crois que le problème n'existe plus.

meger

Je répare toujours ces photomics ( F et F2 ).Ainsi que les boitiers .
Quand à déplacer la piste, ce n'est pas la bonne solution.
Car il y a un réglage de base, ce qui veut dire que la courbe ne sera plus bonne au dessus de 400 ISO et même en dessous.
Donc on change la piste, sinon le résultat ne sera pas là.
Pour ce qui est des Modèles AI, c'est la même choses, sauf que les pistes sont métallisée sur les DP11 et en verre sur le DP3/DP12.
Mais malheureusement dans le temps elle se raye donc encore moins utilisable que sur les pistes graphitée.
Gérard Métrot

Nikon7

Citation de: meger le Décembre 12, 2013, 23:36:02
Je répare toujours ces photomics ( F et F2 ).Ainsi que les boitiers .
Gérard Métrot

Quelle satisfaction de savoir que nos bons vieux boitiers peuvent encore être réparés!!

JMD43

Un boitier qui a été aussi très apprécié en son temps ce fut le minoltat SRT101 que je possède encore.Je pense que je vais peut-être le vendre car je ne m'en sert plus.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

JMD43

Verso92

Citation de: prefontaine le Décembre 30, 2013, 22:35:35
j'en espérais 35€ :-[

Je m'en suis acheté un beau (avec son 50mm) pour 5€ en brocante, il y a deux ou trois ans.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2013, 00:29:47
Je m'en suis acheté un beau (avec son 50mm) pour 5€ en brocante, il y a deux ou trois ans.

Ce genre d'affaire devrait être sévèrement taxée.....  ;)
Perpétuel insatisfait.....

ledunois